Tilou a écrit:Bonsoir les bmist !
De retour de balade cette après-midi, je constate (en 7500km) que la fourche avant est vraiment mais alors vraiment raide !!!
J'en est touché deux mots à mon concessionnaire qui m'a plus ou moins expliqué que les fourche hydraulique ce n'est pas le truc de BMW !!!
Tu peux lui suggérer aussi de changer de boulot...
Définis précisément ton problème. Trop raide en quoi? En suspension (ressort) ou amortissement (amortisseur)?
Pour quel poids? Par quel usage?
En premier lieu, vérifie que ta fourche s'enfonce d'un tiers de sa course lorsque tu montes sur la moto, sans appui. Pour ça, un simple serflex autour du tube te donne la référence: si c'est moins d'un tiers du débattement, alors tes ressorts sont trop durs pour ton poids, ça vaut le coup de changer de ressorts pour en mettre des plus souples.
Puis freinage fort en duo: ça te donne l'enfoncement maxi. Si la fourche talonne à ce moment-là, alors ça vaut le coup de changer pour des ressorts plus durs, ça veut dire qu'ils se déforment trop par rapport à l'effort qu'ils subissent.
Si tout va bien une fois ces vérifications faites, alors NE TOUCHE PAS AUX RESSORTS et garde ceux d'origine.
Par contre, tu peux jouer sur l'amortissement avec la viscosité de l'huile (pas avec la quantité!) ou avec les réglages de compression ou détente si ta fourche en est équipée.
Le souci est que les huiles de fourche ont une viscosité qui n'est pas normalisée, alors si tu fais des essais, reste toujours dans la meme gamme pour avoir la bonne référence. En roulant tranquille en ville par un jour de fevrier, ton huile va rester autour de la température ambiante et rester visqueuse, ce qui explique que tu peux la sentir "dure". En attaquant en plein mois de juillet, elle va pouvoir monter à 60°, ce qui modifiera sa viscosité et elle redeviendra souple...
Une huile de fourche a une viscosité "commerciale" de base, 5WT, 10WT ou 15WT, mais ce qui importe c'est la stabilité de cette viscosité, mesurée en centistokes à 40°c et 100°C.
Ce tableau suffira à te convaincre que toutes les huiles ont un comportement très différent entre elles, et selon la chaleur.
Un indice de qualité, c'est le VI, Viscosity index, qui détermine la stabilité à la température de la viscosité de l'huile. Exprimé par 3 chiffres suvi de .00, plus il est élevé, plus ça traduit une insensibilité à la température. En dessous de 100.00, c'est pas la peine, au dessus de 400.00, c'est un produit intéressant car fiable.
Alors tout dépend de ta moto, du kilometrage, si elle a 7500km depuis la mise en circulation, la fourche peut être encore en rodage et il est nécessaire de vidanger (à faire de toute façon une fois par an.)
Ca te donnera au moins une base de travail pour affiner ensuite en jouant sur la viscosité.