SI je puis me permettre, j'ai donné pas mal avec ces freins AV.
La première foi, c'était au environ de 120 000 km, j'ai remplacé les pistons et joints car ça grippait ou plutôt les plaquettes restaient un peu serré et de plus en plus fort.
136 000 km à mon retour de Norvège par -30°C + glace et neige, rebelote. Re démontage et nettoyage puisque tout était neuf. J'ai mis ça sur le dos des produits de déneigement de la Norvège à la France en passant par le Danemark et l'Allemagne.
165 000 km tout est bloqué après 9 mois d’inactivité totale pour cause de 12GSA quasi neuve dans le garage. J'arrache les pistons comme je peux et bien sur ils sont HS.
J'essaye de nettoyer tout ça et je me rends compte qu'il y a une oxydation dans les rainures qui contiennent les joints qui sont eux aussi HS
Finalement je rachèterais des étriers d’occasion car à la réparation est risqué financièrement car je ne suis pas sûr des méthodes pour empêcher l'oxydation de l'alu qui est la matière des étriers.
En fait la première foi que j'ai remplacé les pistons joints à 120 000 km, il avait déjà ce problème d'oxydation, qui ne pouvait pas aller en s’arrangeant vu mon utilisation hivernale de manière intense.
Dernier souci qu'il peut y avoir, les flexibles bouchés, si si bouchés. Si les freins n'ont pas été purgé régulièrement pour en changer le liquide et que l'utilisateur n'est pas un freineur fou, ces 2 conditions réunis + les années, font que ça se bouche. Chose que j'ai constaté sur ma R100S de 78.