Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruits parasites sur k 75 c

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruits parasites sur k 75 c Empty Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 18:28

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après pas mal d' heures passées à essayer de remettre en état ma moto .

A présent elle démarre correctement mais j'ai remplacé :

La pompe à essence et les filtres.

Nettoyé le réservoir et changé les durites.

Remplacé filtre à air et bougies et vérifié les bobines, l'alternateur et le démarreur.

Aujourd'hui j'ai remplacé les silents-blocs de l'alternateur et la durite en S, ( reniflard).

[Mais toutefois un problème existe toujours:

Lorsque le moteur tourne, même lorsque il est chaud et au ralenti, j' entends un bruit de cognement, plutôt " anormal".

J'ai essayé de le localiser avec un tournevis ( à l' oreille), et j' entends assez distinctement les "cognements" vers l'arrière du moteur, vers l'alternateur.

Pensant que cela venait peut-être des silents blocs, je les ai remplacés, et ils étaient tous hs.

Même avec les silents blocs changés, le cognement est toujours là; j'ai fait fonctionner la moto sans l' alternateur et le bruit est toujours présent.

Cela ressemble à un cognement métal contre métal...

Le régime de ralenti se stabilise à environ 950 tours; toutefois à moment donné j'ai vu le régime monter vers 1100 tours et y rester un moment ( 5 mn).

J'ai remarqué que sur la boite à air, couvercle supérieur, il manquait l' obturateur, qui permet l'accès au réglage du co 2, je crois ?

Je me suis également aperçu, que de la fumée huileuse sortait légèrement par le bas de la boite à air, vers l' arrière.

J'ai réalisé aussi tous les travaux de vidange des fluides, et vérifié tous les éléments du freinage.

Je pensais pouvoir enfin essayer cette moto que j'ai depuis 1.5 mois, mais je me demande si il n'y a pas un problème plus grave au niveau moteur ?

Pendant que le moteur tournait, j'ai remarqué que lorsque j'actionnais le levier d'embrayage, le bruit avait tendance à disparaître, presque complètement, levier poussé à fond.

Là, j' accepterais volontiers vos conseils, car mes compétences en mécanique ont sérieusement besoin d' être approfondies !

merci à tous,

D

2Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 18:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Est-ce que quand le moteur est à température le bruit diminue ?

3Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 18:52

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

est ce ce genre là ??

4Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 19:13

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO


Non même à température, moteur tenant bien le ralenti, le cognement ou claquement, persiste !

J' ai l' impression que ça provient de l'arrière de l' étoile qui entraîne la cloche d' alternateur, mais sans conviction !

Ce qui est bizarre, c'est que l' Ami qui m'a donné cette moto, n' avait rien remarqué quand elle roulait encore, il y a quelques années .

Pour Markoc

non il ne s' agit pas du tout de ce bruit, qu' il lui ressemble à celui d' un raclement ou d' un frottement.

Mon " bruit à moi", c'est plutôt comme une chaine qui cognerait un carter en tournant ...

Comme un , " tac, tac
tac "

ou autre chose qui claquerait ( cognerait ), vers l' arrière ; bon le bruit est distinct, mais pas effroyable, mais je pense qu' il serait pas très prudent ( pour le moteur), de rouler longtemps comme çà !

5Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 19:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est inquiétant ça "Je me suis également aperçu, que de la fumée huileuse sortait légèrement par le bas de la boite à air, vers l' arrière." Shocked

6Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 19:25

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

et là ?





zokoa a écrit:


Non même à température, moteur tenant bien le ralenti, le cognement ou claquement, persiste !

J' ai l' impression que ça provient  de l'arrière de l' étoile qui entraîne la cloche d' alternateur, mais sans conviction !



tu es proche de la vérité

7Bruits parasites sur k 75 c Empty bruits parasites k 75 Sam 7 Mar 2015 - 19:43

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO,

en tout cas çà m' inquiète beaucoup, car, j'ai déjà fait un petit bilan des dépenses globales pour remettre la bête en état, par moi-même de préférence !

Bon comme je l'ai précisé, elle m'a été donnée, en échange "d' un gros service".

Avec remplacement des 2 disques avant, des plaquettes, des 2 pneus, plus ce que j'ai déjà mis, je pense approcher 1200 euros.

Je ne sais pas si çà vaut le coup de continuer dans cette direction, même si la moto est en bon état de carrosserie, (du moins) , et bien équipée ( carénage complet, nouveau amortisseur ARR, valises, etc...) ??

Marcok


En effet le bruit se rapproche de celui- là, qui semble provenir de la même zone.

Le cognement est peut-être plus sec ; c'est marrant j'ai l' impression de participer à l' élaboration d' un" portrait robot, sonore" !

Si tu possèdes d' autres enregistrements on va finir par y arriver !

Sinon, c' est moi qui vais essayer d' enregistrer ces fameux claquements !

merci en tous cas pour votre aide ( précieuse )

8Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 19:55

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Je suis passé voir Dominique la semaine dernière et avons démarré son K75, en effet beaucoup de fumée blanc-bleu au démarrage qui persiste pendant la chauffe et disparait. (Joints de queue de soupape ? la compression n'a pas encore été contrôlée ... )
Et comme il l'indique un bruit de battement, qui pour moi se situait plutôt à l'arrière du moteur ( pas la chaine de distribution à mon avis ...) et pas vraiment métallique ( pas un bruit de cannelures ... ) et plutôt un battement qui n'est pas à la fréquence du moteur ....

Le régime de ralenti se stabilise à environ 950 tours; toutefois à moment donné j'ai vu le régime monter vers 1100 tours et y rester un moment ( 5 mn).
Pour moi, une prise d'air sur le moteur ( manchons amont et aval de la rampe d'admission par exemple - pour le moins à controler)

Dominique, ce que tu pourrais faire c'est une prise de son/vidéo du bruit comme dans les exemples précédents, cela serait surement parlant. Smile

@+  :gnii:

9Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 19:59

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça nous éclairerait en effet :bien:

10Bruits parasites sur k 75 c Empty Bruits parasites Sam 7 Mar 2015 - 20:16

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de réaliser une " bande son", de la ritournelle que me joue, le bolide, plutôt statique en ce moment !

Il ne me reste plus qu' à le mettre en ligne pour que vous puissiez en profiter ...

11Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 20:33

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Débitmètre ?

12Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 20:44

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir chris3 ,

Je ne sais pas si cela vient du débitmètre...


merci

13Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Sam 7 Mar 2015 - 21:18

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Débitmètre ?

Le bruit moteur ne vient certainement pas du débitmètre.
Pour la variation de régime .... il me semble qu'il soit très rare d'avoir un souci de débitmètre, en premier prise d'air, ensuite sonde de température moteur, puis contrôle débitmètre .... il me semble, au vu de ce que j'ai cru comprendre des K.

@+ :gnii:

14Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Dim 8 Mar 2015 - 10:32

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Par expérience un débitmètre défectueux (exact aussi en automobile) peut produire un bruit apparenté à un claquement style "soupape" défectueuse. peut être qu'ici ce n'est pas le cas mais c'est une option à ne pas négliger, d'après moi.

15Bruits parasites sur k 75 c Empty Vidéo Bruit moteur suspect sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 20:46

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir à tous,

J'ai mis sur you tube la vidéo concernant le son émis par ma machine; vous pourrez peut-être identifier la ou les causes probables.

J'ai filmé entre autre, un petit dégagement de fumée bien " huileuse et malodorante", au bas du boitier du filtre à air, vers l'arrière.

Le reniflard est neuf et bien serré, et le filtre à air également.

Je rappelle que l' étoile entrainant l' alternateur, est très bien fixé et que les silents blocs de la cloche, viennent d' être remplacés.

