Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refection distribution K11

+2
Freddy29
Pierrot 68
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Refection distribution K11 Empty Refection distribution K11 Mar 15 Mar 2016 - 17:43

Pierrot 68

avatar
Apprenti

Bonjour à tous
Je suis sur une grosse révision de ma baleine ( K11 LT de 98) :matin: Après avoir remplacé les charbons de l'alternateur et du démarreur, remplacé les roulements de cardans ceux à 50roros, je m'atèle à vérifier la distribution. Après avoir mesurer les valeurs d'écartement du jeu aux soupapes j'en ai quand même 2 à l'admission et une à l'échappement qui sont trop serrer suite aux valeurs préconisée par BMW. Question !!! :fleur3: Y aurait-il un topic avec photo pour le remplacement de ces godets :angel: surtout la marche à suivre car la je bloque un peu ... J'ai déjà fait pas mal de chose grâce à ce forum :champion: alors je vous remercie d'avance

2Refection distribution K11 Empty Re: Refection distribution K11 Mar 15 Mar 2016 - 17:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un peu de lecture

rubrique : "rechercher" distri dans la rubrique des k11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Refection distribution K11 Jura_218

3Refection distribution K11 Empty Re: Refection distribution K11 Mar 15 Mar 2016 - 18:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici le manuel de réparation:
Tu trouveras le réglage des soupapes au chapitre 11.52
http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_K1100LT_K1100RS_FR.pdf

4Refection distribution K11 Empty Re: Refection distribution K11 Mar 15 Mar 2016 - 19:05

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BSR,
si tu touches un peu, rien de compliqué.
Tu commences par amener le cyl n°1 au PMH, pour plus de sécurité. Avec une clé allen de 8, tu fais tourner le vilebrequin, tu alignes le plot du pignon sur celui du carter et tu dois avoir les triangles des pignons d'AAC alignés sur le plan de joint. Sur les AAC, si tu n'as pas l'outil de blocage prévu pour la fente à chaque extrémité, tu as un méplat que tu peux prendre avec une clé plate de 19. Tu desserres le pignon, tu le retires. Tu peux alors tomber la chaine. Ensuite, ty désserres en croix les 1/2 paliers, en commençant par les extrêmités, côté chaîne en premier. Repère bien chaque demi palier. Après, tu peux retirer l'AAC. Attention, côté échappement, les poussoirs glissent facilement de leur logement. Repère les bien pour ne pas les mélanger s'ils glissent. Moi, j'avais mis des lettres au feutre pour l'admission, en commençant par l'avant du moteur, des chiffres pour l'échappement. Ça m'a été très utile quand mon petit dernier a voulu m'aider ...

Pour la distri, BMW préconise de remplacer le guide de chaîne tous les 60000 km. Pas très cher. La chaîne, si OK, pas besoin de remplacer.
Attention, quant tu enlèveras la chaîne, le tendeur va sauter. Pour éviter ça, j'avais maintenu le mien avec un petit serre-joint.

Bon démontage

5Refection distribution K11 Empty Re: Refection distribution K11 Mar 27 Mar 2018 - 8:01

viggen

viggen
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais moi aussi m'attaquer au jeu des soupapes et à la distribution de ma K1100 de 1996 / 110.000 kms. Tout semble d'origine à la lecture des factures d'entretien (tous les 10.000 kms chez BM), et vu qu'il y a un peu de bruit les patins doivent, à minima, être pas mal usés.

J'ai déja fait en son temps sur mon ex-K 100rs1 le jeu des soupapes, et je ne suis pas trop inquiet pour le faire sur la K1100. Par contre je vais découvrir la distribution et j'ai ainsi quelques questions :

- dans le manuel d'atelier BM il est préconisé d'utiliser des outils spéciaux. Sont ils vraiment nécessaires ?

- quitte à ouvrir, j'ai l'idée de tout changer : patins, chaine, tendeur et pignons. Est au final utile ? Ou acheter au meilleur prix ?

- enfin je suis preneur de tout tuyaux et astuces, du style "quitte à démonter autant en profiter pour changer ce joint là, cette pièce là, etc."

Merci à vous !

6Refection distribution K11 Empty Re: Refection distribution K11 Mar 27 Mar 2018 - 9:15

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de faire la distribution sur mon RS1, à 130000km, car ça commençait à faire du bruit.
Je n'ai changé que le patin inférieur, qui était quand même bien creusé coté villebrequin, le patin supérieur avait une petite usure localisé coté villebrequin aussi mais rien d'inquiétant. Aucun outils spécial réellement requis, si ce n'est une ou deux clé(s) dynamométrique(s) pour tout resserrer au couple, et du dreibond ou équivalent pour parfaire l'étanchéité au remontage.
Tu peux penser à changer le joint spi de villebrequin, à toi de voir.

Bon courage, meme si il n'y a rien de bien compliqué  :bien:

Je me suis fournis ici: https://shop.bmw-classic.de/motorrad-classic (pas de frais de ports à partir de 100 ou 110 euros)
...mais tu peux voir avec ton concess, ou chez motorworks, motobins, james sherlock, ...

Pour la chaine le meilleur rapport qualité prix (je pense) que j'avais trouvé, ils m'ont confirmés que c'était du IWIS:
https://www.boxergaragemoto.fr/boutique/11-moteur-mecanique/1103-chaine-de-distribution-k75100-et-k11100.html
...j'avais finalement commandé ailleurs car ils n'avaient pas le patin

Si tu as besoins de godets, demande ici avant :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum