Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle monture

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouvelle monture Empty Nouvelle monture 1/3/2015, 21:53

Y@nn

avatar
Apprenti

J'ai récemment acquis une K75 RT ABS de 1996, ex-garde républicaine, que le propriétaire ne faisait plus rouler depuis plusieurs mois. 3000 km en trois ans, c'est pêché!

Les +:

  • kilométrage correct
  • ABS (je le voulais depuis mon arrivée en idf: j'ai peur de ces routes et de la circulation, même si je sais que ce n'est pas un blanc-seing)
  • phare équipé xénon
  • amortisseur pneumatique (je crois), pas du tout origine d'ailleurs, pas de ressort apparent. Je pense à du pneumatique parce qu'il y a une "valve" comme les chambre à air. Je ferai des photos Embarassed En tout cas il est raide, à régler!!!
  • valises touring et top-case


Les -:

  • pas roulé depuis longtemps
  • bruit sourd à la roue arrière (couple?, cf topic dédié)
  • ABS qui clignote, je n'ai pas réussi à réinitialiser pour vérifier ce qui dysfonctionne: le monsieur m'a dit qu'à la dernière utilisation il fonctionnait, mais qu'en ayant remis en route avec la charge de la batterie, il s'est mis à clignoter... Donc à contrôler.



Depuis que j'ai eu ma première K75 (non abs), les tutos et autres conseils m'ont bien aidé, et je pense pouvoir faire un peu de boulot.
Je programme une révision "majeure" de cette version ABS, pour partir ensemble sur de bonnes bases:

  • vidange de tous les fluides: moteur, boite, pont, fourche (pour celle-ci, je changerai bien moi-même les spi, mais j'hésite, cf supra)
  • durcissement de la fourche, une showa d'ailleurs
  • graissage du cardan
  • changement des filtres air/huile/essence
  • réinitialisation/diagnostique de l'ABS, j'espère que ce n'est pas + grave qu'une perturbation due à la batterie
  • changement de la selle par un modèle confort
  • deux pneus neufs (je penche pour le AVON AM26
  • réglage du guidon, un peu rabaissé je trouve


Voili voilou pour la présentation plus complète de mon nouveau destrier. Je dois faire des photos, notamment de l'amorto.
Et visiblement je suis neuneu, j'ai pas réussi aujourd'hui à réinitialier l'abs.

tout conseil est le bienvenu, et si parmi vous un mécanicien aguerri n'habite pas loin de Boissy et veut bien un jour me consacrer quelques heures en échange d'un verre et d'un moment amical, je serai son obligé

Merci à vous,
Y@nn

2Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 08:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton amorto est peut être un Nivomat, mets nous une photo


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Nouvelle monture Jura_218

3Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 09:43

Y@nn

avatar
Apprenti

Salut Freddy29, merci pour ta réponse :gnii:

Au vu des photos glanées sur le net, l'amorto ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-là, de chez Fournalès:

Nouvelle monture 5502-x10

Image trouvée sur le forum, dans un sujet sur les amortos des K75, justement...

Je pense que la pression est excessivement élevée, ce qui explique la dureté à la moindre bosse. Je vais vérifier cela avec mon gonfleur et prendre des photos Idea

4Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 09:52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

De mémoire il faut un gonfleur haute pression pour cet engin.

5Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 13:26

Invité

Anonymous
Invité

un gonfleur spécifique, surtout pas ceux que l'on trouve pour les pneus qui sont bien trop puissant.

6Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 19:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ChristopheN a écrit:un gonfleur spécifique, surtout pas ceux que l'on trouve pour les pneus qui sont bien trop puissant.


De mémoire il faut plus de 10 bars pour un K, ce qu'ont du mal à atteindre les gonfleurs de pneus ...

7Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 19:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:
ChristopheN a écrit:un gonfleur spécifique, surtout pas ceux que l'on trouve pour les pneus qui sont bien trop puissant.


De mémoire il faut plus de 10 bars pour un K, ce qu'ont du mal à atteindre les gonfleurs de pneus classiques ...

8Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 19:54

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui pour ces amortisseurs il est préférable de prendre une pompe manuelle (style pompe à levier) avec manomètre car tu n'arrivera pas à la bonne pression avec un compresseur classique.

9Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 2/3/2015, 20:27

Invité

Anonymous
Invité

Les mécanos que j'ai fréquenté me disaient qu'il ne fallait surtout pas utiliser un compresseur classique (pour les pneus) sous peine de faire exploser les joints!
Donc voilà ce qu'il faut utiliser:
http://www.fournales.fr/data/File/moto/Pompes_HP_2008.pdf?PHPSESSID=9dcb0007b2cf85fd5943c8d02421b2c9

10Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 3/3/2015, 18:45

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

rassure toi il n'y a aucun risque de faire éclater les joints avec un compresseur classique car tu arriveras à peine à 8 bars de pression voir 10 dans le meilleur des cas alors qu'avec un compresseur à main comme je l'avais indiqué plus haut tu pourras atteindre beaucoup plus et c'est ce qu'il faut pour un "fournales" je pense qu'en mono amortisseur tu devras atteindre pas loin des 20 Bars alors bon gonflage...

11Nouvelle monture Empty Re: Nouvelle monture 3/3/2015, 19:43

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Pour l'ABS la batterie peut être le soucis..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum