Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bras oscillant et distance à la platine droite

+4
pascal54
SEGAFREDO
grumo89fr
Décédé : K'wet
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

J'ai le même problème que pascal54 en moindre et je remet son post ici pour en créer un nouveau car c'est assez étrange, je suis en train de démonter ma mob et je prends des côtes au fur et à mesure + photos

Le message de Pascal:

pascal54 a écrit:Salut à tous, je reviens vers vous, Patrick viens de m'envoyer une photo, effectivement il a 27 mm de jeu, à coté de mes 3mm ça craint Crying or Very sad
J'ai changer ma platine mais même problème alors j'ai mis quelques rondelle derrière ses vis de fixation pour avoir au mois 5-6 mm.
Est ce que quelqu'un aurait eu ce problème?
Cordialement
pascal

Jeu du k100 de patrick
Bras oscillant et distance à la platine droite - Page 3 Jeu_br12

Jeu de mon k100
Bras oscillant et distance à la platine droite - Page 3 Jeu_br13


Invité

Anonymous
Invité

Oui c'est pas du beurre mais la fonte d'alu cela devrait casser ou se fendre confused

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Oui c'est pas du beurre mais la fonte d'alu cela devrait casser ou se fendre confused
Des bagues de roulement en alliage d'aluminium ???

pascal54

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut
Merci, Toshiboy pour les photos. Fred tu ne crois pas que si il y avait écrasement/usure du roulement Sur mon k100 j'aurais du jeu au bras oscillant?
Cordialement
pascal

Invité

Anonymous
Invité

Pas forcement avec un cylindre en moins, j'avais un jeu très très léger.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Alors là j'y comprend plus rien Fred ...

Invité

Anonymous
Invité

On parle de jeu (il était constatable sur ma moto du fait du cylindre en moins) mais en fait l'important est le décalage progressif du bras vers la platine, pour moi l'écart est tel que la vis du porte valise allait commencé à venir frotter, pour toi elle a mangé toute la nervure, pour Pascal quasiment aussi toute la nervure et elle se bloquait de temps en temps sur la nervure. Tout cela est en rapport avec les roulements, la question que je me pose c'est de savoir si l'usure ce situe juste sur les roulements ou si le logement du bras peut avoir été déformé (l'alu est un métal dur donc je pense pas) pour ma moto j'ai remis mon ancien bras avec un roulement avec tout ses cylindres mais j'ai toujours le même problème de distance à la platine, j'en conclu de façon privilégiée donc une usure des bagues extérieures (partie sur lesquelles les cylindres roulent).

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Mon usure de nervure de bras n'était due qu'à une vis trop longue, rien d'autre :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je viens enfin de comprendre ce que tu appelles cylindre !!!

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Je viens enfin de comprendre ce que tu appelles cylindre !!!

Est-ce une entretoise ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'ai voulu en avoir le coeur net pour  renforcer mon idée dans le sens ou je pense sérieusement que tu t'entêtes à penser que ton problème vient du bras et de son roulement. J'ai donc pris une photo pour imager la chose:

Axe de pivot droit en place
Axe de pivot gauche (réglage du jeu) serrer au max possible
Forêt de 2mm positionné qui indique le jeu existant dans ces conditions entre le bras et le carter de boîte

Tout ça pour te faire voir que même si tu enlevais le roulement ton bras ne bougerais que de 2mm en latérale et qu'alors il  frotterait sur le carter de boîte. On est loin de tes cotes et je persiste à penser (peut être à tort) que ton soucis vient de la platine et rien d'autre.
Maintenant j'attends le résultat de tes investigations avec grand intérêt et sans blaguer



Bras oscillant et distance à la platine droite - Page 3 Wp_00012

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour cette réflexion Patrick, j'ai également fait ces essais mais avec deux bras différents et j'ai eu des résultats différents, c'est pour cela que j'en reste pour l'instant à mes conclusions: bagues de roulements usées ou leur logement.. si un biais est induit ne serait-ce que pour un dixième de mm entre le bras et le carter de boîte, induisant donc un alignement non perpendiculaire de bras (pivot à pivot) avec le carter de boîte alors cet angle reporté en bout de bras oscillant se transforme en plusieurs mm. Je te fais un schémas car c'est difficile de l'expliquer par écrit:

Bras oscillant et distance à la platine droite - Page 3 Bras10

Le schémas est mal fait mais à main levée .. (ou plutôt souris levée :wink:  )

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Mon usure de nervure de bras n'était due qu'à une vis trop longue, rien d'autre :wink:

Non car elle aurrait claquée directe à la première bosse sur la nervure de bras oscillant et tu l'aurai senti en roulant, pour Pascal elle s'est coincée sur la nervure et quand elle s'est décoincée il a failli aller au tas confused bref si tout va bien la vis lime doucement sans se coincer à mesure que l'usure du roulement évolue.

K-neef a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Je viens enfin de comprendre ce que tu appelles cylindre !!!

Est-ce une entretoise ?

Non c'est le "rouleau" dans le roulement: http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm?page=/group/home/technique_roulement/vocabulaire/composition

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Franchement et dans les conditions que tu exprimes, ce n'est pas un rouleau manquant ou une bague "tassée" qui pourrait induire un tel jeu. Comme je te le dis ton bras frotterait sur le carter de boîte ( il y'aurait des traces) et dans l'absolue d'un roulement complètement HS ta roue arrière se baladerait

Invité

Anonymous
Invité

J'ai écarté la platine tordue aussi du fait que la valise se retrouve à presque frotter sur le ressort d'amorto, je refait des photos de celle ci dés que possible car elle a vraiment pas l'air d'être la cause du soucis confused

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

[quote="fred54"]
SEGAFREDO a écrit:Mon usure de nervure de bras n'était due qu'à une vis trop longue, rien d'autre :wink:

Non car elle aurrait claquée directe à la première bosse sur la nervure de bras oscillant et tu l'aurai senti en roulant, pour Pascal elle s'est coincée sur la nervure et quand elle s'est décoincée il a failli aller au tas  confused bref si tout va bien la vis lime doucement sans se coincer à mesure que l'usure du roulement évolue.

Oh eh Fredo, c'est ma moto je la connais :laughing: La vis trop longue a tout bêtement usé le binz et voilà tout !

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu le même souci en testant mon pare boue, la vis était légèrement trop longue et touchait le bras. Hop, une petite rayure sur le bras... Bon, c'est pas la mort non plus, une moto qui voyage ça ramasse toujours un peu et la brêle se patine, c'est la vie :laughing:
Maintenant je fournie des vis plus courtes pour mes pare boues tout de même... :wink:

http://combi72.free.fr

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Face à la rigueur de raisonnement de notre ami Fred54, je crois que beaucoup qui ont souhaité lui apporter un autre éclairage sont arrivés au bout du rouleau.

En espérant qu'il en reste au moins un (de rouleau) pour suppléer au manquant, cause supposée de ses tracas :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Oui j'ai surement tort, de toutes façons si je change les roulements par des neufs et que cela résous le problème personne ne voudra y croire..: je vais me débrouiller confused .

Pour info l'usure d'une bague s’appelle écaillage et est souvent à un mauvais réglage de la précontrainte. Le désalignement entre carter de boîte et bras au niveau du roulement peut-être infime (dixièmes de mm) mais se traduire en cm à l'autre extrémité du bras (côté pont).

pascal54

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Fred, si tu mets des roulements neufs et que ça résous le problème, je change les miens direct tu penses bien :wink:.
A bientôt
pascal

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben moi je mangerais mon chapeau ...

Invité

Anonymous
Invité

Qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas? On a mesuré cette distance sur x mobs différentes et elle diffère j'ai même des mesures différentes avec l'essai de deux bras oscillants sur la même mob confused

Invité

Anonymous
Invité

J'ai fini le remontage du bras, en appliquant une règle en métal sur le pivot de droite il est possible de vérifier l’alignement par rapport à la nervure du bras: j'ai 23 mm d'écart à chaque extrémités ce qui est déjà un plus car avec les anciens roulements 21 et 22 mm et un autre bras 21 et 23 mm.
Cela n'explique pas pour autant pourquoi il y a tant d'écart avec la mob de BMOUAIS ou TOSHIBOY, je le verrai peut-être tout à l'heure quand j'aurai tout remonté.

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Ben moi je mangerais mon chapeau ...

J'ai une bonne nouvelle pour toi, tu vas pouvoir garder ton couvre-chef :bien:

J'ai tout remonté, roulements neufs et serrages au couple etc.. j'ai toujours le même écart à un mm près.
Je me demande si l'on a pris les mêmes mesures et si les platines des différentes mobs sont identiques??
Pour moi le plus grand mystère reste les 27 mm de BMOUAIS.
A priori d'après RealOEm pas d'entretoises sur la mienne, c'est une version ABS. Celle de Pascal54 a les mêmes platines sauf le petit décrochement pour fixer la bonbonne ABS.
Bref j'attends de croiser quelqu'un avec la même mob que moi pour être définitivement rassuré.
Mes roulements étaient à changer cela aura toujours été ça de fait.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je t'en remercie !!! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum