Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F800r : Réglage frein arrière

+5
nik0
ZFRED
c@ssoulet
SEGAFREDO
John Tikedbus
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1F800r : Réglage frein arrière Empty F800r : Réglage frein arrière Dim 14 Aoû - 15:30

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Je trouve la course de ma pédale de frein arrière un peu longue... Mais le manuel ne dit rien à ce propos.

Je peux la raccourcir ? Je vois un écrou sur la tringle... Mais compte tenu de l'ABS, je ne sais pas quoi en penser.

Comment faites-vous ?

Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une photo qui traîne ?

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, une photo c'est mieux :

F800r : Réglage frein arrière 497490FreinArF800r]Frein arrière F800r[/url]

On voit un écrou sur la tringle noire qui amène au talon de la pédale de frein.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça doit être ça en effet.

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

En toute logique, si je serre cet écrou, je pousse le talon donc je raccourci la course du frein.
Mais en faisant cela je ne risque pas de modifier la compensation électronique automatique avant/arrière de l'ABS ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Joker, je ne connais pas l'ABS moto, je ne voudrais pas te dire de bêtises ...
La RMT ne te dit rien là dessus ?

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

"La RMT ne te dit rien là dessus ?"

La Rubrique de Marcel Tournachon ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Revue Moto Technique !!!

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quelle compensation ? Il n'y a pas de freinage couplé sur le f800.

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

c@ssoulet a écrit:Quelle compensation ? Il n'y a pas de freinage couplé sur le f800.

Ah bon ? J'ai cru lire quelque part que l'ABS gérait les freins avant et arrière : quand on actionne les deux en même temps, "l'ABS intégral BMW Motorrad" répartirait la tension...

Ce n'est pas le cas ?

ZFRED

ZFRED
Modo régional
Modo régional

Pour l'avoir fais, tu ne changes pas la course mais la position de la pédale !
Ce qui permet d'aller moins bas pour freiner...


_____________________________
Expresso-racer
Flat lover
F800r : Réglage frein arrière 55-6811

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

ZFRED a écrit:Pour l'avoir fais, tu ne changes pas la course mais la position de la pédale !
Ce qui permet d'aller moins bas pour freiner...

C'est bien ce que je recherche.
Et comment t'as fait ? Simplement vissé l'écrou en question ?

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

John Tikedbus a écrit:
c@ssoulet a écrit:Quelle compensation ? Il n'y a pas de freinage couplé sur le f800.

Ah bon ? J'ai cru lire quelque part que l'ABS gérait les freins avant et arrière : quand on actionne les deux en même temps, "l'ABS intégral BMW Motorrad" répartirait la tension...

Ce n'est pas le cas ?

J'ai pas l'impression que ça aille au delà du discours marketing. Fais le test: freine tres légèrement de l'avant et fort de l'arrière sur des pavés ou sur revêtement bosselé à faible vitesse. l'ABS va très vite se déclencher derrière et tu vas avoir l'impression de te retrouver sans frein. Si tu ne serres pas plus l'avant toi-même, rien de spécial ne se passe.
À moins que ce soit différent sur les tous derniers modèles?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour revenir à ton réglage de frein, je pense, au vu de la photo, qu'il faut desserrer le contre-écrou puis dévisser la chape (l'extrémité) de quelques tours. Ton levier de frein sera alors plus haut au repos.  Il faudra faire des essais pour voir si tu n'es pas gêné.



Dernière édition par nik0 le Mar 16 Aoû - 13:11, édité 1 fois


_____________________________
F800r : Réglage frein arrière 354459_5
F800r : Réglage frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis de l'avis de Nik0, tu règles simplement la garde avec l'écrou, l'ABS n'a rien à voir là dedans.

ZFRED

ZFRED
Modo régional
Modo régional

C'est exactement ce que j'ai fais...


_____________________________
Expresso-racer
Flat lover
F800r : Réglage frein arrière 55-6811

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok.
Merci de vos contributions.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,petit retour sur le sujet. Embarassed
J'ai aussi le même problème soit la pédale de frein ou la course est trop longue et en butée final est aussi bien trop longue.
Effectivement rien dans le manuel livré avec la moto à ce sujet.
J'ai donc décalé l'écrou du bas et tourné l'écrou du haut qui fait partie de l'axe,puis recalé celui du bas.
Et en effet la course est réduite en touchant un minimum sur l'axe.
J'espère de ce fait ne pas avoir d'incidence sur l'ABS. Embarassed

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Bebert 6900 a écrit:Bonjour,petit retour sur le sujet. Embarassed
J'ai aussi le même problème soit la pédale de frein ou la course est trop longue et en butée final est aussi bien trop longue.
Effectivement rien dans le manuel livré avec la moto à ce sujet.
J'ai donc décalé l'écrou du bas et tourné l'écrou du haut qui fait partie de l'axe,puis recalé celui du bas.
Et en effet la course est réduite en touchant un minimum sur l'axe.
J'espère de ce fait ne pas avoir d'incidence sur l'ABS. Embarassed


Aucune, sauf que la sensibilité du pied étant ce qu'elle est, il ne sera pas facile de doser le frein arrière avec une course de pédale amoindrie. L'ABS se déclenchera alors plus rapidement.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On peut régler la garde, ce qui influe assez peu sur la course au final... (En vissant l'axe, je crois...)
Attention a en laisser assez... ...sinon pale

Et on peut régler la hauteur de la pédale en jouant sur la liaison basse.
Mais si c'est comme sur la GS, la pédale vient taper sur une butée fixe tongue et on ne peut guère la remonter.

flower flower

Invité

Anonymous
Invité

Merci bien à vous deux... :bien:
Effectivement il faut toucher un minimum sur l'axe.
J'ai mesuré l'écart entre la pédale au repos contre le carter et la pédale enfoncée.
J'avais 15 mm et maintenant 12 mm.cela me "semble " bien sur je vais essayer sur un parking vide ce soir... :wink:

Noursonne67

avatar
Apprenti

Je l'ai fait sur ma F800r car la course était trop importante.
Aucune différence sur la qualité du freinage, sauf que je n'ai plus besoin d'enfoncer cette pédale comme une malade.
J'ai du coup un meilleur touché de frein arrière et cela n'a pas d'incidence sur l'ABS (que je n'ai toujours pas réussi à déclencher...).

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:On peut régler la garde, ce qui influe assez peu sur la course au final... (En vissant l'axe, je crois...)
Attention a en laisser assez... ...sinon pale

Et on peut régler la hauteur de la pédale en jouant sur la liaison basse.
Mais si c'est comme sur la GS, la pédale vient taper sur une butée fixe tongue et on ne peut guère la remonter.

flower flower


Effectivement, on le voit bien sur ma photo au début de ce post, la pédale au repos tape sur la butée. Je n'ai pas encore essayé de raccourcir la course, mais je ne vois pas bien comment gagner en longueur puisque la butée empêche toute remontée...

Invité

Anonymous
Invité

Noursonne67 a écrit:Je l'ai fait sur ma F800r car la course était trop importante.
Aucune différence sur la qualité du freinage, sauf que je n'ai plus besoin d'enfoncer cette pédale comme une malade.
J'ai du coup un meilleur touché de frein arrière et cela n'a pas d'incidence sur l'ABS (que je n'ai toujours pas réussi à déclencher...).

Je suis totalement du même avis car la course était bien trop longue.

J'ai déclenché l'ABS hier,mais je suis arrivé vite (trop) une voiture avec une remorque masquée par un virage et la végétation.
La bâche sur la remorque c'est détachée et a volé dans ma direction. Shocked
Gros freinage et cela c'est bien terminé.
Réglé de cette façon maintenant je n'ai plus de soucis!... :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum