Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

feux additionnels LED : relais obligatoire ?

+3
Prrck
nik0
eric_8015
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

eric_8015

eric_8015
Apprenti

Bonjour
J’ai acheté deux feux de brouillards additionnels (http://www.ebay.fr/itm/CREE-XM-L2-T6-15W-LED-Blanc-Lampe-Ampoule-Spot-Feux-Brouillard-pour-Moto-Voiture-/371191629105?ssPageName=ADME:L:OC:FR:1120) que je vais installer sur ma 1150 gs, en m’inspirant du montage effectué par Fab (https://bmist.forumpro.fr/t82821-detail-montage-de-feux-additionnels-sur-1100-gs-98?highlight=montage+feux+additionnels, merci à lui).

Je me pose deux questions :

Vu la faible consommation de ces feux (15 W chacun), un relais est-il nécessaire ?

Quelqu’un peut-il me conseiller un autre interrupteur de guidon étanche ? (je n’ai trouvé que celui-ci –http://piecesmotoscooter.com/Interrupteur_lumi%C3%A8re_%C3%A9tanche_SW-Motech_ONOFF_p122332.html?gclid=CMf249PkncMCFZPJtAodS2UASw-  presque 26 euros port compris…)

Merci
Eric

Invité

Anonymous
Invité

interrupteur moins cher

encore moins cher

Invité

Anonymous
Invité

Le relai va te servir à utiliser ton plus après contact du feu de croisement (possible de le prendre ailleurs) comme circuit de commande.. sinon tu auras un système qui pourrai être allumé clé de contact enlevée.

J'ai justement monté les mêmes feux que toi cette après midi (modèle sans le carter acier autour) et cela marche bien, la seule chose est que à chaque actionnement de l'inter cela change de mode (normal, éclairage plus faible et stroboscope)

eric_8015

eric_8015
Apprenti

Merci pour ces précisions. J'ai déjà dans mon jeune temps (il y a longtemps...) monté des phares additionnels sur voiture, où le relais était nécessaire, vu l'intensité du courant, je ne pensais plus au plus contact.

Il faudrait trouver un système d'interrupteur qui permette les deux modes d'éclairage, et pouvoir supprimer le mode stroboscope (à part peut-être en manif ???)

Invité

Anonymous
Invité

Le système de mode doit être un truc électronique dans le phare.. j'y connais rien à ce niveau, le mieux serait peut-être un interrupteur rotatif pour passer vite d'un mode à l'autre.

eric_8015

eric_8015
Apprenti

C'est une idée mais...
Pas facile à manipuler avec des gants et en roulant !

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'aller aux clopes, ils sont pas mal, j'ai centré les deux faisceaux légèrement avant celui du feu de croisement et cela complète bien, le passage en lumière plus faible est pratique bien que en intensité normale cela n'a pas l'air d'éblouir les autres. J'ai fixé ces feux en haut des pares cylindres, ce qui globalement correspond à la hauteur de feux de voiture. La lumière est bien blanche.
Pour l'inter peut-être existe t-il un inter genre molette?

eric_8015

eric_8015
Apprenti

Ok merci.
Comme je ne peux pas installer immédiatement (il faut que je fabrique une patte en alu), je continue de chercher une solution pour l'interrupteur.
Je te tiens au courant (normal, électricité...) si je trouve

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les leds ne demandent pas beaucoup de puissance. Jusqu'à 20W, le relais est inutile mais ne te branche pas sur le faisceau : 20W de plus sur le faisceau de l'éclairage principal fragilisera les câbles. Il vaut mieux tirer une ligne à partir de la boite à fusibles, de la ligne d'accessoires ou trouver un plus après contact.


_____________________________
feux additionnels LED : relais obligatoire ? 354459_5
feux additionnels LED : relais obligatoire ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

eric_8015 a écrit: je continue de chercher une solution pour l'interrupteur.
ben ..... confused

:gnii: .......... :siffle:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:interrupteur moins cher   =  https://www.louis.de/fr/artikel/interrupteur-cockpit-protege-c-projec-d-eau/10032899?list=39679863

encore moins cher
=  https://www.louis.de/fr/artikel/interrupteur-universel-12-v/10032869?list=39679863




_____________________________
feux additionnels LED : relais obligatoire ? 354459_5
feux additionnels LED : relais obligatoire ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

eric_8015

eric_8015
Apprenti

Merci Creusix, c'est moins cher en effet

Invité

Anonymous
Invité

Et niKO qui à fait suivre l'info :wink:

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Les leds ne demandent pas beaucoup de puissance. Jusqu'à 20W, le relais est inutile mais ne te branche pas sur le faisceau : 20W de plus sur le faisceau de l'éclairage principal fragilisera les câbles. Il vaut mieux tirer une ligne à partir de la boite à fusibles, de la ligne d'accessoires ou trouver un plus après contact.

S'ils y en a un de plus, le problème est aussi dans le code de la route avec cette histoire qui dit que les feux additionnels ne peuvent être allumés sans les feux de croisement.. une moto ne pouvant circuler que feux de croisement allumés ce point reste néanmoins un peu litigieux.

eric_8015

eric_8015
Apprenti

Et merci également à nik0...
Excusez-moi, pas l'habitude des forums, c'est le premier sur lequel je m'inscris et compte participer (tout ce que j'avais vu jusque maintenant m'avait déplu. Réponses hors-sujet, moqueries parfois méchantes, commentaires souvent négatifs)
Je viens de passer plus de 2 heures ici, en piochant dans les différents sujets évoqués...
Rien que du bon. Félicitations aux modérateurs et à tous les membres.

Prrck

Prrck
Apprenti

J'suis une vrai quiche en électricité,mais question....si dans l'éventualité où on brancherai en direct sur la batterie et qu'on mettais un interrupteur on/off guidon entre les phares et la batterie (avec un Fuse qui va bien),pas besoin de relais théoriquement,si ?
le relais est apparement un interrupteur "automatique"par électro-aimant,c'est p't'être pas utile d'en foutre deux,un On/off au guidon suffit ?!

Bon après ca voudrait dire éffectivement qu'on peux allumer et éteindre sans mettre le contact ni la clef,mais ca on s'en fout.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Prrck a écrit:J'suis une vrai quiche en électricité,mais question....si dans l'éventualité où on brancherai en direct sur la batterie et qu'on mettais un interrupteur on/off guidon entre les phares et la batterie (avec un Fuse qui va bien),pas besoin de relais théoriquement,si ?
le relais est apparemment un interrupteur "automatique"par électro-aimant,c'est p't'être pas utile d'en foutre deux,un On/off au guidon suffit ?!
Bon après ça voudrait dire effectivement qu'on peux allumer et éteindre sans mettre le contact ni la clef,mais ça on s'en fout.
Un relai permet de faire passer de la puissance (10A ou plus) dans le circuit d'alimentation des lampes avec maintien du passage de courant une fois l’interrupteur actionné. Le bouton est sur le circuit de commande et ne voit passer que très peu de puissance.
Si tu es branché en direct sur la batterie, un petit malin (plus ou moins bien intentionné) peut allumer tes feux n'importe quand et ainsi vider ta batterie.
C'est toi qui voit.


_____________________________
feux additionnels LED : relais obligatoire ? Signat10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faut aussi un bouton qui encaisse l'intensité des feux...

Prrck

Prrck
Apprenti

Ok, mais si je comprend bien, ce qui empêchera le p'tit malin de se faire plaisir c'est pas le relais, mais de raccorder les additionnels sur un "+ après contact !

Car si le branchement :
Batterie en direct..->.. Fusible..->.. Relais..->..interrupteur guidon..->..phares additionnel ca ne l'empechera pas de te faire une crasse s'il le veux car le relais sera dans ce cas en action constante puisqu'il est alimenté H24 !

Dans ce cas si on veux éviter les blageurs il vaut mieux, bien évidement, se brancher sur de "l'après contact".

J'ai peur en choppant un après contact "x" de créer une sur-tension d'un organe ou de faire cramer un faiseau electrique qui ne soit pas assez costaud pour suporter le tout.


Le truc c'est que je ne sais pas où chopper de l'après contact sur ma 1100Gs, c'est pour ca que je voulais me raccorder en direct sur la batterie...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut que tu prennes un plus après contact pour le circuit de commande du relais (circuit qui consomme peu) tu ouvres la boite à relais , il y en dedans pour des options non montées sur la moto ( poignée chauffantes par ex) et pout alimenter tes lampes additionnelles tu pars du plus de la batterie, tu mets un fusible , et tu tire un fils jusqu'à tes feux. puis des feux à la masse la plus proche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

feux additionnels LED : relais obligatoire ? Jura_218

Prrck

Prrck
Apprenti

Ok donc pour en revenir à la question, un relais ne semble pas si impératif que ca !

À partir du moment où on se branche sur "un après contact" il y a forcément déjà un relais avant... donc on peux juste se brancher dessus (si tenté qu'il soit suffisement puissant pour supporter la charge supplémentaire des nouveux feux) foutre un simple interrupteur guidon, puis les feux ensuite.

Reste plus qu'a trouver cet après contact suffisement costaud pour les y greffer...

Prise accessoire, boite à fusible, boite à relais, faut checker là dedans.

Qlq un aurait une photo suffisement précise et/ou détaillé svp ?

Sur google on trouve milles photos mais sur les 3/4 on y voit rien ou trop sommairement...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Quelle est la puissance des feux que tu veux monter?
Si tu ne les allumes qu'en marche, donc moteur tournant et feu de croisement allumé, tu devrais pouvoir prendre le + sur le circuit de la lampe de code, aller jusqu'à l'interrupteur puis de l'interrupteur aux feux. Le circuit de code doit pouvoir supporter 30 ou 40W de plus: beaucoup ont monté un code en 90 ou 100W à la place du 55W légal, sans griller l'interrupteur ni le câblage ou faire sauter le fusible...

Sur une 1200, ce serait éventuellement plus délicat, car il s'agit d'un circuit multiplexé, un ordinateur contrôle la consommation sur chaque circuit, et une sur- ou sous- consommation met le système en erreur, le câblage d'un relais permet de sortir de ce système et ses blocages, avec une alimentation en direct de la batterie.

Prrck

Prrck
Apprenti

Oui Oui carrément,les additionnel seront toujours allumé moteur tournant ET en complément du phare,ca c'est sur et certains.

Donner le model précis je ne pourrais pas car c'est des truc plus tout jeune et c'est pas écris dessus,mais ca ressemble à ca https://www.cdiscount.com/auto/visibilite/2x125w-3000lm-led-cree-u5-moto-phare-antibrouillar/f-13302-auc0600231423038.html?idOffre=149379859

Donc,oui tu as raison,ca doit faire entre 30 et 40w ;-)

Je voulais me brancher en dérive sur le phare,mais j'ai l'impression (peut être me trompe-je !!! ) que les BMW sont tellement fragile (chiante) avec l'électricité que j'me suis dis que j'allais vous demander avant de tout faire exploser Embarassed


Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Prrck a écrit:À partir du moment où on se branche sur "un + après contact" il y a forcément déjà un relais avant...

non , il n'y a généralement pas de relais avant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

feux additionnels LED : relais obligatoire ? Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Prrck a écrit:Oui Oui carrément,les additionnel seront toujours allumé moteur tournant ET en complément du phare,ca c'est sur et certains.

Donner le model précis je ne pourrais pas car c'est des truc plus tout jeune et c'est pas écris dessus,mais ca ressemble à ca https://www.cdiscount.com/auto/visibilite/2x125w-3000lm-led-cree-u5-moto-phare-antibrouillar/f-13302-auc0600231423038.html?idOffre=149379859

Donc,oui tu as raison,ca doit faire entre 30 et 40w ;-)

Je voulais me brancher en dérive sur le phare,mais j'ai l'impression (peut être me trompe-je !!! ) que les BMW sont tellement fragile (chiante) avec l'électricité que j'me suis dis que j'allais vous demander avant de tout faire exploser  Embarassed
C'est décrit comme ça dans l'annonce:
Matériel: Renforcement en alliage d'aluminium Couleur lampe: blanc Couleur: Noir Puissance lumineuse: 125W Puissance réelle: 15W Environnement Température: -40 °C - 40 °C Flux: 3000 LM
soit 2 X 15W de puissance électrique, donc 30W, c'est 2,5A de plus en 12V, ça doit passer. Sur une 1100, c'est un câblage traditionnel sur fusibles, c'est sur les nouvelles (à partir des flats1200) que se posent les éventuelles difficultés. Avec la tienne, à priori pas de problème sur le circuit de code. Par contre, si c'est le modèle qui fait flash, low beam et high beam alternativement, tu devras actionner le bouton 2 ou 3 fois pour être dans le bon mode une fois l'éclairage mis, c'est un inconvénient de ce modèle de feu chinois. Il y a un moyen de shunter la puce à l'intérieur qui fait les 3 modes il me semble, à rechercher sur le net si tu veux n'avoir que le mode "high beam"...

Prrck

Prrck
Apprenti

Oui c'est ca,c'est le model à 3 mode (High,Low,Flash) ,absolument !
Le shunter ne m'interresse pas trop car je me sers éssentiellement du Low et Flash (pour remonter les files dans les bouchons sur le périph',c'est une vrai arme...s'ils ne sont pas règler trop haut,ils n'éblouissent pas les voitures en pleine face et elles arrivent malgré tout clairement à me distinguer et gentillement se décaller un peu)

Ces additionnel sont plus destiner a "me faire voir" que réellement m'éclairer la route,j'suis pas trop vieux j'ai encore une bonne vue tirelalangue

Prrck

Prrck
Apprenti

Freddy29 a écrit:
Prrck a écrit:À partir du moment où on se branche sur "un + après contact" il y a forcément déjà un relais avant...  

non , il n'y a généralement pas  de relais avant


Ha ouais ?! Je pensais que TOUS élément monté sur une moto passait forcément par un relais moi ! (unique ou multiple)

Tu m'apprends un truc...bon à la fois,en électricité j'ai un paquet de truc à apprendre :siffle:

Autant j'suis bon bricoleur,autant en Elec' que ca soit véhicule ou batiment,j'y arrive pas...j'ai beau éssayer,ca veux pas rentrer Pleur

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Prrck a écrit: Flash (pour remonter les files dans les bouchons sur le périph',c'est une vrai arme.......tirelalangue

Tu sais que c'est interdit ?

http://www.opus17.fr

Prrck

Prrck
Apprenti

Ha oui peut être,si tu le dis j'te crois ! 🤣

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bernard35 a écrit:
Prrck a écrit: Flash (pour remonter les files dans les bouchons sur le périph',c'est une vrai arme.....
Tu sais que c'est interdit ?
Prrck a écrit:Ha oui peut être,si tu le dis j'te crois ! 🤣
Ben oui, quoi, c'est comme tout le reste: c'est seulement interdit de se faire prendre!
C'est bien le problème, tout le monde fait n'importe quoi...

Prrck

Prrck
Apprenti

c'est ca ! exactement...si tu te fais prendre faut pas pleurer...si j'me fais prendre,je ne pleurerais pas.

Maintenant soyons mesuré deux minutes,y a t'il mort d'homme ?
Est-ce que correctement règlé je met la vie de qui que ce soit en danger ?
Est-ce que je roule 4h par jours de cette facon ?
Est-ce que,me sentant en Ultra Sécurité,j'en profite pour rouler comme un C......d et avoiner comme un porc ?
Non...Non...Non...et Non...

Ëtes vous,vous même,depuis le 1er jour,des models de vertue en moto ? Non plus je pense


Je ne grille pas de feux,je m'arrète au stop,je ne fait aucune queue de poisson a qui que ce soit,je respecte les limitations de vitesses,Je ne roule pas avec un Gyro Bleu acheter 15€ sur Wish,je ne roule pas en échappement libre à 2h du mat',je m'arrète pour laisser traversé les p'tit vieux...et bien que ce soit interdit je remonte les files de bagnoles (comme 99% des motards).

Perso,temps que je ne fais de tors à personne et que je respecte l'environnement dans lequel je me trouve (quel qu'il soit) je ne pense pas être une nuisance.

Alors si pour vous le fait de mettre mes flash 15minutes le temps de remonter une file c'est "faire n'importe quoi",Oui je fais n'importe quoi....mais dans ce cas,proportionnellement au dommage causer,faites attention car il y a des gens qui sont de vrai criminel à enfermé d'Urgence. :wink:

Peace !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est le concept même du non respect des règles.
Nous sommes tous coupables et complices à un degré ou l'autre, pas grave individuellement, en tout cas de notre propre point de vue...
Dans les pays plus "civils", "civiques", "civilisés", comme tu voudras, bizarrement, il y a très peu de "grosses" entorses et quasiment pas de "petites", sans doute que c'est lié.
Je suis comme tout le monde, je me fais mes "petites exceptions"!
Et pourtant, dans les pays plus civils où il m'a été donné de vivre, ben je ne me le permettais pas... . Étonnant, non?

Exemple typique: faire la queue, ici ou au UK, USA, Canada, Japon...

Prrck

Prrck
Apprenti

C'est vrai,tu as raison.
on a tous,toujours une bonne raison de faire (ou de ne pas faire ! ) ci ou ca,chacun étant dans son analyse avec ses remède qui peuvent paraître acceptable par certains et pas d'autre,je suis tout a fait d'accord avec toi.

Je ne vais pas uniquement m'appuyer sur l'argument foireux de "ceux qui font les règles ne les respectent pas" mais tout de même.
Bon nombre de règles ne sont pas respecté et sont totalement hors du bon sens !!! c'est aussi pour ca qu'elles ne le sont pas,car absurde....mais c'est la vie malheureusement...plus il y a de règles plus il y a de dérives ! ( Logique,puisque les solutions de faire "autrement" deviennent moindre et donc plus de chance de se retrouver hors la loi !!!)

Le meilleur exemple (dans une autre mesure) ? les armes aux état unis...

Les gens ont le droit d'avoir un gun chez eux,POUR SE PROTEGER de leur voisin qui a le droit d'avoir un gun chez eux !
Ce qui veux dire que l'Americain le plus inoffensif du monde,à potentiellement,le pouvoir de devenir le plus grand assassin de l'histoire du pays juste pour éventuellement,un jour peut être,on ne sait jamais,être amener à se premunir d'autres !

A la fois,chez nous,les Armes pour le clampin de base,sont interdites...mais ca n'empeche pas malgré tout de pouvoir s'en procurer illégalement !!! et donc d'être peut être victime,un jour,de ces personnes qui en possèdent et ne devraient pas...doit on pour autant nous aussi enfreindre la lois ? ...je ne pense pas,car l'enjeux est important (mettre la vie d'un homme ou plusieur en danger,directement ou indirectement)

Donc ,je reviens a ce que je disais au début : Je suis 1000 fois d'accord avec toi,il faut globalement respecter les règle car si aucune règle : Anarchie !
Mais si je prend la responsabilité de ne pas le faire,de remonté une fille illégalement,j'éssais de me prémunir,me sécurisé au maximum afin qu'il ne m'arrive pas de problème et faire en sorte que les autres me voient suffisement aussi,de leur causé le moins de tors materiellement et immateriellement possible.

Les dérives des uns entrainnent les dérivent des autres.

Désolé,on fait un joli hors sujet,si les modo veulent bouger les messages, pas de souci :fleur3:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La remontée de file est désormais autorisée, à titre transitoire et DE MANIÈRE ENCADRÉE dans certains endroits du territoire, dont la RP...
Concernant les éclairages stroboscopiques interdits, ils présentent quand même une gêne visuelle pour ceux qui les subissent...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci de rester sur le sujet :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

feux additionnels LED : relais obligatoire ? Jura_218

Prrck

Prrck
Apprenti

La remontée des files est désormait autorisé... Depuis peu donc.

Au vu de la moyenne d'age des utilisateur ici, pour beaucoup vous avez vos permis depuis pas mal d'année je pense, vous avez remonté des files je pense, dans cette pratique de la moto à travers les années vous avez donc été plus souvent dans l'illégalité la plus total que dans les clou je pense.

À l'heure qu'il est, les flash sont probablement interdit, ok... Un jour ils ne le seront peux être plus à leur tour "dans certaines region et dans un certain cadre" ;-)

(ceci dit en passant j'aimerais qu'on m'explique ce que veux dire "remonter une fil dans un certain cadre")

On est tous piéton depuis que l'on a 1 ou deux 2 ans, on à tous plus souvent traversé les routes hors des passages piétons que dedans... On est tous hors la lois ;-)

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne voulais pas lancer un débat, juste avertir.
Après chacun prends ses responsabilité.

http://www.opus17.fr

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Prrck a écrit:ceci dit en passant j'aimerais qu'on m'explique ce que veux dire "remonter une fil dans un certain cadre"
Tu cliques sur le lien et tu lis l'arrêté, il définit le cadre de l'autorisation de la pratique. Fin du HS, chef!

Prrck

Prrck
Apprenti

👍🏿

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum