Sur la base de mauvaises expériences industrielles avec des vérins à gaz, je ne suis pas si convaincu que ça que le sens n'a pas d'importance...
Je suis surpris de voir combien de vérins de hayon de voitures sont montés à l'envers, d'origine!
Je m'explique: dans un vérin à gaz ou dans un amortisseur comprimant de l'air, l'étanchéité entre le gaz et la tige du vérin se fait via un film l'huile.
Dans le cas d'un vérin à gaz - dont le principe est plus facile à visualiser que celui d'un amortisseur - si la partie "grosse" du vérin est en bas, l'huile qui est sensée assurer l'étanchéité est tout en bas du vérin. Là, elle ne sert à rien.
A force, le joint qui empêche le gaz de se sauver au niveau de la tige finit par travailler à sec ou presque. Il n'aime pas...
C'est à mon avis pareil avec nos chères fourches. Les spis ne tiennent pas bien longtemps, parce que là où ils sont placés, ils sont assez loin de l'huile. Lorsqu'ils ont trop travaillé à sec, ils laissent échapper l'air qu'ils sont sensés comprimer, du coup ils s'enfoncent davantage et là, oui, ils arrivent au niveau de l'huile... et comme le joint n'est plus étanche, elle sort.
Pour les fourches, c'est mon analyse. Elle est peut-être fausse.
Pour les vérins à gaz, je suis absolument sur de mon coup