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Capteurs de pression de pneus [Résolu]

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WIL60
Kalou
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Valoche
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xterminator
11 participants

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xterminator

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Hello,


J'ai l'un de mes deux capteurs de pression des pneus qui déconne et plus précisemment celui à l'arrière. L'avant est OK.
Je pars avec une pression à froid à 3 bars tout pile et au bout de quelques kms je suis à 3,6 bars. D'habitude je prends 0,2 bars en roulant, donc normalement et jusqu'à pas plus tard qu'avant hier 3,2 bars et non 3,6 comme depuis deux jours. J'ai contrôlé avec un mano, 3,1 bars donc le pneu est dédouané.

Selon votre expérience, la pile peut-elle être usée ? sachant que à froid la pression indiquée est correcte.

Je laisse donc à votre auguste sagacité le soin de m'éclairer sur ce point.

Vous avez 1/2 heure, deux me paraissant énormes compte tenu de votre expérience ... tafume

Remerciements d'avance à la communauté Smile



Dernière édition par xterminator le Mer 26 Oct 2016 - 23:01, édité 1 fois

SEGAFREDO

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xterminator a écrit:Hello,


J'ai l'un de mes deux capteurs de pression des pneus qui déconne et plus précisemment celui à l'arrière. L'avant est OK.
Je pars avec une pression à froid à 3 bars tout pile et au bout de quelques kms je suis à 3,6 bars. D'habitude je prends 0,2 bars en roulant, donc normalement et jusqu'à pas plus tard qu'avant hier 3,2 bars et non 3,6 comme depuis deux jours. J'ai contrôlé avec un mano, 3,1 bars donc le pneu est dédouané.

Selon votre expérience, la pile peut-elle être usée ? sachant que à froid la pression indiquée est correcte.

Je laisse donc à votre auguste sagacité le soin de m'éclairer sur ce point.

Vous avez 1/2 heure, deux me paraissant énormes compte tenu de votre expérience ... tafume

Remerciements d'avance à la communauté Smile


C'est excessif xterminator, il te faut modérer ta consommation ... silent

Valoche

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Une pile usée ne devrait pas donner des valeurs aberrantes pour autant. Change la pile et si c'est pas mieux, c'est que le capteur est mort à mon avis

xterminator

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Valoche a écrit:Une pile usée ne devrait pas donner des valeurs aberrantes pour autant. Change la pile et si c'est pas mieux, c'est que le capteur est mort à mon avis

OK, merci je vais me rapprocher de mon cons pour le changement alors :bien:
D'autant plus que la valeur de la pression arrière s'affiche dès que je pousse la moto, et non à partir de 30 KM/H ...

Trumftager

Trumftager
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De mémoire, la pile ne se change pas car encapsulée dans de la résine. il me semble avoir lu un post en anglais où, à force de Dremmel, le gars arrivait à sauver son capteur. A vérifier s'il n'y a pas plutôt un pb logiciel.

ROUTINE

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Je ne pense pas que la pile soit usée...de toute façon c'est le capteur complet qui se change, car la pile est noyée dans la résine ( son changement serait fastidieux ).
Il faut faire réinitialiser le DSC chez BMW ( ou peut-être avec un GS 111 ).

Valoche

Valoche
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Exact, c'est pris dans de la résine epoxy. Mais ça n'a pas l'air sorcier à réparer.

Valoche

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ROUTINE a écrit:( son changement serait fastidieux )
Vu le prix du bidule, ça vaut peut-être le coup.

ROUTINE

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Je trouve que c'est quand même du boulot...
Démonter la roue, repérer la position du pneu, enlever le pneu ( machine nécessaire pour décoller la surface de scellement ), enlever le capteur, acheter la pile spéciale, la monter suivant la vidéo, remonter le capteur, remonter le pneu, gonfler le pneu, remonter la roue, essayer...çà ne marche toujours pas !
Si la pile était usée, cela n'indiquerait pas 3,6 mais rien du tout !

Valoche

Valoche
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La pile, c'est une CR2032, ça se trouve dans toutes les grandes surfaces. Et oui, je suis d'accord avec le fait que pile usée = pas d'affichage, mais sait-on jamais ;-)

Kalou

Kalou
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La petite astuce .... pour les capteurs qui deconnent ou don't la pile est usee ...
c'est de trouver sur le net un jeu de capteur .... changer la pile, et au moment du changement de pneu donner le " nouveau" capteur au monteur et bien sur recuperer le "vieux" capteur pour le preparer pour le prochain changement de pneu ....
Comme ca pas de soucis .... les capteurs s'appairent avec le GS 911

pour infos ... les piles durent environs 5 ans ...

ROUTINE

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Ma moto a six ans...et l'affichage des pressions de pneus fonctionne toujours. Au prochains changements de pneus, j'y aurai droit... Twisted Evil

Kalou

Kalou
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5 ans c'est plutot un chiffre pessismiste ... BM n'a pas encore fait de capteur d'état de charge de pile de capteur de pression .... :laughing: mais on c'est bien que la duree de vie de piles ... joue beauoup en function de la temperature ambiante ... :wink:

ROUTINE

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Les piles lithium-chlorure de thionyle fonctionnent comme ceci:
A l'anode, le lithium s'oxyde en ions lithium (Li+)
A la cathode, c'est une réduction faisant intervenir le chlorure de thionyle (SOCl2) qui se produit.
Les électrons libérés d'un côté et consommés de l'autre circulent pour donner le courant électrique.

La pile s'arrête de fonctionner dès que le lithium ou le réactif de cathode (chlorure de thionyle) est entièrement consommé.
Je pense que le principal paramètre caractérisant la durée de vie est le nombre d'heures d'utilisation de la moto...ce que l'ordinateur n'indique pas.
On peut le calculer en divisant le kilométrage par la vitesse moyenne.
Exemple: 30000 km à 60 km/h = 500 heures.
Avec tout cela, je ne sais toujours pas combien de temps durent ces satanées piles... :ptdr:  :ptdr:

Trumftager

Trumftager
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Bravo Routine, j'ai vraiment cru que tu allais nous donner LA bonne indication........jusqu'à ta dernière phrase. Farceur, va. tafume


_____________________________
Capteurs de pression de pneus [Résolu] Signat10

xterminator

xterminator
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Je pense aussi qu'il ne s'agit pas de la pile, c'est bien le capteur qui déconne à plein tube, d'autant plus qu'il envoie au démarrage l'info de la pression alors que je suis en train de pousser la moto.
L'autre capteur à l'avant envoyant l'information qu'après plusieurs tours de roues et une vitesse de 30KM/H mini...
RDV le 28/10 en concession à 09H15..

ROUTINE

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Membre a vie
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J'ai trouvé la durée de vie des piles de capteurs: 6 à 10 ans
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WIL60

WIL60
Jeune padawan
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ROUTINE a écrit:Je trouve que c'est quand même du boulot...
Démonter la roue, repérer la position du pneu, enlever le pneu ( machine nécessaire pour décoller la surface de scellement ), enlever le capteur, acheter la pile spéciale, la monter suivant la vidéo, remonter le capteur, remonter le pneu, gonfler le pneu, remonter la roue, essayer...çà ne marche toujours pas !
Si la pile était usée, cela n'indiquerait pas 3,6 mais rien du tout !

Salut, je l'ai fait, c'est pas bien compliqué...
Par contre, impossible de mettre cette option si la moto ne sort pas d'usine avec celle-ci. J'avais trouvé 2 capteurs et un boitier, mon concess m'a dit que ce n'était pas possible...

Kalou

Kalou
Membre a vie
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WIL60 a écrit:Par contre, impossible de mettre cette option si la moto ne sort pas d'usine avec celle-ci. J'avais trouvé 2 capteurs et un boitier, mon concess m'a dit que ce n'était pas possible...

Faux ... j'ai remonte mon boitier Alarm /RDC de la feue Lava sur la Titan qui avait seulement le RDC ... L'ECU a bien reconnu le nouveau boitier ... et aussi bien l'alarme que le RDC marche Smile

Looping94510

Looping94510
En rodage
En rodage

Perso, j'ai déjà eu un soucis sur une balade longue distance.... sur l'autoroute, une gros voyant rouge... les capteurs marquaient des "-" , plus de pression. Je m'ârrete, redémarre et c'est reparti en mode normal, 30 min rebelotte ... La capteurs ont dû chauffer, où les piles vieillissent. Le coup de les changer au moment des pneus est très bon pour moi

std57

std57
En rodage
En rodage

J'ai aussi eu cela l'année dernière sur l'autoroute, alarme pression du pneu arrière basse à 1,8b, arrêt à la première station services, pression mesurer à 2,9, cela à duré 3 jours puis c'est revenu à la normal.
Bizarre quoi Shocked

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

parfois le " message" entre le capteur et la centrale RDC peut etre pertube par des mauvaises zondes Smile

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Les zondes me poursuivent plusieurs jours alors et sur plus de 60 bornes ...
Ce WE j'ai été faire un tour à Herblay (45 bornes). La valeur de la pression de la roue AR est montée à 4 bars (au départ 3 bars). Triangle jaune et picto sur la console ....

WIL60

WIL60
Jeune padawan
Jeune padawan

Kalou a écrit:
WIL60 a écrit:Par contre, impossible de mettre cette option si la moto ne sort pas d'usine avec celle-ci. J'avais trouvé 2 capteurs et un boitier, mon concess m'a dit que ce n'était pas possible...

Faux ... j'ai remonte mon boitier Alarm /RDC de la feue Lava sur la Titan qui avait seulement le RDC ... L'ECU a bien reconnu le nouveau boitier ... et aussi bien l'alarme que le RDC marche Smile

Bin mince alors, marche pas pour moi...

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J’ai le même problème sur ma K12GT, au bout d’un certain temps de roulage le voyant s’allume (triangle jaune) Pb pneu avant, mais pas d’indication de pression affichée !!!! . J’ai signalé ce Pb à mon concessionnaire : faut changer le capteur ? Coût du capteur 150€.Je ne sais pas si c’est la pile ou le capteur par lui-même ??

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

En ce qui me concerne, à peine 15000 kms et en extension de garantie ... autant te dire que je vais bétonner pour ne rien payer ...

WIL60

WIL60
Jeune padawan
Jeune padawan

Kalou a écrit:
WIL60 a écrit:Par contre, impossible de mettre cette option si la moto ne sort pas d'usine avec celle-ci. J'avais trouvé 2 capteurs et un boitier, mon concess m'a dit que ce n'était pas possible...

Faux ... j'ai remonte mon boitier Alarm /RDC de la feue Lava sur la Titan qui avait seulement le RDC ... L'ECU a bien reconnu le nouveau boitier ... et aussi bien l'alarme que le RDC marche Smile

Confirmation d'un concess, hier, impossible à faire sur K1300R...... Pleur

xterminator

xterminator
Membre a vie
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Capteur desserti qui se baladait dans le pneu arrière .... c'est vrai que cela pousse fort en K13R débridée ... tafume
Pris dans le cadre de la garantie/entretien serenium. :bien:

Trumftager

Trumftager
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Oui sauf que partout ailleurs qu'en France (jusqu'en mars) les moto étaient en full. Bizarre comme panne mais si la garantie a fonctionné, what else?.

Kalou

Kalou
Membre a vie
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WIL60 a écrit:
Kalou a écrit:

Faux ... j'ai remonte mon boitier Alarm /RDC de la feue Lava sur la Titan qui avait seulement le RDC ... L'ECU a bien reconnu le nouveau boitier ... et aussi bien l'alarme que le RDC marche Smile

Confirmation d'un concess, hier, impossible à faire sur K1300R...... Pleur


ben si il te prend l'envie d'essayer ... contactes moi ...:wink:

Sinon plutot que de mettre a la poubelle les capteurs et le boitier .... donnent les moi .... :laughing:

Pitchou29

Pitchou29
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La durée de vie de la pile est lié aux nombre d'heures de roulage étant donnée que le capteur ce désactive quant la moto ne roule pas.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Allez un gros déterrage de topic, pour vous informer que manifestement, mon capteur arrière est en train de réclamer un changement de pile. Elle aura tenu vachement longtemps en tout cas.
Donc là, j'ai le triangle rouge qui clignote, ça m'affiche zéro, mais de temps en temps ça m'affiche 2.9 bars, et ça retombe en panne ou pas.

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