Le ralenti est stable après 10 minutes de moteur, seulement, et au démarrage une fumée plutôt grise et épaisse sort du pot et s' estompe en même temps que le ralenti est à peu près stabilisé.


merci d' avance pour vos remarques et pour votre aide


https://www.youtube.com/watch?v=r39kXUDUESk



16Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:16

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je viens de voir ta vidé et là ça sent pas bon du tout. Ca me rappelle fortement le bruit d'un embiellage défectueux, en plus remontée d'huile et fumée dans le filtre à air, pas bon du tout.
Avec un peu de chance ce ne sera que les soupapes , 1 ou plusieurs non étanches coté admission.
de toute façon tu es bon pour un démontage en règle afin de trouver la cause.

17Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:39

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir,

Voilà qui ne me rassure pas, car je ne suis pas un grand mécano, même si je m' intéresse à la chose.

Pour, l' instant, j'ai fait toutes les vidanges, filtre, etc...

Je comptais essayer assez rapidement, cette moto pour voir ce qu' elle donnait, mais d'après ce que tu me dis ça semble légèrement compromis !

Je me demande si cela vaut le coup de faire des frais supplémentaires, sachant que j'ai aussi remplacé la pompe à essence et les filtres; de plus je pense qu' il faudrait aussi remplacer les 2 disques avant et les plaquettes, ainsi que les 2 pneus macadam, et ... la batterie.

Je comptais, demain, démonter la boite du filtre à air pour voir l' origine de cette fumée .

Quel est ton avis quant aux frais à envisager ?

18Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:45

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Eh bien dis donc, elle à combien de kms cette beauté ?

19Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:46

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

arfff , oui ,ce n'est pas du tout les bruits de ma vidéo , là y'a vraiment un truc qui tape dur Shocked

20Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:47

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

97500 km qu'il a dit :wink:

21Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:48

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu devrais te diriger vers un moteur d'occasion, ce n'est pas ce qui manque et souvent à prix plus intéressant que la moindre pièce que tu vas changer !

22Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:53

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/589375312.htm?ca=13_s

Regarde un peu celui-ci par exemple...

23Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 21:59

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

zokoa a écrit:bonsoir,

Voilà qui ne me rassure pas, car je ne suis pas un grand mécano, même si je m' intéresse à la chose.

Pour, l' instant, j'ai fait toutes les vidanges, filtre, etc...

Je comptais essayer assez rapidement, cette moto pour voir ce qu' elle donnait, mais d'après ce que tu me dis ça semble légèrement compromis !

Je me demande si cela vaut le coup de faire des frais supplémentaires, sachant que j'ai aussi remplacé la pompe à essence et les filtres; de plus je pense qu' il faudrait aussi remplacer les 2 disques avant et les plaquettes, ainsi que les 2 pneus macadam, et ... la batterie.

Je comptais, demain, démonter la boite du filtre à air pour voir l' origine de cette fumée .

Quel est ton avis quant aux frais à envisager ?

Il est évident que si tu laisses tomber maintenant , l'argent que tu as mis dans ta moto sera perdu à moins de la vendre en pièces, tu pourras récupérer un peu de ton investissement. Autrement tu continu la remise en état si la moto à une certaine valeur à tes yeux. Là c'est un choix personnel.

24Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 22:01

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Au fait, j'ai sauté une étape, tu dis il me semble que la moto à été remisé une longue période non?

25Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Mer 11 Mar 2015 - 22:13

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chris30

Oui, je pense qu' elle a du rester près de 6 ans sans tourner, mais était à l' abris dans un garage, et sous housse.

C'est pour cela que j'ai du nettoyer à fond le réservoir, et changer pompe, durites, et filtres.

Je n'ai pas dépensé beaucoup depuis que je l'ai, environ 250 euros, mais passé beaucoup de temps à bricoler dessus.

J'espère que ce n'est pas moi qui l'ai matraquée quand j'ai vidangé le moteur en remettant un peu de gasoil, ( 1/4 de litre) avec la nouvelle huile, pour débloquer la roue libre que le démarreur n' entrainait plus. ( depuis pas de problème de ce côté là )

J'ai aussi nettoyé et vérifié ( avec mes moyens du bord) les injecteurs, mais je n'ai pas changé leurs joints.

Lorsque j'ai essayé le moteur il y a quelques jours, le ralenti se stabilisait à 950 tours, cet aprèm il se situait à 1100 tours sans que j'ai touché aux réglages.

26Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Jeu 12 Mar 2015 - 18:10

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok pour le ralenti , mais si tu as toujours ce bruit et cette fumée ce n'est pas normal du tout.
Je pencherais au départ pour un problème de soupapes , bloquées ou plus étanches et peut être que le gazoil que tu as mis peut en être le fautif s'il à nettoyé la calamine du moteur il se peut que tes soupapes ne ferment plus à cause de ça, de la calamine se serait décollée et empêcherait leur bonne fermeture.

27Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Jeu 12 Mar 2015 - 19:02

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chris30

Je l'ai remise en route tout à l' heure, elle démarre bien, mais il lui faut toujours 15 mn pour daigner tenir le ralenti sinon elle cale !

Moi aussi je préfèrerai que ce ne soit qu' un problème de soupapes; Loulou 33 m'a proposé de venir m'aider à vérifier ce point et les autres, et comme nous sommes voisins ( Gironde), ça m' arrangerait bien car il connaît bien mieux le sujet que moi.

Je voulais démonter le couvercle de la boite à air pour localiser une éventuelle présence d' huile, celle qui provoquerait la fumée que l' on aperçoit sur la vidéo quand le moteur est chaud, mais bon est-ce bien utile ?

Pour les cognements du moteur j'avais également pensé à une usure des canelures de l'arbre qui porte le disque ou sur le disque lui-même, car lorsque j' actionne le levier de l' embrayage, le cognement diminue beaucoup mais reste présent.

Je ne parviens pas à me souvenir si le moteur faisait ce bruit quand je l'ai démarré après avoir mis le gasoil avec l' huile lors de la 1ère vidange.

De plus, lors de cette fameuse expérience avec le" mélange huile- GO", je me suis rendu compte après avoir fait tourner le moteur pendant 1/4 d' heure que j'avais mis trop d' huile ( au-dessus du max du hublot ); j'ai ensuite vidangé partiellement l' excédent.

De là à dire que cette mauvaise manip est la cause du bruit suspect...je ne sais pas.

J'ai contacté ce jour, l' Ancien propriétaire et il m'a confirmé qu' il n'avait jamais entendu ce bruit; en écoutant la vidéo il m'a parlé aussi d' un éventuel problème de réglage des soupapes.

28Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Jeu 12 Mar 2015 - 19:06

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour que ça cogne autant c'est bien plus qu'un réglage de soupapes , je reste sur ma première idée, problème de soupapes.

29Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Jeu 12 Mar 2015 - 19:18

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Est-ce que tu penses qu' en démontant pour accéder aux soupapes, il serait possible de vérifier aussitôt les éventuels défauts, à l' œil nu ?

Je suppose qu' à la suite du démontage il faudra prévoir de procéder à un réglage du jeu de celles-ci ?

30Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Jeu 12 Mar 2015 - 19:51

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Avant de démonter prends les compressions, tu sera vite renseigné .

31Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Jeu 12 Mar 2015 - 19:52

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

De toute façon si tu veux accéder aux soupapes il te faudra déculasser!

32Bruits parasites sur k 75 c Empty Re: Bruits parasites sur k 75 c Jeu 12 Mar 2015 - 20:07

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci, j'ai pigé


Je vais donc essayer de trouver quelqu'un qui puisse vérifier les compressions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum