Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Redresser un (levier d'embrayage) plié ®

+2
RayRedsum
joe-flat
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce que je ferais : je le démonte, le mets dans un étau, et avec un tube métallique (plus solide que la poignée, of course), je le tords dans l'autre sens.

Avec le risque qu'il casse, évidemment.

Peut-être qu'en le chauffant et sans trop forcer, ça passe. A un moment donné s'il s'est tordu dans une sens il doit pouvoir se tordre dans l'autre, non ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

98,5 % qu' il casse tafume

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La chauffe risque de le fragiliser a mon avis

Invité

Anonymous
Invité

Pas chauffer si possible ! C'est de l’alu.
J'ai redressé déjà pas mal de leviers.
Glisse un tube métallique (pas trop grand, ni trop petit) par dessus et tire doucement.
Il faut travailler lentement !
L'endroit jusqu'ou tu enfonce le tube sur le levier est important, c'est à partir de la qu'il va plier.
Il faut peut-être le faire à partir de plusieurs endroits, tire un peu, contrôle, tire un peu, recontrôle...
Le levier est souvent plié dans différentes directions, alors il faut tirer dans plusieurs sens en une fois.
Le met pas dans un étau, cela laisse des traces pas trop joli, laisse le à sa place et bloque le plutôt avec un morceau de bois contre le guidon p.ex.
J'ai redressé plusieurs fois comme ça déjà le mème levier et il n'a jamais cassé.
A la fin, ressere encore un peu la vis et le contre-écrou qui tiennent le levier pour diminuer le jeu et il est comme "nouveau".

Invité

Anonymous
Invité

Tu démontes ton levier, tu le prends à l'étau par sa partie plate qui fait charnière, à l'autre extremité du côté boule donc, tu le chauffes au chalumeau (Le décapeur thermique ne chauffe pas assez) sur toute la longueur du pli.Tu enfiles un tube sur la boule, et tout en chauffant, tu tires dessus, doucement! à force de chauffer, les molécules de l'alu vont se détendre, et le levier va devenir malléable. Il faut que tu le chauffes encore un peu, mais ne forces pas dessus, il doit venir facilement! Quand il a la forme voulue, tu le laisses refroidir pandant au moins deux heures, surtout sans le mouiller! Si tu le déformes alors qu'il n'est pas assez chaud, tu brises les chaines de molécules du métal, et il cassera à la première occasion! Idem si tu le refroidis trop vite... Et ne redresse jamais un levier de frein, pas de risques! Les leviers Magura qui équipent les BMW sont en alu, donc ils se redressent tres bien à chaud...

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

http://www.motos-anglaises.com/technique/trucs.htm#Former%20le%20dural

tout est la, mon ami .....

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:http://www.motos-anglaises.com/technique/trucs.htm#Former%20le%20dural

tout est la, mon ami .....

Vrai et ça marche...le truc m'a été montré par un vieux de la vieille dans les année '50 et c'est valable aussi pour le formage de nouvelles pces en Dural, ou toutes variétés d'alliage d'alu un peu dur...et la beauté de la chose,c'est qu'après le formage le métal reprend une certaine dureté suite à l'écrouissage...et les sceptiques seront confondus!!!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Maintenant fait un test.
A l'arret sert tres fort la poignée en la prenant presque au bout.
Histoire de voir si elle casse ou pas.

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est bien mené, ça ne casse pas! Mais il faut effectivement les ''sonder'' apres! les deux causes de casse apres redressage sont: Une tentative de redressage à froid, ou un refroidissement trop rapide. Même les leviers moulés des Japonaises se redressent sans problème, quand on a l'habitude! J'en ai sauvé des dizaines...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Invité

Anonymous
Invité

pour arriver a la bonne température , frotter votre piece avecun savon type marseille (sans le mouiller). Arrivé aux environs (si ma mémoire est bonne ) 350° . Pas de risque c'est un truc de chaudronnier.

Invité

Anonymous
Invité

ps, (ma souris c'est sauvée) 350° le savon noirci, vous êtes à la bonne t°.

Invité

Anonymous
Invité

Une autre solution pour connaître la temp sans crayon thermochrome: On pose une allumette sur le levier, elle doit commencer à fumer et noircir. mais le savon est plus pratique... Tant qu'on y est, le savon appliqué sur une fuite du reservoir, le colmate momentanément, le temps de rentrer à la maison sans se retrouver tout noir et en caleçon...

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On peut aussi redresser à froid, avec douceur :
mettre dans un étau avec des mors doux, et presser lentement jusqu'à la résistance.
Là, on attend un certain temps, puis on resserre encore un peu et on attend encore. 1/2 heure après, on resserrre encore.....etc, etc...

Un petit truc : on perce un ou deux petits trous à l'extrémié du levier pour faire un point de casse.
En cas de chute, il cassera à cet endroit, et il restera un bout préhensible pour rentrer à la maison.

Invité

Anonymous
Invité

Tous ceux que j'ai vus redressés à froid cassent peu de temps après, au moindre choc... MarcGS, ton truc des petits trous est bon, je l'utilise sur les motos ''à risque'', enduro, trial, cross, etc. Pour moi, je ne tombe jamais, ça réduit les frais, et je ne supporte pas la douleur physique! Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum