je passais par là,j'ai vu un peu de lumière.
sbo0 a écrit:Bon a force de perdre mon latin dans le câblage, je me demande si les 2 câbles qui arrive sur le démarreur est le bon raccordement car sur le schéma elec de la RTM il n'y en a qu'un. l'autre serait il une masse plutôt que le plus démarreur? ci joint photo
je pense que tu as la réponse dans ta question.
sbo0 a écrit:La question que je me pose : pourquoi 2 fils sur la connexion du démarreur alors que la RTM n'en donne qu'un? est il normal que j'en ai 2, sinon le second est t il une masse ?
si j'en juge au regard de la photo,elle a peu de chance de démarrer puisque l'un de tes faisceaux n'est apparemment plus alimenté.
pour répondre à ta question,je te dirais oui,c'est une masse et il semble que ce soit celle de ton faisceau moteur.
sur ta moto,on distingue deux faisceaux:
-le général qui sert à alimenter les consommables (compteur,phare,clignos,abs,etc...).
-l'autre,le faisceau moteur qui sert à faire en sorte que tous les éléments d'injection et d'allumage arrivent à correspondre entre eux (sondes,capteurs,boitiers,etc...).
chacun de ces faisceaux possèdent un point de masse,voir plusieurs sur certains modèle.
dans ton cas,c'est le point de masse du faisceau moteur qui n'est pas à sa place.
enlèves donc cette cosse qui arrive du bas et place là sur l'une des deux fixations du démarreur ou sur le côté gauche de la boite,c'est à dire sur une bonne prise de masse et tout rentrera dans l'ordre.
sous réserve bien sûr que tu n'ai rien fusillé car plaçer ce cable sur le + du démarreur,c'est pas très bon en principe.
j'ai eu à résoudre ce genre de bourde ou similaire quelquefois suite à de mauvaises manips de la part de leur propriétaire,là je me base juste sur une photo mais je pense être dans le vrai.