Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amélioration suspension/fourche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amélioration suspension/fourche  Empty Amélioration suspension/fourche Mer 3 Fév 2016 - 21:15

Tilou

Tilou
Apprenti

Bonsoir les bmist !
De retour de balade cette après-midi, je constate (en 7500km) que la fourche avant est vraiment mais alors vraiment raide !!!
J'en est touché deux mots à mon concessionnaire qui m'a plus ou moins expliqué que les fourche hydraulique ce n'est pas le truc de BMW !!!
Est ce que certain possesseur de R ou Gt, on sautés le pas pour installer des ressorts progressif ? Hyperpro, olhins, bitubo, wilbers ??? Quant penser ?

2Amélioration suspension/fourche  Empty Re: Amélioration suspension/fourche Sam 6 Fév 2016 - 18:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Quelle huile de fourche as tu ?

essaie en mettant une peu plus fluide (ex passer de 15W à 10W )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Amélioration suspension/fourche  Jura_218

3Amélioration suspension/fourche  Empty Re: Amélioration suspension/fourche Sam 6 Fév 2016 - 19:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tilou a écrit:Bonsoir les bmist !
De retour de balade cette après-midi, je constate (en 7500km) que la fourche avant est vraiment mais alors vraiment raide !!!
J'en est touché deux mots à mon concessionnaire qui m'a plus ou moins expliqué que les fourche hydraulique ce n'est pas le truc de BMW !!!
Tu peux lui suggérer aussi de changer de boulot...

Définis précisément ton problème. Trop raide en quoi? En suspension (ressort) ou amortissement (amortisseur)?
Pour quel poids? Par quel usage?
En premier lieu, vérifie que ta fourche s'enfonce d'un tiers de sa course lorsque tu montes sur la moto, sans appui. Pour ça, un simple serflex autour du tube te donne la référence: si c'est moins d'un tiers du débattement, alors tes ressorts sont trop durs pour ton poids, ça vaut le coup de changer de ressorts pour en mettre des plus souples.
Puis freinage fort en duo: ça te donne l'enfoncement maxi. Si la fourche talonne à ce moment-là, alors ça vaut le coup de changer pour des ressorts plus durs, ça veut dire qu'ils se déforment trop par rapport à l'effort qu'ils subissent.

Si tout va bien une fois ces vérifications faites, alors NE TOUCHE PAS AUX RESSORTS et garde ceux d'origine.
Par contre, tu peux jouer sur l'amortissement avec la viscosité de l'huile (pas avec la quantité!) ou avec les réglages de compression ou détente si ta fourche en est équipée.
Le souci est que les huiles de fourche ont une viscosité qui n'est pas normalisée, alors si tu fais des essais, reste toujours dans la meme gamme pour avoir la bonne référence. En roulant tranquille en ville par un jour de fevrier, ton huile va rester autour de la température ambiante et rester visqueuse, ce qui explique que tu peux la sentir "dure". En attaquant en plein mois de juillet, elle va pouvoir monter à 60°, ce qui modifiera sa viscosité et elle redeviendra souple...

Une huile de fourche a une viscosité "commerciale" de base, 5WT, 10WT ou 15WT, mais ce qui importe c'est la stabilité de cette viscosité, mesurée en centistokes à 40°c et 100°C.
Ce tableau suffira à te convaincre que toutes les huiles ont un comportement très différent entre elles, et selon la chaleur.
Un indice de qualité, c'est le VI, Viscosity index, qui détermine la stabilité à la température de la viscosité de l'huile. Exprimé par 3 chiffres suvi de .00, plus il est élevé, plus ça traduit une insensibilité à la température. En dessous de 100.00, c'est pas la peine, au dessus de 400.00, c'est un produit intéressant car fiable.

Alors tout dépend de ta moto, du kilometrage, si elle a 7500km depuis la mise en circulation, la fourche peut être encore en rodage et il est nécessaire de vidanger (à faire de toute façon une fois par an.)
Ca te donnera au moins une base de travail pour affiner ensuite en jouant sur la viscosité.

4Amélioration suspension/fourche  Empty Re: Amélioration suspension/fourche Dim 7 Fév 2016 - 20:45

Tilou41

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse (j'ai eu un soucis avec un vieux compte mais tilou et tilou41 c'est la même personne) donc sur ma GT aucun réglage et effectivement c'était moins marqué lors des essais en été ...
Je fais 110 kilos hors équipement, souvent top case charge light et passagère de 50 kilos !
Je l'a trouve vraiment dure, je sens toutes les aspérités de la route c'est désagréable et ça nuit au confort global !!
Merci pour ton message complet, je vais étudier ça !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum