Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La meilleure méthode pour sortir le moteur du cadre ?

+6
flattwin66
Didier01
grumo89fr
SEGAFREDO
k75roadster
januk
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

januk

avatar
Apprenti

Tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année à tous. Smile

J'ai depuis peu une R100R de 31000 km dans mon garage que je veux restaurer esthétiquement au mieux, ce qui passe par une peinture epoxy du cadre.
Aucun problème pour démonter la boucle arrière qui est déjà chez le peintre...

En revanche, pour repeindre le cadre, je voudrais connaitre la meilleure méthodes pour enlever le moteur sans risque et sans trop d'efforts.

Merci du coup de main.


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas le choix, dans l'ordre:
-désassemble le cardan de la sortie de boite.
- dépose roue arriere, amortisseur, paralever.
- dépose les échappements
- dépose selle, réservoir, boite à air, carburateurs
- dépose la batterie, le bac à batterie, la boucle arriere avec le garde boue et les feux
- dépose la boite de vitesse
- débranche et dépose le bloc moteur.

januk

avatar
Apprenti

Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sur certains modèles il est plus facile de sortir le cadre du moteur ...

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Sur certains modèles il est plus facile de sortir le cadre du moteur ...


:ptdr: :ptdr:

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:Pas le choix, dans l'ordre:
-désassemble le cardan de la sortie de boite.
- dépose roue arriere, amortisseur, paralever.
- dépose les échappements
- dépose selle, réservoir, boite à air, carburateurs
- dépose la batterie, le bac à batterie, la boucle arriere avec le garde boue et les feux
- dépose la boite de vitesse
- débranche et dépose le bloc moteur.

J'ai une version différente  du moins l'ordre chronologique  voilà  mon sens  .
Avant tout n'oublies pas de tu prendre des photos  sur toutes les opérations ça aide !!!!


Je  commence toujours par le réservoir  cache latéraux  selle .
J'enlève la batterie
Je démonte le carter du démarreur et celui de l'alternateur et  ceux  du filtre à air
J'enlève tout les câbles
Je démonte  tout le circuit électrique ,phare et feux  bloc compteur et clignotants arrière compris  et cocottes  .
J'enlève  le porte batterie , ensuite les garde boues.
C'est le tour des échappements ,des carbus ,des reposes pieds donc l'axe arrière de ton moteur est dévissé  .
Je désaccouple  le cardan .
Je desserres l'axe avant du moteur, un petit cric  pour lever l'arrière de mon moteur et on peut enlever  la boite  .

Si j'ai des doutes de ma force ,j'appelle un copain  et on enlève le moteur à deux (on peut le faire  tout seul) mais c'est un peu galère, pas grave car  le cadre va être repeint mais pour le remontage  c'est un peu différent  geek  .
Maintenant j'ose les roues .
Je démonte  ton guidon  
Il te reste la fourche et le bras  oscillant et les amortisseurs arrières et  tes tés de fourches  .
Bon maintenant que tout est dit ,qu'est que tu attends pour l'amener au peintre  Smile

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

grumo89fr a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Sur certains modèles il est plus facile de sortir le cadre du moteur ...


:ptdr: :ptdr:


Rigole pas c'est comme ça que j'ai fait les deux dernières fois.
Je sort pas la boite, juste les carters de devant et du dessus.
Une sangle sous chaque cylindre accrocher au plafond du garage ( faut passer les deux sangle du meme coté de la poutre du cadre) ensuite tu sort le cadre en l'inclinant a presque 45°.
Seul c'est simple, plus facile de manoeuvrer le cadre que le moteur.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

La meilleure méthode reste de dé-accoupler la boite ensuite de tomber le moteur un quant d'heure la BV est au sol les carters moteur le faisceau électrique....De toutes façon tu vas jeter un œil sur l'embrayage et il est plus facile de séparer la boite dans le cadre que lorsque tu auras le moteur sur l'établi, et en séparant le bloc tu sépare le poids.
Un exemple :
http://gsfr.forumactif.com/t32084-allo-docteur-non-allo-lasorciere-checkup-80gs?highlight=lasorciere

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lasorciere a écrit:La meilleure méthode reste de dé-accoupler la boite ensuite de tomber le moteur un quant d'heure la BV est au sol les carters moteur le faisceau électrique....De toutes façon tu vas jeter un œil sur l'embrayage et il est plus facile de séparer la boite dans le cadre que lorsque tu auras le moteur sur l'établi, et en séparant le bloc tu sépare le poids.
Un exemple :
http://gsfr.forumactif.com/t32084-allo-docteur-non-allo-lasorciere-checkup-80gs?highlight=lasorciere

Tu enlèves le moteur avant la boite ?
Je trouve plus simple d'enlever la boite avant car c'est très vite enlevé ensuite elle est légère et après tu as plus de place pour démonter le moteur plus lourd mais pourquoi pas a essayer !

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Mon message est ambiguë dans l'ordre pont boite moteur sur tous les flats bm, basset série2 à 1200 à air.

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lasorciere a écrit:Mon message est ambiguë dans l'ordre pont boite moteur sur tous les flats bm, basset série2 à 1200 à air.
:bien: Par le principe ,je suis entièrement d'accord , j'ai trouvé la combine de lever le moteur à l'arrière sur ma r60/6 et je ne démonte plus le bras oscillant,sur ce modèle, il me semble qu'on n'enlève ni la biellette au cul de boite ni le porte batterie quand on démonte que la boite donc ça va très vite Basketball !

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Pour moi ça ne passe pas c'est une série 7 pour la raison que le cadre à été renforcé sur le modèle série 5 à l'avant au dessus du moteur pour rigidifier le cadre et supprimer certaines vibrations. Sur la série 7 en plus ils ont déplacé le tube vers le bas, point de renfort pour empêcher que le cadre ne s'écarte depuis ce n'est plus possible ensuite on risque de cisailler le soufflet du pont. Cette opération demande d'avancer l'ensemble vers l'avant et de poser les tubes des tige de soupape sur le cadre.

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lasorciere a écrit:   Pour moi ça ne passe pas c'est une série 7 pour la raison que le cadre à été renforcé sur le modèle série 5 à l'avant au dessus du moteur pour rigidifier le cadre et supprimer certaines vibrations. Sur la série 7 en plus ils ont déplacé le tube vers le bas, point de renfort pour empêcher que le cadre ne s'écarte depuis ce n'est plus possible ensuite on risque de cisailler le soufflet du pont. Cette opération demande d'avancer l'ensemble vers l'avant et de poser les tubes des tige de soupape sur le cadre.  

T'as raison  j'ai démonté les modèles plus récents  mais même si  je connais les différences sur les  renfort sur les cadres , quand j'ai démonté ,je n'ai pas fait le rapprochement , j'ai pensé que c'était dû aux biellettes de cul de boite différentes  aux support de batterie sur  les mono amortisseurs ect mais le plus évident  m'avait échappé Smile ,
Merci d'avoir une fois de plus éclairer mes lanternes :gnii:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour le monter, j'ai fais comme ça. Pour le sortir, c'est l'inverse. Sans effort et sans risque de se faire une grosse c.. ou de se prendre le moteur sur le pied ou de péter la moto.
Il faut juste avoir un moyen de levage (chèvre ou palan)

Je passerais sur le binz à démonter pour sortir le moteur car tout cela a été énoncé.

Par contre j'insisterais sur les protection à mettre en place sur le cadre pour éviter d’abîmer la peinture


Dans un premier temps, j'ai pris le moteur en l’inclinant vers la droite pour le poser sur des cales en bois à sa place mais plus haut comme sur la photo ci après.



La meilleure méthode pour sortir le moteur du cadre ? Redimd13


Dans un second temps, je l'ai repris avec une sangle de chaque coté pour le maintenir à sa place et passer les 2 tige de maintien.


La meilleure méthode pour sortir le moteur du cadre ? Redimd14

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Un palan voilà un investissement intelligent quand je serai bien installé .

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Un palan oui ou une bière c'est moins cher, tu invites un copain à boire une bière après avoir sorti le moteur un de chaque coté..Sinon un tube qui part de la boucle arrière jusqu'au guidon tu fais reposer ce tube sur des cales de bois , une sangle que tu enroules sur le tubes et tu as fait un palan...
Le moteur pèse à peine 60 kgrs... cher le palan pour lever ce poids.
Ne regardes pas Paf La Bm lui il est équipé comme un pro et il n'hésites pas quand il a besoin, en plus je ne l'aime pas c'est un concurrent qui maitrise grave les flats (je l'ai bien cassé le petit scarabée)

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

lasorciere a écrit:Un palan oui ou une bière c'est moins cher, tu invites un copain à boire une bière après avoir sorti le moteur un de chaque coté..Sinon un tube qui part de la boucle arrière jusqu'au guidon tu fais reposer ce tube sur des cales de bois , une sangle que tu enroules sur le tubes et tu as fait un palan...
Le moteur pèse à peine 60 kgrs... cher le palan pour lever ce poids.
Ne regardes pas Paf La Bm lui il est équipé comme un pro et il n'hésites pas quand il a besoin, en plus je ne l'aime pas c'est un concurrent qui maitrise grave les flats (je l'ai bien cassé le petit scarabée)
c'est pas joli, joli,  de dénigrer :laughing:


_____________________________
La meilleure méthode pour sortir le moteur du cadre ? Mousta10 La meilleure méthode pour sortir le moteur du cadre ? Idf10La meilleure méthode pour sortir le moteur du cadre ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lasorciere a écrit:Un palan oui ou une bière c'est moins cher, tu invites un copain à boire une bière après avoir sorti le moteur un de chaque coté..Sinon un tube qui part de la boucle arrière jusqu'au guidon tu fais reposer ce tube sur des cales de bois , une sangle que tu enroules sur le tubes et tu as fait un palan...
Le moteur pèse à peine 60 kgrs... cher le palan pour lever ce poids.
Ne regardes pas Paf La Bm lui il est équipé comme un pro et il n'hésites pas quand il a besoin, en plus je ne l'aime pas c'est un concurrent qui maitrise grave les flats (je l'ai bien cassé le petit scarabée)
J'utilise toujours la solution de la bière , enfin des bières ,je dois avoir comme copain des assoiffés et ce n'est pas si rentable que ça  Smile
 Sinon je remonte le moteur sans cylindre et je fais mon montage après mais moi je suis un bricolo.
Paf, c'est différent, on ne peut pas lutter , il pêche les motos  avec son palan! tirelalangue

topaz

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et quand on a un side avec un faux cadre il faut dépieuter la bête comme ça:
La meilleure méthode pour sortir le moteur du cadre ? K100_110

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
lasorciere a écrit:Un palan oui ou une bière c'est moins cher, tu invites un copain à boire une bière après avoir sorti le moteur un de chaque coté..Sinon un tube qui part de la boucle arrière jusqu'au guidon tu fais reposer ce tube sur des cales de bois , une sangle que tu enroules sur le tubes et tu as fait un palan...
Le moteur pèse à peine 60 kgrs... cher le palan pour lever ce poids.
Ne regardes pas Paf La Bm lui il est équipé comme un pro et il n'hésites pas quand il a besoin, en plus je ne l'aime pas c'est un concurrent qui maitrise grave les flats (je l'ai bien cassé le petit scarabée)
c'est pas joli, joli,  de dénigrer :laughing:

T'as raison, c'est pas beau :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lasorciere a écrit:Un palan oui ou une bière c'est moins cher, tu invites un copain à boire une bière après avoir sorti le moteur un de chaque coté..Sinon un tube qui part de la boucle arrière jusqu'au guidon tu fais reposer ce tube sur des cales de bois , une sangle que tu enroules sur le tubes et tu as fait un palan...
Le moteur pèse à peine 60 kgrs... cher le palan pour lever ce poids.
Ne regardes pas Paf La Bm lui il est équipé comme un pro et il n'hésites pas quand il a besoin, en plus je ne l'aime pas c'est un concurrent qui maitrise grave les flats (je l'ai bien cassé le petit scarabée)


Je viens de sortir à la main le moteur de la G/S avec un copain,en deux  minutes  sans  effort ,il était  sur l'établi et en plus il ne boit pas  Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum