Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment?

+15
Erick38160
ROUTINE
pcedric
franky
nik0
jcfer
MICK25
k75roadster
chico207
BM92
CneNemmo
Gregk11
petiblond
Lucky Luke
mikyvienne
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Rappel du premier message :

Bonjour les amis.
Je pense que le souci est apparu suite à une très grosse fuite d'huile en roulant (Cache culbu desserré) que j'avais évoqué suite dans mon poste sur mon embrayage.
Je suis rentré à la maison en roulant et j'avais du remettre plus de 5l d'huile ! Donc il est possible que le moteur ai un peu souffert.
Depuis cet épisode ma conso d'huile dépasse largement le litre au 1000km
J'ai pas le chiffre exacte mais je en gros je consomme plus de 0,5l d'huile par semaine et je fais environs 400km

Je me demande surtout ou va toute cette huile ?
Depuis le temps j'ai dû mettre 3 ou 4l donc c'est pas une fuite au joins d’embrayage sinon ça patinerait un peu non ? Very Happy
Pas de trace sous la moto ou ailleur donc je pense que cette huile est brulée ?
Je sais que si je met la grosse sur la latérale au démarrage suivant j'ai une grosse fumée blanche qui sort du pot et ça sent fortement l'huile.
Par contre pas de trace d'huile en sortie de pot (pas de petit point noir par exemple sur le carénage, top case ou autre)
Du coup je pense à la segmentation ?
Je veux bien envisager de me lancer dans le changement des segments mais j'ai peur de trouver les chemises de cylindre endommagées ce qui, je pense, serait trop onéreux à refaire...

Que pouvez-vous me dire sur ce problème ?



Dernière édition par mikyvienne le Dim 24 Juil 2016 - 18:00, édité 1 fois


petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pourquoi pas si le ressort est facile à comprimer

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Déposer les soupapes avec le piston au PMH, c'est aussi courir le risque de faire travailler le ressort au delà de sa tolérance et donc de le tasser pour sortir les demi-lunes. A mesurer avant remontage.
Par contre je n'ai pas trop compris la remarque sur les soupapes qui ne doivent pas tourner...au contraire, elles doivent tourner sur leur siège. C'est pour ça que l'attaque du culbuteur est décentrée.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour démonter les ressorts de soupapes sur ma voiture , j'ai fabriqué un petit outi lavec un bout de cuivre et utilisé un tournevis pour faire levier, c'est dire que l'effort pour comprimer le ressort n'est pas surhumain.
La, la culasse était démontée et sur une table, ce sera un poil moins simple sur une culasse montée.

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Demontesoupape


RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Demontesoupape2

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Déposer les soupapes avec le piston au PMH, c'est aussi courir le risque de faire travailler le ressort au delà de sa tolérance et donc de le tasser pour sortir les demi-lunes. A mesurer avant remontage.
De mémoire il faut comprimer le ressort de quelques pouillèmes pour enlever les clavettes demi-lune, j'avais été assez surpris que ce soit si facile avec mon outil de fortune.
Vu l'engin (l'outil) tu comprends bien que le risque d'aller au dela de la limite elastique du ressort est inexistant.
Je veux bien être pointilleux et prudent mais il ne faut pas avoir peur de tout.

k75roadster a écrit:Par contre je n'ai pas trop compris la remarque sur les soupapes qui ne doivent pas tourner...au contraire, elles doivent tourner sur leur siège. C'est pour ça que l'attaque du culbuteur est décentrée.
A la bonne heure, j'avais ajouté ça parce que tu me sembles plus que perfectionniste, pour ma part que les soupapes tournent ça n'a pas d'importance non plus. Un truc a faire en moins pour ce pauvre Michael s'il entreprend ces travaux, tant mieux.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci de tous ces conseils.
J'ai trouvé un gars qui explique commetn changer le jointt sur une soupae en général. Il y a une astuce qui consiste a introduire de la ficele (voir cordelette vu le diametre) dans le cylindre par le trou de bougie. Faut bie remplir puis mettre le piste en compression. Ainsi la corde vein comprimer les soupapes qui ne peuvent plus tomber dans le cylindre quand on demonte les demi lune.

Je vais de ce pas fair ee taux de compression le moteur et bien chaud
Et pour le fun j'ai creuvé de l'AR aussi a l'instant Very Happy

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon, alors voila les résultats fait rapidement moteur chaud (mais pas brulant donc peut ete pas assez chaud)
Cylindre gauche :
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Gauche10

Cylindre droit :
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Droit10

Déjà les deux sont kif kif c'est pas mal
Coté pression si on regarde les psi on est à 125 ce qui fait de l'ordre de 8.6 bar. C'est limite bas mais après le moteur n’était peut être pas assez chaud, et le mano n'est peut être pas non plus très précis ou bien étalonné.

Je vais donc me concentrer sur les joints de queue de soupape.
On verra aprés.....

Pour info et parce que c'etait demadné voici mes bougies
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Bougie10
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Bougie12

Oui c'est trés blanc Shocked
Je ferrai encore un réglage de synchro après les joints

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Déjà je ne pense pas qu'il y ait de l'huile à être brûlée vu l'état des bougies, donc je suis d'accord avec toi pour les joints de queue de soupapes. En revanche, je les trouve très (trop) blanches.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui, la, pour être blanc...mais peut être que ça explique la consommation d'huile ?
Je m'explique: mélange trop pauvre -> température plus élevée dans la chambre de combustion -> piston plus chaud -> plus de vapeurs d'huile -> plus de consommation d'huile via le reniflard...pfouu...
Je laisse la parole aux gens plus expérimentés...

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai toujours eu des souci pour la régler de toute façon
Je consomme entre 6.5 et 7l au 100 d'essence....
Et en ce moment le ralenti est retombé a 1000 tr.
Genre elle tiens pas les réglages plus de 5000 km....

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello,
Pour moi, les dépots blancs sur les bougies, ça rappelle des bougies de moteur 2 temps (qui consomme de l'huile naturellement car celle ci est ajoutée au carburant ou directement dans le moteur)
On dirait qu'elles sont "calaminées" comme on dit. Pour moi ce sont des dépôts d'huile brulée, celle que tu consommes.
ça me parait "quasi évident".

Combien de km ont elles?

Je suis d'ailleurs surpris,ce sont des "simple" electrode de masse?
Sur la R1100RT que j'ai, je viens de les changer, j'ai pris des Bosch conformes au N° oem et ce sont des double électrode de masse.
Voici les photos sur lesquelles on voit mes anciennes bougies, à gauche les anciennes (pas de dépôts, pas de calamine), elles sont un peu noires à mon gout, mon mélange doit être trop "riche".
Les bougies ont "au moins" 8000km , ceux que j'ai fait moi depuis que j'ai la machine, elles en ont donc plus (les km du prédécesseur que j'ignore).
A droite les bougies neuves.

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 P1090272

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 P1090269

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=362:controle-de-laspect-des-bougies-dallumage&catid=25:moteur

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

mikivienne, tu n'as vraiment pas de chance avec ta moto !
Je pense que ton moteur a été endommagé par le manque d'huile, car tu n'avais pas complété assez vite lorsque tu as constaté la fuite importante du couvre-culbuteurs...
Compte tenu de cet historique,les causes principales pourraient être les suivantes:
1-Joints de queues de soupapes abimés
2-Usure des guides de soupapes
3-Segments des pistons usés
4-Cylindres usés
Je trouve que ta mesure de compression donne un résultat plutôt faible...
Il faut démonter au moins les culasses, bien qu'il soit possible de traiter la cause 1 culasses en place.
En effet, si les guides sont usés (cause 2), le remplacement des joints (cause 1) sera insuffisant.
Pour changer les segments (cause 3), c'est un plus gros travail...qui peut encore s'avérer insuffisant si les cylindres sont usés (cause 4).
J'espère que ce sera moins difficile que ton remplacement d'embrayage !

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour CneNemmo : Ce sont des iridium d'ou le simple electrode

ROUTINE : je vais me contenter de reparer la cause 1. Si pas suffisant on verra mais tout sortir pour changer la segmentation c'est pas le même travail ni le même tarif....
Je pense de plus en plus a changer de becane mais les cordons de la bourses ne sont pas de mon avis ....

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:Je pense que ton moteur a été endommagé par le manque d'huile, car tu n'avais pas complété assez vite lorsque tu as constaté la fuite importante du couvre-culbuteurs...
Compte tenu de cet historique,les causes principales pourraient être les suivantes:
1-Joints de queues de soupapes abimés
2-Usure des guides de soupapes
3-Segments des pistons usés
4-Cylindres usés
Quel catastrophisme et quel pessimisme!
Il faut toujours etre optimiste et confiant en l'avenir!

ROUTINE a écrit:Je trouve que ta mesure de compression donne un résultat plutôt faible...
Pas d'accord, la mesure indique déjà que les deux cylindres sont similaires et pour moi la segmentation ne semble pas en cause

ROUTINE a écrit:Il faut démonter au moins les culasses, bien qu'il soit possible de traiter la cause 1 culasses en place.
Décidément, c'est votre dada à tous de vouloir changer les joints de culasse, pour l'avoir fait une fois sur un cylindre à l'achat de ma machine, ça prend du temps (carrénage à démonter, échappement et tout le tremblement) et ça coute cher meme quand on le fait soi meme!

mikyvienne a écrit:ROUTINE : je vais me contenter de reparer la cause 1. Si pas suffisant on verra mais tout sortir pour changer la segmentation c'est pas le même travail ni le même tarif....
Je pense de plus en plus a changer de becane mais les cordons de la bourses ne sont pas de mon avis ....
Sage décision et choix, le mieux est de procéder par étape.
Les joints de queues de soupapes sont en caoutchouc, ils on probablement souffert, comme l'indique ROUTINE du manque de lubrification, si j'avais un pronostic (optimiste  :wink: ), je dirais que cela résoudra ton problème.

Pour rebondir sur l'introduction de ficelle dans le cylindre via le trou de bougie pour bloquer les soupapes lors de la compression des ressorts pour le retrait des clavettes, personnellement , je ne le ferais pas.
Quand j'ai remplacé mes bougies avant hier, j'ai remarqué qu'il y avait plein de petits cailloux et de sable dans le puis de bougie (je ne sais pas pourquoi, vraisemblablement des projections de la route par temps depluie), si c'est également ton cas, tu risques de les entrainer dans le cylindre et je ne suis pas sur que ce soit bon pour lui.

Bon courage et bonne chance à toi.
Poste des photos lorsque tu feras tes travaux (quel que soit le choix que tu auras fait pour remplacer les joints de queues de soupapes).

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

CneNemmo écrit:
Quel catastrophisme et quel pessimisme!
Il faut toujours être optimiste et confiant en l'avenir!
Si j'étais pessimiste, j'aurais écrit que le vilebrequin et les bielles ont souffert aussi du manque d'huile.
En effet, mikivienne avait une très grosse fuite d'huile et il n'y en avait presque plus dans le moteur.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ouais mais c'est du solide (dit-il sans aucune conviction).
De toute façon si ce n'est pas que les joints de queue de soupape ça va largement dépasser mon budget entretient globale de cette @!§ofkp de machine et mon cota de patience et temps accorder toujours à cette P*** de b***** de m**** de machine !!!!

Pour en revenir à la ficelle, moi aussi j'avais plein de gravier dans les puis de bougie mais j'ai mis un coup de soufflette la dernière fois que je suis intervenu par là et c'est bon mains tenant...

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Zut !!!!
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait les mesures de compression dans les régles de l'art (si tenté qu'il y en est...)
Je n'ai pas ouvert les ga en grand lors de la mesure.
J'a bien enlevé les 2 bougies, déconnecté la pompe a essence mais oublié de tourner la poignet de gaz... C'est grave ? Je ne vois pas ce que ca va changer à la mesure, la compression la plus fort est censée être au moment (temps) où toutes les soupapes sont fermées pour l'explosion non ?

Apres je peux refaire, c'est pas le temps que ça prend, surtout quand on sait faire, mais bon...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est important de reprendre tes compressions comme il faut, et moteur chaud.
Ta compression pourrait monter à 9 ou 10...
Je comprends ton choix de ne faire que le remplacement des joints de queues de soupapes.
Je n'ai jamais fait cela avec la culasse en place, c'est certainement possible mais les soupapes risquent de s'enfoncer lorsque tu compressera les ressorts. Pour faire cela, ce serait mieux d'être à deux ; l'un compresse le ressort, l'autre enlève les coupelles de retenue de la queue de soupape.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour remettre les nouveaux joints de queues de soupapes, cela risque d'être difficile de les repousser à fond, car les soupapes vont encore s'enfoncer...
CneNemmo pourrait-il t'indiquer comment retenir les soupapes ?

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon j'ai refait les mesure avec cette fois accélérateur ouvert a fond et Shocked affraid
Voici ls nouveau resultats :
Gauche
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Gauche11

et droit
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Droit_10

C'est plus du tout es mêmes mesures....
On est à plus de 160 Psi ( soit 11 bar) à gauche et plus de 155 Psi à droite (soit 10.7 bar)
Non je ne me fait pas de souci sur cette mesure. Rappelons nous que j'ai payé le compressiometre 27€ ! ) Mais au mois je suis confiant sur les segments.

Apres j'ai peut être tord mais ce n'est pas le changement de joint qui me fait le plus peur mais plutôt le fait de devoir démonter les poussoir avant.... Ca va etre encore une merdouille a tout remettre bien et régler...

Mais au pire si ce n'est que pour tenir la soupape je peux demander une 3eme main....

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

SUPER ! C'est tout bon.
Cela change tout...ton moteur n'est pas abîmé.
En l'absence de fuite extérieure,il ne reste que deux principales causes:
1-Joints de queues de soupapes 
2-Usure des guides de soupapes
Vérifies bien la faisabilité du remplacement des joints de queues de soupapes sans enlever les culasses. Je ne suis pas certain de cette possibilité.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Te voilà rassuré sur l'état de tes segments.

Tu vois, l'outil est utile.


_____________________________
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 354459_5
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

oui nik0 c'est vrai :wink:
ROUTINE, je chez cherche, mais ne trouve pas ....
Qu'entends tu par "guide de soupapes" ? Genre les "trous" dans la culasse par où passes les soupapes ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Relis le manuel de réparation de la R 1150 RT, et en particulier les pages concernant les culasses.
Tu verras que ce sont de petits tubes insérés dans la culasse ,dans lesquels coulissent les soupapes.
S'ils sont usés, les soupapes sont mal guidées, mais aussi,il y a de l'huile qui remonte malgré la présence des joints de queues de soupapes.
Le remplacement des guides se fait en chauffant la culasse vers 200°, ce n'est pas facile...mais comme tu as réussi à refaire ton embrayage, tu peux y arriver:o:

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ha oui j'ai vu rapidement ça et les 200°c me parle... Mais j'ai pas le matos pur mesurer ce type de température A moins de mettre les culasse au four Very Happy
t pour le coup là t'es obligé de déculasser :(

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:CneNemmo pourrait-il t'indiquer comment retenir les soupapes ?

Il y a un ressort dans le joint, qui fait le tour du joint et le maintient en pression sur la queue de soupape, c'est eux qui empêcheront que la soupape ne tombe.
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Joint_queue_soupape2

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Joint_queue_soupape1

ROUTINE a écrit:Le remplacement des guides se fait en chauffant la culasse vers 200°, ce n'est pas facile...mais comme tu as réussi à refaire ton embrayage, tu peux y arriver:o:
Et avant de les monter, tu les mets au congelateur, ça rétreint leur diamètre et la culasse se dilate parce qu'elle est chauffée,  ça facilite le montage.

Cela dit c'est une "grosse opération", et la, c'est déculassage obligatoire.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour ces infos complémentaire. Je passes lundi ou mardi chez BM pour commander les joints.

78RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Empty Remplacement guide soupapes Dim 12 Juin 2016 - 23:08

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est quand meme coton le remplacement des guide soupapes.

Il y a un super tuto ICI
Le gars est un artiste, la culasse n'a "que" deux soupapes et il change aussi les sièges, il a l'air outillé.

C'est le genre de chose que je n'ai pas encore faite et j'avoue que je ne me lancerai pas, je n'ai pas l'outillage.
En plus sur nos machines, il y en a 4 par culasse.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ouais CneNemmo, si je peux éviter....
Ou alors si c’était une seconde moto et que je veuille la "restaurer" peut-être sue je me lancerai mais là Shocked Rolling Eyes

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

petiblond a écrit:
CneNemmo a écrit:Pour ce qui est des "poudres de perlin-pinpin", le souci c'est que c'est comme les médicaments pour le cholestérol ou le diabète, tu dois les prendre en permanence, ça ne règle pas le problème, ça ne répare pas le moteur;
J'ai utilisé ce genre de produit (similaire a du métal 5) sur ma première voiture, une golf 1, ça réduisait la conso d'huile (et les fumées, elle fumait comme un deux tems si je n'en mettais pas), mais si jen'en mettais plus, ça fumait a nouveau de plus belle.

Je pense que le mieux c'est de mesurer les compressions, si elles sont bonnes tu n'as pas de démontage du moteur à faire, si une ou les deux sont mauvaises, du devras démonter le cylindre considéré, ça peut être tout simplement le Joint De Culasse (JDC) qui est claqué entre le cylindre et le conduit de chaine de distribution.
Si les compressions sont bonnes, ce peut être les joints de queues de soupapes et la c'est assez simple à remplacer et pas besoin d'ouvrir le moteur,  tu peux le faire culasse en place.

Ce soir je fais aussi la vidange de mon pachyderme, j'aurai une pensée pour toi.
C'est ma première vidange depuis que je l'aie (Fin Aout dernier), j'ai fait 7000km avec et je ne sais pas combien de km a l'huile.
Je vais mettre de l'huile de synthèse Auchan 5w30.
C'est un bidon que j'ai acheté pour mes véhicules diesel, mais désormais, les huiles ont des qualités qui vont bien au dela de celles requises pour une machine comme la mienne qui a 20ans d'age.

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 20160609_190149

Je ne suis pas certain que cette huile soit adapté au 1100 !!!!
Je pense que tu vas consommer beaucoup d'huile aussi
Je mettrais plutôt de la 15w40 , 15w50
J'avais même vu sur un post que dans les 1100 il était préférable de mettre de l'huile minérale
Ton post a du passer trop vite je ne l'avais pas vu
On vient de me dire la même chose en fait....
D'ailleur chez lecler l'huile 15w40 est minerale.
Je vais rapporté mon bidon encore neuf et le changer :wink:
Merci

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

mikyvienne a écrit:D'ailleur chez lecler l'huile 15w40 est minerale.

Tu a pris laquelle ?
Ily a aussi de la 10x40 en semi-synthèse

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:
Ily a aussi de la 10x40 en semi-synthèse
c'est celle que je prends pour ma 1100 depuis 10 ans

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai toujours mis de la 10w40 depuis ue je l'ai en semi-synthése. pas trouvé (et pas cherché) cette viscosité en synthése ou minerale.
Et je pensais faire une vidange en 15w40 minerale...

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon je me suis un peu dégonflé devant la tache...
Dites moi, il faut bien que je démonte les support d'arbre et les arbres qui actionne les poussoirs hein ?
Mais si je démonte ces support ca va pas desserrer la culasse ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello,
C'est vrai que j'avais pas pensé à ça.
Je pense que ça doit quand meme etre possible en démontant les 3 vis M8 du dessin reproduit plus bas (c'est une R1100RT mais ca doit pas etre très différent sur la R1150) et ensuite les axes de culbuteurs.

Par contre tu dois tout de meme enlever un écrou de fixation de culasse.
Et ça c'est pas hyper cool, je ne pense pas que ce soit très bon d'avoir une des 4 fixations de la culasse complètement desserée et les 3 autres serrées.
C'est un peu mal fichu ce montage.

Peut être y a t il possibilité de désserer au maximun les ensembles vis/écrous de réglage des culbuteurs (N°2 et 3) , ensuite d'enlever la tige de culbuteur (N° 6) pour lever les culbuteurs (N°1) au maximum et ensuite tenter d'enlever les clavettes et ressorts.

Autrement, c'est démontage des écrous de serrage de culasse et la, ce sera (à mon sens) remplacement du joint de culasse et pour bien réfection du joint d'embase de cylindre qui est fait à la pate à joint et remplacement de tous les autres petits joints.

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 AAC_R1100RT

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 P1080280

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Culbuteur_R1150RT

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon juste pour info...
Ce WE j'ai fait une vidange complète (filtre) en 15w40 en mettant pile poil 3.75l mais après mes 40km quotidien, en arrivant au boulot, je vu que je faisait du goutte à goutte par les reniflard....
Vous savez à quoi ils sont branchés ? Je sais qu'il y a pour la batterie, pour la centrale ABS mais les autre je ne sais pas/plus d'où ils viennent, surtout pour que ca pisse comme ça...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici un nouveau symptôme qui change les causes possibles de cette consommation anormale d'huile.
L'huile ressort par le reniflard...

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mikyvienne a écrit:Bon juste pour info...
Ce WE j'ai fait une vidange complète (filtre) en 15w40 en mettant pile poil 3.75l mais après mes 40km quotidien, en arrivant au boulot, je vu que je faisait du goutte à goutte par les reniflard....
Vous savez à quoi ils sont branchés ? Je sais qu'il y a pour la batterie, pour la centrale ABS mais les autre je ne sais pas/plus d'où ils viennent, surtout pour que ca pisse comme ça...
qu'est ce que tu appelles reniflards? les tuyaux d'evacuation qu'il y a vers le levier de frein arriere?
ce qui sort a la consitance de quoi?

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui Erik, tous les toyo qui sont par là.
C'est bien de l'huile :wink: Promis
Odeur, épaisseur couleur tout y est
Ce n'est pas (plus) du liquide frein et pas de l'eau (batterie)
Apres j'ai pas d’autre fluide sur la baleine ou alors c'est une mutante Very Happy

Pour info, on m'a aiguillé vers un souci de surpression dans le moteur.
Suite au changement des joints spi d'arbre moteur lors de mon intervention sur l'embrayage, j'aurai peut-être (surement) bouché le circuit de dépression.
En effet, nous voyons sur cette photo le trou du circuit de depression qui doit se trouver enter le premier et le second joints spi
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 Rearseal11

Le circuit de dépression se fait comme suit :
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 836839-R259arrows

Du coup si on colle les deux joint l'un a l'autre ca bouche ce circuit de dépression

Bonne installation :
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 140512923-O

Mauvaise installation :
RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 140512934-O

Ce W.E j'ai regardé si le tuyau qui va du moteur à la boite à air etait pincé mais non.
Par conte comme une quiche (et aussi un peu parce que je n'avais pas toutes les info..) je n'ai pas vérifié si de l'air sortait du moteur au niveau de ce tuyau.
Sachant qu'a priori, à chaque tour de moteur il y a aurait environ 1.1l d'air qui devrait sortir, effectivement si le circuit est bouché il y a moyen que ça monte en pression tout ce bazar.
Suis bon pour re-démonter tout et vérifier ce WE (faut que je tombe le réservoir pour atteindre le tuyau :( )
Ça expliquerait aussi la conso d'huile et peut-être la petite fuite vu ce matin.
Perso je suis sur à 99% d'avoir effectivement mis le second joint spi en butée sur le premier Sad

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mikyvienne a écrit:
Vous savez à quoi ils sont branchés ? Je sais qu'il y a pour la batterie, pour la centrale ABS mais les autre je ne sais pas/plus d'où ils viennent, surtout pour que ca pisse comme ça...
normalement sur ma 1100 j'en ai 2 qui viennen du reservoir essence, un pour la mise a l'air et l'autrre pour evacuer ce qui il y a autour du puit de remplissage (tu as un petit trou).
j'en ai pas d'autre (batterie au gel)

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai pas compté mais j'en ai au moins 6 à vue de nez !
Oui j'avais oublier ceux de l'essence !
2 essence
2 centrale abs (si je me souvient bien)
1 batterie
les autres ????

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mikyvienne a écrit:Pour info, on m'a aiguillé vers un souci de surpression dans le moteur.
Suite au changement des joints spi d'arbre moteur lors de mon intervention sur l'embrayage, j'aurai peut-être (surement) bouché le circuit de dépression.
Hello,
Quel chausse-trappe le montage de ces deux joins spy a la queue leu leu.
Par curiosité, j'ai regardé le manuel atelier de la R1150RT, (qui doit être similaire a celui de la R1100RT a peu de choses près) et effectivement le second joint doit être placé à une certaine distance du premier, distance qui est respectée quand on utilise l'outil de montage BMW muni de l'épaulement idoine.

Par contre aucun warning sur le document de montage pour attirer notre attention sur les risques qu'il y a a le coller contre son petit frère.
Pour ma part , même en lisant le document, je crois que je l'aurais poussé à fond également.

(merci de partager tes mésaventures)

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 P121

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 P122

mikyvienne a écrit:Suis bon pour re-démonter tout et vérifier ce WE (faut que je tombe le réservoir pour atteindre le tuyau :( )
Perso je suis sur à 99% d'avoir effectivement mis le second joint spi en butée sur le premier Sad

Le joint est entre boite et moteur, pour le remettre correctement, il te faut démonter l'ensemble boite, bars oscillant et pont?

Bon courage!

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Re,
Visiblement pour la R1100RT, il n'y a qu'un joint.
Par contre il ne faut pas qu'il soit "enfoncé à fond" non plus.
La R1100RT est tout de même beaucoup moins "piégeuse" au niveau mécanique
Extrait de la P134 du manuel atelier:

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 P134-spy_R1100RT

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Je ne pense pas que le petit  passage entre les deux spi servent a évacuer la pression dans le carter, il y a pour cela un autre conduit qui va vers la boite a recup des vapeur d'huile qui se trouve sous le filtre à air. :wink:

Le petit passage entre les deux spi sert a la lubrification du spi côté embrayage qui sans lubrification serait vite KO.

De plus sur ma R850R qui n'a qu'un spy, ce passage n'existe pas.mais il faut bien un passage entre les deux spy pour la lubrification. :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

CneNemmo a écrit:Re,
Visiblement pour la R1100RT, il n'y a qu'un joint.
Par contre il ne faut pas qu'il soit "enfoncé à fond" non plus.
La R1100RT est tout de même beaucoup moins "piégeuse" au niveau mécanique
Extrait de la P134 du manuel atelier:

RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment? - Page 2 P134-spy_R1100RT

jusqu'en 1997 il n'y a qu'un joint
apres les carters ont ete profondement modifiés
et il y a deux joint

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Salut.

Je ne pense pas que le petit  passage entre les deux spi servent a évacuer la pression dans le carter, il y a pour cela un autre conduit qui va vers la boite a recup des vapeur d'huile qui se trouve sous le filtre à air. :wink:

Le petit passage entre les deux spi sert a la lubrification du spi côté embrayage qui sans lubrification serait vite KO.

De plus sur ma R850R qui n'a qu'un spy, ce passage n'existe pas.mais il faut bien un passage entre les deux spy pour la lubrification. :wink:

tu te trompes !!!
http://bmwsporttouring.com/files/836839-R259arrows.jpg

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai jamais dit que les vapeur d'huile qui passe entre les deux spy ne retourne pas dans le conduit principal dévacuation de pression carter mais ce n'est pas le circuit principal qui n'existe pas sur ma mob . Smile

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

il y a 2 montages de ventilation des carters moteur R259 (R850 R1100 R1150)
le premier, jusqu'en 12/1997, avec une centrifugation des vapeurs par une piece en forme de croix en bout d'arbre à came (1 spi coté volant moteur sur ce montage)

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0409-USA-02-1994-259E-BMW-R_1100_GS_94_0404,0409_&diagId=11_1875

le deuxieme, la ventilation passe a travers le vilebrequin (qui sert de separation centrifuge de l'huile / vapeur) et il y a 2 spi
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0409-USA-03-1999-259E-BMW-R_1100_GS_94_0404,0409_&diagId=11_1846

il va sent dire que le vilo et les carters moteur ne sont pas interchangeable entre les versions

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que la séparation de l'huile et la ventilation du carter sont deux choses distincte Question

Je me demande aussi si dans le cas ou les deux spy sont joints sans espace comment peut fonctionner le moteur avec une ventilation bouchée. Rolling Eyes

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

THE FOX a écrit:
Je me demande aussi si dans le cas ou les deux spy sont joints sans espace comment peut fonctionner le moteur avec une ventilation bouchée. Rolling Eyes
En bouffant de l'huile en grande quantité Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum