Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ?

+9
Sirius
Onzeroad
Vilanys
lulu
gil2b
Trumftager
bédouin
SEGAFREDO
peterdm
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

peterdm

peterdm
Apprenti

Bonjour,
Je m'explique. J'ai eu plusieurs bécanes et à chaque fois je vérifie le niveau de l'huile moteur à froid. Par exemple avec ma Suz GS850 G j'attend que le moteur à refroidi et que l'huile est de retour dans le carter. J'ai fait de même avec ma K13 et le niveau est entre les 2 traits. Mais, en lissant le guide d'entretien ils préconisent de faire la mesure à chaud, après un longue trajet et même de faire tourner le moteur un peu au ralenti avant la mesure. J'ai essayé et du coup plus rien dans le réservoir et plus rien sur la jauge. Je comprend pas. Le niveau de l'huile à froid est elle fausse ? Comme je part la semaine prochaine pour 1000 bornes j'aimerais enêtre sûr que je fait la bonne chose coté niveau. Pour info le dashboard signale OK pour le check huile.

Merci de vos réponses.

Peter

peterdm

peterdm
Apprenti

Bon je répond à ma propre question car je viens de voir plusieurs posts sur le sujet. Il semblerais alors qu'une mesure à froid risque d'être erroné et surtout trop bas car l'huile à froid redescend dans le moteur. On risque donc de trop remplir. Pour bien connaitre le niveau il faut donc que le moteur est bien chaud et ensuite...bah ça diverge pas mal et rien semble être sûr. Honnêtement c'est grave merdique comme système. Si je part pour quelques centaines de km alors je ne peut même pas vérifier avant le voyage...:(

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

peterdm a écrit:Bon je répond à ma propre question car je viens de voir plusieurs posts sur le sujet. Il semblerais alors qu'une mesure à froid risque d'être erroné et surtout trop bas car l'huile à froid redescend dans le moteur. On risque donc de trop remplir. Pour bien connaitre le niveau il faut donc que le moteur est bien chaud et ensuite...bah ça diverge pas mal et rien semble être sûr. Honnêtement c'est grave merdique comme système. Si je part pour quelques centaines de km alors je ne peut même pas vérifier avant le voyage...:(  

Je ne connais pas ce modèle mais si le niveau d'huile se vérifie à chaud fais-le lors de la dernière utilisation avant ton voyage confused

peterdm

peterdm
Apprenti

SEGAFREDO a écrit:
peterdm a écrit:Bon je répond à ma propre question car je viens de voir plusieurs posts sur le sujet. Il semblerais alors qu'une mesure à froid risque d'être erroné et surtout trop bas car l'huile à froid redescend dans le moteur. On risque donc de trop remplir. Pour bien connaitre le niveau il faut donc que le moteur est bien chaud et ensuite...bah ça diverge pas mal et rien semble être sûr. Honnêtement c'est grave merdique comme système. Si je part pour quelques centaines de km alors je ne peut même pas vérifier avant le voyage...:(  

Je ne connais pas ce modèle mais si le niveau d'huile se vérifie à chaud fais-le lors de la dernière utilisation avant ton voyage confused

Je viens de faire la vérification suivante:
- mettre la moto sur la béquille centrale
- la laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche car c'est le signe qu'elle est à bonne température et donc que le volume dilaté dans le réservoir est représentatif
- couper le moteur et attendre 1 minute
- dévisser le bouchon, nettoyer la jauge, reposer le bouchon sans le visser sur son orifice, attendre 10 secondes et relever le bouchon pour voir si le niveau est bien compris entre maxi et mini (si nécessaire compléter sans dépasser le maxi)

Le niveau étais au milieu entre max et min donc tout va bien.

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de voir le post un peu tardivement...la manip que tu as fait c'est tout à fait ça! Pour ma part je vérifie régulièrement le niveau d'huile sur le petit tuyau transparent sur le coté du réservoir du même nom, 2 à 3 minutes après être rentré d' une balade ou autre, le moteur est forcément bien chaud. Si le niveau est ok alors il sera bon aussi lors de la prochaine sortie.
Ma moto a 80Mkm, ne consomme quasiment pas d'huile (250ml entre deux vidanges) mais lors du rodage et avant 10Mkm elle consommait un peu puis ça s'est stabilisé.

peterdm

peterdm
Apprenti

bédouin a écrit:Je viens de voir le post un peu tardivement...la manip que tu as fait c'est tout à fait ça! Pour ma part je vérifie régulièrement le niveau d'huile sur le petit tuyau transparent sur le coté du réservoir du même nom, 2 à 3 minutes après être rentré d' une balade ou autre, le moteur est forcément bien chaud. Si le niveau est ok alors il sera bon aussi lors de la prochaine sortie.
Ma moto a 80Mkm, ne consomme quasiment pas d'huile (250ml entre deux vidanges) mais lors du rodage et avant 10Mkm elle consommait un peu puis ça s'est stabilisé.

Merci de ta réponse mais sur une GT le tuyau est caché derrière le carénage et inutilisable. La seul solution, passer par le haut.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ta méthode est la bonne, Peter. C'est celle que j'utilise depuis 60 000km. Donc, ne changes rien.


_____________________________
Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ? Signat10

peterdm

peterdm
Apprenti

Trumftager a écrit:Ta méthode est la bonne, Peter. C'est celle que j'utilise depuis 60 000km. Donc, ne changes rien.

Super merci beaucoup !

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Plutot que la faire tourner sur place, tu peux bien sur verifier apres avoir roulé, le controle peux se faire dans la mn qui suit la coupure du moteur. Par contre je précinise de couper le moteur moto droite et non sur la laterale pour ne pas fausser la mesure

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce qui apparaît être la bonne méthode sur des K 13 n'est pas la même sur les Flat (R, GS ou RT), semble-t-il.

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

11Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ? Empty Vérification niveau k1300R Lun 11 Juil 2022 - 3:49

Vilanys

Vilanys
Apprenti


C est exactement la bonne méthode



peterdm a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
peterdm a écrit:Bon je répond à ma propre question car je viens de voir plusieurs posts sur le sujet. Il semblerais alors qu'une mesure à froid risque d'être erroné et surtout trop bas car l'huile à froid redescend dans le moteur. On risque donc de trop remplir. Pour bien connaitre le niveau il faut donc que le moteur est bien chaud et ensuite...bah ça diverge pas mal et rien semble être sûr. Honnêtement c'est grave merdique comme système. Si je part pour quelques centaines de km alors je ne peut même pas vérifier avant le voyage...:(  

Je ne connais pas ce modèle mais si le niveau d'huile se vérifie à chaud fais-le lors de la dernière utilisation avant ton voyage confused

Je viens de faire la vérification suivante:
- mettre la moto sur la béquille centrale
- la laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche car c'est le signe qu'elle est à bonne température et donc que le volume dilaté dans le réservoir est représentatif
- couper le moteur et attendre 1 minute
- dévisser le bouchon, nettoyer la jauge, reposer le bouchon sans le visser sur son orifice, attendre 10 secondes et relever le bouchon pour voir si le niveau est bien compris entre maxi et mini (si nécessaire compléter sans dépasser le maxi)

Le niveau étais au milieu entre max et min donc tout va bien.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Plutot que la faire tourner sur place, tu peux bien sur verifier apres avoir roulé, le controle peux se faire dans la mn qui suit la coupure du moteur. Par contre je précise qu’il faut couper le moteur moto droite et non sur la laterale pour ne pas fausser la mesure

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

Lacune du précedent proprio... qui n'a jamais lu le manuel, résultat presque 0.4L de trop dans le réservoir. Suspect Quand est-ce que les gens comprendrons que la mécanique c'est pas fait pour eux? J'entends ceux qui s'imagine tout savoir sans avoir pratiqué...

Ah, mince, il faut remettre sur le tapis l'histoire de la centrale, qui sert aussi a ça...

Je regrette mon Tomcat avec sa centrale et son hublot.... mais a contrôler à chaud aussi, même si c'est un carter humide.
Mes Hounda, une centrale certes, mais une foutue jauge à prendre en biais...
Pourquoi les choses si simples sont aussi merdiques au quotidien? foutu ingé.

Par contre le coup du bouchon posé sans être vissé n'est stipulé nulle part (chez aucun constructeur pour autant que je sache), même si cela semble logique dans les faits et l'usage. Heureusement que le K13 possède 2 moyens de vérifications de ce niveau.

http://birdfire.com

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Onzeroad a écrit:

Par contre le coup du bouchon posé sans être vissé n'est stipulé nulle part (chez aucun constructeur pour autant que je sache)

Et bien tu te trompes !

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

par écrit dans le manuel de l'utilisateur en tout cas; page 103.

http://birdfire.com

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Onzeroad a écrit:par écrit dans le manuel de l'utilisateur en tout cas; page 103.

Sur la K 13 c'est possible.

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ? Captur10

http://birdfire.com

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Onzeroad a écrit:par écrit dans le manuel de l'utilisateur en tout cas; page 103.

Ben normal, y a pas de jauge :laughing:

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

bin si, sur le réservoir = bouchon de remplissage.

http://birdfire.com

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Onzeroad a écrit:bin si, sur le réservoir = bouchon de remplissage.

Ben voyons tongue

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

repère 7 pour ton information

Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ? Captur11

http://birdfire.com

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est quand même marrant qu'il n'y a pas la mention de la jauge sous le bouchon de remplissage dans le manuel Neutral

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sirius a écrit:
Onzeroad a écrit:

Par contre le coup du bouchon posé sans être vissé n'est stipulé nulle part (chez aucun constructeur pour autant que je sache)

Et bien tu te trompes !
Dans le manuel, quand ils écrivent "poser le bouchon de l'ouverture...", c'est par opposition à "déposer le bouchon de l'ouverture...". Il faut donc le comprendre comme "le revisser", et de toute façon ils ne mentionnent pas la jauge du bouchon.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Par experience sur mes 4 k 12/13 et pour un controle rapide lors d’un arret par exemple : si le niveau est au maxi (tuyau transparent) moto droite, il est au milieu lorsque la moto est sur la laterale.

Sol plat et droit comme pour un controle normal



Dernière édition par gil2b le Mar 30 Avr 2024 - 10:05, édité 1 fois

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Onzeroad a écrit:Lacune du précedent proprio... qui n'a jamais lu le manuel, résultat presque 0.4L de trop dans le réservoir. Suspect  Quand est-ce que les gens comprendrons que la mécanique c'est pas fait pour eux? J'entends ceux qui s'imagine tout savoir sans avoir pratiqué...

Ah, mince, il faut remettre sur le tapis l'histoire de la centrale, qui sert aussi a ça...

Je regrette mon Tomcat avec sa centrale et son hublot.... mais a contrôler à chaud aussi, même si c'est un carter humide.
Mes Hounda, une centrale certes, mais une foutue jauge à prendre en biais...
Pourquoi les choses si simples sont aussi merdiques au quotidien? foutu ingé.

Par contre le coup du bouchon posé sans être vissé n'est stipulé nulle part (chez aucun constructeur pour autant que je sache), même si cela semble logique dans les faits et l'usage. Heureusement que le K13 possède 2 moyens de vérifications de ce niveau.

Si sur la K16 c’est bien specifié

Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ? Img_1210

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, après, si ça manque d'huile, il y a un témoin au tableau de bord, hein.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu es en déplacement et que ça s’allume ça sera pas évident de trouver de l’huile (un dimanche, la nuit !!). La chose normale est de vérifier régulièrement

Faire attention également à la quantité qui est differente selon les années (3,5 L pour les 1 eres versions et ensuite 4litres (c’est normalement indiqué si c’est 4 litres sur le reservoir la traduction est évidemment mal faite !!)

Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ? Img_1211

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

gil2b a écrit:Si tu es en déplacement et que ça s’allume ça sera pas évident de trouver de l’huile (un dimanche, la nuit !!). La chose normale est de vérifier régulièrement......

Deux idées, comme ça :

- avoir un bidon d'huile avec soi : facile à "caser", à peine plus lourd qu'un sèche cheveux Smile
- ne pas rouler le dimanche (ou les autres jours) hors des heures d'ouverture des magasins :Cool:

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors ça peut rester allumé, c'est pas ça qui va flinguer le moteur. C'est pas comme si ça consommait de l'huile autant qu'un MacDonald's à l'heure de pointe.

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

Valoche a écrit:C'est quand même marrant qu'il n'y a pas la mention de la jauge sous le bouchon de remplissage dans le manuel Neutral

C'est vrai, qu'il n'y a que quand tu l'as dans la main que tu comprends que ça ne sert pas que de bouchon de réservoir.
personne n'est parfait pas même ceux en qui on croit...  Shocked

PS, je bosse pour une grosse compagnie allemande depuis 2018 (dans un domaine méconnu de la plupart d'entre vous mais omniprésent dans votre quotidien) ... ça vend du rêve et se repose sur une image, pour le reste...

http://birdfire.com

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

gil2b a écrit:Si sur la K16 c’est bien specifié

Quelle est la bonne méthode pour vérifier l'huile moteur ? Img_1210

Ils apprennent de leurs erreurs, c'est bien il y a plein d'entreprise qui devraient en prendre de la graine.
Si c'est écrit ici sur le manuel du K16, c'est que d'autres s'en sont plein et que pour une fois la remarque est arrivée dans le bon "service" :laughing:

http://birdfire.com

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

Valoche a écrit:Alors ça peut rester allumé, c'est pas ça qui va flinguer le moteur. C'est pas comme si ça consommait de l'huile autant qu'un MacDonald's à l'heure de pointe.

Tout dépend si on parle d'un voyant de niveau ou de pression.

Pour mac'dal, je sais pas je n'y vais plus depuis 10ans.

http://birdfire.com

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Onzeroad a écrit:
Valoche a écrit:Alors ça peut rester allumé, c'est pas ça qui va flinguer le moteur. C'est pas comme si ça consommait de l'huile autant qu'un MacDonald's à l'heure de pointe.

Tout dépend si on parle d'un voyant de niveau ou de pression.

Pour mac'dal, je sais pas je n'y vais plus depuis 10ans.
Si c’est la pression qui s’allume en roulant, c’est mort

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

Je dirai compromettant...

http://birdfire.com

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les k13s mangent généralement pas d huile. Sur mes 4 aucunes ne consommait. La k16 oui !!

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

gil2b a écrit:Les k13s mangent généralement pas d huile...

J'espère bien  :Cool: , mes 2 jap' ayants 120 000 bien tassés chacune, elle ne consomme pas de ce liquide.

http://birdfire.com

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour le contrôle du niveau de l'huile moteur d'une moto, il faut distinguer deux cas:
1- L'huile est dans le bloc moteur:
Il faut regarder le niveau à froid ( dans le hublot ou sur la jauge ).
2- L'huile est dans une réserve séparée:
Il faut faire chauffer le moteur, l'arrêter et le laisser refroidir cinq minutes, pour vérifier le niveau ( sur la jauge ).

Onzeroad

Onzeroad
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:1- L'huile est dans le bloc moteur: Il faut regarder le niveau à froid ( dans le hublot ou sur la jauge )

Désolé, mais ce n'est pas vrai pour tous les moteurs.

http://birdfire.com

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Pour le contrôle du niveau de l'huile moteur d'une moto, il faut distinguer deux cas:
1- L'huile est dans le bloc moteur:
Il faut regarder le niveau à froid ( dans le hublot ou sur la jauge ).
2- L'huile est dans une réserve séparée:
Il faut faire chauffer le moteur, l'arrêter et le laisser refroidir cinq minutes, pour vérifier le niveau ( sur la jauge ).
Regarde le manuel d’utilisation de ta moto, sauf erreur de ma part il me semble que chez Suzuki tu dois faire tourner quelque minutes le moteur avant de regarder le niveau d’huile

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison, Jac33, j'ai relu mon manuel du propriétaire:
-Il faut faire tourner le moteur 3 mn, l'arrêter pendant 3 mn et regarder le niveau sur le hublot.
Je faisais cela seulement après une vidange avec remplacement de filtre à huile, pour éviter d'en mettre trop. Evil or Very Mad
En utilisation courante, je me contente de vérifier le niveau d'huile à froid, avant mise en route du moteur...mais ce serait plus rigoureux de faire comme indiqué sur le manuel.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On peut parfaitement contrôler le niveau à froid mais alors, il ne faudrait pas faire d'appoint tant qu'il n'est pas descendu sous la mi-hublot, car avec la dilatation à la chaleur en marche, on risque d'en avoir mis trop. À chaud, ça monte au maxi, voire un peu plus, quand on a mis 4L à la vidange + filtre!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum