Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Silent bloc alternateur (Gros gros bruit au démarrage) ®

+6
EriK
marcok
batisse
Chat vert
Décédé : K'wet
piapiapia
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous

Après l'incendie d'une 1ère moto, j'ai décidé de persévérer.
Celle-ci démarre ! Mais elle fait un bruit comme si on courrait avec une clé à molette qui frappe sur les barreaux d'une grille de jardin public. Ça claque sévèrement.

J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, mais je ne sais pas par quoi commencer...

Les caoutchoucs de l'alternateur ? Est-ce que ça claque aussi fort ?
La chaine de distribution ?
La roue libre de démarrage ? Ou pire ?

Merci de votre aide
@+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

essaies de localiser l'origine du bruit (je sais c'est pas simple) en t'aidant d'un stétoscope de fortune (tournevis à lame traversante etc....)
L'alternateur peut-être une bonne piste si les caoutchoucs sont ravagés.
Au fait, c'est juste au moment où tu démarres et après plus rien ou constamment ce bruit ?

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je dirais aussi alternateurqui "branlouille".... sinon ca risque d'etre beaucoup plus grave Sad Sad

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit: elle fait un bruit comme si on courrait avec une clé à molette qui frappe sur les barreaux d'une grille de jardin public. Ça claque sévèrement.@+

Pour claquer sévère, ça doit claquer sévère....

Dans un cas comme ça, j'éviterais de faire tourner le moteur et je démonterais l'alternateur qui est une piste probable. Ensuite, vidange de la boîte et du moteur à la recherche de débris métalliques dans l'une ou l'autre huile. S'il y en avait, ça ne sentirait pas forcément bon pour la suite.

Invité

Anonymous
Invité

Une bielle ?

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour vos réponses...
La moto a 89000 km
Ça claque dès que le démarreur tourne. La fréquence du claquement augmente si j'accélère.
J'ai pas fait tourner plus de qques secondes.
Grolandais, je suis un dunkerquois en exil... Tu devrais pas dire des trucs comme ça, ça peut porter la poisse... (même si t'as raison).
Bon, je vais commencer par le plus optimiste, l'alternateur...

@+

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://servimg.com/view/13672036/2

Salut à tous !

J'ai démonté l'alternateur... Je n'ai trouvé aucun bloc de caoutchouc dans la cloche. C'est bien leur place d'après la notice, non ?
J'arrive pas à imaginer que le mécanicien ait remonté l'alternateur sans les cales.

Les 3 ergots qui sont en contact avec la noix sont sévèrement usés ou cassés.
Est-ce que le bruit vient de là ?

Merci pour vos réponses, je débute...

@+

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Shocked Shocked

Oh que oui Suspect
j'ose meme pas imaginer le fracas que tu devais entendre Neutral

t'as plis qu'a changer la cloche et l'étoile qui reste sur le moteur Shocked

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:https://servimg.com/view/13672036/2

Salut à tous !

J'ai démonté l'alternateur... Je n'ai trouvé aucun bloc de caoutchouc dans la cloche. C'est bien leur place d'après la notice, non ?
J'arrive pas à imaginer que le mécanicien ait remonté l'alternateur sans les cales.

Les 3 ergots qui sont en contact avec la noix sont sévèrement usés ou cassés.
Est-ce que le bruit vient de là ?

Merci pour vos réponses, je débute...

@+

Alors là sans aucun doute !!! d'ailleurs fais l'essai de démarrer juste avec la batterie tu entendras certainement la différence.
Pour l'oubli des caoutchoucs au remontage, y'a bien des mécanos qui oublient de remettre de l'huile après une vidange ...........

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

OUI, c'est sur que cela doit faire du bruit....

Mais je pense que tu es bon pour changer la cloche, car vu l'état des ergots...

la cloche ref: 12311460302 (environ 15euros) puis les 3 caoutchoucs (ref 12311464877) :abandon:

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

EriK, K'Wet, merci pour la bonne nouvelle !

C'est donc pas une bielle ou un truc vicieux !
Changer la cloche est dans mes possibilités... Je vais chercher les pièces.

@+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

POurquoi ne vas tu pas voir le mécano qui les a oubliés


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Beh c'est le mécano de la 41éme de CRS à Tours...
J'hésite...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

piapiapia a écrit:Beh c'est le mécano de la 41éme de CRS à Tours...
J'hésite...

Ah ok c'est une ancienne de l'administration ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

piapiapia a écrit:EriK, K'Wet, merci pour la bonne nouvelle !

C'est donc pas une bielle ou un truc vicieux !
Changer la cloche est dans mes possibilités... Je vais chercher les pièces.

@+
Ah bah tant mieux, un dunkerquois qui coule une bielle c'est pas courant mais qui coule une bière c'est commun ! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Une petite question :

Ces caoutchoucs (quand ils sont en place :wink: ), au minimum, a votre connaisssance, ils ont quelle durée de vie ?

Merci

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Marc, j'en ai aucune idée, mais les experts sont pas loin.
J'ai pensé que la cloche ressemble à une sorte de mixer... Il est possible que les caoutchoucs, quand ça prend du jeu, soient broyés et réduits en poussière.
Si c'est ça, ça dédouane le mécano CRS (il est peut-être sur le forum ?)
Oui Freddy, c'est bien une moto de l'administration, probablement une des dernières d'après le commissaire priseur.

@+

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Dans tout cela j'espère que avec les vibrations un roulement en a pas pris un coup

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM92, je suis optimiste, en principe c'est la matière la plus faible qui trinque, non ? La cloche en alu a sévèrement trinqué... (y a pas d'allusion à Groslandais, que je salue.)

@+

David7312

David7312
Apprenti

Salut, même souci il y a peu, pour le remontage des silent-blocs (caoutchouc), petit conseil de débutant, tu mets un peu de savon liquide sur les caoutchoucs, et ça rentre tout seul !

bonne bricole.

Invité

Anonymous
Invité

piapiapia a écrit:BM92, je suis optimiste, en principe c'est la matière la plus faible qui trinque, non ? La cloche en alu a sévèrement trinqué... (y a pas d'allusion à Groslandais, que je salue.)

@+
:bien: :ptdr:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que sur un K 75 de 94, c'est pas une mauvaise idée de les changer... Cela fait 17 ans que ces caoutchouc font leur travail et je pense que c'est de l'entretien... et cela évite les problèmes. confused

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

D'accord avec toi Eric. Je suis impatient de recevoir les pièces, de remonter (avec du savon, c'est noté, David) et écouter... J'espère que ce sera plus musical...


J'ai une autre question qui n'a rien à voir : est-ce qu'il y a un moyen de sortir le miroir d'un rétro sans le casser ? Je dois repeindre les rétros...

@+

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

on peut sortir les glaces des retros sans les casser,mais il faut orienter la glace a fond d un coté et avec 2 tournevis faire levier sur la boule au centre.
pas facile,il vaut mieux etre deux.

si tu est bien vu chez ton concessionaire,il a surement l outil qui va bien,une sorte de grosse fourchette a 2 dents.

en aucun cas,il faut tirer sur la glace,casse assurée!!

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ouais, j'ai bien fait de demander... Merci Labreizh !

Je viens d'essayer avec des tournevis, ça passe pas, y a que 3/4 mm pour les faire passer, on appuie obligatoirement sur la glace.
Je vais essayer en serrant le rétro dans un étau et avec des lames courbes.

@+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Ouais, j'ai bien fait de demander... Merci Labreizh !

Je viens d'essayer avec des tournevis, ça passe pas, y a que 3/4 mm pour les faire passer, on appuie obligatoirement sur la glace.
Je vais essayer en serrant le rétro dans un étau et avec des lames courbes.

@+

avec des minutes en plastique çà marche pas mal

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Des minutes ? Tu peux préciser, K'Wet ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

les trucs pour demonter les pneus de vélo tafume

Invité

Anonymous
Invité

avec un veille clef plate meuler a la bonne dimension
ca marche nickel

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Des minutes ? Tu peux préciser, K'Wet ?

démonte pneus :wink:

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si j'étais un peu tatillon je dirais que je ne crois pas que ça ira,
pour 2 raisons :
1 - c'est pas un pneu que je veux démonter...
2 - c'est pas non plus un vélo...

C'est pareil que le gars qui veut réparer un vélo hollandais avec une clé anglaise, ça peut pas marcher...

Mais je suis pas trop tatillon... je vais essayer quand même !

@+

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, j'essayais de faire de l'humour, mais sans les smileys, ça passe pas bien...
('Rolling Eyes')

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

piapiapia a écrit:Bon, j'essayais de faire de l'humour, mais sans les smileys, ça passe pas bien...
('Rolling Eyes')

d'autant plus dommage que çà marche bien avec cet outil tirelalangue

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ah, mais j'en suis convaincu !
J'essayais la blague à froid au 45ème degrés. On (surtout moi) n'est jamais à l'abri de dire ou de faire des c........s.

Bon, j'ai pas reçu la nouvelle cloche, mais j'ai démonté la vieille sans trop de problème avec un étau.

@+

piapiapia

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, voilà, c'est fait !
J'ai enduit les caoutchoucs avec du liquide vaisselle, présenté l'alternateur avec la cloche dans la bonne position, et serré ses 3 vis.

Ça fait plus de bruit ! C'est même plutôt mélodieux...

Merci à tous

PS pour les rétros, j'ai pas réussi... pas osé forcer, je les ai recouvert d'adhésif. Mais j'ai un problème de peinture : gris arctique métallisé d'après la RMT, que je n'ai pas trouvé en bombe.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum