Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300GT pétarade : Pot ?

+3
stroumph grognon
Kalou
TriPassion
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1300GT pétarade : Pot ? Empty K1300GT pétarade : Pot ? Mar 3 Jan 2017 - 16:21

TriPassion

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai acheté une K1300GT avec 76 000km au compteur y a quelques jours. Celle-ci n'a plus le pot d'origine mais un pot Leo Vince (sans la chicane) et est apparemment débridé. Quand je suis à 5000 - 7000 tours et que je viens à relâcher franchement les gaz elle pétarade beaucoup. Enfin 8/10 elle pétarade avec parfois des flammes à la sortie du pot. Ca m'arrive pas souvent mais même en relachant doucement ça arrive aussi.

Je pense que la moto est donc mal réglé (pot probablement inadapté à la carto actuelle). Donc je viens vers vous pour avoir vos avis / conseils.

1. Est-ce fréquent lors d'un changement de pot sur les K1300 ?
2. Revenir à un pot d'origine ? (d'occaz pour la GT ça à l'air d'être galère à trouver)
3. Voir avec BMW si il est possible de faire un réglage ? (je dois y passer pour faire une demande de débridage légale).
4. Une fois l'étape légal de faite, faire monter un power commander + réglage sur banc ?

Le but est d'avoir une moto qui tourne rond et que le moteur reste fiable. Elle a déjà pas mal de bornes mais je pense que bien réglé elle doit pouvoir en faire le double (j'espère Smile )

2K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mar 3 Jan 2017 - 16:35

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

peut etre ... mal reglee mais pas forcement ...

les normes antipollutions font que de l'air est re-injectee dans l'echappement pour parfaire la combustion des gaz imbrules, d'ou les petarades ...a certains regimes
quant il y a la valve ca etouffe le bruit, si la valve a ete bloquee ouverte ( stupide) le bruit est plus consequent. idem si la laine de roche est foutue ...

3K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mar 3 Jan 2017 - 17:52

TriPassion

avatar
Apprenti

D'accord merci pour ton avis Kalou. Donc pas de risque pour le moteur hormis le désagrément sonore ?

4K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mar 3 Jan 2017 - 19:16

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

76000 km, c'est à peine rodé ça tafume

5K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mar 3 Jan 2017 - 19:35

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Si la tienne est mal réglée, la mienne l'est également.

J'ai aussi un Leovince, mais avec la chicane, et ma moto fait aussi des vocalises à la décélération.....mais moi j'aime bien !!! :laughing:

Elle le fait même avec le pot d'origine, mais on les entend moins.

6K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mer 4 Jan 2017 - 9:26

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pas de valve sur la GT.
Réglage par beumeu, j'ai un gros doute car cartographie "constructeur". C'est sur que sans chicane déjà tu modifies sensiblement le comportement moteur car le pot (d'origine ou autre) doit être conçu en fonction du moteur. Il ne faut pas oublier que le système de catalyseur est installé dans le pot d'origine ou l'Akra. Quid du Léovince?
je viens de changer pour un Akrapovic (donc spécial k1300GT) et j'ai effectivement quelques détonations dans certains cas de décélération mais qui restent très soft en quantité et bruit (absentes ou moins sonores en origine).
Dans tous les cas, les flammes sont à éviter.
Essaies de trouver un pot d'origine  https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/958418976.htm?ca=16_s : troisième image en haut à droite et attend de passer au débridage officiel car installation de la carto originelle.
Je plussoie Kalou quant à son doute sur ton Léovince fatigué ou inadapté (et sans chicane).

PS: merci pour ta réponse concernant ton transfert de K16 à K13 (cf ton post de présentation)

7K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mer 4 Jan 2017 - 16:33

TriPassion

avatar
Apprenti

En fait j'ai dis une bétise. Il y a bien la chicane. L'ancien proprio pensait que la chicane était un petit disque percé. Disque qui se met justement quand la chicane est enlevée.

En tout cas merci pour l'annonce je vais prendre le silencieux. On ne sait jamais. C'est vrai que la carto FR ou Full est de toute façon adapté au pot d'origine. Je pense que les meilleurs choix sont :
- Carto BMW : Pot d'origine
- Pot adaptable + Power commander et la on a le must mais plus légal...

Ceci dit j'ai roulé un peu hier et aujourd'hui. Je me suis peut être un peu enflammé. Ca pétarade mais ça va encore. Disons que j'ai jamais eu ça avec d'autres motos donc j'ai remarqué de suite. Mais si le modèle est déjà sujet au pétarade ça me semble moins alarmant.


Trumftager : Tu as essayé la K1600GT ? Partages tu mon avis ? (je n'ai roulé que 200km avec la K1300 donc sans trop de recul)

8K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mer 4 Jan 2017 - 19:12

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je l'ai essayé mais venant d'une k1300R la différence de poids était trop importante même si la moto m'a vraiment plu (indépendamment de l'aspect budget). J'ai transigé en choisissant la k1300GT que j'apprécie de plus en plus.


_____________________________
K1300GT pétarade : Pot ? Signat10

9K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Mar 10 Jan 2017 - 22:10

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:peut etre ... mal reglee  mais pas forcement ...

les normes antipollutions font que de l'air est re-injectee dans l'echappement pour parfaire la combustion des gaz imbrules, d'ou les petarades ...a certains regimes
quant il y a la valve  ca etouffe le bruit, si la valve a ete bloquee ouverte ( stupide)  le bruit est plus consequent. idem si la laine de roche est foutue ...


Pas de valve sur les GT.

10K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Sam 11 Mar 2017 - 9:58

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas que ton moteur soit mal réglé, mais le pot n'est pas adapté. Je pense que tu devrais chercher un pot de K 1300 GT d'occasion avec sa sonde, cela se trouve, et quelquefois, ils sont presque neuf.

11K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Sam 11 Mar 2017 - 20:06

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La sonde est sur la partie amont du silencieux.


_____________________________
K1300GT pétarade : Pot ? Signat10

12K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Sam 11 Mar 2017 - 20:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison, Trumftager, la sonde lambda est sur le collecteur donc avant le pot.
Quelquefois, les motocyclistes changent toute la ligne d'échappement, et suppriment ce dispositif essentiel pour le respect de l'environnement et le bon fonctionnement du moteur.
Je pense que pour TriPassion, remettre sa K 1300 GT en échappement d'origine serait la bonne solution.
S'il préférait faire configurer la cartographie pour s'adapter à son LéoVince, cela risquerait d'être le début d'une galère...

13K1300GT pétarade : Pot ? Empty Re: K1300GT pétarade : Pot ? Jeu 18 Mai 2017 - 23:11

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir TriPassion, as-tu réussi à éliminer les pétarades de ta K 1300 GT ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum