Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question au niveau régime moteur

+9
Freddy29
ddpe
EriK
toshiboy
jcfer
SWEETY
SEGAFREDO
Vert Olive
Faro83
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question au niveau régime moteur  Empty Question au niveau régime moteur Mar 4 Aoû 2015 - 16:49

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Après une escapade sur bordeaux et un peu plus de 1400 km parcouru, j'ai pu enfin tester ma machine dans des conditions autres que sur de petits trajets.

Bilan, conso moyenne 4.9 litres/100 et 1 litre d'huile...a priori c'est plutôt dans les normes. Pour ce qui est du ressenti de la moto au niveau régime moteur, c'est une horloge :bien: et c'est nickel jusqu’à 5000 tr/mn mais au delà je n'étais pas à l'aise , des vibrations au niveau des bras, le moteur tourne bien aussi mais parait "forcer" , bref pas top...je n'ai pas insisté et je suis resté sur 5000 tr/mn maxi

J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur des motos identiques.

:bien:

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne suis pas un "chef" en mécanique, mais 1 litre d'huile pour 1400 km, cela me semble beaucoup.
La mienne ne consomme rien ; je ne fais même pas un rajout entre 2 vidanges…

Quant au régime moteur, à 5000 tr/mn, tu dois être bien "dans les tours" ; le moteur doit être à l'aise.
Au-delà, ça peut forcer un peu, mais tu dois déjà être à une bonne vitesse :wink:
Je ne peux pas trop comparer avec la mienne car le pont n'est pas celui d'origine et j'ai des vitesses plus "longues".

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

4500/5000 tr/mn correspond à une vitesse de 100/110 km/h approximativement. Je pensais pouvoir rouler un poil plus vite , 130 maxi , mais je ne suis pas sur que cela soit possible, en tout cas pas sur une longue distance...

Pour ce qui est de la conso d'huile, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche ce n'est pas forcément anormal . C'est très variable selon les machines..

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour comparer, je regarde mon régime moteur par rapport à la vitesse en rentrant ce soir et je te dis demain.
Mais sur autoroute, je peux tenir le 130 km/h sur une longue distance sans problème particulier.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La même que Vert Olive :bien:
La conso d'huile me parait excessive, c'est de la synthèse ?

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai suivi les prescriptions , 20W50 , minérale, huile correcte de chez " autonord " :wink: , avec de la synthèse je vais peut être améliorer la compression mais pour ce qui est du prix , je ne suis pas convaincu que cela soit justifié, "autonord" , 3 € le litre tout les 1400 bornes....c'est supportable :wink: , faut juste se réserver une petite place pour un petit bidon.. :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'entend bien mais même à 3 centimes le litre la conso est excessive :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Faro83 a écrit:J'ai suivi les prescriptions , 20W50 , minérale, huile correcte de chez " autonord " :wink: ,  avec de la synthèse je vais peut être améliorer la compression mais pour ce qui est du prix , je ne suis pas convaincu que cela soit justifié, "autonord" , 3 € le litre tout les 1400 bornes....c'est supportable :wink: , faut juste se réserver une petite place pour un petit bidon.. :bien:
la prochaine fois , mets de l'huile pour Diesel, (oui, oui ) la " carrefour " est parfaite et pas chère en bidon de 5 l (c'est de la mobil 1 ) 

l'avantage de la diesel: plus détergente, élimine les dépôts possibles, et empêche que la roue libre ne se bloque , justement à cause des dépôts


_____________________________
Question au niveau régime moteur  Mousta10 Question au niveau régime moteur  Idf10Question au niveau régime moteur  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:J'entend bien mais même à 3 centimes le litre la conso est excessive :wink:

Bon admettons :wink: ma conso est excessive.

Analyse:
Mon moteur ne fume pas, pas de trace d'huile dans mon circuit de refroidissement.

Il me faut donc:

- prendre les taux de compression
- remplacer les joints de queues de soupapes au minimum
- changer la segmentation , et là 45 € le jeu x 3 Sad et tout le boulot qui va avec...

Pour l'utilisation que j'en ai actuellement , je ne vais pas me lancer dans ces travaux, j'ai d'autres priorités (maître cylindre et disque arrière en particulier ) :wink:

Je vais voir pour cette solution avec de l'huile diesel...


Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Idem pour l'huile diesel, c'est ce que j'utilise.

Pour le régime moteur, ma moto à 100 km/h à 4000 tr/min et à 130 km à 5000 tr/min, mais mes vitesses sont plus "longues" qu'avec une K75 d'origine.

11Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 6 Aoû 2015 - 10:25

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Vert Olive a écrit:Idem pour l'huile diesel, c'est ce que j'utilise.

Pour le régime moteur, ma moto à 100 km/h à 4000 tr/min et à 130 km à 5000 tr/min, mais mes vitesses sont plus "longues" qu'avec une K75 d'origine.

Ok merci, c'est cohérent par rapport à la mienne. :bien:

Quelle est le type d'huile ?

12Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 6 Aoû 2015 - 12:51

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention aux fausses consommations d'huile :

Est ce qu'il te manquait un litre d'huile ou alors c'est la totalité de ce que tu as rajouté ?

Parce que si tu en mets trop, elle se bouffe et tu as alors l'impression que ta moto consomme, il ne faut jamais remplir au maxi du hublot.

13Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 6 Aoû 2015 - 13:27

toshiboy

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui moto sur la centrale a plat, tu fais le niveau pile au milieu du hublot...pas plus sinon tu vas consommer le reste..

Amikalement

14Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 6 Aoû 2015 - 13:43

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Anormal , NON....

Les k75 consomment de l'huile: Oui

- Si le niveau est au dessus de la moitié du hublot. Un fois au milieu, elle se stabilise. Ensuite plus rien. Cela ne bouge pratiquement plus....
- Si on met sur la béquille latérale, choisir plutôt la centrale.
- Si on met une huile un peu trop fluide (synthèse) et ne pas oublier qu'il a fait très chaud.... 

Après, on en reparle, car un demi litre de plus dans ces conditions, est tout à fait possible.

Pour moi, je ne dépasse pas la moitié du hublot, je ne me sert pas de la béquille latérale ( le moins possible, mais il ne faut pas tomber dans l'absurde) et je met une huile sème-synthèse diesel ( généralement je prends  les  promos). Je n'invente rien, mais après plus de dix ans et la lecture de certains plus compétants que moi, je me suis à cette idée. Et cela fonctionne bien. Je l'adapte à mes autres motos...

Je dépasse les 5000 tours, et effectivement on peut croire qu'il manque une 6eme vitesse. Mais bon, je ne me pose pas trop de problème, je la "pousse" normalement. Et puis, elle est faite pour cela. C'est une moto balade, ce n'est pas une sportive... Mais bon, elle suit le rythme, sans soucis... Et même un peu plus :siffle:

15Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 6 Aoû 2015 - 20:14

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jcfer a écrit:Attention aux fausses consommations d'huile :

Est ce qu'il te manquait un litre d'huile ou alors c'est la totalité de ce que tu as rajouté ?

Parce que si tu en mets trop, elle se bouffe et tu as alors l'impression que ta moto consomme, il ne faut jamais remplir au maxi du hublot.


Notre ami dit qu'elle ne fume pas ... cette huile doit bien passer quelque part ... scratch

16Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 6 Aoû 2015 - 21:14

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

EriK a écrit:Les k75 consomment de l'huile: Oui

- Si le niveau est au dessus de la moitié du hublot. Un fois au milieu, elle se stabilise. Ensuite plus rien. Cela ne bouge pratiquement plus....

Ce qui indique que les k75 ne consomment pas d'huile, si c'était le cas, le niveau continuerait à baisser.

Elles consomment le Trop d'huile ce qui est différent et il ne faut pas s'obstiner à en rajouter.

17Question au niveau régime moteur  Empty C'est par l'échappement.... Ven 7 Aoû 2015 - 14:39

ddpe

ddpe
Apprenti

Bonjour,

C'est par l'échappement que huile "s'évapore"...

tafume

C'est obligé, seulement elle ne fume pas comme un tracteur. Elle part avec l'échappement, lors des accélérations, donc à chaud et bien dilué dans les gaz d'échappement, on ne voit rien. A froid aussi, elle peut "s'évaporer", mais comment faire la différence entre la condensation et l'huile...

Pour la mienne, en effet, moi j'aime bien avoir le niveau maxi, au cas où... et en effet elle re-descend, tranquillement, jusqu'au milieu, et même un peu plus. Mine de rien elle en contient de l'huile. J'ai pas mesuré, mais du niveau maxi jusqu'au milieu il doit bien y avoir au moins 0.5 litre.

Beaucoup de choses peuvent influer sur la conso d'huile (km, façon de conduire, chargement, ....).

Faut voire sur plus long termes. Là pour l'instant, elle ne tournait peut être pas beaucoup, et les pièces se réajustent entre elles, et éliminent aussi toutes les impuretés et autres condensations qui peuvent s'accumuler à l'intérieur, même à l'arrêt.

A+ et bonne route. :gnii:

18Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Ven 7 Aoû 2015 - 15:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a 0,6 l du bas du cercle jusqu'en haut du cercle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question au niveau régime moteur  Jura_218

19Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Ven 7 Aoû 2015 - 22:33

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour préciser, la vidange c'est maxi le milieu du hublot (petit rond) et toujours à froid. J'ai pris l'habitude de stationner ma moto sur la béquille centrale , je n'utilise la béquille latérale quasiment jamais...et l'indice de l'huile c'est du 20W50, donc adaptée pour l'été.

Je pense que le ou les anciens propriétaires n'étaient pas très regardant sur la maintenance de cette machine , elle doit avoir subit une usure prématurée , la segmentation ne doit pas être au top, il faudrait que je puisse prendre les taux de compression mais pour le moment je ne suis pas équipé pour le faire et comme je l'ai dit , cela peut attendre un peu :)

Je retiens le coup de l'huile diesel pour la prochaine vidange, cette solution semble vraiment faire l'unanimité

Merci à tous , pour vos commentaires et suggestions

:)

20Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Ven 7 Aoû 2015 - 23:01

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Faro83 a écrit:Pour préciser, la vidange c'est maxi le milieu du hublot (petit rond) et toujours à froid. J'ai pris l'habitude de stationner ma moto sur la béquille centrale , je n'utilise la béquille latérale quasiment jamais...et l'indice de l'huile c'est du 20W50, donc adaptée pour l'été.

Je pense que le ou les anciens propriétaires n'étaient pas très regardant sur la maintenance de cette machine , elle doit avoir subit une usure prématurée , la segmentation ne doit pas être au top, il faudrait que je puisse prendre les taux de compression mais pour le moment je ne suis pas équipé pour le faire et comme je l'ai dit , cela peut attendre un peu :)

Je retiens le coup de l'huile diesel pour la prochaine vidange, cette solution semble vraiment faire l'unanimité

Merci à tous , pour vos commentaires et suggestions

:)
même pour l'appoint  :wink:


_____________________________
Question au niveau régime moteur  Mousta10 Question au niveau régime moteur  Idf10Question au niveau régime moteur  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

21Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 8 Aoû 2015 - 13:29

ddpe

ddpe
Apprenti

Huile diesel OK, mais quel indice ? Parce que 20w50 en huile diesel ça n'existe pas...

22Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 8 Aoû 2015 - 13:43

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tes vibrations à 5000Trs, c'est sur tous les rapports?

23Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 8 Aoû 2015 - 14:45

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Huile exemple.... Je prend la demi-synthétique.

http://www.total.fr/actus-et-promos/promos-et-bons-plans/promos-huiles-elf/promos-elf-carrefour.html

24Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Mer 12 Aoû 2015 - 0:49

titi d'aix

titi d'aix
Apprenti

régime moteur admissible permanent = 2/3 du régime maxi !!
:bien:

25Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Mer 12 Aoû 2015 - 23:06

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

titi d'aix a écrit:régime moteur admissible permanent = 2/3 du régime maxi !!
:bien:
Et bien, il faudrait trouver un livret de bord d'époque, parce qu'en K100, c'est quasiment 99% du régime maximum, qui est en régime permanent admissible :

Question au niveau régime moteur  Caract11

Mais peu importe: à ce régime là, on est (en France) largement hors la loi!

26Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 13 Aoû 2015 - 2:04

titi d'aix

titi d'aix
Apprenti

chbock59 a écrit:
titi d'aix a écrit:régime moteur admissible permanent = 2/3 du régime maxi !!
:bien:
Et bien, il faudrait trouver un livret de bord d'époque, parce qu'en K100, c'est quasiment 99% du régime maximum, qui est en régime permanent admissible :

Question au niveau régime moteur  Caract11

Mais peu importe: à ce régime là, on est (en France) largement hors la loi!

certe , ça me parais un peu haut , mais bon c'est ce qui est donné !
je préfère le mien de régime , ça me fera moins mal au ventre car à 8500 ça tourne fort !!

27Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 13 Aoû 2015 - 11:20

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

perso, 8500 tr/mn c'est carrément trop !!! ceci dit , il faudrait que je trouve ce document pour ma K75RT , c'est une bonne info.

Je compte refaire ma courroie de distribution qui commence à claquer un peu, je verrai ensuite à monter un peu en régime au delà de 5000 tr/mn, l’idéal serait de pouvoir atteindre 6000 maxi , de manière sereine :bien:

J'ai remarqué que depuis mon utilisation sur une grande distance avec du 4500/ 5000 tr/mn, mon moteur est plus souple et monte plus facilement en régime...besoin de décalaminer sans doute , vu le nombre d'années d’immobilisation (7 ans a priori) .. :wink:

28Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 13 Aoû 2015 - 22:32

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faro83 a écrit:......Je compte refaire ma courroie de distribution qui commence à claquer un peu......

C'est un prototype ton K75 ? Question Smile

29Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Jeu 13 Aoû 2015 - 22:49

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Combien de kilomètres, ta machine? Il n'y a que les tendeurs et guides à changer, mais avant, il faut être sûr que ces claquements (ou cliquetis?) ne viennent pas d'ailleurs : jeu au soupapes, carburation...

30Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Ven 14 Aoû 2015 - 9:21

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens de dépasser les 100 000 , le jeu des soupapes a été fait et la syncro aussi par bmw à la farlède , le gars connait bien son job et c'est lui qui m'a diagnostiqué un début de jeu dans la chaîne, pour lui ce n'est pas urgent mais bon dès que je peux , je règle ce problème car je n'aime pas laisser ce genre de truc en suspens...:wink:

31Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Ven 14 Aoû 2015 - 22:11

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La chaine et les pignons sont quasi immortels. Je pense que d'autres pourront te le confirmer.
Sauf bien sûr, si on a roulé longtemps avec un battement.
J'ai tout changé, et je l'ai écrit ailleurs, à 150 000kms, je n'ai pas constaté de différence entre mes anciens pignons, chaine et les nouveaux (nouvelle). Seuls les guides et tendeurs avaient des traces d'usure.
Ca , c'est à remplacer, et vérifier le bon fonctionnement du tendeur hydraulique.
Et seulement quand tu as ouvert, voir s'il faut réellement changer la chaine et les pignons.

32Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 15 Aoû 2015 - 20:04

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

chbock59 a écrit:La chaine et les pignons sont quasi immortels. Je pense que d'autres pourront te le confirmer.
Sauf bien sûr, si on a roulé longtemps avec un battement.
J'ai tout changé, et je l'ai écrit ailleurs, à 150 000kms, je n'ai pas constaté de différence entre mes anciens pignons, chaine et les nouveaux (nouvelle). Seuls les guides et tendeurs avaient des traces d'usure.
Ca , c'est à remplacer, et vérifier le bon fonctionnement du tendeur hydraulique.
Et seulement quand tu as ouvert, voir s'il faut réellement changer la chaine et les pignons.

Tu as parfaitement raison et j'avais suivi ton post mais petit problème , pour démonter le capot de la chaîne , il faut aussi démonter le couvercle de la pompe à eau Suspect , sinon on ne peut pas accéder à une des vis BTR. Ce n'est pas énorme comme bouleau mais c'est si juste pour voir...du coup je me dit que quitte à démonter autant remplacer...après si c'est juste le tendeur et le guide , a voir .... :wink:

33Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 15 Aoû 2015 - 20:22

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bof, le couvercle n'est pas long à enlever et remettre, ça vaut le coup de vérifier avant tout de même...

http://combi72.free.fr

34Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 15 Aoû 2015 - 21:18

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faut démonter le couvercle de pompe à eau sur les K75?

35Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 15 Aoû 2015 - 21:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question au niveau régime moteur  Jura_218

36Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Sam 15 Aoû 2015 - 21:31

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

combi72 a écrit:Bof, le couvercle n'est pas long à enlever et remettre, ça vaut le coup de vérifier avant tout de même...

Non, ce n'est pas ça, le couvercle ce n'est rien mais il doit y avoir un joint d’étanchéité je suppose et là gare à la fuite au remontage (donc je dois prévoir un joint neuf ), plus changer le liquide de refroidissement et purger le circuit...cette bécane est géniale sur l'accès mécanique en général mais là , c'est pas top , un défaut de conception ...

37Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Dim 16 Aoû 2015 - 8:15

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Nan nan : pâte à joint aussi de mémoire...

http://combi72.free.fr

38Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Dim 16 Aoû 2015 - 11:27

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Faro83 a écrit:J'ai suivi les prescriptions , 20W50 , minérale, huile correcte de chez " autonord " :wink:

Pas de minérale pour la K75, semi synthèse uniquement et en 10x40
Cela suffis très largement a ce que l'on fait :bien:

39Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Dim 16 Aoû 2015 - 11:29

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Vert Olive a écrit:Pour le régime moteur, ma moto à 100 km/h à 4000 tr/min et à 130 km à 5000 tr/min,
mais mes vitesses sont plus "longues" qu'avec une K75 d'origine.

Attention je crois que tu a le pont d'un K100 donc ca tire plus long :wink:

40Question au niveau régime moteur  Empty Re: Question au niveau régime moteur Dim 16 Aoû 2015 - 11:31

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Faro83 a écrit:Quelle est le type d'huile ?

Diesel ou semi synthèse 10x40 trouvé dans les grandes surfaces :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum