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embrayage déséquilibré?

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BM92
Titin
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1embrayage déséquilibré? Empty embrayage déséquilibré? Jeu 22 Sep 2016 - 21:49

Titin

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Je viens d'acquérir une k100 de 83 au prix justifié par un méchant bruit de raclement au ralenti qui disparaît, dès que moteur prend son premier millier de tours, pour laisser la place à un doux souffle, dans les aigus façon turbine, bien rassurant.

Roue libre de démarreur et roulement d'arbre d'alternateur changés, le bruit persiste au ralenti.

Je me mets sur la piste d'un mécanisme d'embrayage déséquilibré Embarassed

Il n'avait pas été repéré au démontage précédent et, très certainement, mal appareillé au remontage. Mon repérage a donc été inutile et l'appareillage  inopérant.

A-t-il été permis à quelqu'un d'entendre le chant d'un embrayage déséquilibré, pas que le soir et pas qu'au fond des bois, et pourrait-il m'en faire toucher deux mots de description ?

En fait, l'axe de boîte à vitesse devrait aider à le maintenir, et le bruit ne se faire entendre que quand la boîte n'est pas en place.... Non?

Demain (tout à l'heure) je sors la boîte et je fais tourner le bouilleur, si le bruit disparaît c'est que le bruit viendrait de la boîte.
Sauf qu'elle fonctionne parfaitement, ne claque même pas.

J'ai l'impression que je m'égare sur une mauvaise piste  scratch  pas vous?

Merci d'avance à ceux qui pourraient s'émouvoir de ma situation Smile

2embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Jeu 22 Sep 2016 - 22:50

BM92

BM92
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Si ton moteur claque a froid et que ce claquement disparait peu peu a chaud ne cherche pas
La rondelle qui est derrière le volent moteur est a changer pièce n°10

embrayage déséquilibré? Diag_26c


Si par contre cela le fait aussi a chaud regarde les silents-bloc de l'alternateur pièce n°9

embrayage déséquilibré? Diag_1be

3embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 6:42

Freddy29

Freddy29
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Peut être l'arbre  à 6 rivets, mais dans ce cas , le bruit disparait à chaud


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4embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 7:39

batisse

batisse
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Tu veux faire tourner le moteur sans la boîte??? Comment vas tu le démarrer?

As tu bien essayé de trouver de quelle zone vient le raclement? Un gros tournevis utilisé comme un stéthoscope fonctionne très bien pour ça. Ecoute bien du côté de la distribution, à l'avant. Elle a combien de km ta moto?

Peux tu d'ailleurs préciser le type de raclement? Plutôt type roulement qui gratte ou type tôle qui frotte? T'est il possible de l'enregistrer et de nous en mettre un échantillon? Est-ce que la musique change lorsque tu débrayes ou lorsque tu mets et éteins le phare et le stop?

D'après ce que je comprends, tu avais un bruit et tu as commencé à démonter un peu au hasard. En douce, pour commencer par la roue libre, il faut du courage :wink: .  Bref, après ces démontages le bruit est toujours là. J'ai  bien compris?

Le bruit aurait donc été là avant le démontage de l'embrayage et il est là après. Du coup, même si l'embrayage a été mal appairé ça n'a rien changé au problème. Je ne pense d'ailleurs pas qu'un embrayage mal équilibré fasse un bruit de frottement.

5embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 12:41

Titin

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BM92 a écrit:Si ton moteur claque a froid et que ce claquement disparait peu peu a chaud ne cherche pas
La rondelle qui est derrière le volent moteur est a changer pièce n°10

Le raclement cesse à 1100 tours, à chaud comme à froid.



Si par contre cela le fait aussi a chaud regarde les silents-bloc de l'alternateur pièce n°9

J'ai mis des silent-bloc neufs (désolé, j'aurais dû le dire).

6embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 12:43

Titin

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Freddy29 a écrit:Peut être l'arbre  à 6 rivets, mais dans ce cas , le bruit disparait à chaud

Disparaît à la charge mais pas à la température.

7embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 13:22

Titin

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batisse a écrit:Tu veux faire tourner le moteur sans la boîte??? Comment vas tu le démarrer?

