Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entretien des R1200

+2
LaurentM
supercyprien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Entretien des R1200 Empty Entretien des R1200 Mer 16 Juil 2014, 22:46

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

voici un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum.... faut dire que j'étais pas mal occupé, notamment à user les pneus de ma R1100RT "toute neuve".

Bref, après deux virées avec des potes qui roulent tous en R1200, je me dis que la R1100 roule franchement bien mais qu'il lui manque pas loin de 20CV pour suivre les R1200. Donc, il est possible que je la vende pour acheter à la place une R1200S (je garderai le K1100LT pour le duo).

Seulement, avant de me lancer dans un achat, comme je compte bien ne pas aller chez mon cher concessionnaire pour l'entretien, je me renseigne un peu sur la facilité de celui-ci. La vidange ne pose pas de problèmes... Mais y-a-t-il aussi réglage des soupapes ? Je pense que oui.... mais avec vis/contre-écrou ou pastilles ? C'est facile d'accès ?

Les synchros sont faciles à faire ? Des problèmes sur les papillons qui prennent du jeu comme sur les 1100/1150 ?

Il m'a semblé lire sur le forum qu'il y avait un indicateur de maintenance et qu'il fallait un GS-911 pour le faire disparaître. Pas d'autre moyen ?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter pour savoir si je me lance dans ce projet ou pas...

2Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Jeu 17 Juil 2014, 00:57

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais rester discret, mais je vais pas en perdre une miette...

Je suis dans le même cas que toi, sauf, que moi, j' ai peur de ventre ma r1100rt qui a 140000 km et qui tourne comme une horloge, et de prendre une r1200rt et d' avoir des problèmes avec, (mécanique, et surtout électronique...) pale 

Ou un r1150gs, mais faisant 17000km/ans, été comme hivers, je crains de regretter mes carénages qui protèges tellement bien des intempéries... :bien: 

Je ne voudrais pas regretter ma r1100rt, et j' insiste, qui tourne comme une horloge, et qui en surprend plus d' un à chaque virage que je prends...(tenue de route irréprochable), et qui va pas mal à l' attaque...(quand je regarde mes pneus, ça bouloche sur les bords (légèrement) et je bouf le flèche de bord de pneus...)  

Bref, répondez à notre camarade, je zieute vos réponses...

3Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Jeu 17 Juil 2014, 23:36

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

avec ma R1100R , rarement largué (même avec le gamin derrière) idem avec le K1100LT
Sauf en vitesse de pointe, mais on n'y va que (très ) rarement quand même

mais l'envie de changer de moto est parfois supérieur à tout  :wink: 


_____________________________
Entretien des R1200 Mousta10 Entretien des R1200 Idf10Entretien des R1200 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Ven 18 Juil 2014, 00:07

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour le plan de maintenance, il est assez simple, c'est tous les 10 000 km : de base
- vidange
- filtre à air
- filtre à huile
- jeu aux soupapes
- check des liquides/plaquettes

ensuite, il y a la courroie, les bougies, la boite de vitesse et la vidange cardan toutes les x maintenance.

L'accès aux soupapes est un jeu d'enfant (pas besoin de démonter autre chose que le cache culbuteur pour y accéder), et le réglage assez simple (plus facile à 2 pour pouvoir mettre les soupapes en positions haute/basse en jouant avec la roue arrière) avec écrou/contre écrou (et encore simplifié sur les moteurs 2010 - DOHC )

Synchro : simplissime, tu as un accès prévu pour au niveau de l'admission pour mesurer la dépression, et une simple vis avec ecrou/contre écrou pour régler le différentiel de pression

A ma connaissance, pas de problème récurrent, et pas une obligation du gS911 (je fais moi même les maintenances, je n'en ai jamais eût besoin). Par contre, ma moto est une 2007, il me semble que par la suite, ils ont effectivement ajouté un indicateur de maintenance mais qu'on peut faire pour pas grand chose dans une concession (en gros, faut leur demandé un check défaut et mise à zéro maintenance, pas d'opération sur la machine... 1/4 h de main d'oeuvre)

5Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Ven 18 Juil 2014, 02:36

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SWEETY a écrit:avec ma R1100R , rarement largué (même avec le gamin derrière)  idem avec le K1100LT
Sauf en vitesse de pointe, mais on n'y va que (très )  rarement  quand même

mais l'envie de changer de moto est parfois supérieur à tout   :wink: 

Oui c'est clair, l'envie est très forte... Surtout lorsque je reviens d'une sortie avec un groupe de potes qui roulent tous fort en r1200. Après un week end en Auvergne puis un autre dans le jura avec eux, pour les suivre, j'etais tout le temps en 2eme et poignée dans le coin. Ça suivait mais bon, ça demandait un gros travail. On sent qu'il y a du poids en plus et des chevaux en moins, clairement.
Par contre, lorsque je suis avec d'autres amis qui roulent avec des motos plus variées, ça va mieux. La, ce sont plutôt eux qui ont du mal à suivre... :wink:

BZHades a écrit:Pour le plan de maintenance, il est assez simple, c'est tous les 10 000 km : de base
- vidange
- filtre à air
- filtre à huile
- jeu aux soupapes
- check des liquides/plaquettes

ensuite, il y a la courroie, les bougies, la boite de vitesse et la vidange cardan toutes les x maintenance.

L'accès aux soupapes est un jeu d'enfant (pas besoin de démonter autre chose que le cache culbuteur pour y accéder), et le réglage assez simple (plus facile à 2 pour pouvoir mettre les soupapes en positions haute/basse en jouant avec la roue arrière) avec écrou/contre écrou (et encore simplifié sur les moteurs 2010 - DOHC )

Synchro : simplissime, tu as un accès prévu pour au niveau de l'admission pour mesurer la dépression, et une simple vis avec ecrou/contre écrou pour régler le différentiel de pression

A ma connaissance, pas de problème récurrent, et pas une obligation du gS911 (je fais moi même les maintenances, je n'en ai jamais eût besoin). Par contre, ma moto est une 2007, il me semble que par la suite, ils ont effectivement ajouté un indicateur de maintenance mais qu'on peut faire pour pas grand chose dans une concession (en gros, faut leur demandé un check défaut et mise à zéro maintenance, pas d'opération sur la machine... 1/4 h de main d'oeuvre)

Donc pas de choses spécifiques par rapport aux r1100/r1150 si je comprends bien ?

6Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Ven 18 Juil 2014, 10:38

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

pas que je sache, mais je ne suis pas un grand expert. Sur le forum gsfr, tu as notamment "Lasorciere" qui est une référence en la matière (il connait par coeur toute la mécanique des R, de la 80GS jusqu'à la LC... même si son domaine de prédilection est plutôt les 1150/1200 air)

7Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 10:05

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

LaurentM a écrit:Je vais rester discret, mais je vais pas en perdre une miette...

Je suis dans le même cas que toi, sauf, que moi, j' ai peur de ventre ma r1100rt qui a 140000 km et qui tourne comme une horloge, et de prendre une r1200rt et d' avoir des problèmes avec, (mécanique, et surtout électronique...) pale 

Ou un r1150gs, mais faisant 17000km/ans, été comme hivers, je crains de regretter mes carénages qui protèges tellement bien des intempéries... :bien: 

Je ne voudrais pas regretter ma r1100rt, et j' insiste, qui tourne comme une horloge, et qui en surprend plus d' un à chaque virage que je prends...(tenue de route irréprochable), et qui va pas mal à l' attaque...(quand je regarde mes pneus, ça bouloche sur les bords (légèrement) et je bouf le flèche de bord de pneus...)  

Bref, répondez à notre camarade, je zieute vos réponses...

prend une GSA ça protège presque aussi bien qu'une RT et tu as l'avantage des GS en plus...  :bien: 

8Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 11:46

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les GSA me plaisent vraiment bien, il faut que j' en essaie une...


Je trouve celle la, très jolie... :bien: 

http://www.leboncoin.fr/motos/682300105.htm?ca=22_s

9Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 11:48

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mais pour monter sur une GSA, il faut être quand même relativement grand...

10Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 17:25

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Mais pour monter sur une GSA, il faut être quand même relativement grand...

ben non...je mesure 1,78m...mais j'ai des petites jambes...ssis sur la moto, je suis sur la pointe des pieds...sur la GSA de Myriam, équipée d'une selle basse, j'ai les pieds pratiquement à plat sur le sol  :bien: 

et j'ai deux GSA à vendre  :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

11Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 17:27

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

LaurentM a écrit:Les GSA me plaisent vraiment bien, il faut que j' en essaie une...


Je trouve celle la, très jolie... :bien: 

http://www.leboncoin.fr/motos/682300105.htm?ca=22_s

je vends nos deux GSA...mais elles sont équipées de valises alu d'origine  :bien: 

12Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 19:11

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Envoi moi, ou pose un petit récapitulatif et des photos...

13Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 19:36

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

14Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 20:05

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais bien sûre......


Je l'avais vu... Tu pense....

Dommage, trop loin...

Tu y vois quoi comme différence par rapport au R1150RT ?

Plus Legé, (y'a plus les carénages), un peu plus coupleux, et après ?

15Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 22:13

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Les GS ont un débattement de suspension un peu plus long (pratique pour descendre les trottoirs :wink: ), ont plus d'autonomie pour la version adventure (720km avec un plein pour ma part en record, 600 en temps normal sur 1200GSA).

Sinon, on est un peu moins protégé sur GS, moins orienté "touring", bref, un peu plus brute / moins confort, mais avec d'autres points fort :)

16Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 22:28

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Haaaaaaaaaaaaaaaa.

Ha ce jour, j'apprécie mon petit confort, d'où mon choix et l'adoration de ma R1100RT.

C'est pour ça, que la 1200 RT me tente bien, mais avec une 1150 gsa, certainement moins de problème électronique...

Et le côté tout chemin...

Mais perte de protection grande bulle, mois de protection du vent, du froid et de la pluie...

À ce jour, je garde ma R1100RT, mais j'aimerais bien changer, mais par quoi............?????????  cherry 

17Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 22:37

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca reste protecteur. (du moins sur les 1200, j'ai pas essayé les 1150), et on peut enquiller les kilomètres avant de ressentir de la gène.

18Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Lun 21 Juil 2014, 22:45

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La 1150 gsa me plait beaucoup...

Si il y en a un pas trop loin qui voudrais me faire essayer sa merveille...

19Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Mar 22 Juil 2014, 09:23

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

la bulle de la GSA est bien assez protectrice...le réservoir de 33L est assez large pour servir de carénage (protection ) ...seul point faible ...les pieds mais comme on roule avec des bottes "étanches"...pas vraiment de soucis
les GS...GSA sont les plus maniable ...essaye en une et prends des virages ...tu vas tout de suite comprendre  :laughing: 
la position (pour ma part en tous cas) est plus confort que sur la RT ...les dos est bien droit et les bras écartés permettent de faire des KM sans vraiment sentir la fatigue

les casses vitesses avec une GSA, c'est du bonheur...tu roules et quand tu en vois un, tu te lèves et hop c'est passé :bien: :laughing: ...pas vraiment besoin de ralentir ...faut pas non plus passer à 120km/h :laughing: 

et pour finir...la Belgique, c'est pas très loin en GSA  :laughing:


autre point non négligeable, pour les entretiens...il n'y a pas ce foutus carénage à retirer...et un flat, je trouve ça beau...alors quand il est caché par le carénage, je trouve ça dommage  tafume 

20Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Mar 22 Juil 2014, 09:50

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis d'accord, ça commence à mon soulé se carénage à enlever tous les 6 mois...

21Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Mar 22 Juil 2014, 09:58

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

mais pour être tout à fait honnête, pour la vidange, il faut retirer le sabot de protection sous le moteur et aussi le pare chute pour le réglage soupapes ...rien n'est parfait  :laughing: 

22Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Mar 22 Juil 2014, 10:07

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:ptdr: :bien: 

23Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Mar 22 Juil 2014, 10:59

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour le sabot à enlever pour la vidange, c'est 4 vis.

Pour les crash barre... même pas besoin pour ma part, les couvre culbuteurs peuvent s'enlever sans (sauf à mettre des crash barre avec retour ou des couvres culbuteur comme sur les RT, mais là, c'est la même chose quelque soit le modèle)

24Entretien des R1200 Empty Re: Entretien des R1200 Mar 29 Juil 2014, 08:53

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

pour avoir eu une R1200 RT et maintenant une GSA je préfère, et de loin, le confort de suspension de la GSA, même si je perds un peu protection, globalement je suis mieux sur la GSA que sur la RT et en plus la GSA est beaucoup plus pratique pour charger.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum