Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos avis sur fourche plié

+12
ledany
paf la bm
meca-syl
hadonf
Magic
Décédé : K'wet
k75roadster
Trumftager
mickie
Romuald
Albatros89
Paulgelo
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Vos avis sur fourche plié Empty Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 10:36

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a 6mois une 1200GS 2006 75 000km à un particulier qu’il entretenait lui même (j’ai pris le risque).
Elle roule très bien mais il y a un hic. Je suis passé dans un petit garage d’un ancien de chez BMW et la première chose qu’il m’a dit c’est qu’elle a été accidenté. La fourche avant est plié. L’ancien proprio m’avait affirmé qu’il n’y avait pas eu d’accident. Le garagiste a fait un tour avec et a dit qu’elle n’était pas dangereuse pour lui mais que ce n’était pas bon (la moto attaque trop vite les virages, on doit retenir le guidon avec la main intérieur). Je joint une photo pour constater les dégats. Qu'en pensez-vous ? Certains on déjà eu ce problème ? Des avis sur d’éventuelle démarche en cas de litige, une idée sur les réparations etc je suis preneur.
Je suis tous risques et je compte appeler l’assurance pour avoir des détails.
Je dois faire la grosse revision des 80 000 dans peu de temps. Je compte demander à BMW de vérifier et me dire ce qu’il en pense.

merci d'avance,

Vos avis sur fourche plié 16442810

2Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 10:47

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30

Paul,

Avant de l'acheter , tu ne l'a pas essayé pour constater un comportement étrange dans sa direction ?

A suivre ... Shocked

Albatros

3Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 11:01

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Albatros89. Je n'ai pas précisé que c'est ma première moto et qu'en l'essayant je n'avais pas l'expérience nécessaire pour le sentir (ni pour vérifier la fourche). En soit, ça fait maintenant 6 mois que je roule avec, je n'avais rien sentis de particulier je la trouve maniable. Sauf en virage ou je me retrouve avec la main intérieur crispé et en tension sur la poignet. Symptôme que le garagiste m'a cité avant que je parle.
Je suis toujours en bon contact avec l'ancien vendeur mais je ne lui en ai pas encore parlé.
J'ai eu 2 petite chute avec la moto. La première : une voiture, dans un virage et dans les bouchons, à décidé de faire demi-tour au moment où je dépassais, j'ai pilé et la moto est venu mourir sans violence ni choc dans sa portière et je suis tombé à l'arret. La deuxième, tombé aussi à l'arret. Le garagiste m'a dit que pour un décalage comme celui là c'est un choc assez violent en frontale.

4Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 11:26

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

study

Dommage pour les deux petites chutes mais comme dit le garagiste que tu as consulté il faut un choc brutal donc important pour avoir faussé la direction, as tu comparé les deux tubes de fourche gauche et droite ... est-ce que les roues AV & AR sont bien dans l'axe ?

Si tu regardes la moto en hauteur genre balcon pour voir son alignement ( réservoir, platine de fourche , garde-boue AV ?

Tu es être en bon contact avec l'ancien Propriétaire , il dit ne pas avoir eu d'accident avec mais as tu l'historique de la Moto ou il la faisait il entretenir cela pourrait te donner une piste pour connaître l'origine de l'accident study

Hervé

5Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 13:20

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peut etre qu'il serait plus rapide de faire changer le tube directement ???
Ta sécurité est plus importante .

6Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 14:47

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il n'y a personne qui a remarqué, alors je vos fais une révélation: sur la 1200 GS, il n'y a pas de fourche conventionnelle, mais une machintruc-lever, une Mac-pherson rebaptisée. Et les tubes sont montés articulés sur le té (superieur, obligatoirement, puisqu'il n'y a pas d'inferieur... Donc, qu'il (le tube) ne soit pas dans l'alignement du té est tout à fait normal... Et le "mécano" consulté devrait continuer de jouer avec ses légo et laisser les grandes personnes gerer les problèmes d'adulte...
je ne vois, sur la photo passée, aucune anomalie! Il n'est pas impossible que la fourche soit pliée, mais rien de ce qui est visible sur cette photo ne permet de l'affirmer...

Edit: As-tu essayé ta moto avec un pneu arrière neuf? Un pneu à pavés usé à plat, ça fait tomber la bécane dans les courbes, exactement comme tu le décris...
Je rigole à la pensée de ton "mécano ex BMW"! J'en suis un moi-même, et je dis que ton gugusse n'a jamais vu de 1200GS avant la tienne! demande-lui de ma part si c'est un 2 temps ou un 4, et note le temps de réponse... et fuis-le comme la peste!

7Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 15:15

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Oups, bien vu pour ta remarque sur le Telelever et sur l'éventuel pneu carré (de trail), Mickie.

Vos avis sur fourche plié Bmw_r110


_____________________________
Vos avis sur fourche plié Signat10

8Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 16:07

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Mickie et Trumftager,
Merci pour les retours. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre, je suis un jeune Bmist :)
Je dois t'avouer que mes pneus sont bon à changer dans maxi 5 000 km.
Le mécano (que je ne connaissait pas, juste un contact que Touratech Paris m'a donné) avait l'air plutôt sûr de lui, il me racontait qu'il avait déjà été farcé et que maintenant c'est la première chose qu'il regarde. Après il m'a aussi dit qu'en changeant les pneus j'allais voir un grosse différence.

Dans tous les cas, je compte amener la belle à un garage BMW pour les 80 000 (et non un indépendant que je ne connais pas) "Qui mieux que BMW peut entretenir votre BMW ?" (Ok je sors ->[] )
Je vais checker l'historique des factures de mon ancien propriétaire pour voir s'il y a eu des changements du coté de la fourche. Mais je ne pense pas. S'il avait voulu me cacher un accident, il ne me proposerait pas de passer chez lui pour discuter moto. (après on ne sait jamais)


9Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 18:20

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tout le mérite revient à Mickie. Je n'ai fait qu'imager son propos. Embarassed

10Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

Romuald a écrit:Peut etre qu'il serait plus rapide de faire changer le tube directement ???
Ta sécurité est plus importante .

Exactement,on ne chipote pas avec un tube de fourche plié... Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes
La moto ne doit même plus rouler dans cette état.... affraid

11Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 20:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:
Je rigole à la pensée de ton "mécano ex BMW"! J'en suis un moi-même, et je dis que ton gugusse n'a jamais vu de 1200GS avant la tienne! demande-lui de ma part si c'est un 2 temps ou un 4, et note le temps de réponse... et fuis-le comme la peste!
Pas mieux.
C'est consternant d'imbécilité et/ou d'ignorance (même si les commentaires qui suivent montrent que nombreux sont ceux qui la ramènent sans rien y connaître!). Ce qui m'étonne c'est qu'il ne t'a pas signalé qu'il te manquait la moitié du bras oscillant arrière, sans doute arraché lors d'une glissade.
Pour détecter un tube flambé, il n'y a pas d'autre solution que de le déposer et me mesurer au comparateur sur un marbre ou des vés.
Fuis ce margoulin...et les autres.

12Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 21:21

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour K75roadster, merci de ton retour.
Si je comprend bien tu confirme ce que mickie a écrit.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu parles bras oscillant arrière. Tu plaisantais je penses non ?
Vous trouverez quelques photos ci dessous prise à l'instant.

https://i.servimg.com/u/f37/19/57/07/48/photo_23.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/07/48/photo_24.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/07/48/photo_19.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/07/48/photo_21.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/07/48/photo_26.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/07/48/photo_25.jpg

13Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 22:10

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça fait un bail que je n'ai pas eu un 1200 GS sous la main, je ne traite plus que les flats 2 soupapes et les Terrot. Mais si ma mémoire est bonne, le haut du tube est monté sur rotule dans le té sup, et il est possible de faire tourner le tube à la main... à vérifier. Et ça permettra de vérifier, sans aucun démontage, si les tubes sont pliés ou pas! Mais pour moi, la moto est saine, avec des pneus usés au carré et peut-être sous-gonflés...

Edit: les experts du forum... Tournez 70 fois (ou septante) votre langue dans la bouche avant d'y aller d'une énormité... C'est bénéfique pour tout le monde. c'est malin de conseiller de changer un tube de fourche, au prix où il est, sans avoir la moindre idée de ce dont vous parlez!



Dernière édition par mickie le Mar 31 Jan 2017 - 22:22, édité 1 fois

14Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 22:20

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

D'après la revue technique, il ne parle pas de rotule sur la partie supérieur mais uniquement inférieur.

15Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 22:27

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a obligatoirement une articulation en haut du tube, sinon la fourche serait bloquée! Donne moi en MP le N° de serie de ta moto (avec deux X à la place des 2 derniers chiffres, chuis pas de la police!) et je vérifie sur l'ETK...

16Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 31 Jan 2017 - 23:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Il y a obligatoirement une articulation en haut du tube, sinon la fourche serait bloquée! Donne moi en MP le N° de serie de ta moto (avec deux X à la place des 2 derniers chiffres, chuis pas de la police!) et je vérifie sur l'ETK...
Et tu peux dire où elle est cette fameuse articulation, serait-ce le silent-block (3) dans lequel passe l'axe fileté du tube de fourche ? la déformation sur la photo parait quand même étonnante ...
Vos avis sur fourche plié B0003710
Vos avis sur fourche plié B0004310

17Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 6:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Voici une vue en coupe de l'articulation du tube dans le té supérieur: Vos avis sur fourche plié 9a7f2810
Le telelever est un triangle déformable, si la longueur d'un des côtés varie (les tubes coulissants) il faut obligatoirement que la valeur des angles de chaque sommet varie aussi puisque la somme de leur valeur est toujours égale à 180° (programme de 5e!)

18Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 8:03

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Voici une vue en coupe de l'articulation du tube dans le té supérieur: Vos avis sur fourche plié 9a7f2810
Le telelever est un triangle déformable, si la longueur d'un des côtés varie (les tubes coulissants) il faut obligatoirement que la valeur des angles de chaque sommet varie aussi puisque la somme de leur valeur est toujours égale à 180° (programme de 5e!)

Programme de 5e tu dis...c'est un problème de boite alors !!!

19Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 10:13

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voilà la réponse! il y a bien une rotule au bout de chaque tube, dans le té sup. Et la fourche de cette 1200 n'a probablement aucun défaut...
Affaire classée!

20Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 10:23

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup Mickie et k75roadster et les autres,
j'ai bien fais de consulter ce forum et d'avoir la chance d'avoir des personnes compétentes pour valider ou non les informations de tiers garagistes.
Je peux donc dormir tranquille. Une bonne révision, de nouveaux pneus, et on repart manger du bitume et des cailloux.
Encore merci et j'espère que ce sujet servira à d'autre.

21Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 11:50

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tiens nous au courant de la suite de tes aventures, stp. :wink:


_____________________________
Vos avis sur fourche plié Signat10

22Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 12:18

hadonf

hadonf
Jeune pilote
Jeune pilote

mickie a écrit:il n'y a personne qui a remarqué, alors je vos fais une révélation: sur la 1200 GS, il n'y a pas de fourche conventionnelle, mais une machintruc-lever, une Mac-pherson rebaptisée. Et les tubes sont montés articulés sur le té (superieur, obligatoirement, puisqu'il n'y a pas d'inferieur... Donc, qu'il (le tube) ne soit pas dans l'alignement du té est tout à fait normal... Et le "mécano" consulté devrait continuer de jouer avec ses légo et laisser les grandes personnes gerer les problèmes d'adulte...
je ne vois, sur la photo passée, aucune anomalie! Il n'est pas impossible que la fourche soit pliée, mais rien de ce qui est visible sur cette photo ne permet de l'affirmer...

Edit: As-tu essayé ta moto avec un pneu arrière neuf? Un pneu à pavés usé à plat, ça fait tomber la bécane dans les courbes, exactement comme tu le décris...
Je rigole à la pensée de ton "mécano ex BMW"! J'en suis un moi-même, et je dis que ton gugusse n'a jamais vu de 1200GS avant la tienne! demande-lui de ma part si c'est un 2 temps ou un 4, et note le temps de réponse... et fuis-le comme la peste!

en photo  la premiere , le tube de droite
la deuxieme le tube de gauche
c est sur une GSA  , je pense un montage similaire
et n ayant jamais eu de choc avant
mes tubes  sont parfaitement alignés
un moyen simple pour verifier si les fixation supérieures sont tordues ,
les tubes ? lorsque tu les prends à la mains (la partie supérieure chromée )tournent dans les fourreaux et dans les silentblocs du  té de fourche
enfin je ne suis pas mecano BM . . . . .mais sur ta photo le montage me parait bizarre et je ne dirait pas "tout à fait normal "
je pousserais un peu plus loin les investigations . . . .

Vos avis sur fourche plié Wp_20112

Vos avis sur fourche plié Wp_20113

bonne route
hadonf

23Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 16:06

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voilà quelqu'un qui apporte du concret! merci Hadonf... effectivement, il y a une différence entre ta photo et l'autre... Cela pourrait vouloir dire que la tige qui traverse la rotule du haut est tordue. Merci au passage de confirmer ce qui était douteux dans mon souvenir, à savoir qu'on peut tourner les tubes à la main. C'est le moyen le plus rapide de vérifier qu'ils soient rectilignes, tige superieure comprise...
Paulgelo, fais tourner tes tubes et regarde si ils tournent rond, moto sur la béquille centrale. Et tiens-nous au courant...
Difficile d'être affirmatif au vu d'une photo, si j'étais à côté de la moto, j'aurais vu le défaut immédiatement! mais à 800 bornes de là...

24Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 16:16

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Paulgelo a écrit:Merci beaucoup Mickie et k75roadster et les autres,
j'ai bien fais de consulter ce forum et d'avoir la chance d'avoir des personnes compétentes pour valider ou non les informations de tiers garagistes.
Je peux donc dormir tranquille. Une bonne révision, de nouveaux pneus, et on repart manger du bitume et des cailloux.
Encore merci et j'espère que ce sujet servira à d'autre.

dormir tranquille....heuu....tu risque tout de même d'avoir un sacré réveil!
un conseil,ne soit jamais trop hâtif aux termes des conclusions de certains.
argumenter et encore argumenter,il y en a qui savent faire sur les forums,d'autres savent user de réthoriques,pour autant ils n'ont pas forcément raison à chaque fois et cela se vérifie assez souvent,en tous cas à mes yeux.

bien sûr,ça passe comme une lettre à la poste puisque les trois quart des lecteurs n'y connaissant pas grand chose boivent les paroles des dieux de la mécanique.
même si je dois me heurter à certaines réactions,ce qui me fait réagir ainsi c'est de voir que quelqu'un comme toi risque gros juste en ayant lu des âneries sur un forum,non ce n'est pas une affaire classée!
ne prétendant pas avoir la science infuse,je vais quand même te donner mon avis,aprés tu fera ce qui bon te semble.

ta moto,on n'ira pas jusqu'à dire que tu roule à tombeau ouvert mais saches qu'elle n'est pas rassurante,c'est pas avec ça qu'il faut aller se faire une aprés midi de piste ou alors,on risque fort de ne pas arriver jusqu'à la fin du parcours.

sans avoir vu la meule et sans même l'avoir essayée,il faut être aveugle pour ne pas déceler un défaut sur cette fourche juste au vu des quelques photos que tu montre.
je ne suis pas ancien mécano bm mais je t'assure que ta mob n'est pas saine comme prétendu un peu plus haut et pour dire ça,je n'ai nullement besoin de tourner ma langue 70 fois dans ma bouche.

effectivement,je pense que le mécano qui l'a auscultée s'est peut être planté au niveau des tubes faussés,quoique pas certain.
en revanche,ce qui est certain,c'est que le haut de ces tubes a vraiment morflé.
les tiges qui se trouvent au sommet de ces tubes sont tordues.

les causes de cette avarie peuvent avoir plusieurs origines,perso j'avançerais l'hypotèse d'une mauvaise réception lors d'un saut ou plus probablement,le gars qui gère trés mal la reception de son wheeling.

toujours est il,si tu va voir BM,ils vont te proposer de changer tes tubes complets,les vis du sommet n'étant pas démontable,ils te changeront les silent blocs du tés supérieur également,voir peut être la rotule de direction.

dans ce cas,si les tiges ne présentent pas de fêlures ou de cassures,je les redresses.
il est sûr qu'ici,beaucoup d'expert ou de donneurs de leçons ne seront pas d'accord avec moi sur cette façon de procéder.
je propose juste une solution moins onéreuse que BM,l'ayant déja pratiqué je suis sûr de pas prendre trop de risque,reste à chacun de décider de ce qu'il a envie de faire.



Dernière édition par meca-syl le Mer 1 Fév 2017 - 16:59, édité 1 fois

25Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 16:35

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Meca-syl pour ton retour ainsi qu'à hadonf,
j'ai effectivement fait une conclusion trop hâtive, mais je vous rassure, depuis ce matin je check toujours google de fond en comble d'informations et d'images d'autres motos 1200GS.

Je vais, dans un premier temps, tester la rotation des tubes ce soir et je vais voir ce que BMW en pense au garage. Je reste à l'écoute.

26Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 16:43

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
Paulgelo a écrit:Merci beaucoup Mickie et k75roadster et les autres,
j'ai bien fais de consulter ce forum et d'avoir la chance d'avoir des personnes compétentes pour valider ou non les informations de tiers garagistes.
Je peux donc dormir tranquille. Une bonne révision, de nouveaux pneus, et on repart manger du bitume et des cailloux.
Encore merci et j'espère que ce sujet servira à d'autre.

dormir tranquille....heuu....tu risque tout de même d'avoir un sacré réveil!
un conseil,ne soit jamais trop hâtif aux termes des conclusions de certains.
argumenter et encore argumenter,il y en a qui savent faire sur les forums,d'autres savent user de réthoriques,pour autant ils n'ont pas forcément raison à chaque fois et cela se vérifie assez souvent,en tous cas à mes yeux.

bien sûr,ça passe comme une lettre à la poste puisque les trois quart des lecteurs n'y connaissant pas grand chose boivent les paroles des dieux de la mécanique.
même si je dois me heurter à certaines réactions,ce qui me fait réagir ainsi c'est de voir que quelqu'un comme toi risque gros juste en ayant lu des âneries sur un forum,non ce n'est pas une affaire classée!
ne prétendant pas avoir la science infuse,je vais quand même te donner mon avis,aprés tu fera ce qui bon te semble.

ta moto,on n'ira pas jusqu'à dire que tu roule à tombeau ouvert mais saches qu'elle n'est pas rassurante,c'est pas avec ça qu'il faut aller se faire une aprés midi de piste ou alors,on risque fort de ne pas arriver jusqu'à la fin du parcours.

sans avoir vu la meule et sans même l'avoir essayée,il faut être aveugle pour ne pas déceler un défaut sur cette fourche juste au vu des quelques photos que tu montre.
je ne suis pas ancien mécano bm mais je t'assure que ta mob n'est pas saine comme prétendu un peu plus haut et pour dire ça,je n'ai nullement besoin de tourner ma langue 70 fois dans ma bouche.

effectivement,je pense que le mécano qui l'a auscultée s'est peut être planté au niveau des tubes faussés,quoique pas certain.
en revanche,ce qui est certain,c'est que le haut de ces tubes a vraiment morflé.
les tiges qui se trouvent au sommet de ces tubes sont tordues.

les causes de cette avarie peuvent avoir plusieurs origines,perso j'avançerais l'hypotèse d'une mauvaise réception lors d'un saut ou plus probablement,le gars qui gère trés mal la reception de son wheeling.

toujours est il,si tu va voir BM,ils vont te proposer de changer tes tubes complets,les vis du sommet n'étant pas démontable,ils te changeront les silent blocs du tés supérieur également,voir peut être la rotule de direction.

dans ce cas,si les tiges ne présente pas de fêlures ou de cassures,je les redresses.
il est sûr qu'ici,beaucoup d'expert ou de donneurs de leçons ne seront pas d'accord avec moi sur cette façon de procéder.
je propose juste une solution moins onéreuse que BM,l'ayant déja pratiqué je suis sûr de pas prendre trop de risque,reste à chacun de décider de ce qu'il a envie de faire.

Ho que je confirme ton analyse... :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
Moi même mécano,mais ancien de chez KTM,j'ai dit ci dessus que la moto ne devait plus roulée dans cette état,trop dangereuse ....J'ai été pris pour un idiot.
La fourche est la pièce la plus vicieuse sur une moto!
Mais si le Monsieur a envie de se faire mal plutôt qu'a son portefeuille c'est aussi son droit. :wink:

27Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 18:11

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci au deux dernières personnes. Si je souhaitais me faire mal plutôt qu'à mon portefeuille, je ne poserais pas mes questions ici. Tous vos avis sont importants avant ma visite chez BMW.

Vous trouverez sur le lien ci dessous toutes les photos que j'ai prises dont les dernières (teste de rotation des tubes, observation du filetage) et également 2 vidéos (attention elles sont lourdes)

https://www.dropbox.com/sh/78gyvuoj7ng5udh/AAD8MLVcnOZonBcFSJ2O22jsa?dl=0

28Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 18:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai vu 2 motos dans cet état après une accident.
C'est le bout de chassis à plus de 700 € le morceau qui est plié.

On peut rouler comme ça. J'en connais qui le fond.

Cette pièce se redresse mais pas chez BM bien sûr.

Par contre pas bien de la part du vendeur de ne pas l'avoir dit.
A ta place je consulterais la protection juridique de mon assurance si le vendeur ne veut pas d'un arrangement à l'amiable.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

29Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 19:01

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:J'ai vu 2 motos dans cet état après une accident.
C'est le bout de chassis à plus de 700 € le morceau qui est plié.
aprés visionnage,je pense pareil.
les rotules supérieurs ont bien morflées aussi apparemment.

30Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 20:20

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours. Il y a une chose que je ne comprend pas c'est la direction du plie. Quel type de choc et à quel endroit pourrait faire plier de cette façon. Car un choc frontale sur la roue avant aurait plié dans l'autre sens non ? (le pneu serait rentré vers le chassi). On dirait soit que l'on a tiré la roue vers le haut. Ou alors le choc s'est fait en haut au niveau du guidon, ce qui a fait rentré l'ensemble vers l'intérieur.
Bon après je vais chercher trop loin mais je suis curieux (j'adore la physique)

Edit: je regarde les factures de l'ancien propio :
Il a acheté à 60 000 km
- Articulation à rotule ref 31427652644

C'est la seule chose d'important, le reste des factures sont les entretiens courant

31Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 21:15

hadonf

hadonf
Jeune pilote
Jeune pilote

Paulgelo a écrit:Merci pour vos retours. Il y a une chose que je ne comprend pas c'est la direction du plie. Quel type de choc et à quel endroit pourrait faire plier de cette façon. Car un choc frontale sur la roue avant aurait plié dans l'autre sens non ? (le pneu serait rentré vers le chassi). On dirait soit que l'on a tiré la roue vers le haut. Ou alors le choc s'est fait en haut au niveau du guidon, ce qui a fait rentré l'ensemble vers l'intérieur.
Bon après je vais chercher trop loin mais je suis curieux (j'adore la physique)

Edit: je regarde les factures de l'ancien propio :
Il a acheté à 60 000 km
- Articulation à rotule ref 31427652644

C'est la seule chose d'important, le reste des factures sont les entretiens courant

si tu tournes les tubes ? le plis est dans l autre sens , non ?
les vibrations en roulant ont pu faire tourner les tubes ?
les tubes sont libres en rotation

hadonf

32Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 21:28

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, je ne sais pas si tu as pu voir la vidéo sur mon lien mais le plie ne bouge pas et les tubes tourne facilement, ce qui signifie que le tube et le filage du haut sont droits et non tordu (sinon effectivement le plie ferrait une rotation). Est c'est bien là que j'ai du mal à comprendre l'hypothèse d'un choc frontale au niveau de la roue. Je sais que je me prend trop la tête mais la seul hypothèse que je trouve c'est qu'effectivement, comme le dit paf la BM, ce serait le châssis qui aurait bougé. Peut-être a-t'il eu un accident qui aurait fait bougé le châssis, il aurait changé les tubes qui du coup ne sont plus parallèles avec le té de fourche.

33Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 21:33

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon... C'est toujours sympa de se faire démonter par ceux qui n'ont rien dit avant et par ceux qui détiennent la vérité ultime, comme machin 6900... désolé, Paulgelo, j'ai essayé de te tirer d'un mauvais pas, et ça me pête à la g... Regardez bien, tous les donneurs de conseils! c'est écrit là : JE DEMANDE PARDON! Vous aviez raison... Sur ce, vous m'excuserez, j'ai eu une journée chante, et on m'attend ailleurs...

edit: tiens, les axes en haut des tubes ne sont pas pliés? Tant mieux, voilà au moins un point où j'avais vu juste...

34Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mer 1 Fév 2017 - 22:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme, c'est un choc frontal. Je ne comprenais pas non plus.
Quand il y a choc frontal le té du guidon avance
J'étais derrière une 12GSA qui a eu ce type de choc avec ce résultat.
Cela m'a té confirmé par un pro qui fait beaucoup de 12GS entre autre

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

35Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Jeu 2 Fév 2017 - 13:15

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mickie a écrit:Bon... C'est toujours sympa de se faire démonter par ceux qui n'ont rien dit avant et par ceux qui détiennent la vérité ultime, comme machin 6900... désolé, Paulgelo, j'ai essayé de te tirer d'un mauvais pas, et ça me pête à la g... Regardez bien, tous les donneurs de conseils! c'est écrit là : JE DEMANDE PARDON! Vous aviez raison... Sur ce, vous m'excuserez, j'ai eu une journée chante, et on m'attend ailleurs...

edit: tiens, les axes en haut des tubes ne sont pas pliés? Tant mieux, voilà au moins un point où j'avais vu juste...


T'es gonflé quand meme , c'est toi qui fais la morale ( toi plus un autre membre ) parce que des " non professionnels " osent dire quelque chose a propos de son soucis de fourche et maintenant tu te plains que ca te pète a la gueule ... faut pas déconner.

Quand toi tu fais la morale c'est normal mais faut rien te dire ... c'est ca ???


36Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Jeu 2 Fév 2017 - 13:55

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Rendez-vous chez BMW mardi prochain pour révision des 80 000. On verra ce qu'il en est de mon problème de té supérieur.

Romuald, mickie et tous les autres, pas besoin de se prendre la tête, l'important est de croiser les connaissances, les avis (bon ou mauvais) et d'apprendre (aussi de ses erreurs).

37Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Jeu 2 Fév 2017 - 16:11

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Paulgelo a écrit:Rendez-vous chez BMW mardi prochain pour révision des 80 000. On verra ce qu'il en est de mon problème de té supérieur.

Romuald, mickie et tous les autres, pas besoin de se prendre la tête, l'important est de croiser les connaissances, les avis (bon ou mauvais) et d'apprendre (aussi de ses erreurs).


Absolument, en espérant que ca ne te coute pas un bras . :wink:

38Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Jeu 2 Fév 2017 - 21:44

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que sur un choc frontal, un telelever est pas mal : c'est le triangle inférieur qui se plie et si le choc n'est pas trop violent, il reste à l'intérieur des cotes. Sur une fourche Hossack (K12R par exemple), c'est encore mieux, c'est la jante qui mange tout. Mais je n'ai rencontré qu'une bordure de trottoir, mon expérience est très limitée.

39Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Ven 3 Fév 2017 - 14:48

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Vos avis sur fourche plié P1060625

Je suis tombé là dessus en relisant ma Clymer.


https://bmist.forumpro.fr/t98434-k12-gabarit-ref-bmw-31-5-682


_____________________________
Vos avis sur fourche plié 354459_5
Vos avis sur fourche plié Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

40Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 7 Fév 2017 - 9:10

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour bonjour,
je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
Je suis passé chez BMW hier soir pour savoir ce qu'ils pensent de cette fourche. Bon déjà le 1er mécano vient constater le problème sur le parking. Il n'a pas été plus surpris que ça. Il ne m'a pas dit "OULALA, quel désastre !!" mais plutôt "hmm mouai, c'est vrai que c'est pas droit". Il est parti faire un tour avec. Il a effectivement constaté que la moto tombait toute seule dans les virage mais selon lui c'est uniquement à cause de l'usure avancé du pneu avant et non la fourche.
Le 2ème mécano arrive également et lui avait l'aire serein. Pas de problème particulier pour la fourche et pneu effectivement à changer.
Conclusion, avant de faire la révision des 80 000, petite vérif des tubes etc. pour voir si pas de problème.

Donc pour le moment ça ne semble pas grave. Bon par contre ils m'ont fait le devis pour :
- révision 80 000
- Pneu avant
- Roulement pneu arrière (car jeu dans la roue)
Et l'addition s'annonce méga salée : 1150 €

41Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 7 Fév 2017 - 9:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il vaut mieux ça :bien: la facture pique un peu quand même :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vos avis sur fourche plié Jura_218

42Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 7 Fév 2017 - 12:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Paulgelo a écrit:Bonjour bonjour,
je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
Je suis passé chez BMW hier soir pour savoir ce qu'ils pensent de cette fourche. Bon déjà le 1er mécano vient constater le problème sur le parking. Il n'a pas été plus surpris que ça. Il ne m'a pas dit "OULALA, quel désastre !!" mais plutôt "hmm mouai, c'est vrai que c'est pas droit". Il est parti faire un tour avec. Il a effectivement constaté que la moto tombait toute seule dans les virage mais selon lui c'est uniquement à cause de l'usure avancé du pneu avant et non la fourche.
Le 2ème mécano arrive également et lui avait l'aire serein. Pas de problème particulier pour la fourche et pneu effectivement à changer.
Conclusion, avant de faire la révision des 80 000, petite vérif des tubes etc. pour voir si pas de problème.

Donc pour le moment ça ne semble pas grave. Bon par contre ils m'ont fait le devis pour :
- révision 80 000
- Pneu avant
- Roulement pneu arrière (car jeu dans la roue)
Et l'addition s'annonce méga salée : 1150 €

Si tu allais faire faire ta révision chez Touring Moto Cycle?


_____________________________
Vos avis sur fourche plié 354459_5
Vos avis sur fourche plié Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

43Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 7 Fév 2017 - 14:04

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Paul : on peut connaître le nom (ou bien la localisation exacte) de ton concess ?

44Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 7 Fév 2017 - 14:17

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

MOTO LOFT - BMW Motorrad à Gennevilliers 92230
:) je ne sais pas si c'est correcte de parler des concessionnaires BMW, mais le prix des travaux à faire va me faire très mal. Après, je pense que c'est le prix à payer pour avoir un gage de qualité BMW sur la moto (et notamment pour une revente plus tard). Sachant que la révision des 80000 est la plus grosse.

45Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Mar 7 Fév 2017 - 14:45

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sur le 1150 GS que je viens d'acheter,l'ancien propriétaire a fait faire la révision des 80000 kms ,

avec changement du roulement de pont(+ changement du carter noir),+ le pneu avant (tourance

next).

la facture s’élève a 1434 euros .....sachant que le carter noir vaut 197 euros,ça colle a peu près

a ton devis..........

je reconnais que ça fait chère,tu peu peut-être gagner un peu en faisant monter ton pneu ailleurs,

ou faire une partie de ta révision sachant que les vidanges et filtre ne sont pas compliqué a faire.

salut motard

http://temersit.fr/

46Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Ven 10 Fév 2017 - 11:43

Paulgelo

Paulgelo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
je reviens pour de nouvelles nouvelles.

Ma moto est actuellement chez BMW. Je viens d'avoir un coup de fil pour un topo :
- Aucun problème sur les fourches ou autres. Il semblerait que ce soit les pneus (trop plat) qui font que les têtes de fourches ne soient pas alignées. Il faut changer la pneumatique uniquement.
- Pas de roulement à changer

La facture s'allège donc.

Me voila rassuré. Donc mickie n'avait pas totalement tort et meca-syl n'avait pas totalement raison, il n'y a que des avis qui se croisent. Dans tous les cas, vous aviez tous raison sur un point : l'apporter au garage pour une vérification.

J'ai beaucoup appris sur ce sujet et merci à tous pour vos retours.

PS : j'ai une F800GS 2016 en moto de remplacement, c'est rigolo mais je préfère ma GS



Dernière édition par Paulgelo le Ven 10 Fév 2017 - 14:23, édité 1 fois

47Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Ven 10 Fév 2017 - 14:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci de ton retour d'info :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vos avis sur fourche plié Jura_218

48Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Ven 10 Fév 2017 - 14:34

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Paulgelo a écrit:Bonjour,
je reviens pour de nouvelles nouvelles.

Ma moto est actuellement chez BMW. Je viens d'avoir un coup de fil pour un topo :
- Aucun problème sur les fourches ou autres. Il semblerait que ce soit les pneus (trop plat) qui font que les têtes de fourches ne soient pas alignées. Il faut changer la pneumatique uniquement.
- Pas de roulement à changer

La facture s'allège donc.

Me voila rassuré. Donc mickie n'avait pas totalement tort et meca-syl n'avait pas totalement raison, il n'y a que des avis qui se croisent. Dans tous les cas, vous aviez tous raison sur un point : l'apporter au garage pour une vérification.

J'ai beaucoup appris sur ce sujet et merci à tous pour vos retours.

PS : j'ai une F800GS 2016 en moto de remplacement, c'est rigolo mais je préfère ma GS

Ce que je comprends à la suite du changement de pneus :

Ta fourche avant ne paraîtra plus comme "pliée".
Je te le souhaite mais reste dubitatif (une photo après installation ?)

49Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Ven 10 Fév 2017 - 14:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ce que je vois c'est que chacun se garde bien d'utiliser l'outil BMW 31-5-682


_____________________________
Vos avis sur fourche plié 354459_5
Vos avis sur fourche plié Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

50Vos avis sur fourche plié Empty Re: Vos avis sur fourche plié Ven 10 Fév 2017 - 21:53

hadonf

hadonf
Jeune pilote
Jeune pilote

K-neef a écrit:


Ce que je comprends à la suite du changement de pneus :

Ta fourche avant ne paraîtra plus comme "pliée".
Je te le souhaite mais reste dubitatif (une photo après installation ?)


+ 1  :bien:

Hadonf

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum