Bonjour à tous
Ayant remarqué lors de ma dernière sortie que le spi droit de fourche fuyait, et comme le R11OORT est actuellement carénage démonté - tête de fourche compris, je me suis dis que c'était le moment de remplacer les spis .... moto ex-gendarmerie de 113000km dont je ne connais pas l'entretien, achetée en Novembre -> on lésigne pas : spi + huile neuve.
Hier soir j'ai commencé le démontage me disant que si une des vis était récalcitrante ça laisserait le temps au WD40 d'agir pendant la nuit .... mais en fait, ça s'est plutôt bien passé et je me suis couché toutes vis démontées prêt à attaquer les spis ...
Ce matin j'ai retiré le premier tube sans souci, enlevé le circlip et commencé à vouloir retirer le spi gauche (celui qui ne fuyait pas .... au tournevis et cale bois pour protéger le fourreau (comme vu/lu dans tous les tutos ... ) rien à faire, puis j'ai réalisé un extracteur à inertie à placer dans le joint pour venir soulever le joint en appliquant une pression par dessous le "nerf métallique" du joint et j'ai frappé, frappé, frappé .... rien, ré-essayé au tournevis : rien, réessayé à l'extracteur : rien ....
le joint ne bouge pas, j'ai juste réussi à arracher les lèvres et les ressorts spirale .... mais le joint reste en place.
Bref, avant de faire des co....ries je préfère poster ici et avoir votre avis, une astuce pour retirer ce joint.
J'ai l'impression que le joint a été collé, ça ne bouge pas d'un poil !
Au secours, une idée SVP
Faudrait-il chauffer ?
Au tournevis en plaçant une cale plastique sous le rebord du fourreau .... ça force, ça force ... si je force plus, j'ai peur d'éclater le bord du fourreau ....
A ce stade rien n'a bougé ..... je peux replacer le circlip au dessus du spi sans difficulté ...
Bref .... je suis perdu ....
Ci-dessous les photos du chantier :
L'extracteur à inertie bricolé:
Une plaque alu en partie supérieure sur laquelle vient frapper l'ensemble mobile, l'ensemble mobile - assemblage de gros raccords laiton, la rondelle qui vient se placer sous le nerf du joint, l'écrou de blocage et appui de la rondelle lors du choc
Le détail :
Le Spi :
Et au passage j'ai l'impression d'avoir abimé la bague (Réf. 31422311986 RéalOEM Repére 2 ICI) sous le spi (Traces de l'écrou de l'extracteur ?.... ) grave ?
Merci d'avance pour vos indications
@+
Ayant remarqué lors de ma dernière sortie que le spi droit de fourche fuyait, et comme le R11OORT est actuellement carénage démonté - tête de fourche compris, je me suis dis que c'était le moment de remplacer les spis .... moto ex-gendarmerie de 113000km dont je ne connais pas l'entretien, achetée en Novembre -> on lésigne pas : spi + huile neuve.
Hier soir j'ai commencé le démontage me disant que si une des vis était récalcitrante ça laisserait le temps au WD40 d'agir pendant la nuit .... mais en fait, ça s'est plutôt bien passé et je me suis couché toutes vis démontées prêt à attaquer les spis ...
Ce matin j'ai retiré le premier tube sans souci, enlevé le circlip et commencé à vouloir retirer le spi gauche (celui qui ne fuyait pas .... au tournevis et cale bois pour protéger le fourreau (comme vu/lu dans tous les tutos ... ) rien à faire, puis j'ai réalisé un extracteur à inertie à placer dans le joint pour venir soulever le joint en appliquant une pression par dessous le "nerf métallique" du joint et j'ai frappé, frappé, frappé .... rien, ré-essayé au tournevis : rien, réessayé à l'extracteur : rien ....
le joint ne bouge pas, j'ai juste réussi à arracher les lèvres et les ressorts spirale .... mais le joint reste en place.
Bref, avant de faire des co....ries je préfère poster ici et avoir votre avis, une astuce pour retirer ce joint.
J'ai l'impression que le joint a été collé, ça ne bouge pas d'un poil !
Au secours, une idée SVP
Faudrait-il chauffer ?
Au tournevis en plaçant une cale plastique sous le rebord du fourreau .... ça force, ça force ... si je force plus, j'ai peur d'éclater le bord du fourreau ....
A ce stade rien n'a bougé ..... je peux replacer le circlip au dessus du spi sans difficulté ...
Bref .... je suis perdu ....
Ci-dessous les photos du chantier :
L'extracteur à inertie bricolé:
Une plaque alu en partie supérieure sur laquelle vient frapper l'ensemble mobile, l'ensemble mobile - assemblage de gros raccords laiton, la rondelle qui vient se placer sous le nerf du joint, l'écrou de blocage et appui de la rondelle lors du choc
Le détail :
Le Spi :
Et au passage j'ai l'impression d'avoir abimé la bague (Réf. 31422311986 RéalOEM Repére 2 ICI) sous le spi (Traces de l'écrou de l'extracteur ?.... ) grave ?
Merci d'avance pour vos indications
@+
Dernière édition par Loulou33 le Sam 6 Fév 2016 - 22:13, édité 1 fois