Bonjour amis de la mécanique,
Pour ce que j'en ai glané a droite et a gauche, le principe de fonctionnement du compte tours pour une K100 2S.(Je ne parle pas volontairement du system PMH avec la sonde un capteur inductif, soit des tachymètres= une petite génératrice de tension continue, la tension augmente en fonction de la vitesse suivant une courbe linéaire. (l' afficheur fait juste une conversion tension/vitesse.) soit optique pour ne pas perturbé le sujet). Pour ceux qui veulent aller plus loin regarder Prof meca en LP http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm
Le compte-tours indique au conducteur la fréquence de rotation du vilebrequin. Comme son nom ne l'indique pas, le compte-tours ne totalise pas les tours du moteur, mais compte le nombre de tours par unité de temps (généralement des tours par minute).
Pour les K, le circuit est alimenté par la batterie et reçois en même temps les signaux venant du rupteur( qui est notre boitier allumage sous le réservoir Pin 14). Le signal (batterie plus impulsion correspondant à l'allumage d'une bougie) arrivant au circuit est combiné. Le circuit fait le lien entre le signal d'entrée et le galvanomètre(bobine,enroulement...) qui fait bouger l'aiguille du compte-tour. A retenir 2 tours de vilebrequin=1 tour moteur et pour la K l'information de l'explosion c'est la bobine UNE et QUATRE ( la même)donc deux impulsions
Voila pour la théorie.( c'est chiant mais obligatoire cela aide à comprendre les pannes)
Maintenant passons au test.
Déposer le cache en plastique 4 petites btr du bloc des bobines
Déposé sur le coté le réservoir ( cela oblige a enlever le carnage du radiateur pour libérer le radiateur je sais c’est un peu chiant) libérer le boîtier d’allumage et le connecteur.
Déposer le cache du bloc des indicateurs vitesse et compte tours pour cela deviser les btr puis après la vis cruciforme qui retiens le cache des deux connecteurs électrique blanc. (Tres chiant j’ai enlevé le phare )
1/ TEST DES FILS.
A : Débrancher la prise arrière des compte tour uniquement et sur pin 16 mesurer la tension après avoir mis le contact de la clef près à démarrer. Calibration du voltemere superieur a 12v le fil rouge sur la pine 16 et le fil noir a la masse (cadre, bloc moteur fourche... tout sauf plastique). Normalement on doit avoir 12v: Passer directement au N°2.
Si on a pas 12v alors peut être fil sectionné, connecteur defaillant...., ou galva mort. continuer le test B
B : Ne pas mettre le contact de la clef tester les fils débranché avec un ohmmetre ( multimetre en position ohm) .
Fil Bleu Noir = liaison bobine(1 et 4 bobine de gauche) et compte tours( pin 16) metre le fil rouge sur le connecteur coté fil en N°16 et mettre le fil noir sur la fiche femelle( connecteur noir qui se trouve sous la bobine de gauche). Si on a 1 = fil coupé. Si on a 0 cela veut dire continuité de fil = OK
Et
Fil Bleu Noir = bobine(1 et 4 bobine de gauche) circuit allumage (pin 14).
Si on voit sur l’ohmmetre 1 cela veux dire le fil est coupé, si on voit 0 cela veux dire Continuité des fils = OK suite du test N°2
2/ TEST du GALVANOMETRE ( le compte tours) là c'est plus chiant
A : Test passif. Prendre l’ohmmètre puis le calibrer sur 2000k et mettre le file rouge de l’ohmmètre sur la borne 16 et le fil noir sur la borne 13 à l’arrière des compteurs( reprendre le schéma du post plus haut. On peut lire 35 ohm c’est déjà ça. Cela veut dire qu’il y a une résistance. Si on lit 1 cela veut dire qu’il n’y a pas de continuité que c’est coupé, cassé, mort, fondu, … rien a faire d’autre que de changer de Galvanometre voir sur le forum sinon changer tout le bloc compteurs. Ou dessouder les transistors et CI pour devoir les tester. Perso, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Beaucoup de temps dépenser…( mais pas impossible).
B : Test actif: Pour bien faire il faut un signal d'un générateur de fréquences basse tension, un générateur d'impulsions. Je sais tout le monde a ça dans sa cuisine, signal carré ou sinusoïdale. Un mec tout a fait ingénieux a fabriqué cela avec son pc portable une enceinte et une alimentation 12v (trop fort) pour ceux que cela amuse https://www.youtube.com/watch?v=UTH5kS90mOI
En ce qui nous concerne pas besoin de l’alimentation car en rebranchant le bloc compteurs on alimente deja ce qui faut là ou il le faut, il suffit de tourner la clef.
Ne pas oublier de débranche le boîtier allumage sous le réservoir( afin de ne pas lui injecter une tension au risque de le cramer). Et injecter le signal de l’enceinte sur le fil bleu noir de la bobine ( en le débranchant de la bobine). Lancer par le PC 50hz et voir si l’aiguille bouge. Normalement on devrait lire 3000t/m si oui il fonctionne si non kapout voir solution plus haut .
ATTENTION 50Hz c'est la fréquence du réseau EDF pour ceux qui serai tenté de prendre le 220V NON NON NON je n'ai pas dis ça. c'est de la basse tension qu'il faut, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus mais avec un transfo et en shuntant la moitie du pont redresseur il y aurai peut etre qq chose a faire, mais bon pour ce qui veulent développer à vous à compléter mon poste.
En ce qui me concerne j’ai trouver ma panne avec le test 2 A: électronique galva morte + une piste sur le circuit imprimé souple morte ( fondu ??????) visiblement une sur tension.
résolution : changement du galva avec un autre galva compte tours et pontage du circuit imprimé souple. Cela fonction de nouveau
Voilà bonne journée et non au contrôle technique moto. Il faut résister. Demain ou après demain on nous interdira d’intervenir nous même sur nos véhicules au motif de sécurité, pollution ou autres foutaises(c’est juste une question de temps).Ils en sont déjà de nous dire ce qu'il faut porter c'est vraiment un monde, bientôt il nous dirons quand et ou aller pisser. @+