Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rabaissser la F800GS/GSA

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rabaissser la F800GS/GSA Empty Rabaissser la F800GS/GSA Dim 26 Juil 2015 - 19:35

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La selle normale de la GSA culmine à 890 mm... :siffle:

C'est un peu folklorique avec mon 1,71m...
Avec la selle basse on se retrouve à 860mm, c'est déjà beaucoup mieux c'est OK sur route, surtout en duo.
Mais en OFF ROAD cela reste un peu juste.

J'ai donc commandé des ressorts progressifs hyperpro

Il existe 4 kits : hauteur normale -20mm -35mm -50mm, j'ai  choisi les -35mm. Pourquoi? dans le doute j'ai pris celui du milieu  :abandon:

1ere étape l'amortisseur arrière :

La difficulté est d'arriver à accéder au vis des amortisseurs...

En bas :

Il aurait suffit de mettre la tête du boulon côté gauche plutôt que côté chaine pour que l'opération soit un jeu d'enfant.
Et là c'est la M...., pour démonter le protège chaine :
3 vis, deux ok la troisième est derrière le patin de chaine qui comporte un trou pour y accèder.
Mais un il n'est pas en face et deux mes clefs ne sont pas assez longues (Torx 30 longue) pour y accèder.

De toute façon faut que je démonte le patin car ma clef ne passe non plus par le trou prévu pour... (Torx 55 longue)
Bien évidemment les vis du patin sont du côté ou peut à peine passer les doigts...

Du coup j'ai enlevé la roue...   Razz

Une idée du montage... ... à l'allemande:
Rabaissser la F800GS/GSA IMG_1300r

L'Esa est relié avec une prise Electrique : donc un beau casse tête et beaucoup de doigté pour la débrancher  106
Une fois débranché on s'aperçoit que c'est le côté de la prise qui va à l'amortisseur qui reste fixé sur le fond du garde- boue...  
avec une prise que tu l'a clippes tu ne peux plus l'enlever  Gun2
Donc un peu enlevé à la sauvage après une demi-heure de doigté précautionneux sans résultat  104  

En Haut :

Une fois la selle enlevée, faut enlever une platine en plastique qui sert à plein de chose...
Juste ne pas avoir peur de casser ce bidule qui faut tortiller pour le sortir de son logement...
Rabaissser la F800GS/GSA IMG_1289r
Ce n'est pas le mien, moi c'est le même en noir...

Mais parce qu'il y a toujours un Mais, en bas à gauche reste une prise fixée par ces putains de clips inenlevables  2 doigts
C'est fois c'est mode sauvage direct : coup de bol pas cassée  Smile

Ensuite le boulon est un jeu d'enfant... (Torx 55)

Pour compresser le ressort, j'ai utilisé deux sangles à cliquer, le plus dur est de les faire passer sous le ressort parce qu'ils n'on rien trouvé de mieux que de mettre un énorme pare_poussière en plastique qui ne laisse que peu de place...

Au bout de deux heures, on arrive à ça :

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20115

Noter le tout petit circlips qui retient tout (Au milieu à droite)  Shocked

et ça :

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20116

Le gris c'est le ressort BM, le noir cet le nouveau ressort, juste un poil plus court mais surtout plus mou en début de course, ce qui fait qu'une fois assis on est plus bas, et plus dur en fin de course ce qui devrait éviter de talonner.
Bon ça c'est la théorie, on verra un plus tard pour la pratique...
Pour le sens :  no pb le truc en plastique ne rentre que d'un côté  :Cool:

Une fois l'amortisseur remonté :

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20117

Le remontage est fastoche...
Sauf ce bordel de patin et protège chaîne ou les vis sont très emmerdants à attraper alors qu'il y avait largement de quoi faire plus pratique...

Bilan 4 heures...  Mais si je recommence je devrais pouvoir faire deux fois mieux facilement  tafume  

2eme étape La fourche :

J'ai décidé d'enlever la roue et de démonter les fourreaux de fourche car :
  1) Je n'ai pas de seringue pour enlever l'huile…
  2) Je serai mieux installé  à côté et à bonne hauteur.

Pas de problème particulier pour démonter à part le peu de place pour accéder à tous les boulons…

Le principal est de desserrer les brides du té supérieur et de desserrer les bouchons pendant que les fourreaux sont tenus par le té inférieur…

Et on arrive à ça :

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20118

ET ça :

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20119

Ensuite passer une clef de 13 pour pouvoir enlever les bouchons supérieurs.

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20120

Vider les fourreaux en manipulant la fourche plusieurs fois pour vidanger à fond...
Pas réussi à faire sortir plus d'~1,1L.
(Je m'attendais à un peu plus, mais même en essorant...)

Les ressorts ont la même taille, mais le nouveau ressort sera plus mou en début de course et plus ferme en fin de course.
Résultat attendu : Position initiale plus basse, plus de confort, moins de plongée…
A vérifier sur la route.

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20121

Ensuite on remet L'huile fournie dans le KIT (SAE 10) le niveau doit-être à 110mm en dessous du haut du fourreau, fourche enfoncée au maxi et sans ressort.
NB : ce n'est pas la même huile, ni la même procédure que le manuel BM, mais curieusement j'ai remis quasiment la même quantité d'huile soit ~1,1L pour les deux fourreaux.

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20122

L'outil magique…  …quand cela aspire de l'air c'est que le niveau est OK !!!

Rabaissser la F800GS/GSA Wp_20123

On remonte les ressorts  (spire serrée vers le haut), on remets les bouchons.
Le serrage ce fera une fois les fourreaux remontés dans les tés inférieurs.

...J'ai suivi la marche à suivre d'un site anglais traduit par google et comme je l'ai trouvée drôle :

Ajouter de l'huile au bon niveau (110mm) avant d'ajouter l'un des composants. Rappelez-vous de pomper la tige d'amortisseur jusqu'à ce que vous ne pouvez plus entendre gargouillis de l'air.

Une fois que vous avez le droit de niveau, déposer dans l'entretoise, puis le nouveau ressort - bobines serrés supérieure. Vous trouverez plus facile à tirer la tige d'amortisseur entièrement avant que vous correspondez au printemps par la manière.

Maintenant, en utilisant tous les trois mains, arrêter la tige d'amortisseur de se rétracter pendant que vous correspondez au positionneur de ressort supérieure en plastique sur la tige, puis visser le bouchon sur. Je trouve que la compression puis plier légèrement le ressort a tenu la tige d'amortisseur en place.

Serrer la pince SEULEMENT inférieure à 19nm.
Serrer le bouchon de la fourche à 20Nm, puis serrer la pince supérieure à 19nm.
Remonter le garde-boue, puis la roue avant - serrer l'axe de roue à 30 Nm
Serrer les pinces de la broche avant (4 boulons au niveau des fonds de fourche) à 19nm.
Remonter les étriers, serrer les boulons à 38Nm.
Reposer le capteur ABS, le couple il est boulon 8Nm.

Faites tourner la roue et le frein avant. Content?
Déposer le stand et grimper. Ooh! Vous pouvez toucher le sol!


Temps passé : ~3 heures, mais pas de temps à réfléchir... ...avant d'agir Smile

flower flower



Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Lun 27 Juil 2015 - 18:51, édité 6 fois

2Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Dim 26 Juil 2015 - 20:05

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

:bien: Joli post

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit: Une fois débranché on s'aperçoit que c'est le côté de la prise qui va à l'amortisseur qui reste fixé sur le fond du garde- boue...  
avec une prise que tu l'a clippes tu ne peux plus l'enlever  Gun2
Donc un peu enlevé à la sauvage après une demi-heure de doigté précautionneux sans résultat  104  

sur le K1300 il faut les faire pivoter de 45 deg ... et ensuite ca sort du support ...

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
Rabaissser la F800GS/GSA IMG_1289r
Mais parce qu'il y a toujours un Mais, en bas à gauche reste une prise fixée par ces putains de clips inenlevables  2 doigts
C'est fois c'est mode sauvage direct : coup de bol pas cassée  Smile
je vois pas bien si c'est les meme ...scratch

3Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 18:46

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

2eme partie mise à jour en Post 1 tafume

- J'en ai profité pour mettre des rehausseurs de guidon...
 1) Les nouveaux boulons plus long ne sont plus au même pas que les VIS BM, fallu trouver des écrous 2 doigts
 2) Le guidon est monté souple d'origine et avec les rehausseurs, il parait encore plus souple Shocked

- Je devais changer le sabot en plastique d'origine par un sabot Touratech, mais :
 Le nouveau sabot ne se monte pas sur les silentbloc BM (entretoises prévues...)
 Pas réussi à les démonter, même avec une clef à tube de 21,  je force sur le caoutchouc, j'ai comme l'impression qu'ils ont  été montés à l'envers un côté rond apparemment côté moteur et six pans vers le bas 2 doigts bom Gun2

J'ai abandonné pour l'instant avant de les couper en deux cherry

Donc, si quelqu'un sait comment on peut s'y prendre pour virer proprement ces silentblocs ? Merci...

flower flower

Dès que j'aurai roulé un peu, je ferai un retour...

4Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 19:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Chapeau bas pour les transformations ... (ça n'irait pas mieux financièrement et en temps d'acheter directement une moto à sa taille ?) :bien:

5Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 19:32

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

je dirais revoie ta copie les Silents sont pas à virer
Un Nuit de Sommeil, porte conseil

6Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 19:35

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: (ça n'irait pas mieux financièrement et en temps d'acheter directement une moto à sa taille ?) :bien:


Sauf que 800 GS zr Adventure esy la plus Haute des BM
et on a pas les jambes qui se rallongent
alors c'est la seule solution

7Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 19:38

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça me laisse sans voix ... scratch confused

8Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 19:49

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

faron83 a écrit:je dirais revoie ta copie les Silents sont pas à virer
Un Nuit de Sommeil, porte conseil

Ben si...

Car le sabot Touratech utilise des entretoises différentes AV/ARR et si tu passes le boulon sur la fixation haute du moteur (axe transversal), les anciens silentblocs sont trop courts...
Et même les ARR, il faudrait mettre des rondelles sinon la plaque intermédiaire touche le moteur...
De plus, les écrous ne passeraient plus avec la deuxième platine...

Bref, ça va pas du tout avec les silentblocs BM...
Et c'est la M.... pour les enlever... 2 doigts
Je rage car il y a un six pans de 21 mm impeccable sur ces silentblocs mais il n'a pas été mis coté carter No

Bref, ça va être la galère pour les virer, j'ai même essayé moteur chaud :devil:

Bon, on verra plus tard...

flower flower

9Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 20:20

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Chapeau bas pour les transformations ... (ça n'irait pas mieux financièrement et en temps d'acheter directement une moto à sa taille ?) :bien:

C'était prévu avant l'achat...

Ces transformations sont assez simples, ce qui fait chier c'est que BM fait tout pour emmerder le monde...

Utilisation de torx mâles inutiles, juste ou le client en a besoin, sélecteur guidon, étrier de frein...
Ou Torx 55 plutôt qu'un BTR, ect...
Et même, Jusqu'à utiliser un pas non standard pour les écrous du guidon Twisted Evil
Ou carrément des fixations dans des endroits improbables...
Sans parler de leur p....n de clip de prises électriques indémontables...
En clair rien n'est pensé pour être démonté, je pense même qu'il font tout pour qu'on n'ait pas envie d'y toucher...

Exemple : Torx 45 et clef plate de 8mm à manipuler 1/8eme de tour par 1/8eme de tour sinon 2 heures pour démonter/ remonter les feux additionnels et tout le carénage...  (soit une bonne trentaine de boulons...   :matin: )

Bref on passe plus de temps à démonter tout ce qui gêne vraiment...

Le vrai problème est de bien comprendre ce qu'il faut faire, car comme d'hab sur les docs et les forums on trouve toutes les réponses et leurs contraires, mais une fois que l'on s'est fait sa propre idée du truc, c'est assez simple...

D'un point de vue financier : ~270€ le kit et une journée de loisir à mécaniquer pour le plaisir  Smile
C'est pas plus cher qu'une selle basse ou qu'une journée au golf...

Pour en revenir à ta réflexion de départ, ce que proposait BM pour rabaisser d'origine la F800GS coûtait plus cher et me plaisait beaucoup moins... Ressorts non progressifs : et comme leurs suspensions sont prévues pour être très chargées, je me retrouvais avec une selle basse ferme et des ressorts trop forts pour moi soit un confort très moyen.

Après faut relativiser, j'y ai passé une journée de travail parce que je prends mon temps, pause café, réflexion, pendaison des ingénieurs BM, photos, etc... Mais les amerloques le font faire pour 55$ chez leur garagiste 134

flower  flower



Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Lun 27 Juil 2015 - 21:12, édité 3 fois

10Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 20:28

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Tu dévisses dans le Bon sens ? voir l'autre :wink:

11Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 21:08

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

faron83 a écrit:Tu dévisses dans le Bon sens ? voir l'autre  :wink:

Les filetages du carter sont des pas normaux... (sur celui d'ISA en tout cas)
D'ailleurs les vis fournies par Touratech sont classiques...

Traditionnellement, le seul pas à gauche (Vissage sens antihoraire) chez BM est celui du Rétro droit...
... d'ailleurs, je l'ai un peu foiré sur le GS1100  :siffle:

NB : Comme je ne peux pas prendre prise sur la face côté carter de ses silentblocs cela semble "rond", Même avec une clef tube qui va à raz du carter...
l'effort passe donc par le caoutchouc dont la résistance est assez limitée...
... et la rupture n'est pas loin  Embarassed

flower  flower

12Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 21:19

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Voila les miens , montés à la main

Rabaissser la F800GS/GSA P1070710

13Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Lun 27 Juil 2015 - 21:31

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

faron83 a écrit:Voila les miens , montés à la main

Rabaissser la F800GS/GSA P1070710

C'est également ceux que j'ai mis sur la moto d'Isa...

A monter c'est très simple, mais à démonter ???

Apparement, sur la GSA, ils sont bien héxagonal avec une partie en métal utilisable avec une clef de 21, impec du côté libre mais pas côté carter !!!, j'ai fait faire un tour au cahoutchouc mais je n'ai pas été plus loin...

flower  flower

A priori ; demain je détroyes le caoutchouc et je vois ce qui reste pour démonter la vis...

14Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Mar 28 Juil 2015 - 19:47

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
faron83 a écrit:Tu dévisses dans le Bon sens ? voir l'autre  :wink:

Les filetages du carter sont des pas normaux... (sur celui d'ISA en tout cas)
D'ailleurs les vis fournies par Touratech sont classiques...

Traditionnellement, le seul pas à gauche (Vissage sens antihoraire) chez BM est celui du Rétro droit...
... d'ailleurs, je l'ai un peu foiré sur le GS1100  :siffle:

NB : Comme je ne peux pas prendre prise sur la face côté carter de ses silentblocs cela semble "rond", Même avec une clef tube qui va à raz du carter...
l'effort passe donc par le caoutchouc dont la résistance est assez limitée...
... et la rupture n'est pas loin  Embarassed

flower  flower


J'en vois au moins un autre ... :wink:

15Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Mer 22 Mar 2017 - 17:17

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

je reviens sur ton Post Didier
concernant l'huile de fourche avant
Touratech préconise de la 10
Ton ressenti après essai et utilisation ?
Merci

16Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Mer 22 Mar 2017 - 18:12

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

faron83 a écrit:je reviens sur ton Post Didier
concernant l'huile de fourche avant
Touratech préconise de la 10
Ton ressenti après essai et utilisation ?
Merci

J'ai roulé 3 mois avec la 10 encore trop mou et j'ai mis de la 15.
Mais sans presque rien démonter, juste les bouchons.
('Il y a même un tuto ou un enduriste met de la 20 sur sa 800 : faudrait que je recherche...)

J'ai piqué une grosse seringue à une infirmière et une durite d'essence pour aspirer...
La première fois j'ai remis moins de 1,2L et la deuxième 1 bon litre et j'avais encore de la 10 au cas ou...

D'ailleurs, je pense qu'on peut installer les nouveaux ressorts directement comme ça, sans démonter les fourreaux et en aspirant le maximum d'huile par le haut cela doit être suffisant si l'huile n'est ps trop trop crade...

Ces huiles sont missives, l'important étant l'espace vide à laisser. Ce n'est pas le même que les ressorts d'origines.
de mémoire 70 mm pour Bm et ~110 pour mon kit et comme je suis pas avare j'ai laissé 100mm la deuxième fois car j'en avais marre de ce truc tout mou...

J'ai voulu suivre le tuto des Ricains, mais si j'avais su j'aurais fait à ma sauce dès la première fois...

flower flower

17Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Mer 22 Mar 2017 - 18:30

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Merci, sur le Forum des 800 Gs certains ont mis de la 7 voir de la 5

18Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Mer 22 Mar 2017 - 18:34

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

entre la 5 et la 20 sacrée différence : pompe à vélo ou bout de bois ???


_____________________________
Rabaissser la F800GS/GSA Mousta10 Rabaissser la F800GS/GSA Idf10Rabaissser la F800GS/GSA Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

19Rabaissser la F800GS/GSA Empty Re: Rabaissser la F800GS/GSA Mer 22 Mar 2017 - 19:59

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SWEETY a écrit:entre la 5 et la 20 sacrée différence : pompe à vélo ou bout de bois ???

C'est pas avec les mêmes ressorts... 7,5 d'origine.

Et avec les 230mm de débattement, et aucun réglage à la BM 2 doigts , le frein hydraulique n'est pas de trop... Shocked

Je pense que c'est le plus gros défaut de ces 800GS, au moins un réglage de précharge aurait été le bien venu, j'ai pas bien cherché mais on doit pouvoir trouver des bouchons de fourche avec ce réglage...
Des cartouches de fourche correctes, c'est quand même un gros billet de 1000 Embarassed

Si quelqu'un connaît une source pour des bouchons adaptable... :fleur3: :fleur3: :fleur3:
Fourche de 43mm, mais je n'ai pas sous la main le diamètre du filetage ni celui de la tige 8 mm?

flower flower

NB : c'est pas un bout de bois, mais moins souple qu'avant !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum