Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques questions sur la k100 (RS1 ABS)

+2
Freddy29
StephaneRS1
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quelques questions sur la k100 (RS1 ABS) Empty Quelques questions sur la k100 (RS1 ABS) Dim 14 Déc 2014 - 10:57

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Je roule actuellement en Fazer avec 13/15K km annuel. C'est mon véhicule principal, usage utilitaire (déplacement tous les jours en région parisienne). Je l'ai depuis deux ans ; ma première moto fut un xj600 diversion de 1992, 55km quand je l'ai lâché après un an et 15k km.

Un ami, au détour d'une conservation, m'a parlé de la vente de son K100RS1 ABS de 1992 et 120k km (il a acheté un k1100RS :wink: )

D'abord pas très intéressé (mon fazer est une bonne moto pour mon usage), je me suis laissé tenté par un essai.
Je viens de la prendre 200 km, et je vais la reprendre au moins 300 km (une semaine).
Il faut savoir qu'il manque trois choses à mon fazer pour mon usage et mon 1m90 :
1/ freinage ABS sécurisant et puissant : je crois la k100RS1 est bien !
2/ plus de place pour les jambes : la K est mieux, mais ce n'est pas bizance
3/ meilleure protection acoustique : la K est mieux, et on peut mettre bulle haute secdem ou aeroflow...ca m'intéresse !
Tout en gardant conso, assurance et entretien bas (mon pneu arrière fazer = déjà plus de 30k km! bientôt fini par contre)

Déjà, j'apprécie la protection supérieure. J'apprécie aussi la position des jambes un peu moins pliée. Je trouve qu'elle est très stable sur autoroute, en rond point c'est tout doux mais je pense ca vient avec l'expérience. Le freinage brembo/abs est fort ! (pourtant, on dit que le fazer est une grosse freineuse, en tout cas à l'époque en 2002).

Il reste un sujet épineux : la consommation.
Avec ma conduite très tranquille, je suis entre 4,5l et 5l au 100 sur le fazer (record 4l sur long trajet chargé cet été en roulant 80/100!! je voulais faire un "record"). Le mini plein que j'ai fait sur la BM me donne 7l/100, en tout cas plus de 6,7l (sur 150 bornes c'est pas précis).
J'ai vu divers messages de votre forum, et à mon sens vu ma conduite je devrais être à 5l en cette période hivernale...bon, j'ai eu de la ville et des bouchons, donc pas top, mais même dans ces conditions le fazer me fait une moyenne de 5l en ce moment...
Quand pensez vous?

Le filtre à air, les bougies (quelles iridiums mettre?), le filtre essence, les soupapes seront fait pour la vente eventuelle (probable car j'ai un petit coup de coeur) ; suffisant pour retomber nettement sous les 6l ?

Autres questions, je trouve qu'il y a des micro vibrations dans le guidon en 5e à 90/100. Bien sur le guidon ne bouge pas tout seul, mais micro guidonnage...pas de valise, pas de top case...
Le guidon est très étroit, est il possible de monter un autre guidon (k1100rs??) avec pas ou peu de changements périphériques?
Je trouve que le 1000cc accélère moins franchement que le 600cc de mon fazer...du au cardan? du au fait que la K n'a pas vraiment roulée depuis l'été?
Est il possible de trouver des crash bar neuve ou d'occasion? en occasion, il y en a, mais "côté droit", et dur de savoir si c'est compatible avec le RS...
L'entretien peut il être fait par un mécano non BMW ou particulier? ou faut il un outillage très spécifique BMW? le coût de l'entretien est important pour moi (+1 au cardan et à la vidange de fourche facile).
Enfin, et cela soulagera peut être la conso et l'accélération, à quel régime accélérer? à quel régime cruiser?
Sur le fazer, je suis sur autoroute entre 4 et 5k tour, en ville à 3500...
Sur la K, en 3e en ville, je suis à 3k...sur autoroute à 90/100, en 5e...


En remerciant ceux qui prendront la peine de me lire....probablement d'ici 10/15 jours je mettrais mon fazer en vente !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un K100RS1 fait 5,5 l au 100 environ
le guidon du K11RS est le même que le K100RS1
en conduite souple, tu peux rouler à 2500 t/mn
pas d'outil spécifique pour l'entretien a art la clef du filtre à huile
pour le guidonnage, regarde le pneu, l'équilibrage ou les roulements


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Quelques questions sur la k100 (RS1 ABS) Jura_218

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Sur un k bien réglé, tu dois consommer environ 5 a 5,5 litres. Je consomme 5,5 litre avec mon k1100 RS.
Idem pour le reste.... Pour le guidonnage, la pression est importante.....

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Bonjour,

Merci pour ces retours,
Pour le guidonnage on a corrigé la pression, maintenant c'est vraiment micro, donc peut être lié à la moto tout simplement. Je ne peux même pas qualifier ca de vibration désagréable, c'est léger léger...
Pour la consommation, ca me rassure. En bougies, j'ai lu des références d'iridium pour la k100rs, que conseillez vous pour la k100rs1?

Pour le guidon, je comprends que si je veux changer il va falloir des modif de cables et de durites. Bon, je crois que je m'habitue à ce guidon...c'est vraiment une bonne bécane, j'apprécie.

Hier je l'ai reprise, 130km/h en 3e sur 1,5 km, je vais retenter le même genre aujourd'hui, avant de mettre probablement de l'injexion 5 pour cette moto qui a peu tournée depuis 3 ans.

Pour l'outillage, c'est cool vraiment !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le guidon tu peux mettre des rehausse de 25 à 35 mm

j'ai mis des Denso IX24B [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Quelques questions sur la k100 (RS1 ABS) Jura_218

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Bonjour,

Je pourrais monter ces Denso iridium sans modif antiparasites etc? J'ai parcouru il y a quelques temps un autre post, pas simple, qui parlait de résistances par rapport à la bobine...est ce que cela concerne les denso?

En vous remerciant

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui sans modif


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Quelques questions sur la k100 (RS1 ABS) Jura_218

StephaneRS1

avatar
Apprenti

nickel merci !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La conso de carburant et de pneus varie énormément selon le type de conduite et de routes utilisées. Pour le carburant, ça va de 5.5 à 7l/100. 6.5L/100 semble être une conso moyenne normale, surtout si tu mesures 1m90, le maîter couple en pâtit forcément. Pour le pneu, la fourchette est plus large, de 3000 à 30000 km (mais tu ne précises pas la cylindrée de ton Fazer...) et dépend de tellement de parametres qu'une comparaison est impossible.
Economise en laissant de coté les bougies en cochonnium qui ne changeront rien à rien, c'est uniquement du pipeau (mais le pipeau se vend très bien). Tu as un moteur à faible cylindrée unitaire, faible taux de compression, faible régime de rotation, rien à voir avec un big bore qui comprime à 14:1 et tourne à plus de 10000 t/min.
Economise aussi en fuyant toutes les saloperies de nettoyant d'injection miracle, au mieux c'est inefficace, au pire ça va te créer des problèmes. Contente toi de respecter l'entretien préconisé par le constructeur, scrupuleusement, et ta moto fera plusieurs tours de compteur (d'ailleurs, la distribution a t'elle été changée à ce kilometrage? A faire avant de vérifier le jeu aux soupapes...)
Après, l'intérêt de ce moteur, c'est sa souplesse et sa robustesse, capable de reprendre en 5e à 25 kmh et de te propulser à plus de 200 kmh sans hoquet. Il y a des moteurs qui accélèrent plus fort mais qui sont incapables de cette prouesse, finalement la plus utile sur la route de tous les jours.

StephaneRS1

avatar
Apprenti

Bonjour,

Merci de la réponse complète,
Le fazer est un 600cc, avec pneu angel ST de 31k km à l'arrière, encore tout bon sauf flanc droit qui tiendra encore un peu
Je suis d'accord c'est très variable. Sur un xj600 avec conduite similaire et trajets idem, un sport demon arrière : bande de roulement à plat à 14k km...à ce kilométrage, l'angel du fazer avait un air quasi neuf!
Après re-test du k100, je suis descendu à 6,1l. Suite à produit injexion 5. Bien sur, la météo, la poignée, la circulation...j'ai quand même tendance à penser que ce produit amène la conso dans la bonne voie.

J'ai décidé de mettre mon fazer en vente semaine prochaine et de devenir BMiste de suite après.
Il est convenu avec mon ami proprio de faire une révision totale, incluant bougies iridium, filtre air KN, changement des antiparasitaires probablement, soupapes, etc etc.
Pour la distribution, tant qu'à tout faire, on va la faire, vu le prix de 60euros...
Je partirais ainsi avec une bécane revue en grande partie :)

J'ai hâte !
Bon déjà, lundi nettoyage et mise en vente du Fazer :)

Mikaël

Mikaël
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Pour la conso du RS1, pour moi 6l au 100 c'était une bonne moyenne en parcours mixte, difficile de descendre en dessous sauf en parcours pépère sur départementale. Il y a une vis de richesse de l'injection sur le coté gauche, pour ma part j'avais un peu augmenté histoire d'éviter les problèmes de cliquetis ou autre.
Pour les bougies je pense aussi que Iridium et autre adaptable c'est de la connerie (j'ai essayé du NGK adaptable pb coupure), le RS1 marche très bien avec les bosch d'origine.
Je me rappelle aussi qu'à mes débuts sur le RS1, je trouvais le comportement "avant" bizarre, mais c'est un peu le style de la machine, bonne monte pneumatique change beaucoup le choses (ex PR3 de michelin).
Pour la maintenance, ça se fait très bien tout seul, par contre attention à la fourche, étanchéité de m**de et joints à changer régulièrement, préférer les adaptables ATHENA.
Le moteur est en effet très souple reprend très bien en bas sans vibration (beaucoup mieux que mon K1200 R d'aujourd'hui), c'est sur que ça n'a rien à voir avec le comportement d'un moteur de Japonaise, c'est plutôt comparable à un moteur de voiture !!

Bon achat et bonne route

Mikaël

MarcoZ

MarcoZ
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

petite info pour le guidon:
attention, la durite de freins qui part de dessous le réservoir vers la cocotte de droite est très ajustée et quand j'ai voulu changer avec un guidon plus large , je me suis retrouvé avec guidon qui ne peut plus braquer à gauche..

StephaneRS1

avatar
Apprenti

bonjour,
j'ai grand plaisir à vous annoncer que j'ai vendu mon fazer et acheté le RS1
actuellement je ne peux pas rouler (probleme de poignet) mais j'essaye de la louer pour qu'elle tourne :)
je ferais l'entretien au fur et à mesure, notamment à partir de novembre

je suis content

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:La conso de carburant et de pneus varie énormément selon le type de conduite et de routes utilisées. Pour le carburant, ça va de 5.5 à 7l/100. 6.5L/100 semble être une conso moyenne normale, surtout si tu mesures 1m90, le maîter couple en pâtit forcément.  Pour le pneu, la fourchette est plus large, de 3000 à 30000 km (mais tu ne précises pas la cylindrée de ton Fazer...) et dépend de tellement de parametres qu'une comparaison est impossible.
Economise en laissant de coté les bougies en cochonnium qui ne changeront rien à rien, c'est uniquement du pipeau (mais le pipeau se vend très bien). Tu as un moteur à faible cylindrée unitaire, faible taux de compression, faible régime de rotation, rien à voir avec un big bore qui comprime à 14:1 et tourne à plus de 10000 t/min.
Economise aussi en fuyant toutes les saloperies de nettoyant d'injection miracle, au mieux c'est inefficace, au pire ça va te créer des problèmes. Contente toi de respecter l'entretien préconisé par le constructeur, scrupuleusement, et ta moto fera plusieurs tours de compteur (d'ailleurs, la distribution a t'elle été changée à ce kilometrage? A faire avant de vérifier le jeu aux soupapes...)
Après, l'intérêt de ce moteur, c'est sa souplesse et sa robustesse, capable de reprendre en 5e à 25 kmh et de te propulser à plus de 200 kmh sans hoquet. Il y a des moteurs qui accélèrent plus fort mais qui sont incapables de cette prouesse, finalement la plus utile sur la route de tous les jours.
Yes Sir, I confirm, Sir !  :wink:
Quelques questions sur la k100 (RS1 ABS) _icone2

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum