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Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine

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Mark0

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Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Un petit sujet pour partager quelques astuces lors du remplacement du compteur de nos K, l'ayant moi même effectué très récemment.
Ne vous lancez que si vous savez a peu près ce que vous faites, je ne saurais être tenu responsable en cas de problème.


Compte tours:
Avec beaucoup de compteurs le signal utilisé par le compteur d'origine qui vient directement du primaire d'une bobine fonctionne mal ou pas du tout (très bruité). Une bonne solution consiste à utiliser un signal beaucoup plus propre qui se trouve entre le boitier d'allumage (pin8) et le boitier d'injection (pin1). Un petit filtrage peut être nécessaire, effectué avec un condensateur et une résistance, voir schéma ci dessous:
mo unit - Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine  - Page 2 Captur10
mo unit - Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine  - Page 2 Schema11

Compteur de vitesse:
Bien que le compteur soit livré avec un capteur et des aimants a monter sur la roue avant je n'étais pas satisfait de ce montage disgracieux donc j'ai cherché comment utiliser le capteur de pont arrière, pas simple car ce n'est pas le même type de capteur. C'est ce qui m'a pris le plus de temps mais j'ai fini par trouver une solution qui fonctionne très bien: Utiliser le petit bout de circuit dans l'ancien compteur qui fait juste 2cmx8cm environ et qui amplifie le signal du capteur pour en faire des impulsions biens propres (6 par tour de roue).
1er avantage donc c'est de ne pas avoir a bidouiller de montage sur la roue avant et de passer un fil disgracieux.
2ème avantage: brancher ce signal a la fois sur le compteur et sur le calculateur de clignos pour conserver la coupure automatique des clignos en roulant.

Photo du bout de circuit à récupérer dans votre compteur:
mo unit - Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine  - Page 2 20160310
Très simple a démonter ca se situe sous le compteur de vitesse a l'arrière.

Les 4 bornes sont à connecter:
BE => Signal d'entrée (donc signal venant du capteur de pont, fil jaune borne 22 du compteur d'origine)
- => Masse
BA => Signal de sortie vers nouveau compteur et vers calculateur clignos si on veut garder la fonction de désactivation automatique (fil vert/bleu, borne 21 du compteur d'origine)
+ => 12V après contact

Bien sur ensuite il faut paramétrer le compteur avec la circonférence de la roue divisé par 6, puisque le capteur situé au niveau du couple conique génère 6 impulsions par tour de roue.


Indicateur de rapport engagé: Attention montage un peu plus complexe que les deux précédents, pour les initiés de l'électronique ou les téméraires  :laughing:
Il est tout a fait possible de le conserver mais le montage est différent des 4 relais. Sur mon compteur il y a un signal par rapport, donc 6 avec le neutre. Lorsque l'on connecte un signal sur la masse le compteur allume le rapport correspondant.
Coté boite le capteur est codé en binaire sur les 3 fils jaune/bleu jaune/blanc et jaune/noir, donc il suffit de faire le décodage et ca tombe bien car des circuits intégrés existent pour faire ça:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf

Il "suffit" donc de connecter les 3 fils du capteur de boite sur les entrées A,B,C, mettre le signal D a 0 via une résistance et on obtient les signaux voulus sur les sorties, il faut piloter des relais ou des transistor derrière pour tirer à la masse au lieu de 12V. Pour ma part j'ai mis des transistors car plus petit donc plus facile à caser.
Bien sur ce circuit permet aussi de remplacer le montage à 4 relais qui sert a la détection du neutre, qui peut le plus peut le moins.

Schéma:
mo unit - Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine  - Page 2 Captur11

A quoi ça ressemble pour moi:
mo unit - Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine  - Page 2 20160311


Ça fonctionne parfaitement bien, j'ai placé toute la partie circuits dans un petit boitier qui vient se loger dans la boite a relais sous la selle. Attention à ne pas récupérer comme j'ai fait l'erreur au départ n'importe quel signal de +12 après contact car certains sont sur le circuit de délestage (par exemple la prise prévue pour l'alarme dans le boitier relais), autrement dit lorsque l'on essaie de démarrer le +12 se coupe ce qui éteint le relais de démarreur, et donc rallume le +12, qui relance le démarreur, etc etc...


[edit] Ajout d'une info sur le montage des transistors (brochage):

Voici le brochage des transistors avec boitiers TO-220 (traversants), numéroté de gauche a droite quand on tiens le composant face à soi:
broche 1: Grille = Signal de commande du transistor
broche 2: Drain = signal piloté par le transistor
broche 3: Source= référence (Masse pour des NMOS, +12V pour des PMOS)
mo unit - Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine  - Page 2 Transi10$

Il faut juste vérifier le paramètres suivants:
Vds max > tension batterie (en gros viser au dessus de 20V pour être tranquille)
Vgs<5V => C'est la tension nécessaire pour commander le transistor.

Voici deux examples de références que j'ai utilisées avec un Vdsmax de 60V, mais il y en a des centaines d'autres possibles qui fonctionneront pareil:
NMOS: STP16NF06L
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/stp16nf06l/mosfet-n-to-220/dp/9803068
PMOS: SPP08P06P
http://fr.farnell.com/infineon/spp08p06p-h/mosfet-canal-p-60v-8-8a-to-220/dp/2432732



Dernière édition par Mark0 le Ven 26 Aoû 2016, 08:16, édité 3 fois


waké

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oulla sa fait peur pas de réponse!

Mark0

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352!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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si, il y en a quand même quelques uns qui ont changé de compteur :laughing:

il y a plusieurs posts la dessus

https://bmist.forumpro.fr/t7889p150-roadster-k75#668688

https://bmist.forumpro.fr/t82586-branchement-compteur-k75


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

waké

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Freddy29 a écrit:si, il y en a quand même quelques uns qui ont changé de compteur :laughing:

il y a plusieurs posts la dessus

https://bmist.forumpro.fr/t7889p150-roadster-k75#668688

https://bmist.forumpro.fr/t82586-branchement-compteur-k75


A tu me rassure! alor dis moi c'est moi qui suis béte car je n'ai pas vue sur ton poste la reference des transistor que tu a utiliser tu precise juste que c'est des boitier t0220

waké

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Jeune pilote
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oups C'étai pour Mark0 dsl freddy29 merci quand méme

waké

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Jeune pilote
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Mark0 a écrit:352!

Que veut tu dire?

waké

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Jeune pilote
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Freddy29 a écrit:si, il y en a quand même quelques uns qui ont changé de compteur :laughing:

il y a plusieurs posts la dessus

https://bmist.forumpro.fr/t7889p150-roadster-k75#668688

https://bmist.forumpro.fr/t82586-branchement-compteur-k75

J'aimerais bien parler un peut avec ceux qui on fait c'est changement! faite vous connaitre merci!

nicolejardinier

nicolejardinier
Jeune pilote
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Je viens m'incruster dans cette discution pour partager mon expérience ! Je ne suis ni mécano ni Electro, mais ça marche !!!
Jai vire le compteur d'origine !trop moche ! Jai installer un Model Daytona plutôt pas mal à mon goût !
Et la j'ai passer des heures à essayer de comprendre votre discution qui pour moi venait d'une autre planète !!! Et oui je suis coiffeur :laughing:
Alors j'ai chercher sur le net d'autre alternatives et je suis tomber là dessus!!!http://maru-labs.com/fr/
Certe il a un prix,mais vu mes compétences plus que médiocre ! Je me suis lancé !
Et bien cest de la bombe !! Tout marche! Jai du coup investi dans un petit Boitier 5 leds pour le guidon,que jai facilement connecter au Boitier grâce au conseil du vendeur,le fabricant ,qui,croyez moi en connaît un rayon sur ces bécanes !
Du coup j'ai les clignots, point mort !!! Le Vert qui marche ! Surprised Les phares et le voyant de pression d'huile !
Bref je suis refait! Vais pouvoir alllllllerr rooooouuuullleeerrr
Voilà pour ceux comme moi qui ne veulent pas ce casser la tête et flinguer toute l'électricité de leur moto!!

nicolejardinier

nicolejardinier
Jeune pilote
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Je viens m'incruster dans cette discution pour partager mon expérience ! Je ne suis ni mécano ni Electro, mais ça marche !!!
Jai vire le compteur d'origine !trop moche ! Jai installer un Model Daytona plutôt pas mal à mon goût !
Et la j'ai passer des heures à essayer de comprendre votre discution qui pour moi venait d'une autre planète !!! Et oui je suis coiffeur :laughing:
Alors j'ai chercher sur le net d'autre alternatives et je suis tomber là dessus!!!http://maru-labs.com/fr/
Certe il a un prix,mais vu mes compétences plus que médiocre ! Je me suis lancé !
Et bien cest de la bombe !! Tout marche! Jai du coup investi dans un petit Boitier 5 leds pour le guidon,que jai facilement connecter au Boitier grâce au conseil du vendeur,le fabricant ,qui,croyez moi en connaît un rayon sur ces bécanes !
Du coup j'ai les clignots, point mort !!! Le Vert qui marche ! Surprised Les phares et le voyant de pression d'huile !
Bref je suis refait! Vais pouvoir alllllllerr rooooouuuullleeerrr
Voilà pour ceux comme moi qui ne veulent pas ce casser la tête et flinguer toute l'électricité de leur moto!!

waké

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Jeune pilote
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nicolejardinier a écrit:Je viens m'incruster dans cette discution pour partager mon expérience ! Je ne suis ni mécano ni Electro, mais ça marche !!!
Jai vire le compteur d'origine !trop moche ! Jai installer un Model Daytona plutôt pas mal à mon goût !
Et la j'ai passer des heures à essayer de comprendre votre discution qui pour moi venait d'une autre planète !!! Et oui je suis coiffeur :laughing:
Alors j'ai chercher sur le net d'autre alternatives et je suis tomber là dessus!!!http://maru-labs.com/fr/
Certe il a un prix,mais vu mes compétences plus que médiocre ! Je me suis lancé !
Et bien cest de la bombe !! Tout marche! Jai du coup investi dans un petit Boitier 5 leds pour le guidon,que jai facilement connecter au Boitier grâce au conseil du vendeur,le fabricant ,qui,croyez moi en connaît un rayon sur ces bécanes !
Du coup j'ai les clignots, point mort !!! Le Vert qui marche !  Surprised Les phares et le voyant de pression d'huile !
Bref je suis refait! Vais pouvoir alllllllerr rooooouuuullleeerrr
Voilà pour ceux comme moi qui ne veulent pas ce casser la tête et flinguer toute l'électricité de leur moto!!

Merci c'est sympa mais honnêtement sa fait chère pour se que c'est! puis le principe du café racer c'est aussi transformer en fabriquant par toi même.
Je ne trouverai aucun mérite a mettre de la pièces toute faite.

C'est pour sa j'attend avec impatience que Mark0 me donne les référence des transistors npn et pnp pour faire ce petit circuit!

Un nouveau challenge!
Impatient de te lire Mark0!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jespére

nicolejardinier

nicolejardinier
Jeune pilote
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Sur le site du Boitier il te donne les plans pour le fabriquer soit même si tu te sens

Mark0

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En rodage
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Salut,

Effectivement on a deja parlé de cette solution sur plusieurs sujets, c'est assez cher mais ca peut se comprendre par le temps nécessaire à la conception et a la fabrication.
Du plus ça ne gère pas le signal du compte-tours, gros inconvénient à mon sens car ça fait partie des fonctions de base d'un compteur.

Mais encore une fois pour quelqu’un qui ne se sent pas de faire quelques soudures c'est une bonne solution assurément, et ça a l'air assez rapide à installer.

Waké pour répondre à ta question beaucoup de références de MOSFET N et P conviennent, on peut même faire de la récup si comme moi on garde ses vieux appareils en panne au lieu de les balancer.
Il faut juste vérifier le paramètres suivants:
Vds max > tension batterie (en gros viser au dessus de 20V pour être tranquille)
Vgs<5V => C'est la tension nécessaire pour commander le transistor.

Voici deux examples de références que j'ai utilisées avec un Vdsmax de 60V, mais il y en a des centaines d'autres possibles qui fonctionneront pareil:
NMOS: STP16NF06L
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/stp16nf06l/mosfet-n-to-220/dp/9803068
PMOS: SPP08P06P
http://fr.farnell.com/infineon/spp08p06p-h/mosfet-canal-p-60v-8-8a-to-220/dp/2432732


Je conseille d'ajouter des résistances de 100/200ohms en série entre le CD4028B et les transistors, ce n'est pas absolument nécessaire mais c'est mieux.

En mp j'ai eu plusieurs personnes qui ont fait le montage sans souci. ce n'est pas d'une complexité folle si on sait souder. Par contre vu que je manque de temps je tiens a préciser qu'a part répondre de temps en temps a qq questions je ne fait pas de support :wink:



Mark0

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En rodage
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nicolejardinier a écrit:Sur le site du Boitier il te donne les plans pour le fabriquer soit même si tu te sens

Oui sur le site c'est ce qui est écrit mais je n'ai pas trouvé ou on télécharge les schémas et les plans, ca m'aurait intéressé d'y jeter un oeil.

nicolejardinier

nicolejardinier
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http://maru-labs.com/wp-content/uploads/2016/03/BEP2_Anleitung_V4.pdf

Mark0

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Merci.

Le circuit de detection du rapport engagé est fait presque de la même manière que ce que j'ai décrit plus haut. Même circuit intégré CD4028 pour le décodage + quelques transistors.

Ca a l'air pas trop mal foutu mais j'ai pas le courage de tout lire en allemand Very Happy

nicolejardinier

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Google traduction

Mark0

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Oui je verrais si j'ai du temps à perdre, mais ça ne m’intéresse pas tant que ça non plus! :wink:

Mes montages fonctionnent parfaitement bien, j'ai récupéré toutes les fonctions sur mon nouveau compteur, y compris le compte tours et l'alarme/démarrage a distance, ça m'a couté moins de 10€ de composants et en prime tout rentre dans le boitier électrique d'origine.

Mais c'est bien qu'il ait rendu ça accessible à tous, au moins tout le monde peut savoir ce qu'il y a dedans même si je suis d'accord que la plupart des gens qui achèterons ce système ne sont pas des gens à l'aise avec l'électronique. Si j'avais su j'aurais jeté un oeil avant j'aurais peut être gagné un peu de temps pour certaines choses.

lololesquale

lololesquale
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Bonjour à tous.

Je suivais cette discussion depuis pas mal de temps et je me permet d'y mettre mon avis...

J'ai moi aussi transformé ma K100 en Café Racer et supprimé le compteur.
J'ai roulé 6 mois sans compteur, en ayant simplement shunté les contacts 5 et 6.
En effet, ça démarre, mais il n'y a plus de sécurité sur le rapport engagé ou sur la béquille.
Je viens d'installer un Daytona Velona.
Bon par contre, le compteur ne donne rien !
Il y a 2 fils (jaune et marron) qui viennent du capteur de la roue arrière, et que je retrouve en borne 22 et 23.
Je pense qu'il doit falloir relier l'un des 2 (à mon avis c'est le marron) au +

Par contre, et bien que je suis moi aussi adepte du "tout confort", trouvez-vous vraiment utile tous ces voyants d'huile, rapport engagé, clignotants, niveau d'essence (2 voyants !), points morts...etc...???
Si on part sur l'idée du Café Racer, je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir tous ces voyants.
N'avez-vous jamais conduit une bécane dans votre jeunesse sans tous ces voyants "sapin de Noël" ?!...
Niveau d'essence ? J'ouvre mon réservoir et je regarde, et je met à 0 mon compteur quand je fais le plein.
Clignotant ? Je pense à l'arrêter quand j'ai tourné (comme sur ma vieille Ténéré !).
Niveau d'huile ? Je vérifie souvent.
Point mort ? Normalement, il est situé entre la 1ère et la 2ème !!Pas d’intérêt à le chercher ailleurs !...
Franchement, je roule comme ça depuis des mois et je m'y fais complètement.
C'est ça "l'esprit Café Racer" ...

Mark0

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Ce sujet n'a jamais été dédié aux café racer. Le sujet est juste "comment remplacer le compteur d'origine". confused

Pour l'utilité du sapin de noel je suppose que tu sauras l'utilité du voyant d'huile et de température le jour ou la pompe a huile/eau aura laché et que ton moteur sera HS faute de lubrification/refroidissement :wink:
ps: le voyant d'huile n'est pas un voyant de niveau d'huile mais de pression d'huile. D'ailleurs si tu mets le contact moteur arrêté il est normalement allumé.

Quand a l'utilité du rapport engagé, jauge a essence, chacun voit midi à sa porte mais vu que ça ne coute pas plus cher pourquoi s'en priver?

Mark0

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Dernier point l'alternateur a besoin du courant dans le voyant de charge pour s'amorcer correctement. Sinon il ne s'amorce que passé 3000-3500 tours, et encore pas toujours.

Donc si tu veux éviter les pannes de batterie je te conseille d'ajouter ce voyant a ton sapin :wink:

lololesquale

lololesquale
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Oui, Mark0, tu as raison concernant le voyant de pression d'huile, et je vais d'ailleurs m'y coller pour le réinstaller !!
Pardon aussi concernant la précision (stupide) de "café-racer".

Je voulais juste répondre au fait que beaucoup de voyants (confortables, il faut reconnaître), peuvent être supprimés.
Ça fait bizarre au début mais on s'y fait très bien...
Dans l'ordre décroissant, je dirais :
-rapport engagé (là, je suis sur de moi, je ne vois VRAIMENT PAS l'utilité...)
-clignotant
-plein phare
-niveau d'essence

Mark0

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Sinon pour un effet des plus dépouillés tout en gardant les infos il suffit de monter quelques leds 12v dans le pontet de fourche. Ca ne coute presque rien, et ça ne défigurera pas l'effet café racer.

Tu peux même regrouper plusieurs infos d'alerte sur une seule led si tu veux vraiment faire light, car l'allumage se fait par la mise à la masse.

Exemple tous les signaux d'alerte sur une seule led rouge => Au moins tu sauras si il y a un vrai souci par contre pour identifier la cause c'est un peu plus chiant.

Ou alors une led tricolore et couleur en fonction de l'info.

Bref tout est possible et pas forcément besoin d'un compteur kifétou.

lololesquale

lololesquale
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Mark0 a écrit:

Les 4 bornes sont à connecter:
BE => Signal d'entrée (donc signal venant du capteur de pont, fil jaune borne 22 du compteur d'origine)
- => Masse
BA => Signal de sortie vers nouveau compteur et vers calculateur clignos si on veut garder la fonction de désactivation automatique (fil vert/bleu, borne 21 du compteur d'origine)
+ => 12V après contact


Mark0 : après avoir branché comme ci-dessus, ça ne marche pas...
Faut-il aussi que je connecte absolument BA et le fil Vert-Bleu (borne 21), même si je ne veut pas garder la désactivation automatique ?

Mark0

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Non le fil vert-bleu vers la centrale clignotants n'est pas obligatoire si on ne veut pas la coupure auto.

As-tu bien laissé le fil de masse (marron) du capteur de pont branché? vérifié avec un multimetre que tu as bien 12V entre le - et le + sur le petit bout de circuit?

Quel est ton compteur?

lololesquale

lololesquale
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Le compteur est un VELONA DAYTONA .
Pour le fil marron, en effet, il n'est branché nul part !
Je pense que je devrait le mettre au - (borne 13), non ?

Mark0

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Oui le marron doit être relié au châssis donc à n'importe quel autre fil marron ou même directement au niveau du pont de connexion des masses sous le réservoir.

lololesquale

lololesquale
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Ça marche, mec !!

Merci beaucoup MARK 0 pour tous ces conseils avisés.
:wink:
:gnii:

alfabio

alfabio
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Salut, un grand merci pour toutes ces infos !
Par contre mon compte tour ne fonctionne pas. Dans ton schéma il est indiqué une résistance de 10k; ce ne serait pas plutôt une résistance de 100k ?

alfabio

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Avec une 100k et branché sur un des fil du primaire d'une bobine (noir/bleu), ça fonctionne (pas très stable par contre).

PP06

PP06
Apprenti

Ce post est "Trop Bien" Mais deja je bloque sur le compte tour
J'ai une K1100 et je ne trouve pas le boitier d'allumage Pin 8 et le boitier injection pin 1
Par contre , est ce que je peux utiliser le 16 du tableau de bord ?

alfabio

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PP06 a écrit:Ce post est "Trop Bien" Mais deja je bloque sur le compte tour
J'ai une K1100 et je ne trouve pas le boitier d'allumage Pin 8 et le boitier injection pin 1
Par contre , est ce que je peux utiliser le 16 du tableau de bord ?

Moi c'est un compteur chinois et le signal de la pin 8 ne fonctionne pas :

mo unit - Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine  - Page 2 High-q10



Toi si tu as un acewell, ça doit fonctionner normalement avec la pin 8 (jaune / rouge)

Maintenant, je ne connais pas bien la différence entre la k100 et la k1100 au niveau électrique.
Si tu as un schéma, mets le sur le post, pour que l'on essaye de trouver ou te raccorder.

PP06

PP06
Apprenti

J'ai le même compteur "Chinois"
J'ai démonté le petit circuit pour le compteur de vitesse et je suis en train de faire un filtre pour le compte tours.
Ce weekend je câble tout ....???
N'y a t'il rien d'autre a récupérer dans le compteur d'origine pour faire le signal Point Mort ?
A+

alfabio

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Je ne penses pas. Moi j'ai fais le système à 4 relais, car j'en avais chez moi, mais je penses que le système avec les transistors est mieux.

Mark0

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alfabio curieux de lire que le signal de la pin8 ne fonctionne pas. Je parle bien du signal qu'il faut aller récupérer sur le chemin entre le calculateur d'injection et d'allumage.
C'est un signal carré 0-5V très très propre, contrairement a tout ce que tu pourras obtenir depuis le primaire des bobines.

J'ai moi aussi un compteur "chinois", ce qui en soit ne veut rien dire car je suis convaincu qu'ils le sont tous même si tu ne les achètes 4 fois le prix et pas directement en chine :wink:

Bref j'ai un compteur acheté en import chine et ça marche parfaitement avec ce signal.

Pour ce qui est du capteur de rapport engagé il y a probablement dans le compteur d'origine le bout de circuit nécessaire mais de la a l'adapter facilement pour une transfo pas sur. Je vais jeter un oeil si j'ai le temps :wink:

alfabio

alfabio
En rodage
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Oui, c'est le fil jaune/rouge, mais mon compteur, ne bouge même pas. Faut voir si mon compteur reconnaît le 0-5v, c'est peut être trop faible pour lui. Tout ce que je peux dire, c'est sur tous les forums que j'ai visité qui parle de mon compteur et de la k100, ils se prennent sur la bobine. Peut être que pp06 peut essayer, on sera fixé.

Mark0

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ok.. tu avais mis le filtre condensateur + résistance que j'ai décrit dans ce post?

Pour tout dire j'avais fait plusieurs mesures avant de valider cette solution.
D'abord j'ai observé a l'oscilloscope les différents signaux possibles, j'ai également utilisé un générateur de signaux pour voir a partir de quelle amplitude le signal était "compris" par le compteur, et il suffisait de très peu (autour de 1,5V de mémoire).

Par contre en branchant directement le signal de la pin 8 en entrée de compteur ca ne fonctionnait pas, j'ai du ajouter le petit filtre pour lisser un peu le signal et maintenant c'est parfait. Bien mieux qu'avec le signal du primaire bobine qui fonctionnait a peu près mais très instable, et a certains régimes il arrivait que l'aiguille retombe donc ça ne me plaisait pas.

alfabio

alfabio
En rodage
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Mark0 a écrit:ok.. tu avais mis le filtre condensateur + résistance que j'ai décrit dans ce post?

Pour tout dire j'avais fait plusieurs mesures avant de valider cette solution.
D'abord j'ai observé a l'oscilloscope les différents signaux possibles, j'ai également utilisé un générateur de signaux pour voir a partir de quelle amplitude le signal était "compris" par le compteur, et il suffisait de très peu (autour de 1,5V de mémoire).

Par contre en branchant directement le signal de la pin 8 en entrée de compteur ca ne fonctionnait pas, j'ai du ajouter le petit filtre pour lisser un peu le signal et maintenant c'est parfait. Bien mieux qu'avec le signal du primaire bobine qui fonctionnait a peu près mais très instable, et a certains régimes il arrivait que l'aiguille retombe donc ça ne me plaisait pas.


Oui, j'ai essayer avec ton filtre (20nf + 10K ohms), mais ça ne bougeais pas. Apres ayant vu sur d'autre forum, qu'ils mettaient une 100K ohms, j'ai essayé et toujours rien. Donc je me suis mis sur la bobine et la ça bouge (par contre c'est pas terrible). Sais tu quel signal arrive en entrée de bobines (pour comparer ) ?

Je vais refaire des essais ...

alfabio

alfabio
En rodage
En rodage

Pour infos,

Voici 2 schémas Électriques différents selon l'année de la moto.

Çà peut aider pour le câblage de la jauge à essence.

Avant 1985:

http://technik.flyingbrick.de/images/f/fa/61_Stromlaufplan_K_100_RS_und_RT_frueh.pdf


Apres 1985:

http://technik.flyingbrick.de/images/7/7e/61_Stromlaufplan_K_100_RS_und_RT_spaet_ohne_ABS.pdf

Karlito73

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Apprenti

En mettant une lampe 3w entre les bornes 9 et 13 pas moyen de déclencher la charge de l'alternateur. Avec le compteur d'origine ça fonctionne. En gros,au ralenti avec ma lampe 3w rien ne se passe et avec celui d'origine ça marche et la tension augmente en mettant les gazs. Un avis la dessus parceque je pige pas.

alfabio

alfabio
En rodage
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Karlito73 a écrit:En mettant une lampe 3w entre les bornes 9 et 13 pas moyen de déclencher la charge de l'alternateur. Avec le compteur d'origine ça fonctionne. En gros,au ralenti avec ma lampe 3w rien ne se passe et avec celui d'origine ça marche et la tension augmente en mettant les gazs. Un avis la dessus parceque je pige pas.

La borne 13 correspond à une masse.

La lampe doit se brancher entre la broche 9 (noir/vert) et une alimentation après contact (vert/noir), par exemple la borne 6 de l'ancien compteur.

Karlito73

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Apprenti

alfabio a écrit:
Karlito73 a écrit:En mettant une lampe 3w entre les bornes 9 et 13 pas moyen de déclencher la charge de l'alternateur. Avec le compteur d'origine ça fonctionne. En gros,au ralenti avec ma lampe 3w rien ne se passe et avec celui d'origine ça marche et la tension augmente en mettant les gazs. Un avis la dessus parceque je pige pas.

La borne 13 correspond à une masse.

La lampe doit se brancher entre la broche 9 (noir/vert) et une alimentation après contact (vert/noir), par exemple la borne 6 de l'ancien compteur.
Ce que je pige pas c'est que en 9 c'est du + donc j'ai besoin d'une masse non? Hors en 6 c'est un +après contact donc ça va pas le faire....

alfabio

alfabio
En rodage
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Karlito73 a écrit:
alfabio a écrit:

La borne 13 correspond à une masse.

La lampe doit se brancher entre la broche 9 (noir/vert) et une alimentation après contact (vert/noir), par exemple la borne 6 de l'ancien compteur.
Ce que je pige pas c'est que en 9 c'est du + donc j'ai besoin d'une masse non? Hors en 6 c'est un +après contact donc ça va pas le faire....

Il ne faut pas voir ça comme ça.

Le + arrive sur ta lampe, il traverse ta lampe et va vers la bobine de l'alternateur, pour enfin arriver sur la masse (charge). Donc ta lampe s'allume, car d'un coté il y a un (+) et de l'autre (broche 9) il y a un (-)

Une fois que l'alternateur tourne, la bobine coupe le lien, donc il y a toujours un (+) a l'entrée de ta lampe, mais plus rien de l'autre coté, donc ta lampe s’éteint.

Je sais pas si j'ai été bien clair ... Shocked

Karlito73

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Apprenti

C'est très clair. Merci beaucoup,les subtilités de l'électricité m'échappent parfois et j'ai du mal avec l'électricité de ma K75 que je trouve complexe par rapport à ce que je connais ailleurs. En tout cas demain je fini le câblage. :wink:

Karlito73

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Apprenti

Test ce matin. Impeccable ça fonctionne. Encore merci du coup de main,c'est vraiment sympa. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, je suis un nouveau sur ce forum.
j'ai une question au niveau du signal de sortie de la petite carte électronique qui ce trouve dans le compteur. est ce que vous savez quelle voltage sort de la carte? j'ai fait un essai avec compteur sigma mais sa ne fonctionne pas et je voudrait savoir si le signal sort de la carte et si il est mesurable avec un voltmètre?

Fred62

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Apprenti

Génial ce post
merci

PeterC69

PeterC69
Apprenti

Merci pour ton tuto.

Dis moi, j'ai effectuer ton montage mais le neutre et la 1 reste allumé sur mon compteur. Une idée de mon erreur ?

Montage fait sur un k1100.

Mr XIII

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Apprenti

bonjour a tous
jai le même compteur chinois
mais bizarrement tous marche sauf le compte tour.
sur la bobine ou sur fitl avec filtre rien pas une pulsation.
des idées?
Merci a vous

rodrigue

rodrigue
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Un petit coup de pouce pour le compte tour ?
Je ne vois pas bien ou se situe les pin 1 et 8 des calculateurs... Sad

rodrigue

rodrigue
Jeune pilote
Jeune pilote

un petit up Crying or Very sad

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