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Pont de K100 sur K75 : 31/11 : NicolasH ®

3 participants

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NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour,

J'ai posé ce WE un pont de K100 de 1985 avec le cardan qui va bien (because 16 cannelures au lieu de 20) sur mon fidèle destrier.
C'est un 31/11 : soit un rapport 2.81 au lieu de 3.2 initial. Looonnnng

Ce matin j'ai donc effectué le premier trajet dodo-boulot soit 40km d'autoroute et périf.

Premières impressions :
-Je vais faire des économies à plus d'un titre :
-consommables a durée de vie plus longue (pneus usés en 9 mois cette année , c'est trop court !!!)
- Vie : je vais aller moins vite, donc moins de risque
- Permis : allant moins vite, je risque moins de perdre mes points (on ne sait jamais)
- Comportement : la moto m'invite plus à la balade qu'au run de folie

Pour reprendre le phrasé actuel de nos chers rédacteurs dans les revues moto : "Le moteur est plus coupleux, il s'exprime avec plus de linéarité, le coup de pieds joussif après 11000 tours à disparu, bref, c'est un moteur civilisé pour la nouvelle génération de motard qui a besoin de souplesse au détriment d'un tempérament trop vif" Pont de K100 sur K75 : 31/11 : NicolasH ® 341763
par contre, " la reprise en 5eme sur un filet de gaz à 2000 tours est un pur plaisir" là c'est pas possible, il faut redescendre en 4eme, voir la troisième....

J'ai l'impression d'avoir un overdrive en 5eme maintenant.

Ceci dit c'est exactement ce que je voulais.

Je vous partagerai la vitesse et le RPM correspondant.

Je suis très heureux de ce choix, pour ma auvegarde personnelle et pour le quotidien.
Le pont a été refait entièrement par le précédent proprio, mais, après analyse, a été remonté comme un cochon. les 2 bagues derrière le roulements principal étaient de trop, au serrage maxi la rotation est trop dure....
J'en ai retiré une, et là tout est nickel. La rotation est plus libre.

NicolasH

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Nicolas,
Moi j'ai celui de la K100RT, c'est un 32/11.
A 130 cela te fait quel regime moteur ?.
Moi je suis a 5000 environs.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Après un A/R, voici les mesures effectuées à la volée :

140km/h -> 5500 t/mn
130 km/h -> 5100 t/mn

Je dirais qu'en moyenne c'est environ 500t/mn de moins en 5eme.

La moto est plus "souple", n'incite pas à la débauche de watts et me permet de rester entier.
Elle est moins sollicitée aux vitesses intermédiaires (plus bas régime si nécessité de changer pour un rapport inférieur)
Je verrais la consommation sur le long terme car ma conduite est influencée par le nouveau rapport de pont
Sur le périf je reste plus volontier en 4eme aux alentours de 100km/h (ok un peu trop élevé)

Bref, plus de souplesse, la moto enroule mieux les vitesses.

Objectif atteint

NicolasH sunny

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Consommation en déclin (chouette !)
je reviens à des valeurs de consommation comme au tout début du temps ou j'étais jeune permis donc souple au niveau de la poignée droite.
le voyant s'allume vers 280kms

Comportement différent, mais conforme à mes attentes et surtout à mes besoins.

NicolasH

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour,
Après 2 mois d'utilisation courante voici mon ressenti

C'est fou ce qu'une simple dent ou deux sur le pont peut changer le caractère de la moto.

Elle consomme moins, c'est sur car je suis revenu sur ma conso initiale au tout début lorsque j'ai acheté l'engin : 270km avant d'avoir le voyant allumé malgré un moulin qui tourne à 90% à 5000 trs/min sur 80 kms par jour.

En terme de comportement routier, c'est vrai qu'elle allooooonge mieux mais au dériment du couple.
En cas de besoin de couple, je n'ai de choix que de faire tomber une vitesse ou deux.

Pour l'utilisation quotidienne 'utilitaire', c'est très bien. Pour quelqu'un qui veut une moto péchue.... on oublie.

Je ne regrette pas du tout mon choix au contraire.

NicolasH

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Avec ce pont tu gagne generalement un rapport.
Moi en ville il est tres rare que je soit en 3em.
Le plus souvent je suis en 2em.
Pour la conso c'est vrais que c'est assez visible sur moyenne et longue distance.
Se qu'il y a de bien c'est que la moto reste utilisable tres facilement, rapports ni trop long ni trop court.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:
En terme de comportement routier, c'est vrai qu'elle allooooonge mieux mais au dériment du couple.
En cas de besoin de couple, je n'ai de choix que de faire tomber une vitesse ou deux.

Pour l'utilisation quotidienne 'utilitaire', c'est très bien. Pour quelqu'un qui veut une moto péchue.... on oublie.
C'est bien ce je pensais quand d'autres on fait la même modif'.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Allez comprendre pourquoi, mais maintenant je m'y suis très bien fait à cette moto et je suis très content alors qu'un moment je la trouvais assez pataude..... la vie est un mystère.

Bref, mes conclusions actuelles sont d'être très heureux avec cette modification.

NicolasH

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tres bon compromis a mon avis :bien:

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