Pour donner suite à ce qui est dit plus haut, j'ai finalement acheté un système Kaoko et le résultat est fonctionnel sans trop de difficultés. Avec les gants d'hiver c'est difficile, il faut chipoter pour caler la molette mais avec un peu d'habitude j'y parviens.
J'ai remarqué que le joint de friction n'était pas dans le kit, j'attends une réponse du fournisseur par rapport à ça car il est possible qu'il n'en faille pas.
Pour les avantages:
- facilité de montage, en deux minutes c'est installé
- propre et bien fini, aspect robuste et sérieux
- fonctionnement 7/10 avec gants d'hiver, pas encore essayé avec ceux d'été mais ça ne peut qu'être meilleur
- poignée de gaz toujours libre pour ralentir, même serré à fond ça reste possible
- vitesse stabilisée, on peut lacher la main droite ou la reposer sur la poignée sans avoir à la serrer
- avec un peu d'expérience c'est un régal sur autoroute, mais à n'utiliser qu'en faible densité de trafic, j'insiste, surtout pas s'il y a beaucoup de voitures
- facilité relative de mise en oeuvre, il suffit de "mettre contre" avant de partir et puis de la prendre avec le petit doigt pour la tourner en même temps que la poignée de gaz, les deux tournant ensemble, la bague Kaoko va se serrer sur son pas de vis et bloquer la poignée.
Pour les inconvénients:
- sensible aux dénivelés, la vitesse de la moto est influencée par chaque pente, que ce soit en montée ou en descente, donc ajustements obligatoires
- il faut rester hyper vigilant et ne pas croire que ce système peut rester branché pendant des km et des km en se reposant dessus, ne jamais oublier qu'à la moindre alerte il faut reprendre la commande et pouvoir ralentir ou freiner dans la seconde
- le retour au neutre est parfois difficile, une fois de plus avec les gros gants car il faut maintenir les gaz en dévissant la molette avec le petit doigt, pas simple.
Voilà, en conclusion je suis très satisfait de cet achat (99 euros port compris) et ne le regrette pas, je pense que ça va m'apporter beaucoup plus de confort sur longs trajets, mais à utiliser avec circonspection et beaucoup de prudence.