Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Centrale ABS

+2
Freddy29
EriK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Centrale ABS Empty Centrale ABS Lun 28 Juil - 15:31

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

En effectuant ma révision sur mon k1100rs, j'ai eu la bonne idée, de vouloir vérifier ma batterie.... En démontant la prise du module d'injection ( et un coup de nettoyant contact au passage) j'ai fait de même avec le module de l'ABS....  Accès à la batterie, un peu d'eau distillée, un coup sur les contacts et remontage sans soucis....  Crying or Very sad Et depuis j'ai un défaut dABS.

J'ai effectué un reset , sans succès comme  le dit si bien le forum, ou bien l'ART:


L’ABS se déconnecte :

Essayez de reconnecter l’ABS vous- mêmes :

Assurez-vous que le bouton ABS fonctionne : en appuyant dessus le voyant ABS cesse de clignoter.

Sur le fil central de la prise de diagnostique (sous la, selle avec un capuchon bleu), branchez un fil d’environ un mètre.
Branchez-le sur le positif de la batterie et mettez le contact pendant 5 secondes. Coupez le contact.
Branchez-le sur le négatif et mettez le contact ; appuyez sur le bouton ABS pendant 10 secondes. Coupez le contact.

Par sécurité pour l’ABS1, refaites l’ensemble de la manipulation.

En remettant le contact, après 5 secondes, vous devez entendre le relais « cliquer » un coup puis deux coups pour l’ABS 1.

Poussez la moto sur quelques mètres, les témoins d’ABS doivent s’éteindre.
Si ce n’est pas le cas, il y a un problème

Si il se re-déconnecte après quelques jours, il est probable que votre batterie soit faible.

Voici les problèmes possibles :

Mauvais réglage des capteurs ou saleté excessive des couronnes crantées. Nettoyez les couronnes.
Capteurs, ou fils des capteurs HS, vérifiez les capteurs avant et arrière avec un ohmmètre. Changez ou réparez le capteur en cause.
Sinon c’est un des modulateurs ou le calculateur qui est HS.


Donc après plusieurs reset, un contrôle des capteurs, et un diagnostic qui clignote 7 fois ( défaut du module ABS) rien à faire.... J'ai fait aussi comme d'autres le disent ( un peu plus long,....) rien...

J'ai bien les deux voyants qui clignotent au tableau de bord, j'entend bien le bruit clignotant du relais bleue, mais pas le bruit du relais suivant....j'ai bien le bouton qui stop le clignotement qui fonctionne, mais je n'arrive pas a effacer l'erreur 7.  Un peu comme si je n'arrivais pas à faire un reset.  J'ai rechargé la batterie pour être sur de moi, je ne comprend plus....

Si vous avez des idées, je ne voie pas pour quoi mon module serait HS. Est-ce que j'ai fait une mauvaise manip?

Questions: Est-ce qu'une purge du liquide peut donner une anomalie?
              Le de-branchement  de la prise peut mettre la centrale en rade?
              Le fait de n'avoir pas débranché la batterie avant le module (en respectant la RTM) peut- il la mettre en défaut?
              Le diag 7 est-il fiable? Ou bien une prise de capteur mal branchée, ou autre peut donner le même code?


Merci d'avance.....
 study

2Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Lun 28 Juil - 16:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie en appuyant 30 secondes et non 10

la tension batterie est de combien au départ ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Centrale ABS Jura_218

3Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Lun 28 Juil - 18:28

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ok c'est fait, mais rien..... Merci

Pour la batterie, j'ai un optimat et j'attend que le voyant passé au vert..... Donc normalement, c'est ok. Environ 12, 5 mini

4Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Lun 28 Juil - 19:00

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

5Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Lun 28 Juil - 19:59

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Oui je suis allé la, et j'ai essaye la manip.... Mais je n'ai pas le bruit ( environ 10secondes après le contact, et de la pompe qui se met en pression) du relais...

6Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Lun 28 Juil - 20:08

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:essaie en appuyant 30 secondes et non 10

la tension batterie est de combien au départ ?


sur mon K11, il me fallait attendre 45 secondes


_____________________________
Centrale ABS Mousta10 Centrale ABS Idf10Centrale ABS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

7Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Lun 28 Juil - 21:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
Freddy29 a écrit:essaie en appuyant 30 secondes et non 10

la tension batterie est de combien au départ ?


sur mon K11, il me fallait attendre 45 secondes

des secondes de retraité ça parait plus long  :ptdr: 

8Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Lun 28 Juil - 22:05

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
SWEETY a écrit:


sur mon K11, il me fallait attendre 45 secondes

des secondes de retraité ça parait plus long  :ptdr: 

mon doigt s'en rappelle encore  :wink: 


_____________________________
Centrale ABS Mousta10 Centrale ABS Idf10Centrale ABS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mar 29 Juil - 8:10

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie


EriK a écrit:Oui je suis allé la, et j'ai essaye la manip.... Mais je n'ai pas le bruit ( environ 10secondes après le contact, et de la pompe qui se met en pression) du relais...

Je t'ai mis le lien plus pour l'identification du défaut que pour la ré-initialisation....
Essai de refaire une identification du défaut après une tentative de ré-initialisation en ayant pris soin de débrancher et rebrancher ta prise ABS et vérifie aussi que les connections de l'interrupteur ( le bouton au tableau de bord ) d'ABS ne soient pas dessoudées  Shocked  ( sur le mien elles l'étaient  Suspect )

10Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mar 29 Juil - 8:21

Invité

Anonymous
Invité

EriK a écrit:Ok c'est fait, mais rien.....   Merci

Pour la batterie, j'ai un optimat et j'attend que le voyant passé au vert.....  Donc normalement, c'est ok. Environ 12, 5 mini


Ne pas se fier aveuglement aux chargeurs qui te signale que la batterie est OK .Mon chargeur BMW (le gris) me signalait ma batterie OK voyant vert et ..... batterie morte de chez morte ,impossible de démarrer .Une nouvelle batterie a résolu le problème .

11Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mar 29 Juil - 8:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ta panne est consécutive au débranchement de ton module. La première des recherches est à faire à ce niveau : état des contacts, des fils, nettoyage du connecteur au F2, vérification des fixations, justesse des branchements. Vois aussi l'état de ta batterie : tu ne serais pas le premier à la croire en bon état et à te tromper.


_____________________________
Centrale ABS 354459_5
Centrale ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mar 29 Juil - 10:59

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour vos réponses.

Je vais reprendre dans l'ordre.

Je vais reverifier mes connections et vérifier le plus possible les branchements.

Je vais essayer les 45'' et même un peu plus (quant tu dis 45'' c'est sur le négatif en appuyant sur le bouton), je vais vérifier si le bouton fonctionne bien, et si il n'y a un fonctionnement aléatoire ( ou alors je le "shunt" de manière temporaire le temps des 45'' pour être sur). Pour être sur, vous mettez le contact et vous appuyez pendant les 45'' après avoir mis un coup de " plus" pendant au moins 20'', sans appuyer sur le bouton.
Est-ce que vous entendez le relais ( pas celui qui fait clignoter le voyant au tableau de bord, mais celui qui se déclenche quelques secondes après normalement) pendant cette opération ou seulement après en remettant de nouveau le contact.

J'ai toujours le même code d'erreur N°7 même après le soi-disant reset.

Je ne suis pas franchement sûr de ma batterie. Elle a l'air d'être nickel, la moto démarre impeccablement, mais par rapport à mon k75 qui est à côté. Quand je met mon optimat sur le k75 dont la batterie est neuve ( elle a un peu plus d'un an) le temps de " charge", le temps de charge (bouton orange) est très court, elle passe très rapidement au vert. En tout cas beaucoup plus rapidement que le k1100 qui lui vient d'être recharger toute la nuit.
Du coup, je viens de vérifier en retirant l'optimat et en attendant 5 minutes, la charge est avec un testeur de 12,1 volt alors que le k75 qui n'a pas été charge par l'optimat depuis au moins 3 jours et de 12,6 volt.... Je vais essayer de permuter les batterie si je peux.

Pour info, vous avez quoi au niveau des autres fils de la prises. Il y en a un ou j'ai rien et l'autre un petit courant ( la lampe témoin s'allume faiblement). Ils servent a quoi ces 2 autres fils?

Merci, je vous tiens au courant si je permute mes batteries ( si c'est les mêmes, mais bon je devrais y arriver même si elles sont un peu différentes).

=> c'est vraiment la panne qui " gonfle" merci. a+

13Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mar 29 Juil - 11:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Change de batterie - fais un échange avec celle de la K75 - 12,1V ça n'est pas assez.


_____________________________
Centrale ABS 354459_5
Centrale ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mar 29 Juil - 12:44

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ok je vais la changer...
 27 

15Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mar 29 Juil - 16:25

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

NADA, rien. Tension à 12,6 et rien... Je continue, Pour vous c'est quoi une tension nickel?

16Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mer 30 Juil - 9:13

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

As tu une adresse mail que je puisse te faire passer un fichier PDF ou est évoqué le Diag ABS II 1150 RT. ?

Le tableau des défauts :
Le tableau suivant récapitule les codes d’erreurs possibles renvoyés par L’ABS :
Code Type d’anomalie
0=Pas de défaut
3=Capteur roue avant (*)
4=Capteur roue arrière (*)
5=Tension trop basse
6=Défaut relais ABS (Dans la boite à relais & fusibles)
7=Défaut modulateur de pression
8=Problème du à des perturbations extérieures
9=Voyant ABS tableau de bord allumé
12=Défaut inconnu (Apparait une fois quand on appuie sur
le bouton ABS au tableau de bord pendant plus de 2 secondes)

17Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mer 30 Juil - 11:44

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Merci, Ok je te l'envoie sur ton mail.... Mais j'ai un ABS 1.

Moi j'ai cela:
REINITALISATION DE L'ABS :
retirer le cache plastique sur le côté gauche de la moto
repérer le connecteur trois broches de diagnostic protégé par un capuchon
enlever le capuchon et brancher un câble sur le connecteur du
milieu puis raccorder l'autre extrémité à la masse
mettre le contact et appuyer sur le contacteur ABS au guidon pendant une
dizaine de secondes : on doit entendre le 'clic' du relais qui s'enclenche
relâcher le contacteur, couper le contact, retirer le câble et
remonter le capuchon et le cache puis faire un essai.
Si ça ne marche toujours pas : recommencer la manipulation.
Si, après plusieurs essais, toujours pas d'ABS : vérifier le jeu aux capteurs (responsable des problèmes dans 90% des cas)


LECTURE DU DIAGNOSTIC :
il faut un cable + une lampe temoin de faible intensité (veuilleuse par exemple)
brancher la lampe temoin entre le + batterie et la broche centrale de la prise diagnostic
mettre le contact

compter le nombre de clignotements :
1 clignotement = module de pression avant
2 clignotements = module de pression arriere
3 clignotements = capteur avant
4 clignotements = capteur arriere
5 clignotements = tension batterie trop basse
6 clignotements = relais d'alimentation abs
7 clignotements = boitier electronique abs (souvent, signifie
tension d'alimentation trop faible)

18Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mer 30 Juil - 14:54

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

***BINGO*** Surprised 

Ça marche,  27 

Le problème,  17 c'est que je ne sais pas comment j'ai fait...

J'ai redémonté le réservoir, nettoyer toutes les connexions bleues ( les prises pour l'ABS sont bleues).
Toujours rien, j'ai shunté l'interrupteur, refait encore la manip du reset..... Rien et puis soudain en vérifiant le code plus rien ( plus de clignotement) le temps que je comprenne, le fameux bruit magique du relais....de nouveau contrôle et en poussant la moto et voilà que ça fonctionne....Ouf!!!

J'aurai voulu vous dire et comprendre l'origine de cette panne.... Mais j'opterai pour une piste:  confused En démontant la connexion du boîtier de l'ABS, pour vérifier ma batterie, il a du se mettre en défaut.  Et puis je pense que mon bouton ne doit pas faire une connexion franche, ce qui se traduit par un mauvais fonctionnement et ne permet pas de faire le fameux reset. En le shuntant, j'ai du faire un bon reset d'où le fonctionnement nickel après. Je pense que je vais démonter et vérifier ce fameux bouton que l'on ne touche jamais....

Merci à tous.... 24

19Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mer 30 Juil - 14:57

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La théorie : on sait pourquoi ça ne marche pas...
La pratique : on ne sait pas pourquoi ça marche.


_____________________________
Centrale ABS 354459_5
Centrale ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

20Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Mer 30 Juil - 16:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quand tu appuies sur le bouton ABS, seul le voyant de droite (des 2 voyants ABS) doit s'allumer en fixe. si c'est le cas , ton bouton ABS fonctionne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Centrale ABS Jura_218

21Centrale ABS Empty Re: Centrale ABS Jeu 31 Juil - 9:20

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Non, scratch  lorsque j'appuie dessus les 2 voyants (le triangle et le voyant ABS dans le compteur en bas a gauche) passent de clignotant à fixe....
C'est un ABS 1 peut-être diffèrent de l'ABS 2

Pour être vraiment précis, c'est quand je relâche le bouton que les voyants passent en mode fixe. Ce qui me fait penser que lors du reset, j'ai fais comme la méthode ci-joint:

"...Sur le fil central de la prise de diagnostique (sous la, selle avec un capuchon bleu), branchez un fil d’environ un mètre.
Branchez-le sur le positif de la batterie et mettez le contact pendant 5 secondes. Coupez le contact.
Branchez-le sur le négatif et mettez le contact ; appuyez sur le bouton ABS pendant 10 secondes. Coupez le contact..."


Mais, je pense qu'il faut appuyer, relâcher  le bouton et  :siffle: attendre minimum 10 secondes.
Donc, est-ce important de laisser le doigt sur le bouton...
Je m'explique si la fonction du bouton se fait lors du "relâche" et non lors de l'enfoncement du bouton, les 10 secondes ou l'on maintient le bouton enfoncé ne compte pas et il faudrait compter 10 ( ou plutôt 30 ) secondes à partir du moment ou l'on relâche le bouton (et que les voyants ne clignotent plus)... Je ne sais pas si je me suis bien exprimer...

Mais, c'est pas simple de faire à priori un reset...  geek J'ai bien du le faire une bonne vingtaine de fois. Ce qui me fais penser (mais je me trompe peut-être) c'est que quand j'ai shunter le bouton en reliant les deux fils dans la prise (prise bleue sous le réservoir). j'ai mis un cavalier en fil de fer pour relier les 2 connexions dans la prise et j'ai mis mon fil reliant la prise d'ABS (sous la selle avec un capuchon bleu) fil du centre à une masse. Mais pour être sûr de ma masse, j'ai branché la masse comme il faut.  Comme je n'avais pas plus de succès, j'ai retirer mon shunt, et le temps que je retire mon fil de masse, il  s'est bien passer 10 secondes, et comme je n'avais pas encore coupé le contact... Puis lors de la vérification avec ma petite Lampe témoin, plus de clignotement, et puis le bruit du relais,....

Je sais  silent je "pinaille" mais j'aimerai comprendre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum