Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Un petit sujet pour partager quelques astuces lors du remplacement du compteur de nos K, l'ayant moi même effectué très récemment.
Ne vous lancez que si vous savez a peu près ce que vous faites, je ne saurais être tenu responsable en cas de problème.
Compte tours:
Avec beaucoup de compteurs le signal utilisé par le compteur d'origine qui vient directement du primaire d'une bobine fonctionne mal ou pas du tout (très bruité). Une bonne solution consiste à utiliser un signal beaucoup plus propre qui se trouve entre le boitier d'allumage (pin8) et le boitier d'injection (pin1). Un petit filtrage peut être nécessaire, effectué avec un condensateur et une résistance, voir schéma ci dessous:
Compteur de vitesse:
Bien que le compteur soit livré avec un capteur et des aimants a monter sur la roue avant je n'étais pas satisfait de ce montage disgracieux donc j'ai cherché comment utiliser le capteur de pont arrière, pas simple car ce n'est pas le même type de capteur. C'est ce qui m'a pris le plus de temps mais j'ai fini par trouver une solution qui fonctionne très bien: Utiliser le petit bout de circuit dans l'ancien compteur qui fait juste 2cmx8cm environ et qui amplifie le signal du capteur pour en faire des impulsions biens propres (6 par tour de roue).
1er avantage donc c'est de ne pas avoir a bidouiller de montage sur la roue avant et de passer un fil disgracieux.
2ème avantage: brancher ce signal a la fois sur le compteur et sur le calculateur de clignos pour conserver la coupure automatique des clignos en roulant.
Photo du bout de circuit à récupérer dans votre compteur:
Très simple a démonter ca se situe sous le compteur de vitesse a l'arrière.
Les 4 bornes sont à connecter:
BE => Signal d'entrée (donc signal venant du capteur de pont, fil jaune borne 22 du compteur d'origine)
- => Masse
BA => Signal de sortie vers nouveau compteur et vers calculateur clignos si on veut garder la fonction de désactivation automatique (fil vert/bleu, borne 21 du compteur d'origine)
+ => 12V après contact
Bien sur ensuite il faut paramétrer le compteur avec la circonférence de la roue divisé par 6, puisque le capteur situé au niveau du couple conique génère 6 impulsions par tour de roue.
Indicateur de rapport engagé: Attention montage un peu plus complexe que les deux précédents, pour les initiés de l'électronique ou les téméraires
Il est tout a fait possible de le conserver mais le montage est différent des 4 relais. Sur mon compteur il y a un signal par rapport, donc 6 avec le neutre. Lorsque l'on connecte un signal sur la masse le compteur allume le rapport correspondant.
Coté boite le capteur est codé en binaire sur les 3 fils jaune/bleu jaune/blanc et jaune/noir, donc il suffit de faire le décodage et ca tombe bien car des circuits intégrés existent pour faire ça:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
Il "suffit" donc de connecter les 3 fils du capteur de boite sur les entrées A,B,C, mettre le signal D a 0 via une résistance et on obtient les signaux voulus sur les sorties, il faut piloter des relais ou des transistor derrière pour tirer à la masse au lieu de 12V. Pour ma part j'ai mis des transistors car plus petit donc plus facile à caser.
Bien sur ce circuit permet aussi de remplacer le montage à 4 relais qui sert a la détection du neutre, qui peut le plus peut le moins.
Schéma:
A quoi ça ressemble pour moi:
Ça fonctionne parfaitement bien, j'ai placé toute la partie circuits dans un petit boitier qui vient se loger dans la boite a relais sous la selle. Attention à ne pas récupérer comme j'ai fait l'erreur au départ n'importe quel signal de +12 après contact car certains sont sur le circuit de délestage (par exemple la prise prévue pour l'alarme dans le boitier relais), autrement dit lorsque l'on essaie de démarrer le +12 se coupe ce qui éteint le relais de démarreur, et donc rallume le +12, qui relance le démarreur, etc etc...
[edit] Ajout d'une info sur le montage des transistors (brochage):
Voici le brochage des transistors avec boitiers TO-220 (traversants), numéroté de gauche a droite quand on tiens le composant face à soi:
broche 1: Grille = Signal de commande du transistor
broche 2: Drain = signal piloté par le transistor
broche 3: Source= référence (Masse pour des NMOS, +12V pour des PMOS)
$
Il faut juste vérifier le paramètres suivants:
Vds max > tension batterie (en gros viser au dessus de 20V pour être tranquille)
Vgs<5V => C'est la tension nécessaire pour commander le transistor.
Voici deux examples de références que j'ai utilisées avec un Vdsmax de 60V, mais il y en a des centaines d'autres possibles qui fonctionneront pareil:
NMOS: STP16NF06L
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/stp16nf06l/mosfet-n-to-220/dp/9803068
PMOS: SPP08P06P
http://fr.farnell.com/infineon/spp08p06p-h/mosfet-canal-p-60v-8-8a-to-220/dp/2432732
Bonjour à tous,
Un petit sujet pour partager quelques astuces lors du remplacement du compteur de nos K, l'ayant moi même effectué très récemment.
Ne vous lancez que si vous savez a peu près ce que vous faites, je ne saurais être tenu responsable en cas de problème.
Compte tours:
Avec beaucoup de compteurs le signal utilisé par le compteur d'origine qui vient directement du primaire d'une bobine fonctionne mal ou pas du tout (très bruité). Une bonne solution consiste à utiliser un signal beaucoup plus propre qui se trouve entre le boitier d'allumage (pin8) et le boitier d'injection (pin1). Un petit filtrage peut être nécessaire, effectué avec un condensateur et une résistance, voir schéma ci dessous:
Compteur de vitesse:
Bien que le compteur soit livré avec un capteur et des aimants a monter sur la roue avant je n'étais pas satisfait de ce montage disgracieux donc j'ai cherché comment utiliser le capteur de pont arrière, pas simple car ce n'est pas le même type de capteur. C'est ce qui m'a pris le plus de temps mais j'ai fini par trouver une solution qui fonctionne très bien: Utiliser le petit bout de circuit dans l'ancien compteur qui fait juste 2cmx8cm environ et qui amplifie le signal du capteur pour en faire des impulsions biens propres (6 par tour de roue).
1er avantage donc c'est de ne pas avoir a bidouiller de montage sur la roue avant et de passer un fil disgracieux.
2ème avantage: brancher ce signal a la fois sur le compteur et sur le calculateur de clignos pour conserver la coupure automatique des clignos en roulant.
Photo du bout de circuit à récupérer dans votre compteur:
Très simple a démonter ca se situe sous le compteur de vitesse a l'arrière.
Les 4 bornes sont à connecter:
BE => Signal d'entrée (donc signal venant du capteur de pont, fil jaune borne 22 du compteur d'origine)
- => Masse
BA => Signal de sortie vers nouveau compteur et vers calculateur clignos si on veut garder la fonction de désactivation automatique (fil vert/bleu, borne 21 du compteur d'origine)
+ => 12V après contact
Bien sur ensuite il faut paramétrer le compteur avec la circonférence de la roue divisé par 6, puisque le capteur situé au niveau du couple conique génère 6 impulsions par tour de roue.
Indicateur de rapport engagé: Attention montage un peu plus complexe que les deux précédents, pour les initiés de l'électronique ou les téméraires
Il est tout a fait possible de le conserver mais le montage est différent des 4 relais. Sur mon compteur il y a un signal par rapport, donc 6 avec le neutre. Lorsque l'on connecte un signal sur la masse le compteur allume le rapport correspondant.
Coté boite le capteur est codé en binaire sur les 3 fils jaune/bleu jaune/blanc et jaune/noir, donc il suffit de faire le décodage et ca tombe bien car des circuits intégrés existent pour faire ça:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
Il "suffit" donc de connecter les 3 fils du capteur de boite sur les entrées A,B,C, mettre le signal D a 0 via une résistance et on obtient les signaux voulus sur les sorties, il faut piloter des relais ou des transistor derrière pour tirer à la masse au lieu de 12V. Pour ma part j'ai mis des transistors car plus petit donc plus facile à caser.
Bien sur ce circuit permet aussi de remplacer le montage à 4 relais qui sert a la détection du neutre, qui peut le plus peut le moins.
Schéma:
A quoi ça ressemble pour moi:
Ça fonctionne parfaitement bien, j'ai placé toute la partie circuits dans un petit boitier qui vient se loger dans la boite a relais sous la selle. Attention à ne pas récupérer comme j'ai fait l'erreur au départ n'importe quel signal de +12 après contact car certains sont sur le circuit de délestage (par exemple la prise prévue pour l'alarme dans le boitier relais), autrement dit lorsque l'on essaie de démarrer le +12 se coupe ce qui éteint le relais de démarreur, et donc rallume le +12, qui relance le démarreur, etc etc...
[edit] Ajout d'une info sur le montage des transistors (brochage):
Voici le brochage des transistors avec boitiers TO-220 (traversants), numéroté de gauche a droite quand on tiens le composant face à soi:
broche 1: Grille = Signal de commande du transistor
broche 2: Drain = signal piloté par le transistor
broche 3: Source= référence (Masse pour des NMOS, +12V pour des PMOS)
$
Il faut juste vérifier le paramètres suivants:
Vds max > tension batterie (en gros viser au dessus de 20V pour être tranquille)
Vgs<5V => C'est la tension nécessaire pour commander le transistor.
Voici deux examples de références que j'ai utilisées avec un Vdsmax de 60V, mais il y en a des centaines d'autres possibles qui fonctionneront pareil:
NMOS: STP16NF06L
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/stp16nf06l/mosfet-n-to-220/dp/9803068
PMOS: SPP08P06P
http://fr.farnell.com/infineon/spp08p06p-h/mosfet-canal-p-60v-8-8a-to-220/dp/2432732
Dernière édition par Mark0 le Ven 26 Aoû 2016 - 10:16, édité 3 fois