une bafouille sur la changement des spi de fourche sur BMW K (75 ou 100 )
c'est ma façon de faire , si ça peut aider les indécis
moto mise sur centrale avec 2 "planches" de 1.5 cm ou ( une de 3cm )
plus cric sous l'avant du moteur (avec cale bois sous le carter )
démontage roue avant (l'autre ,ça sert à rien )qui donc oblige de dessolidariser les etriers de freins
A ce stade , je vidange les tubes : donc desserage des vis de purges(prevoir le bocal receptif ) et devisser petites vis allen en haut de fourche , remettez de suite ces vis de purges d'en bas et serrez les ça evitera plus tard de remplir sans eux
ensuite desserrer les "allen" en bas des fourreaux avant de virer le garde boue et son T de maintien , c'est plus facile , ça peut pas encore tourner(les fourreaux)
desserrer et recuperer les "allen" en bas des fourreaux
prevoir un buvard , y'a encore pas mal d'huile qui va tomber
reste a soulever vers le Haut , les caches poussieres puis enlever les clips au dessus des joints spi pour celles qui en sont equipées, et tirer les fourreaux sechement vers le bas
ça donne ça
faire la meme chose sur l'autre fourreau ::
laisser les vieux spi sur la fourche les remonter pour pas qu'ils nous em**rdent
defaire les "bidules " en bas des tubes , les ranger soigneusement , ça roule facile
faire passer par le bas les nouveaux spi tout neufs en les huilant légerement
A ce stade pour resumer , on a tout ça:
dans l'ordre depuis le haut ; Cache poussiere , l'ancien spi , et le plus bas notre spi neuf (idem sur les 2 tubes :: )
on remets l'empillage de "bidules"en bas des tubes , puis on renvoie les fourreaux par le bas (impossible par le haut ) vous ne pouvez pas faire d'erreur
ensuite revissez les "allen" du bas
reste à remettre les spi neufs à leur place dans les fourreaux ; c'est là qu'on va profiter des vieux joints qui vont se prendre toute la violence que vous avez en bout de maillet ; à l'aide d'une cale en bois en + pour ne pas rayer vos tubes
après quelques centaines de coup de maillet , vos spi sont suffisement descendus pour qu'on puisse remettre les clips
s'il en manque un , il doit etre sous votre chaussure ou autre , que personne ne sorte
vous pouvez alors zigouiller l'ancien spi ('tention aux rayures)
auparavant on peut remettre le tés support de GB( pas obligé )
voilà le plus gros est fait; Reste a remettre de l'huile de fourche dans ......la fourche
un p'tit bricolo:
en principe c'est fini , reboucher le haut des tubes + le cache plastique
ah !! remettre le GB et la Roue avant d'enlever le cric
et remettre les etriers en place
voili voilou , si y'a des oubli , faites le savoir
_________________
bon courrage
Hubert 3069
c'est ma façon de faire , si ça peut aider les indécis
moto mise sur centrale avec 2 "planches" de 1.5 cm ou ( une de 3cm )
plus cric sous l'avant du moteur (avec cale bois sous le carter )
démontage roue avant (l'autre ,ça sert à rien )qui donc oblige de dessolidariser les etriers de freins
A ce stade , je vidange les tubes : donc desserage des vis de purges(prevoir le bocal receptif ) et devisser petites vis allen en haut de fourche , remettez de suite ces vis de purges d'en bas et serrez les ça evitera plus tard de remplir sans eux
ensuite desserrer les "allen" en bas des fourreaux avant de virer le garde boue et son T de maintien , c'est plus facile , ça peut pas encore tourner(les fourreaux)
desserrer et recuperer les "allen" en bas des fourreaux
prevoir un buvard , y'a encore pas mal d'huile qui va tomber
reste a soulever vers le Haut , les caches poussieres puis enlever les clips au dessus des joints spi pour celles qui en sont equipées, et tirer les fourreaux sechement vers le bas
ça donne ça
faire la meme chose sur l'autre fourreau ::
laisser les vieux spi sur la fourche les remonter pour pas qu'ils nous em**rdent
defaire les "bidules " en bas des tubes , les ranger soigneusement , ça roule facile
faire passer par le bas les nouveaux spi tout neufs en les huilant légerement
A ce stade pour resumer , on a tout ça:
dans l'ordre depuis le haut ; Cache poussiere , l'ancien spi , et le plus bas notre spi neuf (idem sur les 2 tubes :: )
on remets l'empillage de "bidules"en bas des tubes , puis on renvoie les fourreaux par le bas (impossible par le haut ) vous ne pouvez pas faire d'erreur
ensuite revissez les "allen" du bas
reste à remettre les spi neufs à leur place dans les fourreaux ; c'est là qu'on va profiter des vieux joints qui vont se prendre toute la violence que vous avez en bout de maillet ; à l'aide d'une cale en bois en + pour ne pas rayer vos tubes
après quelques centaines de coup de maillet , vos spi sont suffisement descendus pour qu'on puisse remettre les clips
s'il en manque un , il doit etre sous votre chaussure ou autre , que personne ne sorte
vous pouvez alors zigouiller l'ancien spi ('tention aux rayures)
auparavant on peut remettre le tés support de GB( pas obligé )
voilà le plus gros est fait; Reste a remettre de l'huile de fourche dans ......la fourche
un p'tit bricolo:
en principe c'est fini , reboucher le haut des tubes + le cache plastique
ah !! remettre le GB et la Roue avant d'enlever le cric
et remettre les etriers en place
voili voilou , si y'a des oubli , faites le savoir
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bon courrage
Hubert 3069