  Comme d'hab. en reconnectant le boitier et en raccordant la batterie posée parterre avec des fils plus long (bidouille prévue pour mes anciennes motos)
J'ai aussi oublié de préciser que la moto est sur un petit plateau élévateur
 :bien:

As tu bien essayé de trouver de quelle zone vient le raclement? Un gros tournevis utilisé comme un stéthoscope fonctionne très bien pour ça. Ecoute bien du côté de la distribution, à l'avant. Elle a combien de km ta moto?

  A l'achat de la moto, de l'arrière/haut du moteur. Le vendeur avait consulté et l'avis était que la roue libre était morte.
Après le montage des pièces neuves, et peut-être parce que j'ai fait l'essai sans remonter le bras de suspension, le bruit vient toujours de l'arrière mais mi-hauteur du moteur. La moto a 98 000 kms.


Peux tu d'ailleurs préciser le type de raclement? Plutôt type roulement qui gratte ou type tôle qui frotte? T'est il possible de l'enregistrer et de nous en mettre un échantillon? Est-ce que la musique change lorsque tu débrayes ou lorsque tu mets et éteins le phare et le stop?
 
  Raclement genre roulement grippé qu'on oblige à tourner.
  Désolé, je ne suis ni équipé pour ni capable de repiquer le son et l'envoyer avec mon smartphone. (Genre de truc qu'il faudrait que j'apprenne d'ailleurs
:Cool:

  Pareil avec ou sans phare ou stop. Je suis rentré de nuit et  à l'arrêt aux feux rouges dans les descentes, je garde le pied sur le frein.

D'après ce que je comprends, tu avais un bruit et tu as commencé à démonter un peu au hasard. En douce, pour commencer par la roue libre, il faut du courage :wink: .  Bref, après ces démontages le bruit est toujours là. J'ai  bien compris?

  Pas vraiment au hasard puisque j'étais sur la piste de la roue libre et muni des RTM k100 & k75, et ce bruit m'adore et ne veut pas me quitter Suspect

Le bruit aurait donc été là avant le démontage de l'embrayage et il est là après. Du coup, même si l'embrayage a été mal appairé ça n'a rien changé au problème. Je ne pense d'ailleurs pas qu'un embrayage mal équilibré fasse un bruit de frottement.

  C'est ce que je dis dans la présentation du problème. Ce n'est pas un bruit de frottement mais de raclement comme dit plus avant.
L'arrêt du bruit selon le régime me fait penser à un effet stabilisateur venant de la force centrifuge scratch

  Mais... m'égare-je?
Neutral

8embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 13:25

Titin

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Et........ merci à tous de votre aide Smile

9embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 13:45

batisse

batisse
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Titin a écrit:
batisse a écrit:Tu veux faire tourner le moteur sans la boîte??? Comment vas tu le démarrer?

  Comme d'hab. en reconnectant le boitier et en raccordant la batterie posée parterre avec des fils plus long (bidouille prévue pour mes anciennes motos)
J'ai aussi oublié de préciser que la moto est sur un petit plateau élévateur
 :bien:

Ben oui mais le démarreur est fixé sur la boîte....

10embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 23 Sep 2016 - 23:08

Titin

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Sur le carter, pour l'empêcher de tourner. Je trouverai bien un système pour l'en empêcher. Pour l'heure j'ai mis la batterie en charge. Avec la rallonge des fils elle manque d'énergie. Je vais en doubler la section et les raccourcir, bien chargée ça devrait passer.
J'ai pas pu trop avancer, ma fille est arrivée pour le week-.end

11embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Sam 24 Sep 2016 - 6:22

Freddy29

Freddy29
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pour le démarreur , il faut faire un support qui est a la fois fixé sur 2 vis du carter d'embrayage et sur les 2 vis arrière du démarreur (sur le forum, il y a une photo de celui fait par Sylvain (Méca-syl) mais je ne sais plus ou :laughing:


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12embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Sam 24 Sep 2016 - 7:39

Décédé : K'wet

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Freddy29 a écrit:pour le démarreur , il faut faire un support qui est a la fois fixé sur 2 vis du carter d'embrayage et sur les 2 vis arrière du démarreur (sur le forum, il y a une photo de celui fait par Sylvain (Méca-syl) mais je ne sais plus ou :laughing:

Sylvain utilise un carter de boîte qu'il a découpé de manière à garder quelques fixations sur le moteur et en allégeant au maximum

13embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Dim 25 Sep 2016 - 0:11

Titin

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Ben là j'ai boulonné un fer plat sur lequel j'ai posé un long serre-joint à pompe calé au sol en redescendant le petit plateau élévateur de la moto.
Tentative demain matin aux vêpres.............

14embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Lun 26 Sep 2016 - 13:20

BM92

BM92
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Ce raclement se produit quant tu embraye ou même en roulant ?

15embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mar 27 Sep 2016 - 8:45

Titin

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BM92 a écrit:Ce raclement se produit quant tu embraye ou même en roulant ?

  Raclement dès que le moteur tourne au ralenti au point mort ou en prise débrayé.
  Il cesse dès que je monte le régime au point mort au en prise débrayé.

  Si j'embraye en prise c'est pour démarrer, donc je suis monté en régime un minimum pour ne pas caler, donc le bruit cesse.

  Là j'ai fait tourner sans boîte et le bruit persiste, donc le raclement ne vient pas de la boîte.

  Le démarreur et l'alternateur tournent sans jeu comme dans du beurre.

  Donc je vais changer les deux plateaux qui serrent le disque (de toutes façons ils sont glacés et la lame métallique qui couronne le premier est  oxydée) et l'appairage (merci à mon correcteur) reprendra à son point de départ.

  Enfin....... Je pense.

16embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mar 27 Sep 2016 - 9:39

Décédé : K'wet

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Titin a écrit:
BM92 a écrit:Ce raclement se produit quant tu embraye ou même en roulant ?

  Raclement dès que le moteur tourne au ralenti au point mort ou en prise débrayé.
  Il cesse dès que je monte le régime au point mort au en prise débrayé.

  Si j'embraye en prise c'est pour démarrer, donc je suis monté en régime un minimum pour ne pas caler, donc le bruit cesse.

  Là j'ai fait tourner sans boîte et le bruit persiste, donc le raclement ne vient pas de la boîte.

  Le démarreur et l'alternateur tournent sans jeu comme dans du beurre.

  Donc je vais changer les deux plateaux qui serrent le disque (de toutes façons ils sont glacés et la lame métallique qui couronne le premier est  oxydée) et l'appairage (merci à mon correcteur) reprendra à son point de départ.



  Enfin....... Je pense.

Puisque tu démontes l'embrayage, vérifie la présence de l'anneau intercalé entre la cloche et le disque ressort. Ce n'est peut être pas cela le problème, mais on ne sait jamais  :wink:

17embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mar 27 Sep 2016 - 10:10

Titin

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K'wet a écrit:
Titin a écrit:

  Raclement dès que le moteur tourne au ralenti au point mort ou en prise débrayé.
  Il cesse dès que je monte le régime au point mort au en prise débrayé.

  Si j'embraye en prise c'est pour démarrer, donc je suis monté en régime un minimum pour ne pas caler, donc le bruit cesse.

  Là j'ai fait tourner sans boîte et le bruit persiste, donc le raclement ne vient pas de la boîte.

  Le démarreur et l'alternateur tournent sans jeu comme dans du beurre.

  Donc je vais changer les deux plateaux qui serrent le disque (de toutes façons ils sont glacés et la lame métallique qui couronne le premier est  oxydée) et l'appairage (merci à mon correcteur) reprendra à son point de départ.



  Enfin....... Je pense.

Puisque tu démontes l'embrayage, vérifie la présence de l'anneau intercalé entre la cloche et le disque ressort. Ce n'est peut être pas cela le problème, mais on ne sait jamais  :wink:


Le jonc tient parfaitement. Pas de voile, pas de "faux rond"...........bien propre sur lui :Cool:

18embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mar 27 Sep 2016 - 11:17

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Anonymous
Invité

J'ai souvent fait tourner un moteur sans boite, je fixe le démarreur sur une morceau de chevron
en bois, 1 ou 2 serre joints et ça marche, j'insiste sur le fait que je n'ai PAS DEMARRE le moteur
juste fait tourner pour vérifier des compressions par exemple.

Mais après tout, oui, ça peut démarrer.

Pour une K100 de 83, c'est à dire les tous premiers modèles, je place un petit billet sur l'arbre
intermédiaire, sauf, si elle a très peu de KMS mais ça .... le vérifier ....... !!!!!!!

19embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mar 27 Sep 2016 - 12:40

Titin

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Je confirme que ça tourne sans problème. En fait, le risque est au départ, quand le bouilleur tourne le démarreur retourne faire sa sieste Sleep

J'ai pas compris le coup du petit billet.......... Tu le places comme on en place une liasse sur un bourrin conseillé par le bookmaker, ou comme un verre plein à raz-bords sur le tableau de bord d'une Rolls, pour l'examen d'embauche du futur chauffeur de Madame? Embarassed

20embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mar 27 Sep 2016 - 13:51

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Invité

Titin a écrit:Je confirme que ça tourne sans problème. En fait, le risque est au départ, quand le bouilleur tourne le démarreur retourne faire sa sieste Sleep

J'ai pas compris le coup du petit billet.......... Tu le places comme on en place une liasse sur un bourrin conseillé par le bookmaker, ou comme un verre plein à raz-bords sur le tableau de bord d'une Rolls, pour l'examen d'embauche du futur chauffeur de Madame? Embarassed

Le coup du petit billet, c'est (peut être à tort) une expression que j'emploie quand je suis tenté de parier
que je vais gagner, mais pour le coup, je souhaite vraiment que ça ne soit que l'embrayage qui fasse des
siennes, de toute façon, tu ne le sauras qu'en démontant.

Vérifie quand même l'état des 3 silentblocs d'alternateur, il arrive que ceux soit aussi les responsables.

Une bonne synchro aussi peut être salutaire, si la rampe est déséquilibrée, ça créé aussi des bruits parasites
un peu comme un moteur qui ....... racle (pas facile de décrire un bruit)

Bonne recherche, et bon courage à toi, amitiés, Patrick

21embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mar 27 Sep 2016 - 22:02

Titin

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Ok, c'est le petit billet sur le cheval dont le lad a fait tomber des amphétamines dans son fourrage :laughing:

Plus grave, ce pourrait être la roue dentée d'attaque du vilo Sad  Je préfère penser à d'autres choses plus gaies et ça manque pas.
C'est démonté depuis un moment et les pièces sont commandées. Elle arriveront dans une semaine...... plus un jour..... peut-être.
Comme au bon vieux temps du Pony Express mais sans Bill Cody.

Merci pour les voeux. Amitiés.

22embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mer 28 Sep 2016 - 5:15

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Peut être encore la rondelle ressort du pignon intermédiaire ente démarreur et roue libre qui serait mal placée ou cassée. Ce n'est encore qu'une hypothèse....

23embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Mer 28 Sep 2016 - 6:53

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Bon, je viens de relire tout ce qui a été dit, on écarte donc:

Le démarreur
La boite
L'alternateur

Reste donc l'embrayage, ça te donnerait raison
La pompe à eau qui a peut être un axe flingué
La distribution, mais ça tu aurais localisé ce bruit plus facilement (c'est + un cliquetis)
L'arbre intermédiaire (ce que je ne te souhaite pas)

Elle a combien de kilomètres cette moto ?

24embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 13:26

Titin

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K'wet a écrit:Peut être encore la rondelle ressort du pignon intermédiaire ente démarreur et roue libre qui serait mal placée ou cassée. Ce n'est encore qu'une hypothèse....

Délicatement confirmé à sa place en le repoussant avec une lame de scie à métaux par l'interstice entre les deux carters avant qu'ils ne soient complètement plaqués (vieux truc vietnamien pour ranger les poissons dans le tonneau à Nioc-man) :bien:

25embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 13:32

Titin

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bmouais a écrit:Bon, je viens de relire tout ce qui a été dit,
"
"
"
"
"
Elle a combien de kilomètres cette moto ?

Toujours 98 000 kms :laughing:

26embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 14:34

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On s'approche tout doucement de l'arbre intermédiaire.....a propos, pourquoi avoir déposé la boîte alors qu'il suffisait d'embrayer pour qu'elle ne tourne pas? :Cool:

27embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 15:11

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J'ai retrouvé un fichier audio qui laisse bien entendre le problème de l'arbre, si cela t'intéresse envoie moi ton email en mp.

28embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 16:47

Titin

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Luigi a écrit:On s'approche tout doucement de l'arbre intermédiaire.....a propos, pourquoi avoir déposé la boîte alors qu'il suffisait d'embrayer pour qu'elle ne tourne pas? :Cool:

C'est quand je DEbraye que ma boîte ne tourne plus.

Pour mieux situer l'origine du bruit.

C'est vrai que l'arbre d'équilibrage est en résidence surveillée  scratch

29embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 16:51

Titin

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Luigi a écrit:J'ai retrouvé un fichier audio qui laisse bien entendre le problème de l'arbre, si cela t'intéresse envoie moi ton email en mp.

Voilà qui est fait, merci beaucoup :bien:

30embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 17:04

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C'est parti!

31embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 17:44

Titin

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Luigi a écrit:C'est parti!

Bon ben c'est comme le premier (le plus abimé) avec l'extrèmement maigre, voire anorexique, consolation que dans mon cas le bruit s'arrête immédiatement en montant le régime.

Va falloir ressortir le carter d'embrayage pour virer la pige de centrage. K100 c'est simple.........mais plein de mines. J'étais si fier de mon joint bleu. Faut que j'assure la fixation du palan à la poutre du garage

En même temps une vidange ne fait jamais de mal.

600 roros de pièces neuves pour rien..... ça pique énormément et d'avoir tourné autour pendant 15 jours c'est.............























.....vexant. :Cool:

32embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 18:01

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Bon ben....après ce n'est peut-être pas si urgent si le bruit cesse en accélérant, de mémoire sur la mienne le bruit est apparu vers 120 000, mais l'arbre a cassé a 224 000.

Ne fait pas la même c.... que moi, monte directement un 12 rivets, j'avais remis un 6 rivets et a 300 000, rebelote, sauf que j'avais anticipé la casse (pas passé loin Embarassed), depuis la bécane est arrivée a 402 000, aucun bruit, de ce côté là du moins.

33embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 18:11

Titin

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Luigi a écrit:Bon ben....après ce n'est peut-être pas si urgent si le bruit cesse en accélérant, de mémoire sur la mienne le bruit est apparu vers 120 000, mais l'arbre a cassé a 224 000.

Ne fait pas la même c.... que moi, monte directement un 12 rivets, j'avais remis un 6 rivets et a 300 000, rebelote, sauf que j'avais anticipé la casse (pas passé loin Embarassed), depuis la bécane est arrivée a 402 000, aucun bruit, de ce côté là du moins.

M'enfin, un cliquetis me met déjà mal à l'aise alors tu imagines aux feux rouges avec ça sous le ventre Suspect

Si je peux arrêter la livraison de l'embrayage je n'aurais pas trop perdu affraid

34embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 18:24

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Si ça disparait en accélérant, tu est encore très loin de la zone à risque, de plus sur le 6 rivets il y a aussi le problème du ressort-circlips pris en sandwich entre la cloche à rivets et l'engrenage fin, il s'avachit et ne remplit plus son rôle de stabilisateur au ralenti, dans ton cas je vois plus le problème venir de là que des rivets.

Trouver un 12 rivets d'occase, ça doit commencer à se faire rare.

35embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 19:02

Titin

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Luigi a écrit:Si ça disparait en accélérant, tu est encore très loin de la zone à risque, de plus sur le 6 rivets il y a aussi le problème du ressort-circlips pris en sandwich entre la cloche à rivets et l'engrenage fin, il s'avachit et ne remplit plus son rôle de stabilisateur au ralenti, dans ton cas je vois plus le problème venir de là que des rivets.

Trouver un 12 rivets d'occase, ça doit commencer à se faire rare.

Le ressort-circlip c'est ce qu'ils appellent "anneau ressort" entre la cloche et le "flasque denté de rattrapage de jeu entredent" ?

En conséquence l'anneau de calage du gros roulement à bille, et ce roulement, se seraient dégradés.

Dans ce cas, il n'y aurait peut-être que ces éléments à changer et peut-être aussi le silentbloc d'amortisseur de couple?

Loin de la zone à risque, je veux bien, mais ce raclement et le fait que tout soit déjà démonté, m'incite à m'en occuper tout de suite, surtout si je peux pas annuler ma livraison d'embrayage et que je dois remonter du neuf.

36embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 19:06

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[quote="Luigi"]Si ça disparait en accélérant, tu est encore très loin de la zone à risque, de plus sur le 6 rivets il y a aussi le problème du ressort-circlips pris en sandwich entre la cloche à rivets et l'engrenage fin, il s'avachit et ne remplit plus son rôle de stabilisateur au ralenti, dans ton cas je vois plus le problème venir de là que des rivets.

Trouver un 12 rivets d'occase, ça doit commencer à se faire rare.[/quote]

Effectivement, ça commence à se raréfier ce machin, je ne peux pas t'aider

37embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 19:07

Titin

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M'incitent....évidemment  :laughing:

38embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 19:27

Titin

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J'ai trouvé un arbre complet de k1100 sur internet à 70€ (hors livraison depuis la hollande, le pays du bon lait).
Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème d'épaulement de la cloche qui n'est pas sur le K100.
Si je dois récupérer ma cloche et la monter sur l'arbre du K1100 alors que c'est justement cet épaulement qui solutionne cette casse, c'est un peu ballot.


Rêvons un instant............ un atelier de mécanique de précision peut, peut-être, refaire le rivetage (si tout n'est pas explosé) et peut-être même le renforcer en doublant le nombre des rivets?

Faut que je grandisse :laughing:

39embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 19:31

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Titin a écrit:J'ai trouvé un arbre complet de k1100 sur internet à 70€ (hors livraison depuis la hollande, le pays du bon lait).
Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème d'épaulement de la cloche qui n'est pas sur le K100.
Si je dois récupérer ma cloche et la monter sur l'arbre du K1100 alors que c'est justement cet épaulement qui solutionne cette casse, c'est un peu ballot.


Rêvons un instant............ un atelier de mécanique de précision peut, peut-être, refaire le rivetage (si tout n'est pas explosé) et peut-être même le renforcer en doublant le nombre des rivets?

Faut que je grandisse :laughing:


Ouhla !!!!!! je pense pouvoir sans trop m'avancer que ça ne va pas l'faire

La casse c'est seulement le jeu que prennent les rivets, le dernier que j'ai fait avais un jeu infime, et
pourtant, ça faisait un bruit de dumper pas possible

40embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 19:39

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Titin a écrit:

Le ressort-circlip c'est ce qu'ils appellent "anneau ressort" entre la cloche et le "flasque denté de rattrapage de jeu entredent" ?

En conséquence l'anneau de calage du gros roulement à bille, et ce roulement, se seraient dégradés.

Dans ce cas, il n'y aurait peut-être que ces éléments à changer et peut-être aussi le silentbloc d'amortisseur de couple?


Oui, "anneau ressort"
Quitte à tout démonter, autant changer l'arbre, le boulot est le même et définitif, après a toi de voir, pièce en main, si les rivets de ton arbre ont du jeu ou pas.

Il y a une bonne décennie, nous avions changé sur la bécanne d'un ami uniquement l'anneau ressort et les silentblocs, je n'arrive pas a me rappeler si les rivets étaient déjà entamés, 3-4 ans plus tard c'était au tour de l'arbre complet...

Pour info, la dernière fois que j'ai changé un arbre, il m'avait coûté 100€ pile, je crois en 2008 ou 2009.

41embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Ven 30 Sep 2016 - 20:01

Titin

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Luigi a écrit:

Oui, "anneau ressort"
Quitte à tout démonter, autant changer l'arbre, le boulot est le même et définitif, après a toi de voir, pièce en main, si les rivets de ton arbre ont du jeu ou pas.

Il y a une bonne décennie, nous avions changé sur la bécanne d'un ami uniquement l'anneau ressort et les silentblocs, je n'arrive pas a me rappeler si les rivets étaient déjà entamés, 3-4 ans plus tard c'était au tour de l'arbre complet...

Pour info, la dernière fois que j'ai changé un arbre, il m'avait coûté 100€ pile, je crois en 2008 ou 2009.

J'ai continué à chercher et j'en ai un autre, de K100 63000 kms, dit en bon état (donc pas de jeu dans les rivets I presume) en Provence, à 80,50€ port compris.

Qu'en penses tu ?

42embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Sam 1 Oct 2016 - 4:37

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6 ou 12 rivets? si c'est un 6, ça laisse de la marge, mais sincèrement je chercherais un 12.
Curieux qu'un gars se sépare seulement l'arbre, le reste du moteur devient quasiment invendable, alors qu'un bloc complet de seulement 63 000 ça devrait valoir +/- 300.

43embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Sam 1 Oct 2016 - 5:43

Titin

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Luigi a écrit:6 ou 12 rivets? si c'est un 6, ça laisse de la marge, mais sincèrement je chercherais un 12.
Curieux qu'un gars se sépare seulement l'arbre, le reste du moteur devient quasiment invendable, alors qu'un bloc complet de seulement 63 000 ça devrait valoir +/- 300.

C'est un 6 rivets (photo). Ce n'est pas un particulier. C'est un professionnel qui vend aussi sur le site hollandais de pièces béhem d'occasion.

Tout un tas de pièces mécaniques y sont proposés à des tarifs à faire honte à certains. Sur ce site il y a d'ailleurs deux arbres intermédiaires en
vente.

On comprend que dans cette position, vendre un bouilleur en pièces détachées puisse être rémunérateur.

44embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Sam 1 Oct 2016 - 6:42

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Fais quand même attention au jeu d'un 6 rivets, le dernier que j'ai changé avait un peu moins
d'1 millimètre, David est témoin, ça faisait un boucan d'enfer à froid et/ou à bas régime.

45embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Sam 1 Oct 2016 - 8:54

Titin

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Je reviens de la concession de Bordeaux. Ils ne peuvent pas arrêter la livraison de l'embrayage. Elle ne part que lundi mais les colis sont certainement déjà fermés le vendredi soir car ils ne travaillent pas le week-end (on peut se demander pourquoi ils attendent le lundi pour les faire partir).
La bouche en coeur le patron me glisse que, de plus, BMW ne veux pas reprendre les pièces de motos si anciennes (ben tiens, quand quelqu'un en commande une il n'a plus qu'à se l'avaler).

Ils ne peuvent pas, non plus garantir que, si je commande une cloche, je recevrai une 12 rivets, et virent un peu palots quand je dis que je ferai poser 6 rivets de plus par un atelier de précision pour la fiabiliser.

Ce doit être une pièce à obsolescence programmée :laughing:


On dirai que la période n'est pas bonne pour m'acheter un billet de loto :siffle:

46embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Jeu 20 Oct 2016 - 11:58

Titin

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Salut la compagnie. Petit up pour tenir, ceux qui m'ont aidé et les autres, seulement intéressés par la question, au courant de la progression de ma réparation.

L'équilibrage de l'embrayage me paraît maintenant essentiel, après l'observation détaillée de l'arbre amortisseur de couple de la K100.

A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut:
"Ce n'est ni fait ni à faire" dirait un prof de techno de ma connaissance.
A l'intérieur du bas carter, se trouve cet arbre en deux éléments qui n'est porté qu'à ses deux extrémités et se prolonge jusque dans la boîte à vitesse après avoir traversé l'embrayage.
Cet embrayage se retrouve donc en plein milieu de cette ligne d'arbres, tournant en disque inerte de trois éléments, sujet aux coups de manette d'embrayage et aux coups d'accélérateur, comme un piège à retardement pour tout motard ayant une totale confiance dans ce modèle de BMW.

Deux solutions auraient pu être adoptées:
- Dans ce vaste carter bas, la cloche de liaison qui accueille les caoutchoucs amortisseurs aurait pu être plus longue et ainsi renforcer la liaison. Cela aurait pu probablement amélioré la vie des 6 rivets d'un certain pourcentage de temps.
- Dans ce vaste carter bas, positionner vers le centre un troisième palier pour empêcher que l'étoile (côté pompe huile/eau) ne navigue librement dans la cloche (côté embrayage) tassant d'abord les amortisseurs caoutchouc (130€) puis forçant le rivetage de la cloche (je vous dis pas sont prix étant donné que Béhèm ne vend que l'ensemble avec le clip/ressort et la roue dentée de rattrapage +  indissociable 130€ de caoutchoucs neufs).

Les 12 rivets ont probablement amélioré le durée de vie de la liaison mais, la modification obligatoire du clip/ressort entre les deux roues dentées de rattrapage devait induire plus de problèmes qu'une fixation à seulement 6 rivets.

Question subsidiaire:
A quoi sert de monter un embrayage neuf et appairé (286€ +130€ de disque) si à la sortie l'axe d'arbre qui l'accueille décrit en tournant une discrète mais réelle ellipse?
Suspect  scratch

Etat de fait:
Au delà du coût des pièces ajouter le temps perdu avec la moto sur cales. BMW motos Bordeaux ne reçoit les pièces que le mardi ou mercredi de la semaine suivant la commande. Là, jeudi 20, je n'ai pas reçu 2 joints toriques et le circlip/ressort de rattrapage commandés le vendredi 14.
:siffle:

47embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Jeu 20 Oct 2016 - 12:02

Titin

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"Pu probablement amélioreR la vie des 6 rivets" c'est mieux!

Le lecteur attentif aura rectifié de lui-même Smile

48embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Jeu 20 Oct 2016 - 18:20

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Anonymous
Invité

Oui, on ne peut pas dire que ce moteur, par beaucoup présenté comme "indestructible", soit une réussite absolue, loin de la. Avoir enfanté ce moteur couché avec transmission dans l'axe du moteur, certes avec un résultat très appréciable pour l'accessibilité, a engendré de nombreux problèmes d'arbre inter et de roue libre.

L'arbre du K 75, totalement différent, finit par laminer la cloche d'accouplement de l'alternateur, mais au moins l'arbre ne casse pas.

D'après un chef d'atelier Bm, il arrive aussi que des 12 rivets cassent, pour ma part je ne l'ai jamais vu ni entendu.

Un flat 4 à eau avec un vrai volant moteur aurait été aussi accessible et moins compliqué.

49embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Jeu 20 Oct 2016 - 21:41

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Titin a écrit:J'ai trouvé un arbre complet de k1100 sur internet à 70€ (hors livraison depuis la hollande, le pays du bon lait).
Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème d'épaulement de la cloche qui n'est pas sur le K100.
Si je dois récupérer ma cloche et la monter sur l'arbre du K1100 alors que c'est justement cet épaulement qui solutionne cette casse, c'est un peu ballot.


Rêvons un instant............ un atelier de mécanique de précision peut, peut-être, refaire le rivetage (si tout n'est pas explosé) et peut-être même le renforcer en doublant le nombre des rivets?

Faut que je grandisse :laughing:

Je viens pour ma part de remplacer sur un K100 de 1985 l'arbre intermédiaire 6 rivets par un 12 rivets de K1100 et ils sont identiques , l'épaulement dont tu parles est je pense celui du gros roulement de l'arbre.
cette amélioration apparue sur les moteurs a partir de 1985 a pour but d'améliorer le calage axial de l'arbre de sortie et ta machine doit en être équipée puisqu'elle est de 85 (dixit la RMT page 117)
c'est donc normalement du plug and play.....
Le mieux étant de d'abord démonter et de trouver ou il y a trop de jeu .....(page 186 de la RMT) et éventuellement mettre les bonnes rondelles de calage !!!

Didier

50embrayage déséquilibré? Empty Re: embrayage déséquilibré? Jeu 20 Oct 2016 - 22:12

Titin

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sidecar44 a écrit:
cette amélioration apparue sur les moteurs a partir de 1985 a pour but d'améliorer le calage axial de l'arbre de sortie et ta machine doit en être équipée puisqu'elle est de 85 (dixit la RMT page 117)

Non non, de 1983*.

La place pour l'épaulement est taillée dans le bas carter. La saignée pour le circlip de l'autre modèle aussi. Les carters sont différents.
Je me suis contenté de récupérer mon roulement qui est monté avec le circlip ma moto étant de 1983*

*C'est comme port salut, "c'est écrit dessus" la vignette de présentation :laughing:

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