Suite à une sortie agitée en duo sur les petites routes de Champagne cet été, mon amorto d'origine en a eu sa claque. Mon choix c'est porté sur une amortisseur Shock Factory. J'ai maintenant fait assez de km pour vous faire un retour.
Déballage:
Un seul mot: Massif ! le diamètre du ressort fait environ 20mm de plus que l'origine, et le corps de l'amortisseur fait bien 10mm de plus, ça inspire confiance.
Le diamètre des spires du ressort est également accru.
J'avais indiqué une charge solo de 100Kg et une utilisation assez régulière en duo à 200Kg sur des routes pas toujours jojo.
Je ne voulais pas arriver en buté en charge maxi, et au final je suis servi, le ressort est taré environ 30% plus dur d'après mes mesures. Cela dit, la butée en polyuréthane est symbolique. C'est un choix pour privilégier un fonctionnement constant sur tout le débattement. Le confort va surement en prendre un coup, on verra bien, mais le réglage hydraulique pourrait aider.
Montage:
Le montage ne pose pas de gros problème, sauf... qu'il touche le garde boue !
Au final, j'ai passé un chiffon entre le garde boue et le ressort, et sur un conseil avisé du forum, j'ai chauffé l'intérieur du garde boue.
Le résultat est très propre et il y a maintenant quelques millimètres de garde.
En compression maximale, le pneu vient quand même lécher le garde boue, mais c'est vraiment un cas extrême.
Essais sur route:
La moto est devenu subitement très agile (voir limite instable). J'imagine que l'amorto d'origine pompait gentiment sans que je m'en rende compte en solo.
Avec le réglage préconisé par Mike, l'arrière est plus haut qu'avant, pour être sur de ne pas devenir instable en freinage d'urgence, j'ai relevé l'avant également.
Les premiers essais sur route m'ont vite fait réduire le réglage de l'hydraulique de moitié. Confirmé par ma passagère, c'était vraiment plus dur que l'amorto d'origine et très tape cul.
En passant progressivement de 24 clics par défaut à 12 clics, cela devenait de plus en plus confortable. Avec une tenue de route moins bonne en dessous de 16 clics, il y avait un désaccord avant/arrière. Puis, à partir de 1000Kms environ, l'amortisseur s'est assoupli et après 2000kms, je suis remonté à 18 clics pour conserver l'accord avant/arrière sans compromettre le confort.
Aspects pratiques
Le réglage hydraulique est très simple à utiliser, et finalement il n'y à pas vraiment besoin d'agir dessus en alternant entre solo et duo.
Je maintiens l'assiette en agissant sur la précontrainte du ressort, avec 1 tour pour 10Kg de charge ajoutée, c'est facile à calculer.
Mais le réglage par molette filetée est vraiment une galère, le support de valise est dans le chemin de la clé de réglage, obligeant de multiple allez retour avec la clé de réglage qui ne se retrouve jamais devant les cannelures de la molette.
Améliorations qui seraient bienvenues:
Il suffirait d'une bague de 20mm en alu ou en plastique pour positionner les molettes en dessous du support de valise.
Si les molettes étaient plus larges, il serait plus facile d'enclencher la clée de réglage dans les cannelures.
Avec un petit marquage sur l'une des dents des molettes, ça faciliterait également le comptage des tours.
Mike, si tu me lis...
J'essaierais de mettre quelques photos ce week end.
Déballage:
Un seul mot: Massif ! le diamètre du ressort fait environ 20mm de plus que l'origine, et le corps de l'amortisseur fait bien 10mm de plus, ça inspire confiance.
Le diamètre des spires du ressort est également accru.
J'avais indiqué une charge solo de 100Kg et une utilisation assez régulière en duo à 200Kg sur des routes pas toujours jojo.
Je ne voulais pas arriver en buté en charge maxi, et au final je suis servi, le ressort est taré environ 30% plus dur d'après mes mesures. Cela dit, la butée en polyuréthane est symbolique. C'est un choix pour privilégier un fonctionnement constant sur tout le débattement. Le confort va surement en prendre un coup, on verra bien, mais le réglage hydraulique pourrait aider.
Montage:
Le montage ne pose pas de gros problème, sauf... qu'il touche le garde boue !
Au final, j'ai passé un chiffon entre le garde boue et le ressort, et sur un conseil avisé du forum, j'ai chauffé l'intérieur du garde boue.
Le résultat est très propre et il y a maintenant quelques millimètres de garde.
En compression maximale, le pneu vient quand même lécher le garde boue, mais c'est vraiment un cas extrême.
Essais sur route:
La moto est devenu subitement très agile (voir limite instable). J'imagine que l'amorto d'origine pompait gentiment sans que je m'en rende compte en solo.
Avec le réglage préconisé par Mike, l'arrière est plus haut qu'avant, pour être sur de ne pas devenir instable en freinage d'urgence, j'ai relevé l'avant également.
Les premiers essais sur route m'ont vite fait réduire le réglage de l'hydraulique de moitié. Confirmé par ma passagère, c'était vraiment plus dur que l'amorto d'origine et très tape cul.
En passant progressivement de 24 clics par défaut à 12 clics, cela devenait de plus en plus confortable. Avec une tenue de route moins bonne en dessous de 16 clics, il y avait un désaccord avant/arrière. Puis, à partir de 1000Kms environ, l'amortisseur s'est assoupli et après 2000kms, je suis remonté à 18 clics pour conserver l'accord avant/arrière sans compromettre le confort.
Aspects pratiques
Le réglage hydraulique est très simple à utiliser, et finalement il n'y à pas vraiment besoin d'agir dessus en alternant entre solo et duo.
Je maintiens l'assiette en agissant sur la précontrainte du ressort, avec 1 tour pour 10Kg de charge ajoutée, c'est facile à calculer.
Mais le réglage par molette filetée est vraiment une galère, le support de valise est dans le chemin de la clé de réglage, obligeant de multiple allez retour avec la clé de réglage qui ne se retrouve jamais devant les cannelures de la molette.
Améliorations qui seraient bienvenues:
Il suffirait d'une bague de 20mm en alu ou en plastique pour positionner les molettes en dessous du support de valise.
Si les molettes étaient plus larges, il serait plus facile d'enclencher la clée de réglage dans les cannelures.
Avec un petit marquage sur l'une des dents des molettes, ça faciliterait également le comptage des tours.
Mike, si tu me lis...
J'essaierais de mettre quelques photos ce week end.