Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Garde d'embrayage après changement de levier complet

+2
Freddy29
sigmund
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous ! 30
Bon, je vais commencer par vous resituer les faits : je suis un boulet !
J'ai fait tomber ma bécane (K1200RS de 97), à l'arrêt, en la chargeant, bref, je n'était même pas dessus.

Résultats : un levier d'embrayage, un flanc de carénage et un rétro à changer. Un boulet, je vous dis...

Pressé, j'ai commandé le levier chez BMW. Puis la vis de réglage de la garde (?) qui n'était pas comprise. C'est la vis qui se poursuit par un axe, qui lui-même vient appuyer dans le maître cylindre d'embrayage.

Désolé si les termes ne sont pas exacts, j'espère être clair en tout cas.
Le problème : malgré un remontage complet, et une vis de réglage quasi vissée à fond, j'ai beau amener le levier en blocage contre la poignée, le débrayage n'est pas complet (alors que tout fonctionnait nickel avant la chute avec l'ancien levier...)
La poignée me parait extrêmement facile à actionner (mais peut être dû à un regraissage en règle dans le manchon en caoutchouc à la base du maitre cylindre, ou pas...)
Comme je souhaite éviter de purger le circuit d'embrayage, je fais toutes ces manip avec la durit en place, et franchement l'accessibilité est merdique...

Bref, j'ai besoin de votre aide : pourquoi ça ne débraye plus complètement ? Est-ce que le fait d'avoir mis le maitre cylindre tête en bas (je pense surtout au réservoir de liquide, j'ai dû manipuler le bloc commande poignée dans tous les sens pour pouvoir accéder aux différentes vis.......) ça a joué ? Est-ce un problème de montage ou de réglage ? Avez-vous des idées ?
Merci pour vos conseils :fleur3: , en attendant, je suis à pied à) la meilleure saison Pleur !!!
A très vite sur la route !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as comparé le montage ce qui existait sur l'ancien levier ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Garde d'embrayage après changement de levier complet Jura_218

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Si tu étais sur béquile latérale, c'est la seule chose à ne pas faire, sauf si tu avais engagé un rapport pour bloquer la roue. Ca m'est aussi arrivé, j'ai juste eu le temps de glisser sous la belle pour servir de tapis; J'ai attendu 10 très longues minutes pour que quelqu'un puisse me sortir de là. Ce sont des leçons que l'on retient .. Twisted Evil Twisted Evil

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Lagrogne a écrit:Si tu étais sur béquile latérale, c'est la seule chose à ne pas faire, sauf si tu avais engagé un rapport pour bloquer la roue. Ca m'est aussi arrivé, j'ai juste eu le temps de glisser sous la belle pour servir de tapis; J'ai attendu 10 très longues minutes pour que quelqu'un puisse me sortir de là. Ce sont des leçons que l'on retient .. Twisted Evil Twisted Evil

Ben c'est ce qui est arrivé, pas de rapport engagé, mais je ne me suis pas retrouvé en dessous, c'est déjà ça !
En fait, je l'en sors pas si mal finalement !

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Re salut à tous !

CA Y EST ! Basketball  cheers  Basketball

Problème résolu ! Le débrayage incomplet venait du fait que le bloc poignée réservoir n'avait pas apprécié d'avoir la tête en bas pendant les manips pour changer le levier. Le maitre cylindre a dû avaler un peu d'air...
Petite purge par le haut en ouvrant le bocal et en tirant douuuuuucement sur le levier, les petites bulles sont remontées, et voilà ! problème résolu !
Un petit réglage de la vis de garde pour trouver un passage fluide et un point de patinage au bon endroit (au début pas moyen de trouver le point mort moteur tournant, un demi-tour de vis et c'était fait !) !
Ben vous savez quoi ? La pince en mécanique que je suis est super fière d'avoir trouvé et résolu cette panne comme un grand ! Le plaisir de faire sa mécanique (de base) tout seul, trop bien !!!

Bonne route à tous !

Oh put... je suis content !

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’espère que les flancs ne sont pas trop amochés..

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sigmund a écrit:Re salut à tous !

CA Y EST ! Basketball  cheers  Basketball

Problème résolu ! Le débrayage incomplet venait du fait que le bloc poignée réservoir n'avait pas apprécié d'avoir la tête en bas pendant les manips pour changer le levier. Le maitre cylindre a dû avaler un peu d'air...
Petite purge par le haut en ouvrant le bocal et en tirant douuuuuucement sur le levier, les petites bulles sont remontées, et voilà ! problème résolu !
Un petit réglage de la vis de garde pour trouver un passage fluide et un point de patinage au bon endroit (au début pas moyen de trouver le point mort moteur tournant, un demi-tour de vis et c'était fait !) !
Ben vous savez quoi ? La pince en mécanique que je suis est super fière d'avoir trouvé et résolu cette panne comme un grand ! Le plaisir de faire sa mécanique (de base) tout seul, trop bien !!!

Bonne route à tous !

Oh put... je suis content !


30 Fred

Super tu as pu te dépanner tout seul mais quelle idée de mettre la poignée maitre cylindre en bas forcément tu as désamorcé le circuit hydraulique ce qui a provoqué des petites bulles d'air geek

C'est comme si tu faisait les pieds au mur (le poirier) pour manger, tu avales de l'air mais pas la nourriture :wink:

Bon Dimanche et prend Soin de toi sunny

Kenavo

Albatros

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Ben je suis bien d'accord, avec le recul c'était pas très malin.
Mais en même temps, j'avais besoin de voir par en dessous, pour sortir le moignon de levier cassé. Sans ça c'était impossible... pour moi.
C'était ça, ou défaire la durite d'embrayage. Et là la purge n'était pas aussi simple.
Mais c'est vrai que je n'avais pas anticipé la prise d'air dans le maitre cylindre...
En tout cas, j'apprends de mes erreurs, et je suis content⭕ .

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, t'es pas encore prêt à faire la purge de mon ABS 3, mais je sens que ça vient :bien: :bien: :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum