Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dépose amortisseur avant 1150 rt

+2
jfv9
GNR1007
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Dépose amortisseur avant 1150 rt Dim 4 Jan 2015 - 19:11

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
Un BMI'ste Quimpérois (salut Napo), vient de me faire une démonstration sur la fatigue de mes amortisseurs.
Je vais les faire reconditionner, mais j'ai beau retourner le fofo dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver de tutoriel sur la dépose de l'amortisseur avant.
De plus la revue technique et le Manuel de réparation n'ont pas de chapitre spécifique sur le sujet.

Si quelqu'un ou quelqu'une pouvais m'aiguiller, merci. :fleur3:

2Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Dim 4 Jan 2015 - 19:47

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut
désolé je ne peux pas t'aider pour le tuto
en revanche pourrait-on savoir en quoi consiste la démonstration sur la fatigue des amortisseurs ?
Bonne route

3Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Dim 4 Jan 2015 - 22:15

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai pu comparer 2 rt en même temps, moto sur les deux roues tu appuis sur la selle
-le mien 61000 km : la moto remonte mollement et et fait des vagues ( gentilles les vagues )
-un autre 30000 km : elle remonte très sèchement sans accoues.

Je me doutais de la fatigue pour avoir lu sur le forum qu'elle est normal à ce kilométrage ( bicause amorto BM d'origine = qualité moyen )
Le truc c'est que l'on si habitue au détriment de la tenue de route.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

.... c'est vraiment par hasard que j'ai rencontré GNR1007 que je salue au passage ainsi que sa charmante compagne au guidon d'une emblématique 400 SR.
.... et le hasard a aussi fait que j'étais en discussion avec un autre motard lui aussi en 1150 RT.

GN, à la vue des öhlins qui équipent ma 12 RT, a lancé la discussion sur l'usure des amortisseurs.

Pour vraiment tester, il eût fallu essayer les deux motos simultanément sur un même parcours mais il est difficile de demander à deux motards que je ne connais pas beaucoup de me confier leurs montures.
Le test à l'arrêt a tout de même été très limpide concernant les différences de réaction en provoquant un appui sur l'arrière et à l'avant des motos.
La 1150 RT de GN n'est plus freinée en hydraulique ni à la compression, ni à la détente...... au contraire de l'autre 1150 RT. Je sais que cette dernière a été peu sollicitée, faible kilométrage, peu ou pas de duo, celle de GN, à ses dires, a beaucoup plus souffert.

Je lui ai néanmoins conseillé de modifier le réglage de l'hydraulique accessible par une vis en bas de l'amortisseur arrière pour voir s'il y a du mieux.

Je lui ai également conseillé de refaire les deux amortisseurs, car beaucoup de motards oublient le combiné avant qui est indépendant de la fourche sur les BMW à Telelever. Sur ma 12 RT, c'était surtout l'avant qui était fatigué lorsque je les échangés pour des öhlins à 100 000 kms.

5Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Lun 5 Jan 2015 - 20:49

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comment dire Napo ?…..
...t'a raison, quelque réglages d'essais s'impose avant d'envisager un réfection complète donc :

-serrage de la vis à fond + précontrainte au mini : la moto remonte lentement ???

-desserrage 2.5 tour + précontrainte au mini : la moto remonte vraiment franchement

-réglage de la précontrainte assez dur, presque à fond : la moto semble avoir un comportement très correcte, il ne reste plus qu'à faire des  essais solo duo.

Et pis y'a le pneu avant qu'est pas en bonne état alors on va le changer avant de faire autre chose.
( d'ailleurs si ta une adresse de prédilection )

Pendant que j'y pense faut il revoir la fourche quand l'on refait l’amortisseur

6Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Lun 5 Jan 2015 - 20:58

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

GNR1007 a écrit:Pendant que j'y pense faut il revoir la fourche quand l'on refait l’amortisseur

la fourche ne sert qu'au guidage, c'est l’amortisseur qui fait tout

gil cat

7Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Lun 5 Jan 2015 - 21:28

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok merci

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

GNR1007 a écrit:Comment dire Napo ?…..
...t'a raison, quelque réglages d'essais s'impose avant d'envisager un réfection complète donc :

-serrage de la vis à fond + précontrainte au mini : la moto remonte lentement ???

-desserrage 2.5 tour + précontrainte au mini : la moto remonte vraiment franchement

-réglage de la précontrainte assez dur, presque à fond : la moto semble avoir un comportement très correcte, il ne reste plus qu'à faire des  essais solo duo.

Et pis y'a le pneu avant qu'est pas en bonne état alors on va le changer avant de faire autre chose.
( d'ailleurs si ta une adresse de prédilection )

Pendant que j'y pense faut il revoir la fourche quand l'on refait l’amortisseur



Visiblement, la fonction hydraulique est encore opérationnelle !

Sur la 1150 RT, l'état du pneu avant joue énormément sur l'agrément de conduite.... ça peut devenir un camion à la conduite lorsque le pneu est usé !

Pour les pneus où on s'est vus l'autre jour, ils sont bien placés en prix.
Questionne également All Bikes et si tu veux absolument du Metzeler c'est chez Lennez !

9Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Mar 6 Jan 2015 - 18:09

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour les conseilles

10Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Lun 13 Avr 2015 - 6:18

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je réveille ce post car je vais changer les 2 amortisseurs mais effectivement rien n'est indiqué dans la revue technique sir le démontage de l'amortisseur avant !
Des conseils, indications, références ?
Merci d'avance 😉

11Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Lun 13 Avr 2015 - 8:51

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Roland, tu démontes les flans gauche et droit plus le réservoir pour l'avant, tu peux en profiter pour changer le liquide de frein de l'ABS.

Pour retrouver l'emplacement de toutes les visse, j'ai lu et testé cette méthode; tu dessines les flans G et D sur un carton assez grand et tu plante-les visses que tu démontes dessus. Merci à celui qui a donné cette astuce cheers .

12Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Lun 13 Avr 2015 - 9:15

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

C'est tout ! Après démontage des flancs et dégagement du réservoir on peut atteindre les vis hautes et basses de l'amorto, c'est ça ?

13Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Lun 13 Avr 2015 - 10:13

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui car là elle est à poil Very Happy

14Dépose amortisseur avant 1150 rt Empty Re: Dépose amortisseur avant 1150 rt Jeu 16 Avr 2015 - 12:01

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Bon, ben c'est pas si simple car il y a un arceau devant l'amortisseur avant au niveau du tiers supérieur de celui-ci.
Je ne sais pas si c'est lié au fait que c'est une ancienne Gendarmerie et que cet arceau est une partie des pare-cylindres, mais il faut tout dévisser, y compris le bras oscillant avant. Galère !
Mais bon, une fois qu'on le sait c'est plus simple :laughing:
Excusez moi, mais j'étais trop occupé pour prendre des photos.
Si besoin de renseignements plus précis, n'hésitez pas ! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum