Voilà, ma moto est équipée d'une jante de 18 à l'arrière, et j'ai l'occasion d'acheter une paire de jantes avec de bon pneus pour pas cher, mais la jante arrière est une 17. Donc je vais passer d'un pneu ar 120/90 18, à un 130/90 17, le 130 17 va être plus épais, mais est-ce que cela va compenser la différence de diamètre entre les deux jantes ?
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changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? *
5 participants
1 changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Dim 4 Mai 2008 - 21:12
david-3
Apprenti
2 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Dim 4 Mai 2008 - 22:54
Invité
Invité
sur ton k 75 t'as du 18" a l'arriere ???
3 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Lun 5 Mai 2008 - 7:31
david-3
Apprenti
Ben oui, je dois pas être le seul, les deux montages existaient, mais je ne sais pas si les compteurs sont étalonnés de la même façon, et comme les radars se reproduisent de plus en plus,.....
Bête question, en France il y a aussi des k75 montées en 18 à l'Ar ??
Bête question, en France il y a aussi des k75 montées en 18 à l'Ar ??
4 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Lun 5 Mai 2008 - 8:22
Invité
Invité
j'ai jamais vu d'anciennes K montées en 18 a l'arriere , ca doit tirer vachement long si c'est le meme pont qu'en 17"david-3 a écrit:Ben oui, je dois pas être le seul, les deux montages existaient, mais je ne sais pas si les compteurs sont étalonnés de la même façon, et comme les radars se reproduisent de plus en plus,.....
Bête question, en France il y a aussi des k75 montées en 18 à l'Ar ??
5 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Lun 5 Mai 2008 - 9:06
batisse
Membre a vie
Cette roue de 18 à l'arrière impliquerait une électronique spécifique au niveau du compteur. Je n'en ai jamais entendu parler. Il faut dire que je suis loin d'être un expert...
Avant toute chose, pour ma part je vérifierais l'étalonnage du compteur actuel. Tu te mets à 120 compteur sur une autoroute sans bouchon et lorsque ta montre change de minute, tu repères à quelle borne kilométrique/hectométrique tu te trouves. Tu roules ainsi 2 ou 3 minutes en gardant le compteur à 120 et lorsque ta montre change de minute au bout de 2 ou 3 minutes, tu repères à quelle borne kilométrique/hectométrique tu te trouves.
Si ton compteur est bien étalonné, tu devrais parcourir exactement 2 km par minute.
Avant toute chose, pour ma part je vérifierais l'étalonnage du compteur actuel. Tu te mets à 120 compteur sur une autoroute sans bouchon et lorsque ta montre change de minute, tu repères à quelle borne kilométrique/hectométrique tu te trouves. Tu roules ainsi 2 ou 3 minutes en gardant le compteur à 120 et lorsque ta montre change de minute au bout de 2 ou 3 minutes, tu repères à quelle borne kilométrique/hectométrique tu te trouves.
Si ton compteur est bien étalonné, tu devrais parcourir exactement 2 km par minute.
6 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Lun 5 Mai 2008 - 9:23
Invité
Invité
sinon tu va faire un tour avec un gps , il te donnera ta vitesse reele , c'est assez precis
7 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mar 6 Mai 2008 - 22:44
david-3
Apprenti
Pas bête l'idée du gps.
Pour les jantes je vais tout bêtement les mesurer et si la différence n'est que de quelques % je vais les monter, suffira de faire quelques kms avec gps pour me faire une idée de la vitesse réelle.
Pour les jantes je vais tout bêtement les mesurer et si la différence n'est que de quelques % je vais les monter, suffira de faire quelques kms avec gps pour me faire une idée de la vitesse réelle.
8 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mer 7 Mai 2008 - 2:30
meca-syl
Membre a vie
il n'y a pas d'électronique spécifique dans le compteur pour telle où telle roue sur les k,du moins pas à ma connaissance.
il suffit de le réétalloner.
on le calibre en roulant avec un gps embarqué pour verifier la vitesse réelle.
pour ce faire,le compteur étant déja démonté:
-tu constates la difference avec le gps
-tu t'arrêtes sur le bord de la route.
-tu ôtes l'aiguille.
- avec une pince a épiler dont tu as soigneusement meulé les bords,tu visses de quelques petits degrés l'écrou en forme d'étoile sur l'axe de l'aiguille.
-on peut ôter la plaque avec les chiffres(3 vis)pour avoir accés a cet écrou plus facilement,je préfère bidouiller une pince à épiler pour ne pas,justement avoir à le faire.
-tu remets l'aiguille et tu reverifies la vitesse avec le gps.
certaine fois,il faut faire cette manip à plusieurs reprises avant de le calibrer correctement.
ps:
-visser abaisse la vitesse.
-devisser l'augmente.
il suffit de le réétalloner.
on le calibre en roulant avec un gps embarqué pour verifier la vitesse réelle.
pour ce faire,le compteur étant déja démonté:
-tu constates la difference avec le gps
-tu t'arrêtes sur le bord de la route.
-tu ôtes l'aiguille.
- avec une pince a épiler dont tu as soigneusement meulé les bords,tu visses de quelques petits degrés l'écrou en forme d'étoile sur l'axe de l'aiguille.
-on peut ôter la plaque avec les chiffres(3 vis)pour avoir accés a cet écrou plus facilement,je préfère bidouiller une pince à épiler pour ne pas,justement avoir à le faire.
-tu remets l'aiguille et tu reverifies la vitesse avec le gps.
certaine fois,il faut faire cette manip à plusieurs reprises avant de le calibrer correctement.
ps:
-visser abaisse la vitesse.
-devisser l'augmente.
9 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mer 7 Mai 2008 - 2:47
chien jaune
Pilier de Forum
... ce méca-syl, il a vraiment réponse à tout , et en plus c'est un couche tard, il shoote tous les posts, quelle que soit l'heure
10 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mer 7 Mai 2008 - 9:05
batisse
Membre a vie
chien jaune a écrit:... ce méca-syl, il a vraiment réponse à tout
+1
11 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mer 7 Mai 2008 - 9:09
Chedeu
Apprenti
Oye !
Sur ma K75 (modèle de base équipée en RT), je suis aussi en 120/90 - 18 avec frein à tambour, ouhaaaa, c'est le grand vertige en freinage appuyé !!!!
Sur ma K75 (modèle de base équipée en RT), je suis aussi en 120/90 - 18 avec frein à tambour, ouhaaaa, c'est le grand vertige en freinage appuyé !!!!
12 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mer 7 Mai 2008 - 9:12
Invité
Invité
je serais quand meme curieux de savoir ce qu'il y a comme pont avec des roues de 18 pouces !!
13 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mer 7 Mai 2008 - 9:45
chien jaune
Pilier de Forum
bah, si le pneu est plus bas...
14 Re: changement de diametre de jantes et étalonnage du compteur ? * Mer 7 Mai 2008 - 22:28
Invité
Invité
il y a plus simple pour avoir la vitesse EXACT REEL tu passes devant un joli appareil photo de nos chers policier qui se feront un plaisir de t'envoyer ta belle photo avec ta plaque arriere et ta bonne vitesse REEL
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