La suite de la série "Madman et..."
Ca faisait trop longtemps que me contentais de compléter le niveau d'huile. A l'approche des 50'000km, je franchis le pas de faire le service moi-même. Et la vidange moteur - boîte - cardan est au programme.
VIDANGE MOTEUR
J'ai roulé la moto jusqu'à avoir mes 4-5 barres de température. L'huile chaude s'écoule mieux. Le temps de changer de combinaison, de s'abreuver de Coca et la température est revenue à un niveau plus supportable pour les mains. Commençons par démonter les plaques de protection du carter moteur. 4 vis et c'est tout...
Les plaques, c'est l'endroit dégeulasse par excellence...
Il faut enlever le bouchon de remplissage. Je le pose avec la clé de contact sur le cylindre, pour éviter de démarrer par distraction sans huile
Puis on attaque le bouchon de vidange...
... qui est situé sous le carter, à côté du filtre à huile.
Avant de le dévisser complètement je glisse mon bac récupérateur sous la moto. L'huile chaude va s'écouler par l'entonnoir et il n'y aura plus qu'à porter le tout au recyclage.
Et ça pisse dru Le tout consiste à ne pas lâcher le bouchon, car il ira immanquablement se perdre dans le récupérateur...
Le voici ce boucon. J'examine soigneusement son bout, à la recherche d'éventuelle limaille. Tout va bien...
Il convient de remplacer le joint d'étanchéité par un neuf.
Je prépare ensuite de quoi désserrer le filtre à huile. C'est un outil spécial, le filtre étant inaccessible aux serre-filtres traditionnels à courroie.
Ca faisait trop longtemps que me contentais de compléter le niveau d'huile. A l'approche des 50'000km, je franchis le pas de faire le service moi-même. Et la vidange moteur - boîte - cardan est au programme.
VIDANGE MOTEUR
J'ai roulé la moto jusqu'à avoir mes 4-5 barres de température. L'huile chaude s'écoule mieux. Le temps de changer de combinaison, de s'abreuver de Coca et la température est revenue à un niveau plus supportable pour les mains. Commençons par démonter les plaques de protection du carter moteur. 4 vis et c'est tout...
Les plaques, c'est l'endroit dégeulasse par excellence...
Il faut enlever le bouchon de remplissage. Je le pose avec la clé de contact sur le cylindre, pour éviter de démarrer par distraction sans huile
Puis on attaque le bouchon de vidange...
... qui est situé sous le carter, à côté du filtre à huile.
Avant de le dévisser complètement je glisse mon bac récupérateur sous la moto. L'huile chaude va s'écouler par l'entonnoir et il n'y aura plus qu'à porter le tout au recyclage.
Et ça pisse dru Le tout consiste à ne pas lâcher le bouchon, car il ira immanquablement se perdre dans le récupérateur...
Le voici ce boucon. J'examine soigneusement son bout, à la recherche d'éventuelle limaille. Tout va bien...
Il convient de remplacer le joint d'étanchéité par un neuf.
Je prépare ensuite de quoi désserrer le filtre à huile. C'est un outil spécial, le filtre étant inaccessible aux serre-filtres traditionnels à courroie.
Dernière édition par Madman le Dim 23 Mai 2010 - 16:28, édité 2 fois