Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tout spi qui fuit... (k75rt)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 16:33

JeanJean80

avatar
Apprenti

Bonjour,

Alors voila sur mon K75Rt de 93 j'ai un joint spi qui ne remplit plus son rôle de joint donc il faut le changer, l'ancien proprio va m'envoyer celui qu'il a en stock normalement...
Mais d’après vous je change les deux ou bien?

Celui qui est encore bien (celui de droite quand vous êtes assis sur la selle) doit avoir dans les quatre ans et 5.000 km d’après mes souvenirs.
Cela permettrai aussi de mettre la même et la bonne quantité d'huile, ça me parait important mais peut être pas tant que ça?
Faut-il changer de préférence aussi les caches entre les tubes inférieurs et supérieurs (qui ont du être enlevé a coup de pied de biche vu leur état)?
Un mécano moto m'a parlé de bagues qui peuvent s'user aussi sur certains modeles de fourches japonaises et qu'il faudrait peut être changer, mais qu'il ne connaissais pas mon modèle de fourche spécialement et que donc il faut se renseigner avant pour s'en assurer mais je ne vois pas de quoi il parle... et vous?

Merci par avance pour vos remarques.
Et si quelqu'un a des spi neufs en réserve je suis preneur. :bien:

2Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:06

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'avais le gauche qui fuyait.
j'ai changé les deux. car je voulais bien faire. tip top
2 mois après c'est le droit qui c'est mis à pissé (pourtant changé) et qui fuyait pas avant...

j'ai rechangé que le droit....

Comme quoi !

3Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:07

Invité

Anonymous
Invité

Tant qu'à démonter la roue, un tube etc .... fais les deux, au moins tu sauras qu'ils sont OK
tu feras en même temps la vidange des 2 tubes etc.....

Perso, je ne me pose même pas la question, c'est les 2 en même temps

Comme disait mon paternel
"On ne va tout de même pas gâcher une omelette à cause d'un œuf" ..... (belle formule, non ???)

4Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:08

Invité

Anonymous
Invité

Rouxousou a écrit:j'avais le gauche qui fuyait.
j'ai changé les deux. car je voulais bien faire. tip top
2 mois après c'est le droit qui c'est mis à pissé (pourtant changé) et qui fuyait pas avant...

j'ai rechangé que le droit....

Comme quoi !


Avoue que tu n'as pas de bol ou je me trompe ??????? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

5Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si le joint spi (pas spy) fuit, c'est souvent...qu'il est en bon état.
confused 
Et que ce sont les tubes de fourche qui sont soit flambés, soit usés.
A vérifier avant de changer les spi inutilement, en mesurant au palmer leur diametre et en vérifiant leur rectitude sur un marbre.

6Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:30

JeanJean80

avatar
Apprenti

Ok merci de vos réactions rapides!

Ah oui Rouxousou t'as pas de bol sur les spi.

Donc on change les deux de préférence...
Sauf si, comme le dis k75roadster, ce sont les tubes qui sont K.O. mais alors là... ni marbre, ni palmer à ma maison je dois avoir un pied a coulisse mais trop petit... :)
Sinon pour cette bague mystère vous voyez de quoi il s'agit?

7Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:46

JeanJean80

avatar
Apprenti

J'ai peut être trouvé!
Les bagues ca doit être ca: http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=31422312705P_K&type=39&code_lg=lg_fr&num=16
ou ca: http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=31422312847P_K&type=39&code_lg=lg_fr&num=16
Mais alors du coup ça (les deux types de guide) se change avec pendant qu'on y est?

8Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:51

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour les bagues, il s'agit de bagues de frictions qui ont pour rôle d'encaisser les frottements entre tubes et fourreaux, ce sont des pièces d'usure. Concernant l'utilité de les changer, c'est surtout en fonction du kilométrage, ou, plus précisément (mais là faut pouvoir et surtout savoir mesurer), du jeu constaté entre le fourreau et son tube.
Tu as donc une bague par tube et une bague par fourreau.
Pièce n°2:
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0000632.png?v=07012015
Pièce n°13:
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0000634.png?v=07012015

9Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 17:52

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu peux les changer tant que tu y est, c'est selon chacun.

10Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 18:02

JeanJean80

avatar
Apprenti

110.000 km et pas de trace (sauf joints spi) dans les factures, il est peut être temps d'y regarder...
Merci pour les schémas.

11Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 18:45

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quitte à changer les spi, change les deux et par des neufs.
Depuis combien de temps le proprio à ce joint et comment est-il stocké?
Pour les bagues, pourquoi les changer si la fourche n'a pas de jeu.

12Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 18:59

JeanJean80

avatar
Apprenti

Merci Christian oui tu as raison si ce n'est pas utile...
Le jeu tu le sens en roulant ou seulement à la mesure?

13Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Mar 14 Juin 2016 - 19:09

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le mieux, à l'arrêt fourreau pas fourreau. En roulant, tu ressens la somme des jeux dont celui des roulements de colonne de direction.

14Tout spi qui fuit... (k75rt) Empty Re: Tout spi qui fuit... (k75rt) Ven 24 Juin 2016 - 1:01

JeanJean80

avatar
Apprenti

Bonsoir et merci pour vos conseils,

A votre avis si je fais faire les travaux par quelqu'un:

pneu avant + fourche (spi, cache poussière, et les bagues); il faut compter combien de temps pour un mécano normal?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum