Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de batterie et can bus

+8
Remcat
Casing
paf la bm
petiblond
Aigle 4
Décédé : Faron
paternien
RATATOUILLE 14
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RATATOUILLE 14

RATATOUILLE 14
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous ,
Je suis le  propriétaire depuis 1 ans d'une rt 1200 de 2010 avec me semble t' il une batterie d'origine .
Depuis quelque temps les démarrages sont difficiles , je roule également assez peu en kilomètres et sollicite plus la batterie qu'elle ne se recharge !
j'ai donc fait l'achat d'un chargeur optimate 6  avec fiche pour le can bus  , le soir même tout était parfaitement brancher et en charge ,contact éteint ,pas d'alarme ..., le lendemain quand j'ai voulu démarrer plus rien ! comme si le démarreur entrainait le moteur mais sans arrivée d'essence !
j'ai donc à nouveau vidé la dite batterie , vous vous doutez bien ! , la seule solution pour remédier au problème fut les pinces raccordées à ma voiture et va y mémé grosse demande sur le démarreur et la moto est repartie , depuis tout va bien , elle démarre à nouveau mais je dois mettre le chargeur en direct sur les cosses ( ou du moins le raccorder à l'accessoire connecteur techmate qui reste sous la selle ) .
Ma question est celle ci , n'y a t 'il pas eu un soucis avec un relais de pompe à essence ou autre chose lors de l'utilisation du can bus  ? et ne devrai je pas changer ma batterie au bout de 6 ans d'utilisation ? et si oui quelles batteries me conseillez vous ? ( région tempérée,  dort au garage ,  utilisation loisir et peu de kilomètres )
Merci de vos réponses ?

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En principe le canbus est géré par l'Optimate 6.
Dans le doute, un branchement direct et discret vers la batterie. Quand tu veux la brancher il te suffit de sortir le cable et de te brancher dessus.
Optmaite n'as pas fourni un cable direct dans la boite ?

Mais si la batterie qui a 6 ans ne tient plus la charge, surtout si tu roules régulièrement, c'est qu'elle commence peut etre a etre fatiguee !!!

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

et une batterie n'est pas éternelle
la durée de vie maintenant est 3 ans

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voilà ce que conseille un concessionnaire pour une bécane avec Can Bus :

Pour brancher le chargeur :
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
3) mettez le contact quelques secondes (le temps nécessaire à la moto d’effectuer le check-up
qui va lui permettre d’avoir un dialogue avec le chargeur BMW).
4) Coupez le contact

Pour débrancher le chargeur :
1) mettez le contact
2) déconnectez le chargeur de la moto
3) coupez le contact
4) débranchez le chargeur de la prise secteur
Cette manoeuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette
procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va
décharger la batterie !

Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché
en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines


Si tu respectes la procédure, que le chargeur fait son boulot et que tu peux pas la démarrer = Batterie à changer.

RATATOUILLE 14

RATATOUILLE 14
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est clair , je vais me résoudre à changer ma batterie , maintenant j'aimerai éviter de prendre un bouillon à 170 euros chez BMW , j'ai vu sur le forum chez nedplex une odyssey pc 680 à 136 euros port compris .
Est ce vraiment une bonne batterie ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

l'Odyssey a une bonne réputation.

J'ai eu une EXIDE qui a tenu 9 ans (je suis petit rouleur)
http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-Exide-GEL12-19-etanche-au-gel-12V---19Ah-15-PB10751-p.html

Pour moins cher :
http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-NH1220-etanche-au-gel-12V---20Ah-15-PBT1075-p.html

La moins chère n'est peut être pas la plus mauvaise confused

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

RATATOUILLE 14 a écrit:C'est clair , je vais me résoudre à changer ma batterie , maintenant j'aimerai éviter de prendre un bouillon à 170 euros chez BMW , j'ai vu sur le forum chez nedplex une odyssey pc 680 à 136 euros port compris .
Est ce vraiment une bonne batterie ?

Odyssey est une tres bonne batterie avec un démarrage plus rapide, on a l'impression qu'elle a plus la pêche
Personnellement j'ai fais le câblage en direct sur la batterie avec une prise à l'arrière de la selle
Si tu en prend une chez nedplex demande le cable qui va bien Olivier saura te conseiller

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Puisque personne n'en a parlé, il y a aussi ODYSSEY
Ces batteries fournissent beaucoup plus de courant au démarrage que les autres batteries, donc la tension chute beaucoup moins.
Elles ont été étudié pour pouvoir fournir plus de courant et en plus par très très froid (-30 ou -40°C, je n'ai plus en tête).

L'avantage dans ton cas est le fait que tu roules des petits trajets et que tu auras toujours plus de courant au démarrage que d'autres batteries qui font l'affaire aussi, donc moins de chute de tension.

Il ne faut oublier non plus que l'électronique n'aiment pas les sous tension régulières suite aux démarrages avec une batterie qui s'écroule en tension.

Tu peux avoir une ODYSSEY pour un prix moyen de 120€

A toi de choisir. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paternien a écrit:En principe le canbus est géré par l'Optimate 6....

Pas si sur d’après le site Techmate :  http://tecmate.com/fr/?post_type=products&productcategorie=chargeurs-de-batterie

il n'y a que le 4 qui a une version Can-Bus

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Casing a écrit:
paternien a écrit:En principe le canbus est géré par l'Optimate 6....

Pas si sur d’après le site Techmate :  http://tecmate.com/fr/?post_type=products&productcategorie=chargeurs-de-batterie

il n'y a que le 4 qui a une version Can-Bus

Pourquoi se prendre le choux avec ce truc.
Un chargeur branché en direct fait très bien le job et inutile de laisser le chargeur branché en permanence.
Cela ne fait qu'augmenter le risque d'incendie dans ton garage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai une Odyssey PC680 depuis 4 ans ..... Ca roule toute l'année.   Je la branche 1 fois par mois durant le week end sur le fronius et voila.....
Mais je roule toute l'année a 120 bornes par jours.... Une batterie ça s'use surtout quand on s'en sert pas.

Ensite, Odyssey ou pas c'est un choix.....  Certain dirons que c'est de la c..... de mettre ce prix.....
C'est juste un choix :wink:

Et le principal probleme chez Nedplex, c'est Olivier, quand tu l'as au telephone, ton challenge est d'arriver a raccrocher dans les 5 minutes Very Happy Very Happy Very Happy

Remcat

avatar
Apprenti

Bonsoir
Seul l'optimate 4 "édition can-bus" est compatible, comme son nom l'indique, avec le can-bus.
Avec un Opti 6 seule solution raccorder le cordon fourni directement à la batterie (le connecteur reste accessible sous la selle)

RATATOUILLE 14

RATATOUILLE 14
Jeune pilote
Jeune pilote

Oups , je rectifie , j'ai bien l'optimate 4 avec can bus , mais je ne l'utiliserai plus sur ma rt , elle n'a pas apprécié la manip , au démarrage un relais de pompe ( ou autre ,je pense à un désamorçage ) a du trinquer , du coup pas de possibilité de démarrer la moto , obligé de brancher les pinces sur ma voiture pour redémarrer au forcing la moto !
Je savais que l’électronique pouvait être capricieux sur les rt , j'en ai eu la confirmationhttps://2img.net/u/2914/23/53/22/smiles/52491.gif

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

il y a bien longtemps que j'ai équipé toutes les motos , d'une prise étanche compatible avec l'optimate, et j'ai même modifier le fronius, pour lui adapter cette prise : tellement pratique en cas de besoin


_____________________________
Problème de batterie et can bus  Mousta10 Problème de batterie et can bus  Idf10Problème de batterie et can bus  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

YUASA arrive en tête dans plein de comparos batterie - moto mag ect ...-

cherche avec le moteur de recherche pour ta becanne
regarde s'il existe un modèle HIGH PERFORMANCE - qui sous le même volume est + puissant -

http://www.yuasabatteries.com/batteries.php

pour le prix recherche sur le net
de toute façon bien moins cher que BMW et ODYSSEE

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

dafyduc32 a écrit:YUASA arrive en tête dans plein de comparos batterie - moto mag ect ...-

cherche avec le moteur de recherche pour ta becanne
regarde s'il existe un modèle HIGH PERFORMANCE - qui sous le même volume est + puissant -

http://www.yuasabatteries.com/batteries.php

pour le prix recherche sur le net
de toute façon bien moins cher que BMW et ODYSSEE

Il  n'ont certainement pas testé ODYSSEY. Ces batteries ont une caractéristique que les autres n'ont pas, c'est de fournir beaucoup plus de courant au démarrage y compris par très grand froid (-30 ou -40)
Celui qui reste au sud n'en a pas forcément besoin.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

WIL60

WIL60
Jeune padawan
Jeune padawan

SWEETY a écrit:il y a bien longtemps que j'ai équipé toutes les motos , d'une prise étanche compatible avec l'optimate, et j'ai même modifier le fronius, pour lui adapter cette prise :  tellement pratique en cas de besoin

Bonjour Sweety, qu'as-tu modifié sur le Fronius, ça m'intéresse. Merci.

RATATOUILLE 14

RATATOUILLE 14
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous , j'ai fini par me séparer de mon optimate sur lbc et me suis fait prêter un fronius 1204 , je recois également une nouvelle batterie pc 680 odyssey ,que je dois mettre en charge avant la pose sur ma rt 1200 , j'ai une question sur le petit selecteur A B sur le fronius ,lequel choisir pour la pc680 d'odyssey , merci de vos réponses (je n'ai pas trouvé sur le livret fronius )

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Position A sur le fronius !

Tu as une étiquette sur ton appareil. Dans l'angle droit en bas tu vas y voir une info !

Sur le livret page 41 :wink:

RATATOUILLE 14

RATATOUILLE 14
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci aigle ,je viens de voir ,super bonne journée à tous

Boule aZ

Boule aZ
En rodage
En rodage

RATATOUILLE 14 a écrit:Oups , je rectifie , j'ai bien l'optimate 4 avec can bus , mais je ne l'utiliserai plus  sur ma rt , elle n'a pas apprécié la manip , au démarrage un relais de pompe ( ou autre ,je pense à un désamorçage ) a du trinquer , du coup pas de possibilité de démarrer la moto , obligé de brancher les pinces sur ma voiture pour redémarrer au forcing la moto !
Je savais que l’électronique pouvait être capricieux sur les rt , j'en ai eu la confirmationhttps://2img.net/u/2914/23/53/22/smiles/52491.gif

Perso quand je mets en charge ou en entretien avec mon Optimate 4 Sur le F800R de ma femme ou sur la mienne, je prends soin de mettre le coupe circuit sur ON

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum