Batisse, Merci de tes explications. En complément voici ce que j'ai trouvé concernant le pourquoi et la théorie des Antiparasites et bougies avec résistance.
"Pour supprimer une perturbation électromagnétique, c'est à dire un parasite, on peu agir sur 2 choses:
- Supprimer la génération du parasite à la source
- Mettre un blindage qui limite son effet (son effet sur la radio, par exemple)
Il est simple de comprendre qu'il est plus efficace de supprimer le problème à la source plutôt que de limiter ses effets !
Concernant le 1er point:
Si on génère une haute tension par commutation rapide (rupteur ou CDI) sans "contrôle", pour faire simple, il peux apparaître des oscillations électriques qui sont en haute fréquence. On dit en électronique que ces oscillations sont pas ou peu amortie. Bref ça fait des parasites dans la radio et l'environnement en général.
Pour limiter ces oscillations, il faut les supprimer le plus rapidement possible. Une résistance en série entre la bobine et la bougie a cette fonction.
Tu comprendra que la résistance doit être dans le circuit, c'est a dire à l’intérieur de la bougie (BR8ES..) ou elle peut être à l’intérieur de l'anti-parasite.
(Il existe même des fils haute tension résistif !)
Beaucoup découvrirons ici qu'il peux y avoir une résistance dans un AP. Mais certains AP n'en ont pas !
La est la difficulté, comment savoir ? et bien mettre un ohmètre sur le calibre 100KOhms ou 1Mohm et mesurer. Il y a ou 0: pas de résistance, ou 1K, 5K ou 10K ou une valeur proche.
Pour info, la résistance dans la bougie (si c'est une série BR8ES), est d'environ 5K (ou 4K je sais plus, mais ce n'est pas très important)
On a vu que la résistance limite rapidement les oscillations. En électronique et plus généralement en physique, il est impossible de stopper avec un temps nulle un effet. (une voiture met du temps à s'arrêter)
La résistance permet de jouer sur le compromis entre le temps de l'étincelle et son amplitude (c'est en fait son courant).
A noter que l'énergie emmagasiné dans la bobine et qui se libère dans la bougie est quasi constante (sauf parfois à bas régime)
En gros, on à Amplitude * temps=Energie=constante. (Pour les matheux, c'est en fait l'intégrale de la forme d'onde pendant le temps de l'étincelle)
Donc avec une résistance faible, le courant est fort et le temps est court, et ca oscille, du coup, ça parasite
Avec une résistance plus grande (2K, 5K 10K...) le courant est plus faible mais dure plus longtemps.
Le problème est que si la résistance est trop grande, l'étincelle dure longtemps (ce qui ne sert a rien à partir d'une certianes valeurs qui est suffisante à la mise à feu du mélange) mais elle est faiblardre...
Comme souvent tout est "compromis" et donc dans le dosage de la résistance !
Concernant le 2ème point:
Donc sans résistance, ça parasite beaucoup et avec une résistance, ça parasite beaucoup moins.
Mais beaucoup moins, ce n'est pas rien.
Pour cela, certains antiparasite forme un blindage autour de la bougie.
A mon avis, cela ne sert toutefois pas à grand chose. En effet, même si blinder la bougie est mieux que rien, si il y a des oscillations HF elles sont également dans le fils de bougie et la bobine, et ces éléments ne sont pas blindé. D'ailleurs, il ne faut pas essayer, l'étincelle pourrait se faire dans le blindage et non dans la bougie. (je dis ça pour les bidouilleurs et je rajouterais que les résistance sont particulières, ne rajoutez pas une résistance classique !)
C'est pour cela que certains AP sont en bakelite: ils ne sont pas blindés.
D'autres, en "tôles", sont toutefois très utile pour nous, mais pas ou on le croit en premier lieu: ils serrent la base de la bougie et permettent une meilleure tenue mécanique de l'AP. Un AP qui se barre, ca serait embattant non ?
Pour conclure, la gestion des parasites est une branche de l'électronique qui s'appel la CEM (compatibilité ElectroMagnétique).
Ce qui est difficile, c'est que dans certaine configuration ça marche bien mais pas dans d'autres, et cela tient à pas grand chose, comme par exemple la longueur du fil de la bougie (1cm de plus et de moins, et la fréquence HF est différente et perturbera plus ou moins !)
On arrive vite à des cas particuliers, où il faut mesurer, bricoler pour que ça marche.
Un allumage de bougie doit toutefois marcher correctement si les règles de base sont bien respecté ! ce n'est pas non plus la fusée Ariane !"
C'est un Forum concernant les ULM
" Ici " J'en conclu qu'un " Antiparasite " sans résistance n'est qu'un simple capuchon connecteur de bougie...