Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

joint Spi fourche impossible a enlever

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1joint Spi fourche impossible a enlever Empty joint Spi fourche impossible a enlever Jeu 14 Juil 2016 - 15:43

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Opératin dépose joints spi K 75 showa rouillé collé soudé que faire ?
Traction  a coup sur t d fourche, chalumeau , w40 rien ne marche.
j ai bien sur enlevé vis fond fourche et clip
bref 2 joint de spi monté probablement a sec il y a 10 ans à l art
J ai cramé un pour voir sans résultat
une idée un produit
?
merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as bien enlevé le circlips ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

joint Spi fourche impossible a enlever Jura_218

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui circlips et vis de fond 😒 ca s annonce mal 😓

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oups y a t il des bagues de bronze sur le fourreau et sur le tube plongeant,comme sur le k11? Je n ai pas leclate de la fourche de k 75....
Si oui c la M.... La bague se met en travers et la ..... Extraction impossible si ce n est on coupe le fourreau ou alors retrouve un vieux post ou l un d entre nous avait fabrique deux tiges avec une sorte de mini palette  aux bout genre forceps :laughing: pour fourche.... De bm

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci du retour
w40 version super-degrippant acheté il y a une heure
Reussi d' un coté mais l'autre coté impossible ( le coté ou le join spi était le plus rouillié
et depuis attaqué au chalumeau)
Dans les ateliers ils on des outils spéciaux pour les join spi récalcitrant ?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu  pourrais nous faire une des :bien: photo???

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai enfin réussi à décoller le second spi.
Technique : Fourreau bloqué dans un étau + chauffage de la zone + refroidissement du joint avec bombe air givrant.
Je pense que le passage des 2 bagues bloquaient sur la zone.
J'ai du tirer de toute mes forces de façon très répétitive en appliquant un petit angle pour faciliter le passage.Perdu pour perdu
(Le problème du chauffage est qu'il détruit le revêtement téflon des bagues)

La bague interne au fourreau est également resté bloqué au fond de son logement sur le second fourreau.
Je l'ai délogé avec la même technique chauffage + givrant + petit outil fabriqué avec une rondelle pour l'extraire.

Bilan mes fourreaux ainsi que les tubes ne semble pas avoir souffert de cette technique un peu sauvage.

La rouille avait gagné les bagues, joints spi, grosse rondelles et oxydations du logement du fourreau.
Je suis vraiment étonné que les joints ai été étanche jusque la vu l'état( 10 ans ) puisque un des joints c'est mis à fuir suite à choc sur la roue avant par une voiture faisant une marche arrière.

Navré pour les photos mais j';ai jeté les veilles pièces aujourd'hui et trop stréssé de perdre une moitié de fourche.

Je recommande le chauffage au chalumeau qu'en dernier recours car les bagues téflon seront hors d'usage.

Pour ce qui est de l'oxydation des joints spi, elle provenaient visiblement par propagation de celles des circlips, on voyait  très visiblement les joint spi rouillés et gonflé sur les zone d'appui du circlip.

J'ai nettoyé les logements des fourreaux et grosses rondelles au miror inox + papier 800 + laine de fer double zero.
Même traitement sur les tubes plongeur à la laine de fer 00 uniquement pour éffacer les micro-rayures
Gros nettoyage global intérieur extérieur à l'acétone intérieur et pétrole ou w40 extérieur.


Je remonte demain, je ne pourrais faire des photos que du remontage uniquement.

Je compte mettre de la CASTROL MOLUB-ALLOY pate planche T pour les cardans qui ne coule pas sur les logements du fourreau, rondelles et circlips pour éviter ce problème à nouveau ainsi que de la  graisse lithium entre les doubles lêvres des joint spi.

Si vous avez des conseils pour le remontage n'hésitez pas sachant que la fourche est entièrement démontée, nettoyé et je n'ai pas d'outils spécifique pour mettre en place les joints et pas les anciens spi car détruit.
Je pense utiliser un tube pvc en 50 mm, ou une douille si j'ai la bonne taille ou peut être l'ancien cache poussière retaillé et le tiède et froid
Je rêve de ca soudainement (Si quelqu'un a ça disponible demain sur Paris centre je suis preneur  Very Happy )
joint Spi fourche impossible a enlever Outil-10



Dernière édition par Minsk On Air le Sam 16 Juil 2016 - 1:00, édité 1 fois

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai enfin réussi à décoller le second spi.
Technique : Fourreau bloqué dans un étau + chauffage de la zone + refroidissement du joint avec bombe air givrant.
Je pense que le passage des 2 bagues bloquaient sur la zone.
J'ai du tirer de toute mes forces de façon très répétitive en appliquant un petit angle pour faciliter le passage.Perdu pour perdu
(Le problème du chauffage est qu'il détruit le revêtement téflon des bagues)

La bague interne au fourreau est également resté bloqué au fond de son logement sur le second fourreau.
Je l'ai délogé avec la même technique chauffage + givrant + petit outil fabriqué avec une rondelle pour l'extraire.

Bilan mes fourreaux ainsi que les tubes ne semble pas avoir souffert de cette technique un peu sauvage.

La rouille avait gagné les bagues, joints spi, grosse rondelles et oxydations du logement du fourreau.
Je suis vraiment étonné que les joints ai été étanche jusque la vu l'état( 10 ans ) puisque un des joints c'est mis à fuir suite à choc sur la roue avant par une voiture faisant une marche arrière.

Navré pour les photos mais j';ai jeté les veilles pièces aujourd'hui et trop stréssé de perdre une moitié de fourche.

Je recommande le chauffage au chalumeau qu'en dernier recours car les bagues téflon seront hors d'usage.

Pour ce qui est de l'oxydation des joints spi, elle provenaient visiblement par propagation de celles des circlips, on voyait  très visiblement les joint spi rouillés et gonflé sur les zone d'appui du circlip.

J'ai nettoyé les logements des fourreaux et grosses rondelles au miror inox + papier 800 + laine de fer double zero.
Même traitement sur les tubes plongeur à la laine de fer 00 uniquement pour éffacer les micro-rayures
Gros nettoyage global intérieur extérieur à l'acétone intérieur et pétrole ou w40 extérieur.


Je remonte demain, je ne pourrais faire des photos que du remontage uniquement.

Je compte mettre de la CASTROL MOLUB-ALLOY pate planche T pour les cardans qui ne coule pas sur les logements du fourreau, rondelles et circlips pour éviter ce problème à nouveau ainsi que de la  graisse lithium entre les doubles lêvres des joint spi.

Si vous avez des conseils pour le remontage n'hésitez pas sachant que la fourche est entièrement démontée, nettoyé et je n'ai pas d'outils spécifique pour mettre en place les joints et pas les anciens spi car détruit.
Je pense utiliser un tube pvc en 50 mm, ou une douille si j'ai la bonne taille ou peut être l'ancien cache poussière retaillé et le tiède et froid
Je rêve de ca soudainement (Si quelqu'un a ça disponible demain sur Paris centre je suis preneur Very Happy )
joint Spi fourche impossible a enlever Outil-10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si ton joint s'est mis à fuir suite à un choc sur la roue avant, ce n'est pas la faute du joint, c'est que le tube est tordu.
A changer impérativement, pas la peine de le remonter pour recommencer aussitot.

10joint Spi fourche impossible a enlever Empty Re: joint Spi fourche impossible a enlever Sam 16 Juil 2016 - 10:45

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Le choc a été modéré ( voiture qui recule pour se garer à fable vitesse) et tube non pris en charge après la visite de l'expert, ce sans démontage préalable.
La méthode est empirique vu le niveau de tolérances admise mais posé sur une glace pas de déformation.
Vu l'état de rouille des joints et bagues, je tente l'opération.mais ton avis est pertinent , c'est ce que j'avais dit à l'expert d'ailleurs.
Je verrais à l'usage.

Merci



Dernière édition par Minsk On Air le Sam 16 Juil 2016 - 12:31, édité 1 fois

11joint Spi fourche impossible a enlever Empty Re: joint Spi fourche impossible a enlever Sam 16 Juil 2016 - 11:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Trop fort "l'expert" qui juge l'état d'un tube de fourche sans démontage...
Décryptage: on va pas s'emmerder à démonter une moto qui vaut moins cher que le tube de fourche, on n'a qu'à dire que c'est bon et on passe à autre chose.

12joint Spi fourche impossible a enlever Empty Re: joint Spi fourche impossible a enlever Sam 16 Juil 2016 - 11:55

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Il confondais cache poussière et joint spi alors faire vérifier la rectitude d'un tube avec les outils adhoc, c'était au dessus de son expertise.
J'ai consigné tout ça auprès de la navrante compagnie AMV mais c'est un autre débat.
Pour le moment j'ai une enveloppe de 450 euros incluant un peu de peinture qui double l'ardoise (que je ne ferais pas) et donc ca devrait le faire si jamais je dois changer le tube.

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

1000 km plus tard, suite au remontage de la fourche avec changement joints + bagues, aucune issues particulières et la tenue de route est améliorée suite changements bagues fortement usée et nouveau liquide en 10w.
Pour le remontage des joints spi (et préalablement les bagues fourreaux) :
j'ai utilisé l'empilement  suivant pour placer les joints spi refroidi dans les logements des fourreaux réchauffés.
- un joint caoutchouc noir de canalisation en 50mm  pour protéger le joint spi
- une rondelle métal en spare qui se trouve normalement  sous le joint spi en utilisant le coté biseauté vers le joint pour préserver les lèvres
- un tube pvc de canalisation en 50mm
- un marteau caoutchouc pour taper sur le tube pvc
Le diamètre intérieur du tube pvc étant légèrement plus large que celui de la fourche, juste veiller à le centrer.

En 4 à 5  coups les joints étaient placès Smile
joint Spi fourche impossible a enlever Img_3410

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

jackouil a écrit:Oups y a t il des bagues de bronze sur le fourreau et sur le tube plongeant,comme sur le k11? Je n ai pas leclate de la fourche de k 75....
Si oui c la M.... La bague se met en travers et la ..... Extraction impossible si ce n est on coupe le fourreau ou alors retrouve un vieux post ou l un d entre nous avait fabrique deux tiges avec une sorte de mini palette  aux bout genre forceps :laughing: pour fourche.... De bm

oups, pas lu avant : https://bmist.forumpro.fr/t61442-k1100lt-tube-de-fourche-coince-par-la-bague-inferieure-solution


_____________________________
joint Spi fourche impossible a enlever Mousta10 joint Spi fourche impossible a enlever Idf10joint Spi fourche impossible a enlever Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum