Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème jauge à essence sur R 1200R

+20
MartinFl
Fraldan
dukatel
Lou66
Walt76
cobra13
marc57000
ggatarga
w3clic
dumas65
papymactwin
JPJCB66
Lolo62méfiteu
ban44
paf la bm
balou43
Petilje
marignan83
fredv2
Anneetpatrick
24 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème jauge à essence sur R 1200R Empty problème jauge à essence sur R 1200R Jeu 28 Mai 2015 - 20:55

Anneetpatrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjours à tous,

je pars de chez moi avec 140 kms affichés à l'ordi de bord, jusqu'à la prochaine pompe à essence,
20 kms plus loin, jauge à zéro, et indicateur de réserve affiché au compteur !!!
je refais le plein.. il en restait pas mal dans le réservoir...
je redémarre, plus rien ne s'affiche à l'ordi, et le petit voyant pompe reste allumé.
j'ai parcouru 120 kms aujourd'hui.... et rien n'a changé.
Je sort de la révision des 20.000kms ( 450€) et cette p.... de jauge me lâche.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de blème..
petite précision, c'est une R 1200 R de 2011 avec 20.000kms
D'avance,
merci

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Problème bien connu qui touche tous les modèles de R1200

Un article de l'AFMB (il faut s'inscrire préalablement)
http://afmb.fr/r1200-jauge-a-essence/

Anneetpatrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour ton conseil fredv2, j'espère que ça ne va pas me coûter une fortune ce truc.. je sort juste de révision Suspect sinon je vais rouler à l'ancienne , avec le compteur journalier ( en espérant que lui non plus ne va pas me lâcher??)
Bon week-end

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Et voici le tuto pour réparer ta jauge.
Nombreux l'on déjà fait selon cette méthode

https://bmist.forumpro.fr/t98658-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge

Anneetpatrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci fredV2,
impressionnant la méthode, ça me fout un peu la trouille!!!!
le problème c'est que je ne sait pas ou se trouve cette jauge??

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je confirme que la méthode est efficace et que si tu fais tout comme il est dit, tu n'as pas à avoir la trouille ! :bien:

Sur la R1200R, la partie visible de l'ensemble pompe-jauge à essence et donc, le connecteur auquel il faut connecter l'élément piezzo électrique, se trouve à l'avant gauche du réservoir et évidemment, en dessous (côté cadre).
Il faut soit déposer le réservoir, soit se faire aider pour le supporter (d'autant qu'il est plein) pendant que tu fais la manip.


Ce qui me fait aussi réagir, c'est que moi aussi j'ai eu ce problème juste après que ma moto soit passée chez le concessionnaire.
Elle n'y va jamais mais là, c'était pour le rappel concernant la bride de roue arrière.
Après l'intervention je suis rentré chez moi ; Tout allait bien mais le lendemain... Panne de jauge... Sad Embarassed confused :keeporder: Twisted Evil

Coïncidence ?...

Petilje

Petilje
Apprenti

Bonjour à tous.
J'ai fait faire la révision annuelle chez le cons de Bruxelles jeudi 25/6. J'ai demandé de vérifier les brides et aussi la pompe à essence car ma baleine faisait partie de celle concernée par les deux problèmes.
En la reprenant il m'a été indiqué que pour la bride elle n'était pas concernée et pour la pompe à essence comme le couvercle (ou quelque chose dans ce genre) n'était pas fissuré, ils se sont contentés de mettre un renfort (sans que je sache exactement de quoi il s'agit....).
Le mécanicien la sort de l'atelier et la dispose près de la porte de la concession.
Quelle ne fut pas ma surprise en allumant le moteur : triangle jaune.  Suspect Suspect Suspect
Je fais le tour du pâté d'immeuble et je reviens à la case garage. Je trouve un réceptionniste qui me dit que l'ordinateur de bord n'a pas encore pu s'étalonner.... Suspect Suspect Suspect
Soit.. Je rentre chez moi perplexe. Bien entendu le triangle jaune est toujours là et la jauge d'essence est à zéro. :devil: :devil: :devil:
Le soir je vérifie le niveau : pas de problème il y a de l'essence.
Coup de fil le lendemain. Mais passez donc. :siffle: :siffle: :siffle:      
Vendredi après-midi j'y vais. Diagnostique immédiat : c'est la jauge électronique qui a rendu l'âme, mais avant que je ne dise quoique ce soit : vous savez cela n'a rien à voir avec l'intervention faite sur la pompe à essence.  :abandon: :abandon: :abandon:
1h30 plus tard la jauge est changée.  :bien:  :bien:  :bien:    
Au moment de payer celui qui est en charge de la facturation me dit c'est bien dommage mais c'est une 2010, elle n'est plus sous garantie etc.... Je le regarde un peu de travers car elle n'a que 17000 kms. Il me dit alors : je fais une demande de prise en charge chez BMW Moto Belgique. Dans la minute qui suit, la pièce était prise en charge mais la MO restait pour moi (61 €).
Il n'en demeure pas moins que s'agissant d'un problème connu depuis longtemps aucun rappel n'ait été fait. Car risquer de se retrouver en panne sèche sur le bord de l'autoroute (des vacances)        c'est galère...  2 doigts 2 doigts 2 doigts

Invité

Anonymous
Invité

Je suis tombé en panne d'essence il y a un an : l'ordinateur de bord m'indiquait encore 26 bornes d'autonomie.
Ce matin, j'ai eu le même problème, mais j'ai réussi à éviter la poussette: après 370km au compteur journalier, le voyant de réserve ne s'est même pas allumé, l'ordi m'indiquait encore 120 bornes d'autonomie...
Ma moto sort de la révision des 30.000 (que j'ai faite un peu en retard). Coïncidence ?
En tous cas je ne peux pas consulter le tuto indiqué plus haut: ça me dit que c'est réservé aux "utilisateurs avec un accès spécial". A quoi il sert ce tuto si on peut pas le consulter ? et Comment on fait pour avoir un accès spécial ?
Merci de vos lumières !

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Je crois qu'il faut poster 5 fois dans le forum pour avoir accès à tout.

Une règle à modifier

balou43

balou43
Apprenti

Bonjour
ça y est c'est mon tour, ma jauge de ma R1200R est HS le voyant pompe à essence reste allumé en permanence malgré un plein....
Apparemment le problème semble récurrent, j'en ai parlé à mon concessionnaire qui m'a simplement dit : "On en a changé quelques unes c'est vrai" mais sans plus....
Une demande de prise en garantie est faite malgré une moto de 2013 et 18500 km.
J'attends de voir si BMW accepte la prise en charge....à suivre
Mais la manip me semble trop compliquée pour moi.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

La réparation de la jauge dite à "fils chaud" ne concerne pas les modèles après 2010

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ban44

avatar
Apprenti

pour moi aussi le jour est arrivé j'ai fait 330 kms au trip,j'ai une autonomie restante de 250 kms et encore 4 barres a jauge,la premiere barre a disparu a environ 250 kms.Au plein précédent j'ai eu chaud j'avais encore 4 barres et j'ai remis 20,5 litres,

13problème jauge à essence sur R 1200R Empty Re: problème jauge à essence sur R 1200R Jeu 16 Juin 2016 - 22:19

ban44

avatar
Apprenti

changement de jauge a essence chez bm,prise en charge de 0,80 de la piece.Reste a payer 140 euros.

14problème jauge à essence sur R 1200R Empty Re: problème jauge à essence sur R 1200R Jeu 16 Juin 2016 - 22:33

balou43

balou43
Apprenti

Re bonjour
Mon concessionnaire m'a confirmé que le changement de jauge était pris en charge par BMW en totalité (pièce + MO)
Sympa car la moto a plus de 3 ans....

Lolo62méfiteu

Lolo62méfiteu
Apprenti

bonjour

Me voila aussi en panne de jauge sur ma R1200R de 2012 Suspect

J'attend d'avoir le droit de voir le tutto pour essayer avant de l'emmener chez BM


16problème jauge à essence sur R 1200R Empty jauge essence Lun 1 Avr 2019 - 16:47

JPJCB66

JPJCB66
Apprenti

paf la bm a écrit:La réparation de la jauge dite à "fils chaud" ne concerne pas les modèles après 2010
Salut à toutes et tous,
Eh bien ma R1200R est de Mai 2012 et la jauge dite à fil chaud vient de re-tomber en panne après 2600 km
de fonctionnement (elle a déjà été changée 3 fois par le précédent proprio) avant de me lâcher.
D'après mon n° de série chez "realoem.com" le capteur de niveau réservoir est le repère 8 et vaut $221,70.
C'est un capteur à fil chaud très reconnaissable, pas de flotteur, un truc à trois francs six sous.

Si quelqu'un a une adresse moins chère ou la procédure gratuite je prends. Mais je ne vais pas m'amuser à faire péter des arcs électriques dans le réservoir même si il est prouvé que c'est sans risques pour une réparation en plus provisoire. De toutes façons sur cette bécane faut déposer le réservoir pour accéder aux connecteurs.
Pour moi ces histoires de jauge entrent dans le cadre des vices cachés ou défauts de fabrication. Ça se plaide, mais payer un avocat et une expertise pour une m.... (excusez moi) à 300€ ça ne fait pas rire. Je pense que BM joue là dessus.
Il faudrait se fédérer entre victimes de cette malfaçon (il doit y en avoir un paquet) et faire appliquer la loi. Ce n'est pas une pièce d'usure et une panne d'essence, comme ça m'est arrivé, sur une voie rapide (ou autoroute) qui vous arrive en plein dépassement dans le trafic au moment où on a besoin de puissance, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner. C'est hyper dangereux. Même à 80 Km/h !...
Il est scandaleux que sur des machines de ce prix le constructeur qui se vante video à l'appui de faire rouler une GS autonome donc sans pilote (pour l'exercice de style) soit incapable d'équiper ses machines de jauges fiables.
Ça aurait dû faire l'objet de rappels automatiques. On va me dire qu'il n'y a qu'à rouler au TRIP journalier. Une belle jambe pour celui qui a pris l'option ODB. On achète BM en partie pour la "Deutsche Qualität" ; non ?
problème jauge à essence sur R 1200R Jaugeu10

http://jp-jacobee.fr/

papymactwin

papymactwin
Jeune pilote
Jeune pilote

de mon côté , je suis tombé en panne d'essence pourtant elle m'affichait 1/4 du réservoir ! j'ai acheté le gs911 et je vais faire l'étalonnage !

dumas65

avatar
Apprenti

salut à tous
moi aussi j'ai des problèmes de jauge ,sur ma 1200rt de 2007,j'ai cassé la 1ere a 120000km environ, la deuxième 28000km plus loin et la troisième hier à 183000km, celle ci avait été prise en charge par bmw au niveau MO car la deuxième n'avait pas duré longtemps et demain je les appellerai pour leur signaler mais je n'espère pas de miracle de leur part,donc cette fois ci je vais appliquer la méthode "piezzo".
un grand merci à lologs31.
Je pense à la fragilité précitée de cette jauge et je reconnais que j'ai une facheuse tendance a prendre les ralentisseurs comme si j'avais une bécane d'enduro de plus les revètements dans les hautes-pyrénées sont pas toujours bons.
Bien voilà bonne route à tous.

w3clic

w3clic
Apprenti

J'ai aussi le même souci sur ma R1200R de 2009... et j'ai hâte de tester la méthode Piezzo...

C'est fait et ça semble avoir marché... merci Surprised Surprised

ggatarga

ggatarga
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai appliqué la méthode et cela a marché, par contre ....je suis tombé en panne d'essence car je n'avait pas réinitialisé ma jauge.
QUelqu'un connait il la procédure pour réinitialiser la jauge a essence avec motoscan ou le GS-911?

cdt
Guy

21problème jauge à essence sur R 1200R Empty R1200R DE 2012 Lun 19 Aoû 2019 - 12:32

marc57000

marc57000
Apprenti

BJRS? JE voudrais jetter un oeil sur la manip de la jauge ,,on sais jamais mais je peu pas accedez car c est reservé a certain utilisateur ,, Embarassed Embarassed

22problème jauge à essence sur R 1200R Empty problème jauge à essence sur R 1200R Lun 9 Sep 2019 - 19:59

cobra13

cobra13
Apprenti

Bonjour
Nouveau sur le forum, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, pour moi c'est la deuxième fois, cela commence à faire beaucoup. Twisted Evil
Je vais voir si je le faire moi même car ce n'est pas donné chez BM

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Bonjour.
La question que je me pose, pour les R1200R qui n'ont pas l'option ordinateur de bord et qui n'ont donc normalement pas l'affichage du niveau sur le tableau de bord, comment se fait la détection de passage en réserve?
Ces versions sont quand même équipées de la jauge merdique dans le réservoir juste pour le niveau de réserve ou bien y a-t-il un autre système spécifique?

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Personne ne sait comment est fait la détection de la réserve sur les modèles sans ordinateur de bord et les modèles à partir de 2013 sans affichage du niveau au tableau de bord?

Lou66

Lou66
Apprenti

Un vrai pb cette jauge
Merci pour les Conseils

26problème jauge à essence sur R 1200R Empty Re: problème jauge à essence sur R 1200R Dim 21 Aoû 2022 - 18:44

dukatel

dukatel
Apprenti

Bonjour,
avec ma R1200R classic, 2 pannes d'essence
je suis obligé de surveiller à l'ancienne le compteur journalier.
le tuto me parait très intéressant, et cela a l'air être une solution car chez BMW, ils disent eux-mêmes que le changement de la jauge a toutes les chances de ne pas éviter que cela se reproduise; mais je ne peux le visionner:

quand je clique sur le lien, un message apparait:
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.

Je souhaiterais vraiment avoir accès à ce tutoriel.
Quelqu'un a-t-il une idée de comment faire?

merci d'avance
Patrick

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
Si ça peut aider certains, j'ai trouvé ça sur le net.
https://www.youtube.com/watch?v=bLCRqZYea1E

MartinFl

MartinFl
Apprenti

Bonjour à tous et merci pour vos retours d'expérience !
Ca n'a pas loupé pour moi... au bout de 2 pannes sèches, et maintenant la jauge qui m'indique par intermittence que le réservoir est vide...
Ce que je ne comprends pas dans la méthode piezzo c'est qu'on répare la jauge ? Pas de pièce changées ? Pourtant en passage en concession ils ne la réparent pas mais changent bien la pièce... C'est sûr qu'il est probablement plus lucratif de la changer que d'y mettre quelques coups de piezzo dedans problème jauge à essence sur R 1200R 1f620
Quelqu'un a-t-il une idée du défaut du coup et pourquoi quelques coup de piezzo suffisent ?
Merci d'avance pour vos lumières !

MartinFl

MartinFl
Apprenti

Bon... Maintenant que j'ai eu accès au tuto, j'ai compris pourquoi ça fonctionne ! voilà le bref passage qui détaille la magie :
"Lorsqu'on applique pendant un bref instant une très haute tension (>10000V) une étincelle se produit au niveau de la rupture de la piste. Cette étincelle laisse une trace carbone sur la zone de rupture de la piste, et hop le tour est joué, la continuité électrique est refaite (il suffit de très peu car les courants mis en jeu sont très faibles), la jauge est a nouveau opérationnelle jusqu'à la prochaine panne..."
Histoire que ceux qui n'y ont pas accès puisse comprendre.
Cependant (!!!) je vous invite quand même à accéder au tuto avant de faire la manip car il y a des consignes de sécurité importantes à respecter.
Bonnes bidouilles !

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Panne de jauge aujourd'hui et petit triangle jaune allumé. Heureusement je fonctionne au compteur partiel mais cela m'agace quand même Suspect

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En suivant le tuto scrupuleusement, j'ai réparé, par deux fois, la jauge sur ma GS de 2009. La première fois ça a tenu 6 mois, la seconde fois a été la bonne plus de souci depuis 2019.
Mais il faudra qu'un jour, je prenne le temps de refaire l'étalonnage de la jauge avec le GS911 car je dépasse allégrement 360km d'autonomie sans que la réserve s'allume.
Par prudence, je fais le plein tous les 300km...c'est qu'elle est lourde à pousser la mémère quand elle est chargée Very Happy

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Depuis une semaine ma jauge refonctionne correctement, elle est même mieux calibrée je trouve. Comme je suis sur la route je ne touche à rien mais du coup je pense plus à un problème de contact plutôt qu'à la piste de la jauge.

fabmiller

fabmiller
Apprenti

Alors j'ai trouvé cette solution et ça marche !

https://hposkam.nl/en/product/tanklint-emulator/

PRIX achat avec livraison paiement CB; €63,89
Plus de voyant orange qui reste allumé.
Et plus de pictogramme pompe a essence allumé clignotant.
Bien sur l indication des kilometres restant est fausse.
Photos de montages ci joint ainsi que compteur après montage.
J"ai scotché la prise pour ne pas que ca bouge.problème jauge à essence sur R 1200R 20230813
problème jauge à essence sur R 1200R 20230812
problème jauge à essence sur R 1200R Screen13

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour cette info :bien:
C'est dingue, il y a des sociétés qui fabriquent des "émulateurs" pour pallier les problèmes de nos BMW ! Pendant que notre chère marque s'en fiche royalement.

35problème jauge à essence sur R 1200R Empty Re: problème jauge à essence sur R 1200R Ven 18 Aoû 2023 - 15:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Chez Renault Nissan, il y a aussi un émulateur de verrouillage de colonne de direction pour les modèles sans clé, plutôt que remplacer la commande avec son électro-aimant, on branche un dongle au connecteur et la voiture voit la direction déverrouillée, elle accepte de démarrer...

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous, voilà c'est mon tour, la jauge essence est déjà tombée en panne lors d'un trip en Espagne mais tout était revenu à la normale au bout de quelques jours, mais voilà ça recommence et là je pense qu'elle est définitivement morte.
J' ai vu sur le net, mais malheureusement je ne retrouve plus cette vidéo, qu'il est possible de la changer par une jauge à flotteur. Quelqu'un a cette info ?
Car remplacer cette jauge à fil chaud par une autre bouse du même genre, pas pour moi, et surtout très chère...

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour, il n'y a personne a avoir un avis ?
Voilà la vidéo que j'avais vue.
https://www.youtube.com/watch?v=0gb2g0Eoyk8&t=259s

Et voilà la deuxième partie
https://www.youtube.com/watch?v=bP7uZE31XFQ&t=43s

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

La difficulté je pense, c'est de trouver la place pour le flotteur afin qu'il monte et descende librement du mini au maxi. Sur un 1200R par exemple la trappe se trouve sur le côté du réservoir et je ne vois pas comment "torde" le flotteur pour avoir un mouvement de rotation.
Le piézo a marché pour moi et si elle devait retomber en panne je pense que je passerais à l'émulateur (post 33).

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement si ça fonctionne c'est beaucoup plus simple...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Attention ! l'émulateur ne donne pas le niveau d'essence, il empêche juste l'allumage du voyant d'alerte.

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce n'est pas ce que semble dire le vendeur... Mais déjà si le voyant ne s'allume plus ce serait déjà ça !

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Finalement j'ai commandé l'émulateur. Merci Patrick 75
Et effectivement, la jauge n'est plus correcte comme le disait plus haut Patrick75.

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour tout le monde, j'ai installé l'émulateur ce matin, et plus de voyant parasite au tableau de bord ! Il n'y a plus qu'a faire attention au trip choisi, à l'ancienne quoi ! Sans la réserve par contre, qui m'a rendu souvent service à l'époque...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour le retour.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum