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LA question bête du jour (voir de la décennie)

+2
Freddy29
samalan
6 participants

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samalan

samalan
En rodage
En rodage

Et voilà LA question bête du jour :

Après 10 ans de boxer je me demande si l'on doit vérifier le niveau d'huile à chaud sur une K100LT comme sur sur les R. Un doute persiste dans ma tête.

Merci de votre aide. :bien: :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a froid ou a chaud après une dizaine de mn de repos


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

moteur a l arret apres 10 minute

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il faut attendre que l'huile redescende tout simplement :wink:

samalan

samalan
En rodage
En rodage

Merci à tous !

donc à froid ou à chaud, on attend 10 min ou suffisamment longtemps pour que l'huile soit bien redescendue ( donc à froid)

C'est pas comme pour les boxers, et c'est plus simple : vérification AVANT de partir, c'est plus logique quand même.

Bonne route

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pas tout à fait d'accord....

Le coefficient de dilatation de l'huile est d'environ 0.075% par degré Celcius. Ca a l'air peu mais ça implique qu'un litre d'huile dont on augmente la température de 80° se dilate de 80*0.075=6%.

Cela implique donc que les 3.5 litres froids que contient le carter deviennent alors 3.7 litres si leur température augmente de 80°C. Ca a donc augmenté de 20 cl. Presque un demi de bière....

Et quand on sait qu'il y a en gros un demi litre entre le bas et le haut de la fenêtre de contrôle, je pense que le bon système, que ce soit sur K ou sur R est le même:

A froid: le niveau maxi devrait se situer au milieu de la fenêtre.
A chaud: le niveau maxi devrait se situer presque en haut de la fenêtre.

A mon avis, après 10 minutes d'arrêt, la température d'huile n'a pas chuté des masses
Et, toujours à mon avis, l'huile chaude est suffisamment fluide pour ne pas mettre 10 minutes pour descendre dans le carter.

Enfin bon, c'est mon avis et je le partage :wink:  Il n'est pas rare d'entendre des gens dire que leur moto consomme un peu après la vidange, et qu'une fois le niveau stabilisé vers le milieu de la fenêtre, elle consomme moins....

samalan

samalan
En rodage
En rodage

Voilà des précisions très ...précises :bien:

Je pense donc que je vérifierais à froid ( au milieux de la fenêtre, sur le point rouge)
et pis parfois à chaud, histoire de...

Merci à tous

Messieurs les modos, on peut fermer ce post
Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Pas tout à fait d'accord....

Le coefficient de dilatation de l'huile est d'environ 0.075% par degré Celcius. Ca a l'air peu mais ça implique qu'un litre d'huile dont on augmente la température de 80° se dilate de 80*0.075=6%.

Cela implique donc que les 3.5 litres froids que contient le carter deviennent alors 3.7 litres si leur température augmente de 80°C. Ca a donc augmenté de 20 cl. Presque un demi de bière....

Et quand on sait qu'il y a en gros un demi litre entre le bas et le haut de la fenêtre de contrôle, je pense que le bon système, que ce soit sur K ou sur R est le même:

A froid: le niveau maxi devrait se situer au milieu de la fenêtre.
A chaud: le niveau maxi devrait se situer presque en haut de la fenêtre.

A mon avis, après 10 minutes d'arrêt, la température d'huile n'a pas chuté des masses
Et, toujours à mon avis, l'huile chaude est suffisamment fluide pour ne pas mettre 10 minutes pour descendre dans le carter.

Enfin bon, c'est mon avis et je le partage :wink:  Il n'est pas rare d'entendre des gens dire que leur moto consomme un peu après la vidange, et qu'une fois le niveau stabilisé vers le milieu de la fenêtre, elle consomme moins....


Autant on peut se prendre le chou avec les carters secs autant là tu m'épates !!!

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

J-J, tu m'as vendu du rêve! Je me coucherai moins con ce soir. C'est très intéressant.

Invité

Anonymous
Invité

le point rouge à froid... ça me semble un bon compromis...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso je ne m'étais (bêtement) pas penché sur le coefficient de dilatation de l'huile. Quand je mets un grain de maïs dans le carter, si il ne fait pas un pop corn c'est top. :siffle:

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