Buzzz a écrit:Je connais ces photos, et je n'ai pas inventé ce que j'ai dit mon cher SBM. Le cas de mon père est bien réel et la natures des matériaux des 2 pièces aussi.
Si on fait le parallèle avec le cardan, j'ai rarement entendu parler de cannelures du pignon de pont usées par contre, celles du cardan...
Je connais les phénomènes d'abrasion causés par les matériaux très tendres comme le caoutchouc ou le bois, mais ici on parle de 2 aciers. Je persiste donc et te prie de ne pas me prendre pour plus bête que je ne suis à cause de mon jeune âge ; tous les ingénieurs ne disent pas que des conneries.
Allons allons, je ne mets pas en doute l'expérience vécu avec les cas de ton père et encore moins tes connaissances acquises grâce à tes études d'ingénieur.
Je dis simplement que, l'étude et la réalisation dans un bureau d'étude et la réalité sur le terrain ne sont pas toujours en phase.
Il est bien évident que les concepteurs respectent les régles de l'art lors de l'étude d'un assemblage mécanique.
Seulement voila, il est des cas où la réalité ne leur donne pas raison.
Les nombreux rappels sous garantie en sont quelque part une preuve.
Le cas de l'arbre primaire des anciennes séries K en est l'exemple, même si ce problème n'arrive qu'après un assez fort kilométrage.
Le problème est bien connu des réparateurs BMW.
Cela dit, je suis bien incapable de déterminer l'origine de ce problème.
D'après moi ( si j'osais) je dirai qu'il y a soit une inaddéquation entre les deux matériaux ou plus certainement une cémentation de l'arbre qui ne tient pas la distance.
Mais là, je pense que l'ingénieur aura certainement une explication plus complète et élaborée que la mienne