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j'ai testé pour vous le module accelerator

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gil2b
Bubu26
yapluka
teodam
BlueStrawb
Valoche
Ferko56
11 participants

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Ferko56

Ferko56
Apprenti

je sais , ce thème n'est pas de prime jeunesse !
N'empêche que mon K 1300 à peine livré , acheté d'occase avec 2800 km, j'ai monté de bon matin  le leurre de sonde de température.
1h30 de démontage, remontage, pas franchement compliqué.
configuration:
full power cale et électronique fait par le cons
pot akra sans chicane  
Essai sans le module:

pétarade, à coups à la remise des gaz, moto plus  brutale , ça sent vraiment une injection lean ++

avec le module d'enrichissement

tout est mieux, plus souple, ça repart plus franchement, le son est plus rond, on sent que ça tourne mieux
c'est franchement un achat tout à fait justifiétirelalangue

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Et dans quelques dizaines de kilomètres, l'ECU se sera adapté au bidule, dont l'effet sera supprimé. En effet, enrichir le mélange parce qu'il fait froid c'est bien, mais la sonde lambda remontera quand même l'information qu'il est trop riche.
Le seul bon moyen c'est d'utiliser un af-xied :wink:

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

remettre les chicanes ans l'akra, et virer le bordel à cul et tout rentre dans l'ordre, un moteur plein comme un œuf, pas d’à-coups, pas de pétarade.

Sinon c'est à se demander pourquoi les ingés qui créent les bécanes, planchent autant de temps si c'est pour pondre des trucs qui ne tournent pas.

Suffit de lire les bilans tirés de bécanes tester avec leur pot d'origine (qui ne ressemble pas toujours à grand chose) et avec un adaptable, ben c'est l'origine qui donne le plus de puissance.

Après libre à chacun de dépenser son argent où il l'entend. :wink:

allez bonne route sous les premiers frimas.

Ferko56

Ferko56
Apprenti

je vois ce que c'est! y a des septiques dans la bande tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue

m'en fout : persiste et signe

C'EST MIEUX et pis c'est tout !!

Ferko56

Ferko56
Apprenti

Valoche a écrit:Et dans quelques dizaines de kilomètres, l'ECU se sera adapté au bidule, dont l'effet sera supprimé. En effet, enrichir le mélange parce qu'il fait froid c'est bien, mais la sonde lambda remontera quand même l'information qu'il est trop riche.
Le seul bon moyen c'est d'utiliser un af-xied :wink:

FAUX

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Septique ? Non!
Réaliste? Oui,

sur la puissance actuelle de 170 canassons combien en exploites-tu réellement? perso, je reconnais facilement en utiliser à peine la moitié. Je tourne rarement avec le compte tour à 10000tr/min.

Je privilégie le gras du couple entre 5000 et 8000tr/min.

Et les essais réalisés par la FFMC m'ont conforté dans mon idée qu'une bécane sortie d'usine sera toujours mieux réglée qu'un truc taper à la moelle. (exception faites des EWC et autres championnats ou il y a eu tellement de modifs qu'il te faut une équipe pour la faire tourner sur 4000 bornes, si elle les tient. n'oublions pas que d'origine une BM tient facile 200'000km et plus)

Après chacun voit midi à sa porte.

V

Ferko56

Ferko56
Apprenti

J'ai lu quasi tous les sujets sur le forum à ce propos. Il y a les pour, et il y a les contres.
peu de chance que les uns parviennent à convaincre les autres, je n'essaierai même pas .

par contre parler d'une expérience vécue, ç'est intéressant, et je maintiens que ce module apporte de l'agrément, la puissance...., tu as raison il y en a plus qu'assez d'origine.

Donc même si j'avais gardé le pot d'origine, j'aurai monté ce module
je l'avais sur ma 1200 GS, et je t'affirme qu' avec et sans, c'étaient le jour et la nuit question souplesse à la remise des gaz et reprise.

question longévité moteur, rectifier le ratio air essence vers un peu plus riche, ne peut pas nuire, car effectivement les anciennes BMW qui tenaient plus de 100 000 borne étaient à carbu et tournaient nettement moins pauvres que les machines actuelles injectées .

quand à l'AKRA avec ou sans son DB killer, les courbes sont quasi identiques que l'origine, il est estampillé BMW, je le trouve très joli sur la machine, le son sans la chicane est magnifique mais comme tu dis: à chacun ses gouts et ses couleurs moi je n'incite pas, j'informe tafume

teodam

teodam
En rodage
En rodage

Là où on a le droit de ne pas être d'accord c'est sur le fait d' enlever la chicane d'un silencieux et de faire du bruit à outrance,

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Le module. Pas cher mais pas très performant. Sur mon 12, depuis que je l'ai viré, je ne vois pas plus d'inconvénient. Je dirais même qu'elle repars en 6 à 2000 trs sans soubresauts. Ce qui n'était pas le cas avec ce module. Après, peut être qu'en full il y a un gain de quelque chose. J'sais pas.

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

L'expérience ne vaut ...que pour celui qui l'éprouve !
Je suis bien d'accord accord avec toi, Franck ! C'est nettement mieux avec , et méme conso en baisse car moins haut dans les tours ...

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ferko56 a écrit:J'ai lu quasi tous les sujets sur le forum à ce propos. Il y a les pour, et il y a les contres.
peu de chance que les uns parviennent à convaincre les autres, je n'essaierai même pas .

par contre parler d'une expérience vécue, ç'est intéressant, et je maintiens que ce module apporte de l'agrément, la puissance...., tu as raison il y en a plus qu'assez d'origine.

Donc même si j'avais gardé le pot d'origine, j'aurai monté ce module
je l'avais sur ma 1200 GS, et je t'affirme qu' avec et sans, c'étaient le jour et la nuit question souplesse à la remise des gaz et reprise.

question longévité moteur, rectifier le ratio air essence vers un peu plus riche, ne peut pas nuire, car effectivement les anciennes BMW qui tenaient plus de 100 000 borne étaient à carbu et tournaient nettement moins pauvres que les machines actuelles injectées .

quand à l'AKRA avec ou sans son DB killer, les courbes sont quasi identiques que l'origine, il est estampillé BMW, je le trouve très joli sur la machine, le son sans la chicane est magnifique mais comme tu dis: à chacun ses gouts et ses couleurs moi je n'incite pas, j'informe :



Là ou tu t'obstine à ne pas;vouloir lire c'est que l'Ecu de ta moto va s'adpater et l''effet ve s'estomper ou s'annuler.

Rouler de plus en full barouf c'est une peu too much non sur,une moto cette classe !!!

J'ai essayé,le;X field à l'époque sur ma K13 c'est plus convainquant.

Gil

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est quand même dingue, çà ; il y s'en trouve toujours à vouloir donner des leçons de morale !!! On ne parle pas de pots mais de " module accé..." ( quel nom ridicule ! )

Et à ton avis ; l'ecu mets combien de temps à s'adaptre ? Le temps qu'il délibère avec toutes les sondes ??? tirelalangue

Et le x-field ; qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce plus convainquant ?
Je suppose que c'est beaucoup plus cher !? - je ne connais pas -
Je suis prèt à comprendre si tu explique TON expérience ! Y'a qu'cà d'vrai :Cool:

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Détends toi bubu26, pourquoi te sens tu agressé pour une question de bruits?

Si la discussion a dévié légèrement sur le bruit des pots d'échappement , c'est en partie parce que dans le post initial il est fait mention du retrait de la chicane du pot. Ce qui a une incidence directe sur la sonde thelma et donc sur le calculateur d'injection. Mais ça tu le sais déjà.

Pour info je ne crois pas avoir jamais vu de db killer dans mon akra. sur d'autre oui mais pas sur le K13 et pourtant je n'ai rien touché depuis sa sortie de garage, mais je n'ai pas regarder s'il y avait une chicane plus en amont.

Si j'ai bien suivi la problématique des modules accélérateurs, ils sont sensé tricher sur les valeurs des sondes thelma pour laisser l'ECU garder un mélange plus riche, donc une plus forte conso.

Comme pour le reste chacun est libre de ses choix, et tant mieux. après il restera toujours les problématiques d'assurances.

Bonne route à tous.

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
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Je ne me sens pas agressé ; je déplore !
Le titre de ce post ne concerne pas les echappements , mème si je te concéde qu'il en est question d'emblėe .
Le moutonnisme ambiant me laisse pantois ; l'argument des ingenieurs qui planchent " on se demande pourquoi " m'insupporte ; comme si le but des constructeurs n'était pas d'augmenter leurs marges !?

 Mais bon je laisses tomber . ( gros soupir ) Rolling Eyes

Edit le 30 oct : dsl je n'avais pas vu qu'on était en section K13 ...! :fleur3:
( mais sur R11 cà marche trés bien , na! Smile )



Dernière édition par Bubu26 le Lun 31 Oct 2016 - 8:53, édité 1 fois

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Bubu26 a écrit:C'est quand même dingue, çà ; il y s'en trouve toujours à vouloir donner des leçons de morale !!! On ne parle pas de pots mais de " module accé..." ( quel nom ridicule ! )

Et à ton avis ; l'ecu mets combien de temps à s'adaptre ? Le temps qu'il délibère avec toutes les sondes ??? tirelalangue

Et le x-field ; qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce plus convainquant ?
Je suppose que c'est beaucoup plus cher !? - je ne connais pas -
Je suis prèt à comprendre si tu explique TON expérience ! Y'a qu'cà d'vrai :Cool:

Beaucoup ont roulé avec ce module accelerator et comme toi on eu l'effet waouuuu, puis petit à petit l'effet s'est estompé.

Le xfield il y a un post sur ce forum, c'est un boitier qui permet de corriger legerement la richesse et qui est aussi plus chere (ont parle de 200€!!!) mais d'apres les retours c'est aussi plus efficace.


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Gil

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Personnellement, je parle d'expérience.

Le module accelerator est une bête résistance qui se branche sur la sonde de température de la boite à air, du coup l'ECU pense qu'il fait plus froid qu'en réalité. Plus froid -> air plus dense -> plus d'essence injectée. Sauf que la sonde lambda remonte à l'ECU qu'il n'y a pas assez d'oxygène à l'échappement avant le catalyseur. Du coup l'injection est ajustée pour appauvrir le mélange afin de permettre au catalyseur de faire son boulot (il a besoin d'oxygène, ni trop, ni trop peu). L'adaptation se fait graduellement, et donc au bout d'un certain temps, c'est comme si tu n'avais pas de module accelerator installé.

L'AF-Xied fonctionne différemment : il se branche sur la sonde lambda, et biaise la mesure en faisant croire à l'ECU qu'il y a trop d'oxygène dans les gaz d'échappement. En réaction, l'ECU enrichit le mélange. Comme il n'y a pas de sonde lambda après la catalyseur, c'est du tout bon et il n'y a pas d'adaptation ultérieure. Le prix plus élevé s'explique car le signal envoyé par une sonde lambda est plus une courbe oscillant entre 2 valeurs, il faut donc un peu d'électronique pour le modifier.

Et bien sûr, les 2 bidules font que le catalyseur ne fonctionne pas correctement...

Concernant la chicane, le son est plus beau sans, c'est clair. Un peu trop pour moi, du coup j'ai raccourci la chicane, et c'est parfait sans trop attirer les bleus.

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je rejoins tout à fait Ferko26 et Bubu.

J'ai installé le bidule sur mon side 1200rt/Dedome en 2008. Au début, je n'ai pas eu l'impression que quelque chose avait changé, puis un jour, je me suis aperçu que je passais les épingles en seconde, alors que d'habitude, j'étais obligé de tomber en première.

Il n'y a pas photo, en ce qui me concerne. Le gain au niveau du couple est indéniable. j'ai testé pour vous le module accelerator  761494

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui Valéry ; tu as sans doute raison , sauf que dans mon cas il n'y a ni sonde lambda ni catalyseur ongle
Allez; on va dire que les divergences d'avis viennent de là : lambcata ou pas lambcata ? ( nouvelle danse à la mode :ptdr: )

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Bubu26 a écrit:Oui Valéry ; tu as sans doute raison , sauf que dans mon cas il n'y a ni sonde lambda ni catalyseur ongle
Allez; on va dire que les divergences d'avis viennent de là : lambcata ou pas lambcata ? ( nouvelle danse à la mode :ptdr: )
Mais t'es dans la section K1300, là...
Oui, sans sonde lambda ni catalyseur, le module accelerator fait ce qu'on attend de lui.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Sans sonde lambda la coup de mou revient quant même. Je dirais entre 600 et 3000 km suivant les changement de T° ambiant.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
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Peu être que sur la GS tu trouvait ton compte mais le K1300 attend quelques mois avant d'être sur de toi...

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

teodam a écrit:Là où on a le droit de ne pas être d'accord c'est sur le fait d' enlever la chicane d'un silencieux et de faire du bruit à outrance,

en dehors du bruit ça ne rapporte rien en puissance !!!!

pis si tu as 170 canassons, en réalité tu n'en utilise pas le tiers

pour en revenir au module si décrié par les uns et vanté pas les autres.

moi je l'ai testé en version longue sur 3 flats.

R1100S de 99,
simple allumage, bougies brisk, filtre air kn, échapp origine
35000km parcourus avec le module :
bilan, un léger mieux en couple sous les 4500 trs, consommation avec pilotage égale + 0,5 litres au 100 km
parcours pour aller bosser 41 km x2


R1150R de 2001,    mob qui me sert tous les jours pour aller faire râler mon boss
simple allumage, bougies brisk, filtre air kn, ligne échapp sébring complète , posé par l'ancien proprio
j'ai aussi tester le module 2000 km avec la ligne d'échapp d'origine, j'ai vite remis le sébring.
pour le bruit, l'échap d'origine castrait trop les watts en 2 mois, et surtout les caissards ne m'entendaient pas arriver
bilan du module : un peut plus de couple, par contre la conso; + 0,8 litre au 100km
peut être dut aux parcours pour aller bosser 22km x2 et au caissards qui à 5h du mat jouent les chicanes mobiles


R1200ST 2006, en ma possession depuis janvier 16,
qui me sert les week end,
double allumage, bougies iridium, filtre air stream green, ligne échapp remus (précédent proprio)  tirage court au palonnier des câbles d'acc
bilan sur 3000 km depuis pose du module :
moteur plus souple sous les 4000 trs
légère sur consommation 0,2 litres aux 100 km, que je ne peux pas incriminer avec certitude au module,
car en même temps j'ai changé la position de conduite en virant les demi guidons, pour un vrai guidon street bike.
donc forcément il y a plus de prise au vent.

voilà ma modeste contribution au sujet

:gnii:

Ferko56

Ferko56
Apprenti

bonjour

pour aller en toute franchise au bout du témoignage:
module viré apres 300 bornes
je confirme que non seulement le benefice a rapidement disparu mais ' qu'en prime le ralenti etait instable et trop élevé. D'ou une moto chiante à piloter.  vitesses qui accrochent, broutage ds les ronds points
Sans le module et DB killer remis , 100 bornes pour laisser l'ECu faire son taf et la moto est nickel
Et le son de l' Akra reste chouette et le regime descend bien mieux vers le ralenti
Autant sur la GS c'etait un gain mais pour moi pas sur le K1300 en full
voila!!



Dernière édition par Ferko56 le Dim 30 Oct 2016 - 20:54, édité 1 fois

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Ferko56 a écrit:bonjour

pour aller en toute franchise au bout du témoignage:
module viré apres 300 bornes
je confirme que non seulement le benefice a rapidement disparu mais ' qu'en prime le ralenti etait instable et trop élevé. D'ou une moto chiante à piloter.  vitesses qui accrochent, broutage ds les ronds points
Sans le module et DB killer remis , 100 bornes pour laisser l'ECu faire son taf et la moto est nickel
Et le son de l' Akra reste chouette et le regime descend bien mieux vers le ralenti
Autant sur la GS c'etait un gain mais pour moi pas sur le K1300 rn full
voila!!

OK. Merci de ce message.

yold

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En rodage
En rodage

Test l'af-xied
Cette c'est plus chère mais tu ne seras pas déçu Smile

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Merci pour la franchise :bien:

Et +1 pour l'af-xied !

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