Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus

+9
Bubu26
rv40
SEGAFREDO
k75roadster
Lucky Luke
SWEETY
RiriFR56
Freddy29
Loulou33
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile


La question peut sembler naïve, mais n'ayant jamais réalisé la manip moi même je préfère demander :

Je dois changer les pneus de mon K75.
Ils sont commandés et je vais amener mes roues démontées pour le montage des pneus.

Question :  Embarassed

Je démonte la roue arrière, je relève le moteur avec un cric + planche de protection pour soulever la roue avant et je démonte la roue avant.
Je laisse la moto ainsi en place et vais faire changer mes pneus.

Des précautions particulières pendant la manip pour éviter de voir la moto par terre sans roues ?
Ou autre ?

Merci de vos indications

@+  :gnii:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets plutot un parpaing sous le moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Jura_218

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

mets plutôt un parpaing sous le moteur

scratch Euh .... faut maçonner sous le K75 ? .....  scratch

:laughing: :wink:

Merci Freddy Smile

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:
Je démonte la roue arrière, je relève le moteur avec un cric + planche de protection pour soulever la roue avant et je démonte la roue avant.
Je laisse la moto ainsi en place et vais faire changer mes pneus.

Salut,
J'ai fait exactement comme ça avec mon K12LT il y a peu...
Elle est restée sans roue en équilibre sur un cric pendant 4 heures (j'avais mis une chandelle).

Il n'y a pas eu de problème...

Invité

Anonymous
Invité

Même chose avec ma 1150 RT lors du dernier changement de pneus. J'avais passé une sangle au dessus d'une poutre du garage et autour du guidon pour sécuriser le tout.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

il y a aussi cette solution



Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Cabane11


_____________________________
Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Mousta10 Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Idf10Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

SWEETY a écrit:il y a aussi cette solution



Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Cabane11

J'ai l'impression que c'est une photo-montage. Enregistre la photo et fait lui faire une rotation pour la mettre à l'endroit

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La flaque d'essence dessous, c'est aussi du Photoshop?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tout est possible, tout est imaginable ... :wink:

Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Images?q=tbn:ANd9GcSkhOCweA4HNsmGEdg_l_qwmy6QbsniqfyAj7uOcqYNaFBXoZ3sQw

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Lucky Luke a écrit:
SWEETY a écrit:il y a aussi cette solution



Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Cabane11

J'ai l'impression que c'est une photo-montage. Enregistre la photo et fait lui faire une rotation pour la mettre à l'endroit

oui peut être et alors ????


_____________________________
Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Mousta10 Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Idf10Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Peut-être en retard et je te le souhaite loulou33, mais j'ai fait la manip sur la K75 en Novembre et çà a bien marché. Seule condition ne rien toucher avant la remise en place des roues (la moto dans un coin du garage ou l'on ne risque pas de la heurter en passant)
Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Fb_img10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour plus de sécurité, tu mets 2 grosses chevilles pour béton dans le sol de par et d'autre du moteur et tu mets une sangle à cliquet sur le moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

rv40 a écrit:Peut-être en retard et je te le souhaite loulou33, mais j'ai fait la manip sur la K75 en Novembre et çà a bien marché. Seule condition ne rien toucher avant la remise en place des roues (la moto dans un coin du garage ou l'on ne risque pas de la heurter en passant)
Dans ce cas, ça aurait été une bonne idée de ne pas monter la béquille sur un chariot pour limiter ses mouvements!

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Vu l’état des roulettes du chariot çà risquait pas de bouger :laughing:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile

k75roadster a écrit:
Dans ce cas, ça aurait été une bonne idée de ne pas monter la béquille sur un chariot pour limiter ses mouvements!
Même si les roulettes sont usées .... bien vu quand même. :bien:

Pour ma part, j'ai calé un parpaing sous le moteur comme Freddy l'avait indiqué, et par sécurité un cric sous le pont à l'arrière pour retenir la moto en cas de début de basculement Arr.

Même méthode pour la R1100RT il y a 15 jours et dans les 2 cas, ça c'est bien passé  :Cool:

Bonnes fêtes à tous
@+   :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

Un conseil, (puisque ça m'arrive de le faire) débloque d'abord tous les écrous qui sont à démonter

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dans ce cas ; je fais d'abord une roue, puis l'autre ...enfin une seule à la fois, quoi Rolling Eyes

Invité

Anonymous
Invité

Oui, tu débloques les 4 axes à la roue arrière, puis tu cales ta moto (un parpaing + une bricole entre deux)
tu débloques l'axe de roue avant, les 2 étriers (il faut les démonter pour plus de facilité) tu débloques
aussi les vis qui maintiennent l'axe en l'empêchant de bouger latéralement (2 de chaque côté), ensuite
tu fais juste un peu attention de ne pas trop faire bouger l'ensemble et ....... ça l'fait

Courage et bonne humeur

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est aussi simple que faire ça sur une bar ...

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:C'est aussi simple que faire ça sur une bar ...

+1 / C'est clair / What else

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je démonte la roue AR
Je mets des cales en bois sous le pont
Je mets un cris sous le sabot et je lève l'AV pour poser le pont et que la roue AV soit décollée.

J'utilise un cric mécanique à vis de voiture dont je m'assure qu'il ne peut pas glisser sous le sabot.

Une fois la roue AV enlever, on peut toujours remettre des planches juste qu'à quelques cm des fourreaux de fourche pour éviter un basculement par l'AV le temps que les roues reviennent.

tout autres méthodes où la moto n'est pas posé correctement sur des appuis sûr ou sanglée représentent des risques

Il ne faut pas oublier qu'une foi les roues enlevées, on est susceptible de circuler autour de la moto (femme et enfants) sans y penser et faire une manœuvre interdite avec une ou 2 roues enlevées.
Avec cette méthode, le risque de voir la brelle se vautrer "pattes" écartées diminue énormément

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Quelques photos pour présenter ma technique de calage de la moto, à moindre frais, quand je retire les 2 roues. Le bois utilisé est du bois de palette épaisseur 2,6 cm :

Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus 2017_017
Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus 2017_018
Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus 2017_019
Démonter roue Avt & Arr simultanément -> changement de pneus 2017_020

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

un exemple pour vous faire rire
moi aussi  souvent  j'enleves les  roues  et  je les emmènes pour qu'on me change les pneus
 1 fois  ok , 2 fois ok  3eme fois ok..etc......

et puis on  prend de l'assurance , et  un  jour on se bouscule dans la moto ,je ne me souviens plus pourquoi et .

.........Badaboum

https://i.servimg.com/u/f84/11/00/55/51/tombye10.jpg

je mets juste le lien  pour que vous decouvrez par vous même Shocked

lol!

Invité

Anonymous
Invité

Ouhla, à méditer en effet

Ca fait réfléchir because après, remonter les roues c'est comme qui dirait un peu le bo.del
pas eu trop de bobo dans c't'histoire ???

Amitiés, Patrick

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

aucun bobo
juste trouver le moyen (seul) de remonter la bête, c'est très bas un Gs sans roues :ptdr:

https://i.servimg.com/u/f84/11/00/55/51/tombye11.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/11/00/55/51/tombye12.jpg

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Je démonte la roue AR
Je mets des cales en bois sous le pont
Je mets un cris sous le sabot et je lève l'AV pour poser le pont et que la roue AV soit décollée.

J'utilise un cric mécanique à vis de voiture dont je m'assure qu'il ne peut pas glisser sous le sabot.

Une fois la roue AV enlever, on peut toujours remettre des planches juste qu'à quelques cm des fourreaux de fourche pour éviter un basculement par l'AV le temps que les roues reviennent.

tout autres méthodes où la moto n'est pas posé correctement sur des appuis sûr ou sanglée représentent des risques

Il ne faut pas oublier qu'une foi les roues enlevées, on est susceptible de circuler autour de la moto (femme et enfants) sans y penser et faire une manœuvre interdite avec une ou 2 roues enlevées.
Avec cette méthode, le risque de voir la brelle se vautrer "pattes" écartées diminue énormément

Je fais exactement la même chose que "Paf" sauf que je remet en place l'axe de roue avant sous lequel je met une chandelle !!! et voila aucun soucis même le chat peut passer a coté rien ni fait :ptdr:

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai oublié , ma chandelle :: elle n'a pas de plat mais une assise en vé donc aucun pb pour la positionner sous l'axe de roue.

Invité

Anonymous
Invité

Vous comprenez surement mieux pourquoi je ne fais jamais ça quand la moto est sur la table élévatrice Shocked Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum