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quelques questions .......

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Freddy29
Jpto19
PHOENIX33
7 participants

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1quelques questions ....... Empty quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 8:55

PHOENIX33

PHOENIX33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous ,

en parcourant le forum , je me rend compte que l'ABS3 et une vraie "purge":laughing: pour bien des béèmiste Crying or Very sad , et que ça en ait la vraie bête noire sur l'achat d'une 1150 RT .......

En achetant la mienne il y à 3 jours je le savais , mais pour moi , la chance fut que pour 2700 balles en 2017 la centrale fut changée ....

d’où ma question , serais-je sujet au même soucis avec une centrale neuve changée il y à 2 ans , modification de la centrale chez BM par exemple ? , ou tranquille a vie car la fiabilité fut revue de cet élément par ces chers ingénieurs de chez BM dû au bon nombres de pannes rencontrées sur les 1150 RT ? tout en sachant que je vais continuer de vidanger le loockeed tous les ans ou 2 ans ......:wink:

ensuite , ma belle et du 23/1/2002 , ai-je un allumage classique ou le fameux double allumage ?
et en quoi cela consiste il , qu'apporte il de mieux a la machine ?

Merci de vos retours , a vous lire


Gilles . :bien:

2quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 9:02

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

En principe pas de fiabilisation sur les centrales changées donc potentielles pannes à venir. A savoir qu'une purge complète dans les règles de l'art tous les deux ans maxi peut atténuer cet inconvenient.
2002 simple allumage.

3quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 9:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La centrale n'a pas été modifiée à ma connaissance , change le liquide de frein tous les ans

2002 simple allumage

post mis dans les R4s


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

quelques questions ....... Jura_218

4quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 9:05

Invité

Anonymous
Invité

Si tu vidanges ton liquide de frein tous les 12 mois et que tu actives quelques fois par semaine l'ABS...tu ne risques pas grand chose pour les 5 ans à venir...

En 2002 je pense que c'était encore le simple allumage ( c'est simple à contrôler, si sur le cylindre la partie plastique centrale est un long rectangle c'est un simple allumage alors que le double allumage a une partie centrale en forme de rond...

Le double allumage améliorait légèrement la combustion...pour avoir eu les deux, je n'ai pas vraiment senti de différence...

5quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 10:40

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

PHOENIX33 a écrit:Bonjour à tous ,

en parcourant le forum , je me rend compte que l'ABS3 et une vraie "purge":laughing:  pour bien des béèmiste Crying or Very sad  , et que ça en ait la vraie bête noire sur l'achat d'une 1150 RT .......

En achetant la mienne il y à 3 jours je le savais , mais pour moi , la chance fut que pour 2700 balles en 2017 la centrale fut changée ....

d’où ma question , serais-je sujet au même soucis  avec une centrale neuve changée il y à 2 ans , modification de la centrale chez BM par exemple ? , ou tranquille a vie car la fiabilité fut revue de cet élément par ces chers ingénieurs de chez BM  dû au bon nombres de pannes rencontrées sur les 1150 RT ? tout en sachant que je vais continuer de vidanger le loockeed tous les ans ou 2 ans ......:wink:

ensuite , ma belle et du 23/1/2002 , ai-je un allumage classique ou le fameux double allumage ?
et en quoi cela consiste il , qu'apporte il de mieux a la machine ?

Merci de vos retours , a vous lire


Gilles . :bien:

non, ce n'est pas tout à fait cela , pas bien lu......pour les 1150 ce n'est pas l'ABS3 qui est en cause (d’ailleurs il est rarement en cause) c'est l'asssitance électrique au freinage qui pose parfois problème , c' est totalement différent .

double allumage= 2 bougies par cylindre, tu as combien de bougies ?


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6quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 11:27

Invité

Anonymous
Invité

le liquide dot 4 ne coute vraiement pas cher, autant le changer tous les ans, voir les 6 mois si la moto roule peu ou pas l’hiver

7quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 12:48

PHOENIX33

PHOENIX33
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à vous , je roule en moyenne 7/10 000 km / an , toute l'année , mais surtout du printemps en automne , trajet boulot , 120 bornes/jours , et peu l'hiver , juste quand le temps le permet , je ne roule pratiquement jamais par grand froid ou grosse pluie , très mauvaises expérience ..... No

simple allumage 2 bougies :bien:

8quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 14:29

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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L'ABS3, donc bien celui qui est assisté par pompe électrique, avec une centrale et 4 circuits indépendants, a été monté sur la quasi totalité des BMW des années 2001-2006... et sur toutes les 1150RT...
Les problèmes sont de plusieurs ordres et niveaux: dégradation / défaillance des contacteurs poignée - pédale, niveau bas dans l'un ou l'autre des 4 circuits du système, capteurs défaillants, qui sont des problèmes peu graves si correctement diagnostiqués et pris en charge.
- grippage de la pompe, avec un liquide trop chargé en humidité, défaillance de moteur électrique (même une simple usure des charbons!), qui sont plus graves surtout parce que BMW n'a pas prévu de maintenance sur cette centrale, c'est échange en neuf et rien d'autre... à plus de 2000€ l'intervention...

Ces problèmes sont souvent liés à l'utilisation: grippage de la pompe faute de vidange régulière du DOT ou trop longues périodes d'inutilisation, pompe qui tourne trop, à mauvais escient, avec un contacteur défaillant, usure sur des machines beaucoup sollicitées, etc... donc comme indiqué précédemment, une moto qui roule régulièrement et dont on déclenche les ABS avant et arrière volontairement de temps à autre, avec une vidange du liquide aux deux ans ne doit pas connaître à nouveau le problème, si elle a une centrale neuve car remplacée depuis moins de 3 ans....

Le problème, c'est que l'expérience des usagers et du réseau n'est pas apparue avec la sortie des motos en ABS3 en 2001, à l'époque, c'était vu et présenté par BMW comme une super innovation et une exclusivité mondiale: un freinage couplé et assisté avec ABS... avant d'en constater les faiblesses! Ça reste un super système de freinage, question efficacité, il faut aussi le dire (mais ça c'est quand ça marche, par contre quand il tombe en "freinage résiduel", c'est moins la fête..)
Il a fallu d'assez nombreuses années de défaillances récurrentes pour en identifier les causes et les remèdes... Aujourd'hui, le problème est bien mieux maîtrisé par les utilisateurs, qui vont surveiller la périodicité des vidanges, connaitre les motifs de mise en défaut avec les voyants du tableau de bord et solliciter leurs ABS pour qu'ils restent en forme et le réseau après-vente qui est censé effectuer les vidanges aux périodicités préconisées.
Pour ce qui est de BMW, ils en ont visiblement tiré certaines conséquences, puisqu'est apparu en 2006 l'i-ABS 2e génération, fini l'assistance... mais pas les problèmes, bien que moins fréquents, et toujours pas de possibilité de réparer, dans le circuit officiel!

Chez les électroniciens auto / moto, il existe des spécialistes qui interviennent sur les centrales des 2 générations et les reconditionnent, le remplacement à 2000€ n'est donc plus la seule alternative pour remettre en état la moto... si on est en mesure de sortir du réseau officiel et des garanties BMW pour l'entretien de la bécane.

9quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 21:20

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Question peut-être idiote, mais est ce quelqu’un a essayé le DOT 5, donc synthétique, en lieu et place du DOT 4 ou 5.1?

Je sais qu’il faut faire une purge très sérieuse pour utiliser du DOT 5 mais sachant qu’il est hydrophobe, peut-être y a t il un intérêt pour protéger le système ABS sensible à l’humidité ?

Avez vous un avis ou une expérience sur le sujet?

10quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 22:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

De tous temps, il a été stipulé que le DOT 5.0 n'est pas compatible avec le DOT 4.0, c'est le DOT 5.1 qu'on peut substituer, je n'en sais pas plus...
Si le DOT 5.0 était une solution possible, je suppose que depuis le temps, une telle solution serait régulièrement évoquée dans les sujets récurrents sur l'abs 3 par des personnes bien plus compétentes que moi, apparemment ça n'a jamais été le cas...

11quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 22:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ils ne sont pas du tout miscibles entre eux


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quelques questions ....... Jura_218

12quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 22:30

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:De tous temps, il a été stipulé que le DOT 5.0 n'est pas compatible avec le DOT 4.0, c'est le DOT 5.1 qu'on peut substituer, je n'en sais pas plus...
Si le DOT 5.0 était une solution possible, je suppose que depuis le temps, une telle solution serait régulièrement évoquée dans les sujets récurrents sur l'abs 3 par des personnes bien plus compétentes que moi, apparemment ça n'a jamais été le cas...

Quand j'écris qu’il faut faire une purge sérieuse ça veut dire qu’on ne peut pas les mélanger.
C’est une évidence. DOT 3, 4, 5.1 sont des fluides minérales le 5.0 est synthétique.

Je connais pas mal de monde qui remplace le DOT 4 ou 5.1 par du DOT 5 notamment sur des véhicules qui roulent assez peu en kilomètre mais intensivement quand c’est le cas et sans aucun problème. De plus il vieillit très bien.

Par contre il est assez peu répandu car plus cher et moins connu.

Donc ma question reste valide, ayant bien conscience qu’il faut faire une purge (très) complète du système de freinage.
Ça peut valoir le coup quand on change une centrale HS pour une neuve.

13quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 22:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui une purge très poussée + nettoyage


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quelques questions ....... Jura_218

14quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 22:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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J'avais bien compris la question.
Je n'ai pas la réponse et personne ne semble avoir retenu cette solution, en tout cas je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Je ne pense pas que tu sois le seul à te l'être posée, même chez BMW, ils ont dû y penser.
Si tu as l'opportunité de le faire un jour, nous serons enchantés de connaître le résultat...

15quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 22:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui avec une centrale neuve , c'est a tester, le DOT 5 est à base de silicone , donc hydrophobe


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quelques questions ....... Jura_218

16quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 23:07

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
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La question reste la compatibilité avec les joints....

17quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Ven 26 Avr 2019 - 23:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Voilà. Qui veut faire l'expérience sur une centrale neuve qui lui aura coûté 2000 boules à remplacer? Et pourquoi, si c'est si simple, BMW n'a pas expérimenté et validé cette solution en production comme en après-vente, plutôt que continuer pendant 6 ans à monter ses machines neuves et les remplacements en DOT 4.0? On peut légitimement se le demander...

18quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 9:34

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:Voilà. Qui veut faire l'expérience sur une centrale neuve qui lui aura coûté 2000 boules à remplacer? Et pourquoi, si c'est si simple, BMW n'a pas expérimenté et validé cette solution en production comme en après-vente, plutôt que continuer pendant 6 ans à monter ses machines neuves et les remplacements en DOT 4.0? On peut légitimement se le demander...

Aucuns constructeurs auto ou moto n’a passé le pas officiellement à ma connaissance. Peut-être veulent-ils garder la possibilité de facturer le remplacement du Lockheed.

Je ne peux pas croire que la problématique des joints compatibles soit un point bloquant.

Je voulais ici juste poser la question de cette option quand on connaît la sensibilité de l’ABS3 à l’humidité. Pas de créer la polémique.

Je ne serais pas surpris que cette option n’ait pas été testé par quelqu’un sachant en plus que le DOT5 n’est pas corrosif.
Quant au mélange avec les autres fluides, s’il est prohibé c’est principalement dû à leurs différences de densités : le DOT5 étant plus léger, les autres (3, 4, 5.1) ont tendances à rester dans les points les plus bas donc les étriers en général et donc se chargeant en humidité...

Encore une fois c’était pour poser la question pas créer de polémiques.

Je me rappelle un commentaire entendu chez un spécialiste BMW concernant les centrales ABS3: « il y a une date de fabrication sur les boîtes qui font penser à une date limite de consommation »....

19quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 10:07

Dr.X

Dr.X
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Geolo a écrit:Aucuns constructeurs auto ou moto n’a passé le pas officiellement à ma connaissance. Peut-être veulent-ils garder la possibilité de facturer le remplacement du Lockheed.

Je ne peux pas croire que la problématique des joints compatibles soit un point bloquant.

Je voulais ici juste poser la question de cette option quand on connaît la sensibilité de l’ABS3 à l’humidité. Pas de créer la polémique.

Je ne serais pas surpris que cette option n’ait pas été testé par quelqu’un  sachant en plus que le DOT5 n’est pas corrosif.
Si aucun constructeur n'a passé le pas, je pose la question de pourquoi un utilisateur devrait ainsi faire l'expérience à ses frais et risques? Tu le ferais, toi? Moi, non.
Ça a sûrement déjà été fait par les pros, constructeurs et équipementiers, il doit y avoir des raisons qui me sont inconnues, car ça paraît trop simple pour n'avoir pas connu d'applications?
Rien de polémique: je raisonne simplement comme tu le fais, en élargissant le périmètre de la réflexion à des "pourquoi", puisque sur le principe, c'est une idée qui semble avoir du sens.
Parce que vu d'un utilisateur, faut avoir un peu de cran pour exposer au test son système de freinage, à ses frais et risques.
Parce que vu d'un constructeur ou équipementier, je suis d'avis qu'il doit y avoir des raisons, même si elles nous sont inconnues. L'idée que c'est pour continuer à faire des remplacements de liquide est un peu "complotiste" à mes yeux, tu penses vraiment qu'il pourrait y avoir une "entente mondiale" de la profession pour refuser un progrès s'il est réel, sur un tel motif?

Pour ta dernière phrase, tu serais surpris que ça ait été testé (double négation = affirmation), ou tu serais surpris que personne n'ait testé? Pas sûr de t'avoir compris, mais je suis d'avis que ça a sûrement été testé par constructeurs et équipementiers. Par un BMIST dans son ABS 3 ? jamais vu de trace...

20quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 10:09

PHOENIX33

PHOENIX33
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que je vais faire une vidange du liquide , incessamment sous peu , par mon petit mécano , super pro , et je vais lui poser la question , lui je sais qu'il ne me répondra pas de travers ...... :wink:

21quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 11:03

Dr.X

Dr.X
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Ne manque pas de venir partager, c'est instructif pour nous tous.

22quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 11:19

PHOENIX33

PHOENIX33
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien: bien sur , mois prochain normalement , dès que j'ai des news je vous en fais part ....
:wink:

23quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 11:58

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:

Pour ta dernière phrase, tu serais surpris que ça ait été testé (double négation = affirmation), ou tu serais surpris que personne n'ait testé? Pas sûr de t'avoir compris, mais je suis d'avis que ça a sûrement été testé par constructeurs et équipementiers. Par un BMIST dans son ABS 3 ? jamais vu de trace...

On va faire simple... je pense que quelqu’un a dû essayer le DOT 5 dans sa BMW (avec ou sans ABS 3).

J’ai l’impression que je te gonfle avec ma réflexion sur le DOT 5...
Je vais donc cesser d’en parler. :Cool:

Edit : déconseillé voire interdit sur système ABS par les constructeurs autos :

https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/dot-5-fonctionne-t-161340.html

Sujet DOT 5 clos.

24quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 14:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Geolo a écrit:... je pense que quelqu’un a dû essayer le DOT 5 dans sa BMW (avec ou sans ABS 3).

J’ai l’impression que je te gonfle avec ma réflexion sur le DOT 5...

Edit : déconseillé voire interdit sur système ABS par les constructeurs autos :
https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/dot-5-fonctionne-t-161340.html
Sujet DOT 5 clos.

Comme je te disais, je n'ai jamais lu aucun retour sur un tel essai par un particulier (ni par BMW ni par les fabricants de ces centrales).
Au vu de l'enjeu financier, de sécurité et de l'impossibilité de se faire garantir que tout est compatible avec ce liquide sur mon installation de freinage, je ne le ferai pas et ne conseillerai pas de le faire...
Pour l'utilisation du E85 dans ma RT, la même question de compatibilité avec le liquide a été soulevée et je l'ai fait, tu vois, c'est pas un blocage de principe! C'est pas le même prix, ni les mêmes conséquences sécuritaires, je suppose que tu peux en convenir, d'où mon acceptation du "risque".

Je suis désolé que tu aies pris mal le fait que je discute tes arguments, ça n'était nullement mon intention et te prie de m'en excuser.

Merci pour la référence sur l'interdiction, c'est bien la preuve que des essais pros ont été faits... non suffisamment satisfaisants pour l'adopter, de toute évidence.

Je suis d'accord pour dire que ça ne signifie pas pour autant que ça ne pourrait pas être une solution sur l'abs 3, juste que ça n'a pas été validé et que je n'ai jamais rencontré trace que ça ait été essayé ni des résultats. Enfin, je ne suis pas prêt à faire, ni à encourager l'essai dans l'état des informations qui me sont disponibles. Si on en apprend plus, au fil des recherches, questions et interventions, notamment sur les compatibilités, ma position évoluera avec mon niveau de connaissances, enfin, je l'espère...

On peut laisser là la discussion, en attendant d'en apprendre plus...

25quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Sam 27 Avr 2019 - 15:35

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:bien:

26quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Lun 31 Aoû 2020 - 18:30

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous
j'ai un jeu de plaquettes arrières (1150 rt) neuves de chez Tecnium, il y en a une plus maigre que l'autre, c'est grave docteur?

27quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Lun 31 Aoû 2020 - 18:58

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Laquelle est la plus maigre? celle de l'extérieur, ou de l'intérieur? Comme c'est celle de l'intérieur qui s'use le plus, si c'est elle la plus épaisse, est-ce fait pour compenser?... Bizarre quand même, je n'avais jamais entendu ça avant...

28quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Lun 31 Aoû 2020 - 19:01

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

je peux pas te dire, il y en a une de 10 mm et l' autre de 8 mm elles etaient encore dans le blister le vendeur me les a données avec la moto.

29quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Lun 31 Aoû 2020 - 19:15

Dr.X

Dr.X
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Elles ne sont pas interchangeables, le modèle est supposé celui-ci:
quelques questions ....... Plaque10
Tu devrais être capable de faire la différence...

30quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Lun 31 Aoû 2020 - 19:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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En fait, si ce sont celles là, c'est précisé sur le schéma sur la page ICI donc c'est l'extérieure qui est plus épaisse... alors que c'est l'intérieur qui s'use le plus... je ne connaissais pas, attendons d'autres avis plus qualifiés!

31quelques questions ....... Empty Re: quelques questions ....... Lun 31 Aoû 2020 - 19:25

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

oui ça y est j' ai compris , il n'y a qu'un sens de montage donc si l'axe est à l'arrière la plus mince est vers l'interieur la plus epaisse coté piston. Je peux tout demander à mon cerveau sauf de s'arrêter de penser.(Blier ou Audiard)

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