Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dégrippage étrier de frein AV

+2
SEGAFREDO
Freddy29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dégrippage étrier de frein AV Empty Dégrippage étrier de frein AV Dim 25 Oct 2015 - 21:23

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà dégrippé des étriers de freins AV sur une K 100 avec ABS (pistons d'étriers équipés d'anneaux en résine phénolique, voir RMT page 180) ? J'ai un piston de grippé à droite en extérieur côté capteur de la roue dentée (vu par comparaison avec les autres plaquettes bien plus usées et restées mobiles). Arrow Merci pour les tuyaux.

2Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Dim 25 Oct 2015 - 22:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu bloques l'autre et tu mets un bon coup de soufflette a l'entrée de l'étrier (attention au doigts)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Dégrippage étrier de frein AV Jura_218

3Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 7:55

Invité

Anonymous
Invité

Les étriers sont différents entre modèles ABS et sans? Si oui pourquoi?

4Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:03

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:Les étriers sont différents entre modèles ABS et sans? Si oui pourquoi?
Non, l'utilisation sur les K 100 de nouveaux matériaux frittés sur les plaquettes depuis 1989 entraîne une élévation de la T° de friction au freinage ce qui nécessite une modification des anneaux de pistons.

5Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:10

Invité

Anonymous
Invité

Si je comprends bien:

Toutes les k100 à partir de 1989 ont des étrier avec anneaux de pistons adaptés aux plaquettes en métal frité (pas de lien technique avec la présence de l'ABS)
Pour les K100 d'avant 1989 il ne faut pas monter de plaquettes en métal frité.

6Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:17

Invité

Anonymous
Invité

D'après la RMT, page 180, l'amélioration concerne tous les modèles sortis à partir de 1989. Pour éviter toute confusion au montage avec les étriers des millésimes précédents, les armatures métalliques des plaquettes sont plus larges de 2 mm à partir de 1989 pour pouvoir s'adapter à ces nouveaux étriers équipés d'anneaux en résine phénolique et de cache-poussières en caoutchouc au silicone.

7Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a partir de 89 les 2 modèles sont montés en fonction que la moto ait ou n'ait pas l'ABS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Dégrippage étrier de frein AV Jura_218

8Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:a partir de 89 les 2 modèles sont montés en fonction que la moto ait ou n'ait pas l'ABS
Cela demande confirmation, la RMT ne précise pas la différence entre ABS ou non. C'est le montage possible ou non des nouvelles plaquettes plus larges qui permet de le savoir. Pour ma part, je précise toujours l'année millésime et l'ABS de mon K 100 RS au moment de la commande de pièces détachées.

9Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:45

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:a partir de 89 les 2 modèles sont montés en fonction que la moto ait ou n'ait pas l'ABS

Freddy, sur le fond tu as de toute manière raison puisque les nouvelles plaquettes ne se montent que sur les étriers AVANT à partir de 1989. L'étrier AR conserve en principe le type de plaquettes habituel des millésimes précédents. Merci pour les infos sur le dégrippage des étriers.

10Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:54

Invité

Anonymous
Invité

En fait rien n’empêche de monter un étrier de 86 par exemple sur une mob de 1990 avec ABS ou je me trompe?

11Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 9:57

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:tu bloques l'autre et tu mets un bon coup de soufflette a l'entrée de l'étrier (attention au doigts)

Penses-tu que cela va suffire ? J'ai un peu de crainte au vu de la différence d'épaisseur entre cette plaquette et les trois autres, ce qui me fait penser que le problème remonte à loin, bien avant l'achat de la machine, donc un an au moins. Cela explique aussi cette impression de freinage mou à l'avant. Mon R 100 RT freinait mieux de l'AV d'après mes souvenirs (lointains) ! J'attends demain AM la monte de mon nouveau pneu AV puis j'irai dégripper tout ça à la station.

12Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 10:03

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:En fait rien n’empêche de monter un étrier de 86 par exemple sur une mob de 1990 avec ABS ou je me trompe?
Joker ! Outre l'incertitude sur la question du freinage et des échanges thermiques en jeu, il y a un risque d'entraîner des confusions dans la gestion des pièces détachées surtout si tu revends ta meule sans préciser à l'acquéreur tes transformations "personnelles". Je viens par exemple de me rendre compte que le précédent proprio de mon K 100 RS avait monté sur l'étrier AV droit une cochonnerie de vis hexacave, de récupération sans doute, qui n'a rien à voir avec celle d'origine: quid du filetage et de la fixation de l'étrier ?

13Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 13:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Noratlas a écrit:
Freddy29 a écrit:tu bloques l'autre et tu mets un bon coup de soufflette a l'entrée de l'étrier (attention au doigts)

Penses-tu que cela va suffire ?

oui :bien: mais fais le piston qui est grippé en premier en bloquant l'autre fermement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Dégrippage étrier de frein AV Jura_218

14Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité

Quelqu'un a déjà testé cette méthode de dégrippage ?

15Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 19:47

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce n'est pas un dégripage, juste une "extraction" des pistons.

16Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Lun 26 Oct 2015 - 21:09

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Noratlas a écrit:Quelqu'un a déjà testé cette méthode de dégrippage ?

avec une pompe à vélo, tu peux monter facilement à 6 bars.


_____________________________
Dégrippage étrier de frein AV 354459_5
Dégrippage étrier de frein AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mar 27 Oct 2015 - 9:26

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:
Noratlas a écrit:Quelqu'un a déjà testé cette méthode de dégrippage ?

avec une pompe à vélo, tu peux monter facilement à 6 bars.

Avec du biceps ?!!! Smile  :laughing:  :laughing:  :laughing:  :ptdr:

Dégrippage étrier de frein AV 201411128-pompes-developpe

18Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mar 27 Oct 2015 - 9:59

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Noratlas a écrit:
nik0 a écrit:

avec une pompe à vélo, tu peux monter facilement à 6 bars.

Avec du biceps ?!!! Smile  :laughing:  :laughing:  :laughing:  :ptdr:

Dégrippage étrier de frein AV 201411128-pompes-developpe

Tu n'as jamais fait de vélo? un pneu de 700X23c se gonfle à 7 bars minimum.


_____________________________
Dégrippage étrier de frein AV 354459_5
Dégrippage étrier de frein AV Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mar 27 Oct 2015 - 10:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

[quote="nik0"]
Noratlas a écrit:

Avec du biceps ?!!! Smile  :laughing:  :laughing:  :laughing:  :ptdr:

Tu n'as jamais fait de vélo? un pneu de 700X23c se gonfle à 7 bars minimum.

tout a fait : 1 bar par dizaine de kilo , donc un gars de 80 kg = 8 bars


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Dégrippage étrier de frein AV Jura_218

20Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mar 27 Oct 2015 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

Je ne mets pas vos paroles en doute, mais je ne comprends pas qu'un pneu de biclou encaisse 8 bars contre 2.5 bars en moyenne pour un pneu de moto. Le facteur me manquant est alors celui du volume d'air comprimé pour supporter la charge de la machine + le pilote. J'ai toujours gonflé mes pneus de clou avec une pompe Zéfal, donc sans manomètre. Quand c'est dur, c'est bon ! (Sega, sors de mon corps ! :laughing: :wink: ) et l'idée de contrôler la pression dudit au mano ne m'a jamais effleuré. Mais bon, je me limite à la balade vélo et non au cyclotourisme. Je vais demander confirmation au mécano cette AM lors du changement du pneu avant du K 100. J'essaierai de gonfler mon pneu de clou avec ma pompe à pied et le mano pour voir cela. Freddy, je te recontacte par le fofo dès que je remonte mon pneu pour te donner le résultat au problème du dégrippage de l'étrier av.

21Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mar 27 Oct 2015 - 12:15

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:



tout a fait : 1 bar par dizaine de kilo , donc un gars de 80 kg = 8 bars
[/quote]

T'es sûr ? scratch pour moi 1 bar = 1,02 Kg /cm2

22Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mar 27 Oct 2015 - 12:50

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

+1 Patrick :bien:

23Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mar 27 Oct 2015 - 12:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K'wet a écrit:
Freddy29 a écrit:



tout a fait : 1 bar par dizaine de kilo , donc un gars de 80 kg = 8 bars

T'es sûr ? scratch  pour moi 1 bar = 1,02 Kg /cm2

je parlais de la pression a mettre dans les pneus d'un velo de route , on met 1kg de pression par dizaine de kilo de la personne qui monte sur le vélo . donc pour un gars de 80 kgs on met  8 bars :laughing:



Dernière édition par Freddy29 le Mar 27 Oct 2015 - 14:29, édité 2 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Dégrippage étrier de frein AV Jura_218

24Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mer 11 Nov 2015 - 11:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi c'est grippé?

Juste le piston qui est sale ou alors le joint qui se fait sortir de son logement à cause d'une oxydation.

Si c'est le second cas, le plus simple est de remplacer l'étrier.

C'est ce qui s'est passé sur les étriers AV de la 1150GS.
Dans un premier temps j'avais re changé les joints et piston pour y revenir 20000 km plus tard.

Pour la méthode avec le compresseur ça fonctionne très bien mais attention au doigt car c'est puissant et ça peut écraser un doigt avec direction hosto pour chirurgie de la main. Et ceci même en bloquant sommairement la soufflette sur l'entrée d'huile de l'étrier


Ne pas oublier les lunettes pour ne pas prendre des projections d'huile dans les yeux quand le piston sort totalement et brutalement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

25Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mer 11 Nov 2015 - 14:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Post nettoyé :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Dégrippage étrier de frein AV Jura_218

26Dégrippage étrier de frein AV Empty Re: Dégrippage étrier de frein AV Mer 11 Nov 2015 - 17:54

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Post nettoyé :wink:

et dégrippé :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum