Les forts kilométrages, tu les retrouveras surtout sur les anciennes génération, dont ta K, qui étaient conçus pour durer. Avec un entretien adéquat, elles peuvent faire plusieurs fois le tour du compteur, de très nombreux exemples en attestent.
On trouve moins de forts kilometrages sur les modèles plus récents, tout simplement parce que leur propriétaire roule très peu. 3000km annuels en moyenne, ça en fait des années pour arriver à 175000! Tu verras plus de sujets consacrés aux batteries qui se déchargent à l'arrêt plutôt qu'à l'usure due aux kilomètres. Cependant les versions utilisées en police et en gendarmerie ont connu un vieillissement plutôt compliqué par rapport aux modèles précédents.
A partir des R1100, la conception à répondu à d'autres impératifs (performance et désirabilité commerciale). Les choix techniques retenus rendent l'entretien plus onéreux que la génération précédente, et la complexification croissante des modèles multiplie de fait les sources de problèmes potentiels... les principes de conception visent désormais la facilité de maintenance, au détriment de son coût. Plus personne dans une concession ne va ouvrir une boite de vitesses pour changer un roulement à 50€, on va proposer au client de changer la boite pour 2500€ en argumentant qu'il repartira avec une boite toute neuve et économisera de la main d'oeuvre. Souviens-toi des couples coniques "lubrifiés à vie" des R1200 sur lesquels une vidange n'était même plus nécessaire...jusqu'à la mort du couple conique 50 000 km plus tard.
Le rythme avec lequel les modèles se sont succédé décourage ceux qui sont tentés de constituer un stock de pièces détachées, car il devrait représenter une considérable immobilisation de pièces, et donc peu de spécialistes prennent le relais du constructeur une fois que celui-ci n'assure plus l'approvisionnement au delà des 10 ans auxquels il est astreint.
Le fait de vouloir coller à la mode a bien permis à BMW de vendre des motos neuves, mais d'occasion, c'est une autre affaire...d'où une décote considérable de modèles vite démodés, qui sont désormais accessible à l'achat à une population qui n'a pas les moyens d'assurer l'entretien requis par ce qui reste une moto de luxe, ni de l'assurer soi-même faute d'outillage spécifique.
Bref, si tu veux une moto qui dure...tu en as déjà une!
Si tu es fixé sur les R11, privilégie les R1150, qui ont eu beaucoup moins de souci que les R1100