Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT ABS2. Par où passe le fil entre batterie et masse?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Tout est dans le titre! Je suis en train de changer le moteur de ma mob, qui à 180 000 km consommait beaucoup trop d'huile à mon goût malgré un changement des joints de queues de soupapes plut tôt cette année.
Pour ce faire j'ai enlevé toute la mécanique accrochée au cadre. Après changement de joints spi et embrayage je suis en phase de remontage. J'en suis à la phase "post fixation de la boîte" et j'ai un problème... Je suis certain que je trouverai du secours ici!

Ma mob est équipée de l'ABS2, donc avec la centrale contre la batterie. Cela implique une saleté de support en tôle, fixé sur le dessus de la boîte, avec un cadre entre ce support et la boîte. Ce support gêne pour pas mal d'accès, dont ceux au démarreur et à l'alternateur :wink:

Après réinstallation de ma boîte, j'ai réinstallé l'alternateur et le démarreur. C'est au niveau du branchement de la masse sur le démarreur que je bloque. En fait j'ai un branchement dont je connais le point de départ et d'arrivée mais je ne parviens pas à retrouver le parcours du/des fils. Même problème pour les fils reliés à la centrale ABS.

Donc, question bête: ils sont sensés passer par où ces fils? Au-dessus ou en-dessous du support en tôle? Comme l'espace disponible dans cette zone est assez réduit, un certaine logique voudrait que ce soit en-dessous mais j'aimerais en être 100% certain.

D'avance merci pour la réponse à cette question  :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais les câbles contournent par l'arrière la batterie et au pied du support tôle de la centrale ABS  il y' a un logement genre "goulotte" dans laquelle se logent les câbles

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah ah, il y a alors plusieurs sortes de support tôle de la centrale ABS. Moi j'ai [url=K1100LT ABS2. Par où passe le fil entre batterie et masse? Dscf3810]ça[/url] et ne vois pas ce que tu décris comme une goulotte capable de recevoir des câbles.

A bien y regarder, je me demande si le fil de masse ne passe pas en diagonale devant la batterie, pour passer sous l'arrière de l'alternateur...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Alors en fait je m'aperçois que j'm'ai gouré .... Y'a pas de gouttière mais des clips en plastique très chiant à fermer qui maintiennent les câbles le long du support de la centrale

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Alors en fait je m'aperçois que j'm'ai gouré .... Y'a pas de gouttière mais des clips en plastique très chiant à fermer qui maintiennent les câbles le long du support de la centrale

Merci K'wet, on approche :wink:

Il y a effectivement un clip en plastique capable de contenir à la fois le gros cable en provenance du - de la batterie et ceux qui vont à la centrale ABS. D'après ce que je comprends de ton message, "le long du support" signifie que le câble de batterie descend vers le bas devant la batterie (côté extérieur de la moto), est accroché par ce ou ces clips au support de centrale, au niveau du bas de la batterie et ensuite...

a) passe sous le support pour atteindre la vis de fixation du démarreur la plus au centre?
b) fait le tour complet du support et prend le virage pour passer sous l'arrière de l'alternateur pour atteindre cette même vis?
c) passe par ailleurs?

De mémoire, les fils de l'ABS passaient le long de la centrale, même qu'il fallait les avoir à l'oeil lors du remontage de la longue vis de fixation de la batterie. Du coup je suis paumé car le clips plastique dont je dispose est autour de ces câbles-là!

Chiant le bonhomme hein? :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon, ben finalement j'ai remonté tout ça comme je pense que ça devait être: le fil passe en diagonale devant la batterie et fait le tour du support de centrale/berceau de batterie en passant sous l'arrière de l'alternateur. Ainsi il n'y a rien qui gêne pour poser la batterie dans son berceau.

Fin de l'histoire :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Le manuel d'atelier est peu précis sur bien des points, je fait des recherches en ce moment pour constituer une doc solide. Quand j'ai un doute comme le tien je fais une recherche d'images sur google en traduisant en anglais et allemand pour inclure les principaux forums, des fois au hasard d'une photo la réponse apparait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum