Pas tout à fait d'accord....
Le coefficient de dilatation de l'huile est d'environ 0.075% par degré Celcius. Ca a l'air peu mais ça implique qu'un litre d'huile dont on augmente la température de 80° se dilate de 80*0.075=6%.
Cela implique donc que les 3.5 litres froids que contient le carter deviennent alors 3.7 litres si leur température augmente de 80°C. Ca a donc augmenté de 20 cl. Presque un demi de bière....
Et quand on sait qu'il y a en gros un demi litre entre le bas et le haut de la fenêtre de contrôle, je pense que le bon système, que ce soit sur K ou sur R est le même:
A froid: le niveau maxi devrait se situer au milieu de la fenêtre.
A chaud: le niveau maxi devrait se situer presque en haut de la fenêtre.
A mon avis, après 10 minutes d'arrêt, la température d'huile n'a pas chuté des masses
Et, toujours à mon avis, l'huile chaude est suffisamment fluide pour ne pas mettre 10 minutes pour descendre dans le carter.
Enfin bon, c'est mon avis et je le partage
Il n'est pas rare d'entendre des gens dire que leur moto consomme un peu après la vidange, et qu'une fois le niveau stabilisé vers le milieu de la fenêtre, elle consomme moins....