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La "Manche à Air" est-elle indispensable ?

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chbock59
rv40
casino
nik0
k75roadster
teurteul73
FAURIE Jean Claude
Lug
12 participants

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Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'étais tout content d'avoir reussi à remonter mon radiateur et mon carénage sans qu'il me reste trop de vis par terre...:bien:
Voilà que j'ai oublié la manche à air ! 134
La "Manche à Air" est-elle indispensable ? C7ac9e0b-fa5a-48fd-bf2b-02ec0d48f6d0
J'imagine qu'on peut rouler sans... Le temps de recevoir mon ventilateur et de tout redémonter.
Ou y-t-il une contrindication grave ?
Elle peut rouler un peu à l'air tiède, non ?
D'ailleurs je suis étonné qu'elle ne préfère pas de l'air préchauffé !
Merci !

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

..Tin le truc est assez gros, pourtant :wink:

Non pas de contre indication ci ce n'est je pense le bruit et une petite incidence sur la carburation car la densité de l'air est moindre ( donc de l'O2 ) à température plus élevée...Peut être aussi le bruit d'aspiration...

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

qu'il me reste des vis cela m'arrive

mais un morceau gros comme cela jamais

parce que là je commencerai vraiment a m'inquiéter :ptdr: :ptdr:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le principal problème, c'est de rouler sans ventilateur...

Invité

Anonymous
Invité

Lug a écrit:J'étais tout content d'avoir reussi à remonter mon radiateur et mon carénage sans qu'il me reste trop de vis par terre...:bien:
Voilà que j'ai oublié la manche à air ! 134
La "Manche à Air" est-elle indispensable ? C7ac9e0b-fa5a-48fd-bf2b-02ec0d48f6d0
J'imagine qu'on peut rouler sans... Le temps de recevoir mon ventilateur et de tout redémonter.
Ou y-t-il une contrindication grave ?
Elle peut rouler un peu à l'air tiède, non ?
D'ailleurs je suis étonné qu'elle ne préfère pas de l'air préchauffé !
Merci !

Purée ! Moi aussi, j'ai oublié de la remonter !! geek

La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Courgette_0

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai lu quelque part que la modification de la forme du concombre avait de l'influence sur les montées en régime et le ralenti, je ne sais plus sur quel modèle.


_____________________________
La "Manche à Air" est-elle indispensable ? 354459_5
La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Le principal problème, c'est de rouler sans ventilateur...
Je roule sans ventilateur depuis que je l'ai (4mois) et je crains que celui qui me l'a vendue (il se reconnaitra, il est sur le forum) roulait ainsi depuis plus longtemps encore...
Je roule peu en ville et surveille le thermo.
A partir de 10km/h plus besoin de ventilo !

Si je comprends bien, rouler sans manche à air a peu d'incidence...
Je la reposerai quand je la réouvrirai pour installer le nouveau ventilo.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour les conseils.
Mais pas pour les moqueries :ptdr:
Ok, je suis bordélique, ok, je suis distrait, ok, je ne suis pas mécano.
Mais j'essaie, et je mets les mains dans le cambouis... tirelalangue

casino

casino
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur mon r1200c l'ancien propriétaire a raccourci ce même manche a air et mis un filtre kn, j'ai des problèmes de ralenti! y a t'il une incidence?

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

T'inquiète Lug si t'étais vraiment bordélique tu l'aurait pas retrouvé ta manche à air et tu aurais été convaincu de l'avoir remise en place;) jusqu'au prochain démontage. Et là tu aurait posté "on m'a volé ma manche à air" :ptdr:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

nik0 a écrit:J'ai lu quelque part que la modification de la forme du concombre avait de l'influence sur les montées en régime et le ralenti, je ne sais plus sur quel modèle.

La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Courgette_0

Tout à fait, Nicolas, mais je ne me souviens plus de la formule. Je sais qu'il y avait :
- D1 pour le diamètre d'entrée du concombre.
- D2 pour le diamètre du concombre
- L pour sa longueur
- D3 pour son diamètre en sortie.

Peut être (??) :

R = D1 * (L / D2)
     __________              
            D3

Tous ces paramètres influant effectivement sur le régime moteur...


La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Bocalconcombre

La formule est encore plus complexe avec le concombre Espagnol, chaque pustule engendrant un effet supplémentaire, surtout au niveau de la sonorité.

Sinon, quand même, avec une prise d'air face à la route, et avec la vitesse qui "gave" un peu le moteur, c'est quand même mieux qu'une aspiration sur le côté...
Et tu es dans une région chaude. Ne traine pas, car, si par exemple tu devais faire la queue à une station essence, tu grillerais ton moteur.

Invité

Anonymous
Invité

rv40 a écrit:T'inquiète Lug si t'étais vraiment bordélique tu l'aurait pas retrouvé ta manche à air et tu aurais été convaincu de l'avoir remise en place;)  jusqu'au prochain démontage. Et là tu aurait posté "on m'a volé ma manche à air" :ptdr:

La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Concombre-masque-oui-patron-04

:laughing: :laughing: :laughing:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Comme le dit à demi-mot K75roadster, le fait de rouler sans cette manche à air fait rentrer de l'air chaud dans le moteur et non de l'air frais


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Lug a écrit:A partir de 10km/h plus besoin de ventilo !
Quelle chouette affirmation , tu vas même gagner qq km/h grâce au poids en moins

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je suis manche en mecanique... Mais je ne confonds pas une courgette avec un concombre :siffle:

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

riderbilly a écrit:
Lug a écrit:A partir de 10km/h plus besoin de ventilo !
Quelle chouette affirmation , tu vas même gagner qq km/h grâce au poids en moins
J'ai fait plus de 2000km sans ventilo et sans chauffer.
Il a fallu une manif (rouler au pas) pour que je m'aperçoive que mon ventilo était HS (ils contrôleraient les ventilateurs chez dekrad ?) :ptdr:
Enfin je ne lai pas ôté pour m'amuser mais pour le contrôler, et maintenant j'attends le nouveau...

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:Comme le dit à demi-mot K75roadster, le fait de rouler sans cette manche à air fait rentrer de l'air chaud dans le moteur et non de l'air frais
Justement, je ne comprends pas pourquoi un moteur thermique préfère l'air frais à l'air chaud.
C'est juste de la curiosité, si on m'explique, ça m'intéresse !

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:
Freddy29 a écrit:Comme le dit à demi-mot K75roadster, le fait de rouler sans cette manche à air fait rentrer de l'air chaud dans le moteur et non de l'air frais
Justement, je ne comprends pas pourquoi un moteur thermique préfère l'air frais à l'air chaud.
C'est juste de la curiosité, si on m'explique, ça m'intéresse !

Dans un moteur à explosion la densité de l'ai aspiré a son importance, c'est " Là " que la température influe.

Ne pas oublier que l'air n'est qu'un mélange de gaz et que dans le phénomène de dilatation chaque gaz a son propre comportement. Dans ce mélange y figure la vapeur d'eau ( titre hygrométrique ) qui varie aussi, bien-sur, avec la température et, "cerise sur le gâteau" la pression atmosphérique du lieu ou l'air est aspiré vient, comme de bien entendu, influer sur tout cet ensemble...  affraid

En effet la température influe sur la masse volumique de l'air ( la quantité en " Kg " d'air aspiré à 20 °c est plus importante qu'à 75°c "Dilatation des gaz" ) ainsi le % d'O2 dans le volume aspiré ( lui, le volume ne change pas ) s'en trouve diminué.
De plus, chacun sait qu'outre le % d'O2 le taux d'humidité contenue dans l'air participe au phénomène de détente due à l'explosion et là aussi le taux d'humidité varie avec la température. geek


Enfin tu peux en savoir plus " Ici " :matin:

Pas sur que je t'aide là :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

T'en a trouvé un (ventilateur) sinon j'ai ça au garage :wink:

La manche à air, si BMW l'a mise, c'est qu'elle a un rôle, celui de piquer l'air le + en avant
de façon à ce qu'il soit le + frais possible, il n'y à pas mort d'homme si tu roules sans, mais
....................... c'est mieux avec, et puis, démonter, remonter un flanc de carénage, c'est
quoi ????? 1 demie heure, bien énervé !!!!!

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit: démonter, remonter un flanc de carénage, c'est
quoi ????? 1 demie heure, bien énervé !!!!!
1/4 d'heure sur la S je suis rôdé :ptdr:

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

FAURIE Jean Claude a écrit:
Lug a écrit:
Justement, je ne comprends pas pourquoi un moteur thermique préfère l'air frais à l'air chaud.
C'est juste de la curiosité, si on m'explique, ça m'intéresse !

Dans un moteur à explosion la densité de l'ai aspiré a son importance, c'est " Là " que la température influe.

Ne pas oublier que l'air n'est qu'un mélange de gaz et que dans le phénomène de dilatation chaque gaz a son propre comportement. Dans ce mélange y figure la vapeur d'eau ( titre hygrométrique ) qui varie aussi, bien-sur, avec la température et, "cerise sur le gâteau" la pression atmosphérique du lieu ou l'air est aspiré vient, comme de bien entendu, influer sur tout cet ensemble...  affraid

En effet la température influe sur la masse volumique de l'air ( la quantité en " Kg " d'air aspiré à 20 °c est plus importante qu'à 75°c "Dilatation des gaz" ) ainsi le % d'O2 dans le volume aspiré ( lui, le volume ne change pas ) s'en trouve diminué.
De plus, chacun sait qu'outre le % d'O2 le taux d'humidité contenue dans l'air participe au phénomène de détente due à l'explosion et là aussi le taux d'humidité varie avec la température. geek


Enfin tu peux en savoir plus " Ici " :matin:

Pas sur que je t'aide là :laughing:

En effet, je n'ai pas le niveau "mines", mais ton explication est claire, et le tableau poids/temperature la confirme. Merci pour ces explications, je sais maintenant pourquoi un moteur thermique préfère l'air frais ! :fleur3:

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rv40 a écrit:
bmouais a écrit: démonter, remonter un flanc de carénage, c'est
quoi ????? 1 demie heure, bien énervé !!!!!
1/4 d'heure sur la S je suis rôdé :ptdr:

C'est vrai, mais si ce n'est pas important... je mets mes 3/4 d'heure ailleurs (je suis en retard sur tout...) Smile

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Lug a écrit:
k75roadster a écrit:Le principal problème, c'est de rouler sans ventilateur...
Je roule sans ventilateur depuis que je l'ai (4mois) et je crains que celui qui me l'a vendue (il se reconnaitra, il est sur le forum) roulait ainsi depuis plus longtemps encore...
Je roule peu en ville et surveille le thermo.
A partir de 10km/h plus besoin de ventilo !

Si je comprends bien, rouler sans manche à air a peu d'incidence...
Je la reposerai quand je la réouvrirai pour installer le nouveau ventilo.


C'est chaud ... enfin du moins "pas ventilé" ...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:J'ai lu quelque part que la modification de la forme du concombre avait de l'influence sur les montées en régime et le ralenti, je ne sais plus sur quel modèle.

R1200GS/GSA, on les modifie souvent, raccourci et ouverture agrandie


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La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Mousta10 La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Idf10La "Manche à Air" est-elle indispensable ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

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