La selle normale de la GSA culmine à 890 mm...
C'est un peu folklorique avec mon 1,71m...
Avec la selle basse on se retrouve à 860mm, c'est déjà beaucoup mieux c'est OK sur route, surtout en duo.
Mais en OFF ROAD cela reste un peu juste.
J'ai donc commandé des ressorts progressifs hyperpro
Il existe 4 kits : hauteur normale -20mm -35mm -50mm, j'ai choisi les -35mm. Pourquoi? dans le doute j'ai pris celui du milieu
1ere étape l'amortisseur arrière :
La difficulté est d'arriver à accéder au vis des amortisseurs...
En bas :
Il aurait suffit de mettre la tête du boulon côté gauche plutôt que côté chaine pour que l'opération soit un jeu d'enfant.
Et là c'est la M...., pour démonter le protège chaine :
3 vis, deux ok la troisième est derrière le patin de chaine qui comporte un trou pour y accèder.
Mais un il n'est pas en face et deux mes clefs ne sont pas assez longues (Torx 30 longue) pour y accèder.
De toute façon faut que je démonte le patin car ma clef ne passe non plus par le trou prévu pour... (Torx 55 longue)
Bien évidemment les vis du patin sont du côté ou peut à peine passer les doigts...
Du coup j'ai enlevé la roue...
Une idée du montage... ... à l'allemande:
L'Esa est relié avec une prise Electrique : donc un beau casse tête et beaucoup de doigté pour la débrancher
Une fois débranché on s'aperçoit que c'est le côté de la prise qui va à l'amortisseur qui reste fixé sur le fond du garde- boue...
avec une prise que tu l'a clippes tu ne peux plus l'enlever
Donc un peu enlevé à la sauvage après une demi-heure de doigté précautionneux sans résultat
En Haut :
Une fois la selle enlevée, faut enlever une platine en plastique qui sert à plein de chose...
Juste ne pas avoir peur de casser ce bidule qui faut tortiller pour le sortir de son logement...
Ce n'est pas le mien, moi c'est le même en noir...
Mais parce qu'il y a toujours un Mais, en bas à gauche reste une prise fixée par ces putains de clips inenlevables
C'est fois c'est mode sauvage direct : coup de bol pas cassée
Ensuite le boulon est un jeu d'enfant... (Torx 55)
Pour compresser le ressort, j'ai utilisé deux sangles à cliquer, le plus dur est de les faire passer sous le ressort parce qu'ils n'on rien trouvé de mieux que de mettre un énorme pare_poussière en plastique qui ne laisse que peu de place...
Au bout de deux heures, on arrive à ça :
Noter le tout petit circlips qui retient tout (Au milieu à droite)
et ça :
Le gris c'est le ressort BM, le noir cet le nouveau ressort, juste un poil plus court mais surtout plus mou en début de course, ce qui fait qu'une fois assis on est plus bas, et plus dur en fin de course ce qui devrait éviter de talonner.
Bon ça c'est la théorie, on verra un plus tard pour la pratique...
Pour le sens : no pb le truc en plastique ne rentre que d'un côté
Une fois l'amortisseur remonté :
Le remontage est fastoche...
Sauf ce bordel de patin et protège chaîne ou les vis sont très emmerdants à attraper alors qu'il y avait largement de quoi faire plus pratique...
Bilan 4 heures... Mais si je recommence je devrais pouvoir faire deux fois mieux facilement
2eme étape La fourche :
J'ai décidé d'enlever la roue et de démonter les fourreaux de fourche car :
1) Je n'ai pas de seringue pour enlever l'huile…
2) Je serai mieux installé à côté et à bonne hauteur.
Pas de problème particulier pour démonter à part le peu de place pour accéder à tous les boulons…
Le principal est de desserrer les brides du té supérieur et de desserrer les bouchons pendant que les fourreaux sont tenus par le té inférieur…
Et on arrive à ça :
ET ça :
Ensuite passer une clef de 13 pour pouvoir enlever les bouchons supérieurs.
Vider les fourreaux en manipulant la fourche plusieurs fois pour vidanger à fond...
Pas réussi à faire sortir plus d'~1,1L.
(Je m'attendais à un peu plus, mais même en essorant...)
Les ressorts ont la même taille, mais le nouveau ressort sera plus mou en début de course et plus ferme en fin de course.
Résultat attendu : Position initiale plus basse, plus de confort, moins de plongée…
A vérifier sur la route.
Ensuite on remet L'huile fournie dans le KIT (SAE 10) le niveau doit-être à 110mm en dessous du haut du fourreau, fourche enfoncée au maxi et sans ressort.
NB : ce n'est pas la même huile, ni la même procédure que le manuel BM, mais curieusement j'ai remis quasiment la même quantité d'huile soit ~1,1L pour les deux fourreaux.
L'outil magique… …quand cela aspire de l'air c'est que le niveau est OK !!!
On remonte les ressorts (spire serrée vers le haut), on remets les bouchons.
Le serrage ce fera une fois les fourreaux remontés dans les tés inférieurs.
...J'ai suivi la marche à suivre d'un site anglais traduit par google et comme je l'ai trouvée drôle :
Ajouter de l'huile au bon niveau (110mm) avant d'ajouter l'un des composants. Rappelez-vous de pomper la tige d'amortisseur jusqu'à ce que vous ne pouvez plus entendre gargouillis de l'air.
Une fois que vous avez le droit de niveau, déposer dans l'entretoise, puis le nouveau ressort - bobines serrés supérieure. Vous trouverez plus facile à tirer la tige d'amortisseur entièrement avant que vous correspondez au printemps par la manière.
Maintenant, en utilisant tous les trois mains, arrêter la tige d'amortisseur de se rétracter pendant que vous correspondez au positionneur de ressort supérieure en plastique sur la tige, puis visser le bouchon sur. Je trouve que la compression puis plier légèrement le ressort a tenu la tige d'amortisseur en place.
Serrer la pince SEULEMENT inférieure à 19nm.
Serrer le bouchon de la fourche à 20Nm, puis serrer la pince supérieure à 19nm.
Remonter le garde-boue, puis la roue avant - serrer l'axe de roue à 30 Nm
Serrer les pinces de la broche avant (4 boulons au niveau des fonds de fourche) à 19nm.
Remonter les étriers, serrer les boulons à 38Nm.
Reposer le capteur ABS, le couple il est boulon 8Nm.
Faites tourner la roue et le frein avant. Content?
Déposer le stand et grimper. Ooh! Vous pouvez toucher le sol!
Temps passé : ~3 heures, mais pas de temps à réfléchir... ...avant d'agir
C'est un peu folklorique avec mon 1,71m...
Avec la selle basse on se retrouve à 860mm, c'est déjà beaucoup mieux c'est OK sur route, surtout en duo.
Mais en OFF ROAD cela reste un peu juste.
J'ai donc commandé des ressorts progressifs hyperpro
Il existe 4 kits : hauteur normale -20mm -35mm -50mm, j'ai choisi les -35mm. Pourquoi? dans le doute j'ai pris celui du milieu
1ere étape l'amortisseur arrière :
La difficulté est d'arriver à accéder au vis des amortisseurs...
En bas :
Il aurait suffit de mettre la tête du boulon côté gauche plutôt que côté chaine pour que l'opération soit un jeu d'enfant.
Et là c'est la M...., pour démonter le protège chaine :
3 vis, deux ok la troisième est derrière le patin de chaine qui comporte un trou pour y accèder.
Mais un il n'est pas en face et deux mes clefs ne sont pas assez longues (Torx 30 longue) pour y accèder.
De toute façon faut que je démonte le patin car ma clef ne passe non plus par le trou prévu pour... (Torx 55 longue)
Bien évidemment les vis du patin sont du côté ou peut à peine passer les doigts...
Du coup j'ai enlevé la roue...
Une idée du montage... ... à l'allemande:
L'Esa est relié avec une prise Electrique : donc un beau casse tête et beaucoup de doigté pour la débrancher
Une fois débranché on s'aperçoit que c'est le côté de la prise qui va à l'amortisseur qui reste fixé sur le fond du garde- boue...
avec une prise que tu l'a clippes tu ne peux plus l'enlever
Donc un peu enlevé à la sauvage après une demi-heure de doigté précautionneux sans résultat
En Haut :
Une fois la selle enlevée, faut enlever une platine en plastique qui sert à plein de chose...
Juste ne pas avoir peur de casser ce bidule qui faut tortiller pour le sortir de son logement...
Ce n'est pas le mien, moi c'est le même en noir...
Mais parce qu'il y a toujours un Mais, en bas à gauche reste une prise fixée par ces putains de clips inenlevables
C'est fois c'est mode sauvage direct : coup de bol pas cassée
Ensuite le boulon est un jeu d'enfant... (Torx 55)
Pour compresser le ressort, j'ai utilisé deux sangles à cliquer, le plus dur est de les faire passer sous le ressort parce qu'ils n'on rien trouvé de mieux que de mettre un énorme pare_poussière en plastique qui ne laisse que peu de place...
Au bout de deux heures, on arrive à ça :
Noter le tout petit circlips qui retient tout (Au milieu à droite)
et ça :
Le gris c'est le ressort BM, le noir cet le nouveau ressort, juste un poil plus court mais surtout plus mou en début de course, ce qui fait qu'une fois assis on est plus bas, et plus dur en fin de course ce qui devrait éviter de talonner.
Bon ça c'est la théorie, on verra un plus tard pour la pratique...
Pour le sens : no pb le truc en plastique ne rentre que d'un côté
Une fois l'amortisseur remonté :
Le remontage est fastoche...
Sauf ce bordel de patin et protège chaîne ou les vis sont très emmerdants à attraper alors qu'il y avait largement de quoi faire plus pratique...
Bilan 4 heures... Mais si je recommence je devrais pouvoir faire deux fois mieux facilement
2eme étape La fourche :
J'ai décidé d'enlever la roue et de démonter les fourreaux de fourche car :
1) Je n'ai pas de seringue pour enlever l'huile…
2) Je serai mieux installé à côté et à bonne hauteur.
Pas de problème particulier pour démonter à part le peu de place pour accéder à tous les boulons…
Le principal est de desserrer les brides du té supérieur et de desserrer les bouchons pendant que les fourreaux sont tenus par le té inférieur…
Et on arrive à ça :
ET ça :
Ensuite passer une clef de 13 pour pouvoir enlever les bouchons supérieurs.
Vider les fourreaux en manipulant la fourche plusieurs fois pour vidanger à fond...
Pas réussi à faire sortir plus d'~1,1L.
(Je m'attendais à un peu plus, mais même en essorant...)
Les ressorts ont la même taille, mais le nouveau ressort sera plus mou en début de course et plus ferme en fin de course.
Résultat attendu : Position initiale plus basse, plus de confort, moins de plongée…
A vérifier sur la route.
Ensuite on remet L'huile fournie dans le KIT (SAE 10) le niveau doit-être à 110mm en dessous du haut du fourreau, fourche enfoncée au maxi et sans ressort.
NB : ce n'est pas la même huile, ni la même procédure que le manuel BM, mais curieusement j'ai remis quasiment la même quantité d'huile soit ~1,1L pour les deux fourreaux.
L'outil magique… …quand cela aspire de l'air c'est que le niveau est OK !!!
On remonte les ressorts (spire serrée vers le haut), on remets les bouchons.
Le serrage ce fera une fois les fourreaux remontés dans les tés inférieurs.
...J'ai suivi la marche à suivre d'un site anglais traduit par google et comme je l'ai trouvée drôle :
Ajouter de l'huile au bon niveau (110mm) avant d'ajouter l'un des composants. Rappelez-vous de pomper la tige d'amortisseur jusqu'à ce que vous ne pouvez plus entendre gargouillis de l'air.
Une fois que vous avez le droit de niveau, déposer dans l'entretoise, puis le nouveau ressort - bobines serrés supérieure. Vous trouverez plus facile à tirer la tige d'amortisseur entièrement avant que vous correspondez au printemps par la manière.
Maintenant, en utilisant tous les trois mains, arrêter la tige d'amortisseur de se rétracter pendant que vous correspondez au positionneur de ressort supérieure en plastique sur la tige, puis visser le bouchon sur. Je trouve que la compression puis plier légèrement le ressort a tenu la tige d'amortisseur en place.
Serrer la pince SEULEMENT inférieure à 19nm.
Serrer le bouchon de la fourche à 20Nm, puis serrer la pince supérieure à 19nm.
Remonter le garde-boue, puis la roue avant - serrer l'axe de roue à 30 Nm
Serrer les pinces de la broche avant (4 boulons au niveau des fonds de fourche) à 19nm.
Remonter les étriers, serrer les boulons à 38Nm.
Reposer le capteur ABS, le couple il est boulon 8Nm.
Faites tourner la roue et le frein avant. Content?
Déposer le stand et grimper. Ooh! Vous pouvez toucher le sol!
Temps passé : ~3 heures, mais pas de temps à réfléchir... ...avant d'agir
Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Lun 27 Juil 2015 - 18:51, édité 6 fois